questionnaire pour le sketch vente

  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonjour à toutes,

    Je suis nouvelle sur le forum, je passe mon cap en juin 2013 et je suis en plein stresssss:(
     
    Je viens juste de m'inscrire et j'ai trouvé plein d'idées pour mon épreuve de vente qui est lundi matin!!!! Gros gros stress:(
     
    Super même s'il date ce post est super !
    Si la créatrice vient toujours sur le forum de temps en temps je dis merciiii
     
    sa me fait bien peur tout sa je penser qu'on pouvez tout inventé une marque au pif tant que les principe actif corresponde au type de peau, je c'est vraiment pas ce que sa va donner j'ai jamais fait de vente et je le passe mercredi jai intéré de me rattraper ailleurs
     
    Donc si je comprend bien, l'oral de vente peux tomber en maquillage , produits ( solaire, crème, démaquillant...), les parfums, et les prestations ? et le sujet sera tiré au sort
     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    Coucou,
    Moi pour le cap j'avais appris comme ca, je te met ma fiche j'espère que ca aidera:
    1 – Accueil et accroche
    « Bonjour, bienvenue à l’institut xx, puis-je vous renseigner ? »

    2 – Découverte des besoins
    Et éventuellement examen de la peau (puis-je effleurer votre peau ?)
    Que recherchez-vous ?

    Est-ce pour vous ou pour offrir ? (si c’est un cadeau, demander quand même qqchose de personnel pour les doses d’essai à la fin)

    Texture, odeur, conditionnement, contenance
    Habitudes
    Temps Allergies, lentilles
    à consacrer aux soins
    Budget (à la fin)
    Pour les prestations :

    Epilation : première fois ?
    Habitudes : donner les avantages de la cire
    Gommage, hydratation, tanning, UV
    Auto-maquillage
    Teinture des cils
    Manucurie
    Beauté des pieds

    Pour le maquillage :

    Occasion, tenue…
    Préférences couleurs, textures (mousse, fards secs ou gras…)
    Démaquillant en vente additionnelle

    Parfum :

    Conditionnment, contenance, eau de toilette ou extrait, allergies
    Connaître 1 homme, 1 femme, 1 enfant dans chaque catégorie
    Note, odeur, volatile ou non, occasion, personnalité, type de cadeau (âge, famille, collègue), style vestimentaire, allure…
    3 – Reformulation des besoins
    « Si j’ai bien compris, vous avez une peau x et vous recherchez un produit y »

    4 – Argumentation et démontration

    Nom du produit, principe actif, propiétés, fréquence, conseils d’utilisation

    + vente additionnelle

    Ex : crème hydratante à la vigne rouge ou intrait de marron d’inde pour apaiser les rougeurs, 2 fois par jour, par massages légers jusqu’à pénétration
    Vente additionnelle : vous maquillez-vous ? ---à base verte OU crème protection solaire…
    5 – Réponse aux objections
    6 – Conclusion de la vente
    « Veuillez me suivre ou si vous le voulez bien, nous allons passer en caisse »
    - carte de fidélité (avez-vous une carte de fidélite ? Je vous l’offre, elle est gratuite, expliquer son système)
    - mode paiement (quel est votre mode de paiement, comment désirez-vous régler vos achats ?)
    - doses d’essai (si possible en relation avec la phase découverte des besoins) et si elle vient pour un cadeau, donner les doses d’essai pour la cliente (toujours en relation avec la phase découverte)
    - jeu-concours, réductions sur soins futurs, tarifs des prestations
    7– Prise de congé
    Tenez-moi au courant….
    bla bla bla...
    Matériel : couleurs (maquillage, crayons de couleurs), carte fidélité, calculatrice, dose d’essai)
    merci cela va beaucoup nous aidé
     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    j'ai commencer a preparer des question a poser, déjà ne pas oublier le "bonjour madame" avec le sourrire !

    d'abort des question ouverte qui incite la cliente a developper sa reponse :

    Pour qui est ce cadeau ?
    quelle marque utilisé vous abituellement ?
    comment vous nettoyez vous le visage ?
    quelle sont vos habitude cosmetique quotidienne ?
    connaissez vous cette marque X ?
    resentez vous une sensation d'inconfort aprés votre demaquillage ?

    ensuite des question alternative qui vont nous orienter vers un produit en particulier :

    aimez vous les parfums frais, fleuris ou fruité ?
    preferez vous les texture fluide ou onctueuse ?

    les questions de controle qui permet de verifier une info donnée :

    vous souhaitez donc une creme de jour plus traitante que celle que vous utilisez habituellement ?

    et les question miroir qui vont reprendre sovent le dernier mot prononcé par la cliente pour l'inciter a developper et avoir des infos supplementaire :

    cliente :Avez vous une creme legére ?
    vendeuse : legére ? que signifie legere pour vous ?

    si la cliente pose des questions on peu developper avec une question retour :
    cliente : quelle parfums pourrais je offrir a ma maman ?
    vendeur : que porte elle habituellement ?

    cliente : pensez vous que je peux porté ce fard a paupiére vert ?
    vendeur : quelles sont les couleurs de votre garde robe ?

    et a la fin les question fermé, on attend une reponse precise, positive ou negative afin de conclure ou non la vente :

    vous m'avez dit preferer les texture leger, je vous propose cette creme fluide hydratante pour le visage ?


    voila si ça peu t'aider, je ne suis pas pro je prepare aussi mon cap pour cette année mais j'ai travailler la vente ces dernoers jours et voila ce que j'ai fait.

    par contre je n'arrive pas a developper un argumentaire pour repondre au objection de la cliente !
    Merci
     
    Bonjour ! je suis Van VU , Je suis vietnamien , en fait je entrain le cour Cap esthétique cosmétique , bientot , je sera passé vendre un parfum, je suis très strees , je ne pas comment je passé , car il y a bcp des choix , pour parfumerie je peut proposer les client plus simple et maquillage ,?Pouvez vous me aides , je vous merci beaucoup!
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut