question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

cece01150

Nouveau Membre
Bonjour les filles !
Ce matin j'ai eu dans ma boite aux lettres un tract d'une coiffeuse qui a une formation de styliste ongulaire...
elle fait aussi de la pub pour qu'on rejoigne son groupe sur facebook "Karine coiffure manucure"... (que 2 personnes dans le groupe)
en allant y jeter un oeil je m'apperçois qu'elle n'a aucun diplôme d'esthétique alors qu'elle propose des manucure à domicile ainsi que des gommages, masques et massages des mains et pieds...
est-ce légale ?
merci
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

cmt sais tu qu'elle n'a pas de diplome?
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

parce que sur facebook elle a juste mis qu'elle est diplomée de coiffure... et non esthétique
et qu'elle a fait une formation de styliste ongulaire
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

et si elle a oublié? pfffffff purée a quoi vous passez vos w-e!
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Coucou céline moi aussi j'ai fait de la pub sur facebook et je n'ai pas marqué mes formations que j'ai effectué.
Cela n'a rien avoir, on est pas obligé de les marquer pour faire de la pub.

Si tu es interressée tu peux en revanche lui demandé de te montrer un double lors de votre rendez vous, si elle dit oui tt va bien, si elle te trouve une excuse c'est là ou cela sera douteux.

bisous
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

ben non je n'ai pas rien à foutre de mes journées ça va j'ai de quoi m'occuper...
c'est juste que je me fais chier à bosser un cap esthétique en candidat libre (j'ai 30 ans) parce que justement je veux devenir styliste ongulaire et proposer des soins esthétiques à coté comme la beauté/soin des mains et pieds et je me rends compte que des personnes pratiquent l'esthétique sans se soucier de savoir si c'est légal sans diplome...
et si je pose la question, c'est parce que si c'est légal, pourquoi je continuerai moi à me faire chier à passer un cap esthétique ???
ma question n'était pas pour critiquer cette personne qui est coiffeuse de métier (et non esthéticienne) mais pour savoir si je dois encore dépenser de l'argent en stage de pratique pour obtenir mon diplome !
voilou
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

peut importe si la personne a ces diplomes ou pas.
La question est: peut on pratiquer les soins esthetiques sans diplomes?

Je ne pense pas puisque sinon a quoi servirai l'obligation du cap pour ouvrir son institut. Meme en etant a domicile il faut le cap.
Mais jai un doute puisque pour tous ce ki est massage on est pas tenu davoir un diplome dans lesthetique. Il faut juste une certification d'une ecole
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

merci beaucoup Audrey, j'apprécie ta réponse ! donc pratiquer des soins esthétiques du type manucure et soins des pieds et mains est illégale sans cap esthétique...
c'est tout ce que je voulais savoir !
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

eh bah,moi ça fais 3 ans que je suis prothesiste ongulaire,et je n'ai pas de diplome...ça n'empeche pas de faire les ongles
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

eh bah,moi ça fais 3 ans que je suis prothesiste ongulaire,et je n'ai pas de diplome...ça n'empeche pas de faire les ongles
ca c'est du raisonnement!:worthy:
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

eh bah,moi ça fais 3 ans que je suis prothesiste ongulaire,et je n'ai pas de diplome...ça n'empeche pas de faire les ongles
coucou
On parle de soins esthétiques , comme la manucure , soin des pieds... le diplôme est obligatoire

bonne journée
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

ben non je n'ai pas rien à foutre de mes journées ça va j'ai de quoi m'occuper...
c'est juste que je me fais chier à bosser un cap esthétique en candidat libre (j'ai 30 ans) parce que justement je veux devenir styliste ongulaire et proposer des soins esthétiques à coté comme la beauté/soin des mains et pieds et je me rends compte que des personnes pratiquent l'esthétique sans se soucier de savoir si c'est légal sans diplome...
et si je pose la question, c'est parce que si c'est légal, pourquoi je continuerai moi à me faire chier à passer un cap esthétique ???
ma question n'était pas pour critiquer cette personne qui est coiffeuse de métier (et non esthéticienne) mais pour savoir si je dois encore dépenser de l'argent en stage de pratique pour obtenir mon diplome !
voilou

il y aura tjs des personnes qui pratique des professions illégalement et avec le contrat auto entrepreneur cela à prit des proportions enormes
il reste a chaque personne de s'interroger sur sa conscience
oui il faut passer les diplomes car ainsi personne ne pourra vous dire qq chose
mais je reconnais que le système francais protege ce système car pas assez d'inspecteur, affaire trop petite et qui ne rapporte pas assez de fric à l'état en cas de controle je le tiens de source sur des service des impots car j'ai un souci a cote de chez moi
alors .... passez vos examens et dormez sur vos deux oreilles
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

merci pour vos réponses les filles ! je continue donc mes stages pratiques pour passer mon cap esthétiques l'année prochaine ! et moi je dormirai sur mes 2 oreilles !!!
bonne continuation à vous toutes
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

eh bah,moi ça fais 3 ans que je suis prothesiste ongulaire,et je n'ai pas de diplome...ça n'empeche pas de faire les ongles

Tu a les droit de faire les ongles.
Mais tu n'a pas le droit de te servir d'outils tranchants comme la pince à envie... réservés aux esthéticienne diplômés.
Tu n'a pas le doit de faire de beauté des mains et des pieds.
Techniquement en tant que styliste ongulaire seulement ton travail ne consiste q'à déposer la matière sur l'ongle.
Le reste est réservés aux esthéticienne.

Quant au modelage oui on peut juste passer un certificat, idem que les U.V....

Après comme dit beaucoup ne font pas attention par manque d'informations ou consciente des choses...

Tu t'en fous je te conseille de faire ton CAP car même sans le besoin tu sera toujours plus performante et professionnelle.
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Chere CECE 01500, saches que je suis diplomé en coiffure( j ai frequenté la meilleure ecole de coiffure privée de Lyon) de plus pour proposer des poses de résine, manucure, des beauté des pieds et des mains j ai passé plusieurs mois en apprentissage a Beynost dans un centre de formation tres renommé sur Lyon et j ai obtenu les diplomes necessaires pour pouvoir exercer en tant que prothesiste ongulaire
au lieux de perdre ton week end a blablater sur moi, tu aurais du me passer un coup de fil puisque tu avais mon tract et puis saches que meme si un jour tu arrives a etre prothesiste ongulaire sur lagnieu, il y a de la place pour les personnes competantes, mais pas pour les langues de viperes
et ca c est mon experience que me la demontré
bonne soiree a toi
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

meme en passant des semaines de formation dans des centres reputes, la loi interdit de pratiquer de la beaute des mains, beaute des pieds, masque, gommage sans passer par un diplome d etat, donc minimum un cap

malheureusement les centre n avertissent pas les filles

donc tu as peut etre fait une grande ecole de coiffure ou de prothesite ongulaire mais tu ne connait certainement pas ce decret ;

Rérérence au décret N° 98-246 du 02 avril 1998
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

bonjour
alors dis moi pourquoi avec les diplomes que j ai fourni lors de ma création d entreprise, la RSI a accepté mon dossier!!!!!!!
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Chere CECE 01500, saches que je suis diplomé en coiffure( j ai frequenté la meilleure ecole de coiffure privée de Lyon) de plus pour proposer des poses de résine, manucure, des beauté des pieds et des mains j ai passé plusieurs mois en apprentissage a Beynost dans un centre de formation tres renommé sur Lyon et j ai obtenu les diplomes necessaires pour pouvoir exercer en tant que prothesiste ongulaire
au lieux de perdre ton week end a blablater sur moi, tu aurais du me passer un coup de fil puisque tu avais mon tract et puis saches que meme si un jour tu arrives a etre prothesiste ongulaire sur lagnieu, il y a de la place pour les personnes competantes, mais pas pour les langues de viperes
et ca c est mon experience que me la demontré
bonne soiree a toi
salut kittymp1,
sache que je ne suis pas une langue de vipère, je ne t'ai pas critiquée, je t'ai pris comme exemple car j'ai reçu ton tract et que j'aurai voulu faire pareil que toi sans la coiffure...
donc je me renseigne si c'est bien légal car j'avais un gros doute la dessus, je parle juste de la beauté des mains et pieds sans diplome d'esthétique...
et si je t'avais demandé directement, tu m'aurais répondu que oui que c'était légal puisque tu le fais... non ?
donc j'ai préféré me renseigner ailleurs...
moi aussi je pense faire ma formation chez Erika H mais l'année prochaine, en attendant je prépare mon cap esthétique pour juin 2011...
sache aussi que n'importe qui peu se mettre à son compte pour faire n'importe quoi, donc faut pas croire que si on a accepté ton dossier d'entreprise que tout est légal...
je connais quelqu'un qui s'est mis à son compte il y a 2 ans pour proposer des soins esthétiques, coiffure, massages et prothésie ongulaire à domicile sans aucun dimplome ni esthétique, ni coiffure, ni prothésie ongulaire, ni rien du tout d'ailleurs et ben figure toi que son dossier a été accepté sans aucune difficulté et qu'elle a pratiqué ! mais je te rassure elle ne l'a pas fait longtemps les clientes se sont vite rendu compte qu'elle n'avait aucun diplome et elle a dû fermer boutique, et heureusement pour les clientes !
voilà donc je suis sincèrement désolée de t'avoir causé du torre car ce n'était pas mon intention...
cependant tu auras appris que l'emploi du mot "manucure" est strictement réservé aux esthéticiennes, l'emploi du mot "massage" est strictement réservé aux kinésithérapeutes (il faut donc employer le mot "modelage") et la pratique des soins esthétiques comme les soins et beauté des mains et pieds (type gommage et masque) sont strictement réservés aux esthéticiennes.
cependant dans ton cas tu peux parler de l'embellissement ou de la beauté de l'ongle.
comme quoi dans ce post il n'y a pas que du mauvais, on peut aussi s'entraider et c'est le but !
sur ce je remercie les filles qui ont su répondre à ma question et je vous souhaite à toute une bonne continuation dans vos domaines respectifs
 
Re : question sur un tract reçu dans ma boite aux lettres ce matin...

Juste pour dire que le RSI n'a rien à voir là ... le RSI c'est l'assurance maladie, à partir du moment où on devient entrepreneur, on dépend du RSI.

C'est la Chambre de Commerce et d'Industrie qui demande les diplômes lorsqu'il y en a besoin pour ouvrir une boite ...

Je rentre pas dans la polémique hein, je rétablis juste un peu les choses, mais si tu voulais défendre ta crédibilité comme ça, c'est un peu raté !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut