Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

S

Sandy'up

Guest
Je pose la question à toute les formatrices qui il y a sur ce forum.
Je voudrais savoir ce qui doit figurer sur cette attestation OBLIGATOIREMENT afin qu'elle soit valable auprès de la chambre des métiers pour pouvoir me mettre à mon compte.
Ma formatrice n'a pas de n° d'agrément d'après ce que j'ai pu comprendre ( bien tard je le reconnais )
Merci pour vos réponses c'est très important pour moi.
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

coucou
sur mon certificat il y a marqué
déclaration d'activité enregistrée sous le numéro........ auprès du prèfet de région Franche-conté
je l'ai eu chez sabine qui est agrée pour les frmation
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

c'est une simple esthétitienne à son compte qui m'a former.
Elle n'a peut-être aucune formation de prothésiste ongulaire.
Elle m'avait fait croire qu'elle avit fait 2 formations chez deux marques différente mais qu'elle avait perdu le diplome pour une et que la formatrice de l'autre marque n'avait pas eu le temps de lui faire l'attestation !!!
En clair , formation bidon ?????
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

coucou
sur mon certificat il y a marqué
déclaration d'activité enregistrée sous le numéro........ auprès du prèfet de région Franche-conté
je l'ai eu chez sabine qui est agrée pour les frmation

Merci pour ta réponse.
Je vais contacter Sabine
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

Moi j'ai fait ma formation chez Professionails àn Chalon et je n'ai pas eu d'attestation de fin de stage. Juste un diplôme bidon sans numéro d'agrément.D'ailleurs il ne figure sur aucun documents ( facture, devis, descriptif ). Tu vois même en faisant confiance à une grande marque tu peux te faire arnaquer, j'en suis la preuve.
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

bah merde alors !
alors là super les marques !
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

il faut bien faire la différence entre les formations sur des "protocoles de marques", qui vous apprennent à utiliser leurs produits (et il y en a un paquet), et les formations qui forment sur le métier en lui-même, avec justement numéro d'enregistrement ou d'agrément!
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

il te faut tout d'abord une facture !!!( cela me semble carrement abbérant que tu n'en ais pas eu )

ensuite un papier sur lequel est noté
  • la durée du stage , date
  • la ou les méthodes apprisses ,
  • le nom de la personne qui t'a donner les cours ,
  • son siret /son RC
  • son adresse /son tel.
  • son code APE.
le n° d'agrement n'est absolument pas obligtoire , juste utile si la personne veut essayer de se faire rembourser ce qui arrive quelques fois mais pas toujours .De ne pas avoir ce n° d'agrement inscrit sur le papier ne t'empecheras pas de d'installer ( enfin ici dans ma région ) .

il faut remettre les pendules à l'heure , une fille autodidacte à l'heure actuelle peut ce mettre à son compte .Je sais je risque de m'attirer les foudres de pas mal de monde mais c'est comme ça , certes cela serait bien qu ' un bilan de compétence soit demander pour creer entreprise , mais une chose est sur ce n'est pas forcement dans un centre avec en label une marque connue qui vous fournira la formation du siecle , tout dépend de la formatrice !!!!!



il ya des exemples sur le forum que ce soit "formation" ou filles qui se sont installées sans cet agrément !!!

Sandy si tu veux un exemple je te le donne en MP ,j'aime pas citer des noms comme ça .

Bon sur ce file vite demander cette facture , si par contre tu n'arrives pas a l'obtenir là oui ya fraude !!!!

je vous souhaite de passer à toutes un joyeux Noël et courage Sandy tu va y arriver !!!
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

turquoise a tout résumé
mais IL TE FAUT une facture
biz
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

perso je n'ai jamais recu de facture suite a la formation que j'ai faite.
J'ai un diplome que j'aurais pu faire moi même a l'ordi
étant donné quer le diplome n'est pas reconnu je pense que l'on peut avoir tout et n'importe quoi....
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

perso je n'ai jamais recu de facture suite a la formation que j'ai faite.
J'ai un diplome que j'aurais pu faire moi même a l'ordi
étant donné quer le diplome n'est pas reconnu je pense que l'on peut avoir tout et n'importe quoi....


pour vraiment bien faire il faudrait ::


convention de stage (devis)
programme de stage
facture acquitée
certificat de stage


mais comme du dis ma belle, rien n'est reconnu, alors pour l'instant.....

MAIS UNE FACTURE EST OBLIGATOIRE LA JE PERSISTE !!!!!
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

pour vraiment bien faire il faudrait ::


convention de stage (devis)
programme de stage
facture acquitée
certificat de stage


mais comme du dis ma belle, rien n'est reconnu, alors pour l'instant.....

MAIS UNE FACTURE EST OBLIGATOIRE LA JE PERSISTE !!!!!
C'est ca le probleme c'est que tout le monde peut faire tout et n'importe quoi!
Par contre j'espere qu'il y aura vite une réglementation!
J'ai juste peur que ma formation devienne "non valable " le jour ou l'on reconnaitra la profession!
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

C'est ca le probleme c'est que tout le monde peut faire tout et n'importe quoi!
Par contre j'espere qu'il y aura vite une réglementation!
J'ai juste peur que ma formation devienne "non valable " le jour ou l'on reconnaitra la profession!

Je pense que d'ici là, tu auras eu assez d'experience pratique pour valider ta competence au meme titre qu'un diplome reconnu...

Sandy, le fait de ne pas avoir de N° d'agrement ne t'empechera pas de t'installer à ton compte ... le reel probleme n'est pas ce certificat de stage ( ou diplome, ou attestation ou quel que soit les noms qu'on le lui donne à ce bout de papier de toute façon pas reconnu) non remis, mais bien la qualité de cette " formation" ( heu 3 jours c'est ça ?? ) ...
Si ta formatrice n'a aucune competence dans ce metier, là c'est grave ... si tu n'as pas de facture alors qu'elle etait censée faire les choses dans les regles lors de votre premier entretien , là aussi c'est grave...

Mais ne te focalise pas sur ce N° d'agrement ou sur des mentions " obligatoires" puisque rien n'est reconnu par une quelconque administration ( sauf en Alsace ) donc rien d'obligatoire, seulement des formules choisies pour faire " officiel "....
focalise toi plutot sur ce que tu as réellment appris et sur les lacunes que tu penses avoir à la fin de ce stage..

Des exemples aberrants il y en a pleins, et souvent venant d'instituts d'ailleurs... :taz:
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

même si tu achetes un Macdo à 5€ tu peux réclamer une facture et elle doit etre donner , bon je suis un peu hors sujet là mais à vrai dire j'ai tres tres faim :cmshadow:
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

même si tu achetes un Macdo à 5€ tu peux réclamer une facture et elle doit etre donner , bon je suis un peu hors sujet là mais à vrai dire j'ai tres tres faim :cmshadow:
oooooh arrête moi aussi et faut attendre midi!
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

il te faut tout d'abord une facture !!!( cela me semble carrement abbérant que tu n'en ais pas eu )

ensuite un papier sur lequel est noté
  • la durée du stage , date
  • la ou les méthodes apprisses ,
  • le nom de la personne qui t'a donner les cours ,
  • son siret /son RC
  • son adresse /son tel.
  • son code APE.
le n° d'agrement n'est absolument pas obligtoire , juste utile si la personne veut essayer de se faire rembourser ce qui arrive quelques fois mais pas toujours .De ne pas avoir ce n° d'agrement inscrit sur le papier ne t'empecheras pas de d'installer ( enfin ici dans ma région ) .

il faut remettre les pendules à l'heure , une fille autodidacte à l'heure actuelle peut ce mettre à son compte .Je sais je risque de m'attirer les foudres de pas mal de monde mais c'est comme ça , certes cela serait bien qu ' un bilan de compétence soit demander pour creer entreprise , mais une chose est sur ce n'est pas forcement dans un centre avec en label une marque connue qui vous fournira la formation du siecle , tout dépend de la formatrice !!!!!



il ya des exemples sur le forum que ce soit "formation" ou filles qui se sont installées sans cet agrément !!!

Sandy si tu veux un exemple je te le donne en MP ,j'aime pas citer des noms comme ça .

Bon sur ce file vite demander cette facture , si par contre tu n'arrives pas a l'obtenir là oui ya fraude !!!!

je vous souhaite de passer à toutes un joyeux Noël et courage Sandy tu va y arriver !!!

Je lui est demander tout ça , mais elle ne répond plus au tel quand je l'apelle ni à mes mails.
Oui je veux bien que tu m'envoi un exemple em MP .
Je pourais comparé avec le sien , si elle me l'envoi un jour ...

Je voulais une formation avec N° d'agrément pour être plus sur , non pas de la formation que j'ai reçue , mais pour m'installer au cas ou...

Je te souhaite un Joyeux noel également et te tiens au courant .

Merci Turquoise :dsmile:
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

Je pense que d'ici là, tu auras eu assez d'experience pratique pour valider ta competence au meme titre qu'un diplome reconnu...

Sandy, le fait de ne pas avoir de N° d'agrement ne t'empechera pas de t'installer à ton compte ... le reel probleme n'est pas ce certificat de stage ( ou diplome, ou attestation ou quel que soit les noms qu'on le lui donne à ce bout de papier de toute façon pas reconnu) non remis, mais bien la qualité de cette " formation" ( heu 3 jours c'est ça ?? ) ...
Si ta formatrice n'a aucune competence dans ce metier, là c'est grave ... si tu n'as pas de facture alors qu'elle etait censée faire les choses dans les regles lors de votre premier entretien , là aussi c'est grave...

Mais ne te focalise pas sur ce N° d'agrement ou sur des mentions " obligatoires" puisque rien n'est reconnu par une quelconque administration ( sauf en Alsace ) donc rien d'obligatoire, seulement des formules choisies pour faire " officiel "....
focalise toi plutot sur ce que tu as réellment appris et sur les lacunes que tu penses avoir à la fin de ce stage..

Des exemples aberrants il y en a pleins, et souvent venant d'instituts d'ailleurs... :taz:

Merci.
Non pas 3 jours.
5 demi journées de 14H à 19h non consécutif.
Elle était compétente , du moins les poses , le reste , rien du tout.
Elle n'a à mon avis reçue aucune formation en prothésie ongulaire ou en formatrice.
Elle me l'a dit dans son dernier mail..alors qu'elle m'avais assurer le contraire....
J'ai apris , je le cache pas , mais ai-je bien apris comme il le fallait ?
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

Merci.
Non pas 3 jours.
5 demi journées de 14H à 19h non consécutif.
Elle était compétente , du moins les poses , le reste , rien du tout.
Elle n'a à mon avis reçue aucune formation en prothésie ongulaire ou en formatrice.
Elle me l'a dit dans son dernier mail..alors qu'elle m'avais assurer le contraire....
J'ai apris , je le cache pas , mais ai-je bien apris comme il le fallait ?

Ah ok... donc 2 jours et demi... et pas consecutifs !
Pour moi c'est pas suffisant, et si il n ' y a aucune theorie ( composition et maladies de l'ongle, risques, etc... ) c'est pas une formation au metier c'est une demo à laquelle tu participes tout au plus !

Mais je crois que tu exerçais deja des poses non ? Si c'est le cas, t'es tu ameliorée ? Te sens tu apte à te mettre à ton compte ?

Je suis vraiment navrée pour toi :worried: mais je crois qu'il te faudra un complement pour être une vraie prothesiste éclairée...

gros gros bisous à toi ma belle !!
 
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

honetement non je ne suis pas prète à me mettre de suite à mon compte.
Je dois encore m'amélioré.
Aucun cours sur la théorie...mais quand je dit aucun c'est aucun !
Oui je fait des poses mais ce sont des modèles.
La dernière pose que j'ai faite en formation est celle ci.
 

Pièces jointes

  • PIC_00041.jpg
    PIC_00041.jpg
    48.9 KB · Affichages: 103
Re : Qu'est ce qui doit figurer sur l'attestation remise en fin de formation ????

honetement non je ne suis pas prète à me mettre de suite à mon compte.
Je dois encore m'amélioré.
Aucun cours sur la théorie...mais quand je dit aucun c'est aucun !
Oui je fait des poses mais ce sont des modèles.
La dernière pose que j'ai faite en formation est celle ci.

he bien c'est pas mal du tout !!!:):)
Maintenant, oui il faudrait des bases solides pour l'hygiene, et les differents aspects theoriques en rapport avec l'ongle naturel, mais tu sembles capable de faire de belles poses !!!

Ne confonds pas manque de confiance en toi et trac avec incompetence !
Travaille sur des modeles ( ça on l'a toutes fait pendant plusieurs mois ), prends un max d'infos serieuses sur la partie theorie qui te manque, et tu t'en sortiras !!:30-niceeyes::30-niceeyes:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut