questionnaire pour le sketch vente

chips

Nouveau Membre
bonjour

je souhaite établir un questionnaire type pour ma prestationen vente pour le cap esthetique questionnaire sur prestation epilation, soin visage, soin corps, maquillage, et beaute des pieds et mains

afin de ne rien oublier lors de l'examen
si quelqu'un pouvait me faire une petite liste de question à poser a la cliente
cela me rendrait service

merci par avance
chips
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : questionnaire pour le sketch vente

    Coucou,
    Moi pour le cap j'avais appris comme ca, je te met ma fiche j'espère que ca aidera:
    1 – Accueil et accroche
    « Bonjour, bienvenue à l’institut xx, puis-je vous renseigner ? »

    2 – Découverte des besoins
    Et éventuellement examen de la peau (puis-je effleurer votre peau ?)
    Que recherchez-vous ?

    Est-ce pour vous ou pour offrir ? (si c’est un cadeau, demander quand même qqchose de personnel pour les doses d’essai à la fin)

    Texture, odeur, conditionnement, contenance
    Habitudes
    Temps Allergies, lentilles
    à consacrer aux soins
    Budget (à la fin)
    Pour les prestations :

    Epilation : première fois ?
    Habitudes : donner les avantages de la cire
    Gommage, hydratation, tanning, UV
    Auto-maquillage
    Teinture des cils
    Manucurie
    Beauté des pieds

    Pour le maquillage :

    Occasion, tenue…
    Préférences couleurs, textures (mousse, fards secs ou gras…)
    Démaquillant en vente additionnelle

    Parfum :

    Conditionnment, contenance, eau de toilette ou extrait, allergies
    Connaître 1 homme, 1 femme, 1 enfant dans chaque catégorie
    Note, odeur, volatile ou non, occasion, personnalité, type de cadeau (âge, famille, collègue), style vestimentaire, allure…
    3 – Reformulation des besoins
    « Si j’ai bien compris, vous avez une peau x et vous recherchez un produit y »

    4 – Argumentation et démontration

    Nom du produit, principe actif, propiétés, fréquence, conseils d’utilisation

    + vente additionnelle

    Ex : crème hydratante à la vigne rouge ou intrait de marron d’inde pour apaiser les rougeurs, 2 fois par jour, par massages légers jusqu’à pénétration
    Vente additionnelle : vous maquillez-vous ? ---à base verte OU crème protection solaire…
    5 – Réponse aux objections
    6 – Conclusion de la vente
    « Veuillez me suivre ou si vous le voulez bien, nous allons passer en caisse »
    - carte de fidélité (avez-vous une carte de fidélite ? Je vous l’offre, elle est gratuite, expliquer son système)
    - mode paiement (quel est votre mode de paiement, comment désirez-vous régler vos achats ?)
    - doses d’essai (si possible en relation avec la phase découverte des besoins) et si elle vient pour un cadeau, donner les doses d’essai pour la cliente (toujours en relation avec la phase découverte)
    - jeu-concours, réductions sur soins futurs, tarifs des prestations
    7– Prise de congé
    Tenez-moi au courant….
    bla bla bla...
    Matériel : couleurs (maquillage, crayons de couleurs), carte fidélité, calculatrice, dose d’essai)








     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    j'ai commencer a preparer des question a poser, déjà ne pas oublier le "bonjour madame" avec le sourrire !

    d'abort des question ouverte qui incite la cliente a developper sa reponse :

    Pour qui est ce cadeau ?
    quelle marque utilisé vous abituellement ?
    comment vous nettoyez vous le visage ?
    quelle sont vos habitude cosmetique quotidienne ?
    connaissez vous cette marque X ?
    resentez vous une sensation d'inconfort aprés votre demaquillage ?

    ensuite des question alternative qui vont nous orienter vers un produit en particulier :

    aimez vous les parfums frais, fleuris ou fruité ?
    preferez vous les texture fluide ou onctueuse ?

    les questions de controle qui permet de verifier une info donnée :

    vous souhaitez donc une creme de jour plus traitante que celle que vous utilisez habituellement ?

    et les question miroir qui vont reprendre sovent le dernier mot prononcé par la cliente pour l'inciter a developper et avoir des infos supplementaire :

    cliente :Avez vous une creme legére ?
    vendeuse : legére ? que signifie legere pour vous ?

    si la cliente pose des questions on peu developper avec une question retour :
    cliente : quelle parfums pourrais je offrir a ma maman ?
    vendeur : que porte elle habituellement ?

    cliente : pensez vous que je peux porté ce fard a paupiére vert ?
    vendeur : quelles sont les couleurs de votre garde robe ?

    et a la fin les question fermé, on attend une reponse precise, positive ou negative afin de conclure ou non la vente :

    vous m'avez dit preferer les texture leger, je vous propose cette creme fluide hydratante pour le visage ?


    voila si ça peu t'aider, je ne suis pas pro je prepare aussi mon cap pour cette année mais j'ai travailler la vente ces dernoers jours et voila ce que j'ai fait.

    par contre je n'arrive pas a developper un argumentaire pour repondre au objection de la cliente !
     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    De rien Cillia Nails! ta fiche est top!Pour les objections ce n'est pas toujours evident c'est vrai. Moi je devais vendre un parfum pour un ado a sa grande soeur de 30 ans et elle avait trouver le parfum trop fort donc je l'ai réorienté vers un parfums sans alcool plus léger.lol
    si vous voulez j'ai une fiche pour vendre les parfums aussi bises
     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    De rien Cillia Nails! ta fiche est top!Pour les objections ce n'est pas toujours evident c'est vrai. Moi je devais vendre un parfum pour un ado a sa grande soeur de 30 ans et elle avait trouver le parfum trop fort donc je l'ai réorienté vers un parfums sans alcool plus léger.lol
    si vous voulez j'ai une fiche pour vendre les parfums aussi bises

    merci strass, ma fiche est inspirer de esthetique tome 3.

    je veux bien la fiche parfum, avec plaisir !
     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    Cycle de vie du parfum :

    - Note de tête (tête du parfum) : note qui embaume à l’ouverture du flacon, volatile (essences fraiches, hespéridés à base de citron, bergamote, orange, mandarine)

    - Note de cœur (cœur du parfum) : notes dominantes, font le caractère et la personnalité du parfum (rose, jasmin, iris, gardénia, muguet, jacinthe)

    - Note de fond (queue du parfum ou fixatif) : subsistent près de 24 heures (patchouli, santal, musc, civette)


    Classification des parfums :


    *Les fougères : appartiennent à une famille masculine,ils sont constitués de fragrances lavande + boisées + mousse de chêne+courmarine+ bergamote

    vocabulaire; nature,spontané,vrai ,rêveur,charmeur,suave...
    exemples: fougere ambre douce> Lacoste de chez Lacoste
    fougere fleuri ambré> Brut for men de Faberge
    fougère>yves saint Laurent
    *Les Boisés : Famille masculine avec des notes chaudes ou sèches ( patchouli,santal, cèdre) auxquelles sont ajoutées de la lavande et des hespéridées en note de tete
    Vocabulaire : Etonnant, séducteur, prestigieux, moderne, ambitieux, protecteur, enveloppant...
    ex parfums hommes:Rush de Gucci
    boisé épicé >EGOISTE de chanel , Opium de YSL
    parfums femmes boisé fruité> Dolce vita de Dior, Féminité du bois de Shiseido
    *Les Floraux : C'est la famille de parfums la plus importante pour les femmes, ils sont composés sur le thème de la ou des fleurs
    Vocabulaire: Doux, printanier, féminim, raffiné, rafraichissant, séducteur,délicat ,citadin, gai
    ex femmes : Fragile de Jp Gaultier, trésor de lancome, Paris de YSL, Anais Anais de Cacharel...
    ex Hommes : Fleuri boisé fruité Visite d'AZZARO, Xs de Paco Rabanne
    *Les Ambrés : parfums capiteux ,chauds ,doux poudrés ils sont souvent qualifiés d'orientaux .
    Les ambrés sont à base d'ambre gris( excroissance du cachalot) de vanille de foin,
    ils sont principalement féminim et reprèsentent la 2 eme grande famille des parfums
    Vocabulaire : Envoutant, pulpeux, sensuel, velouté, capiteux, intense, généreux, gourmand, glamour, chaud, troublant
    ex femmes : Ambre doux> Shalimar de Guerlain
    Ambre fleuri epicé ;Poison de Dior
    ex hommes: Ambre hesperidé ;Habit rouge de Guerlain
    semi ambre fleuri le mâle de JP Gaultier
    *Les Chyprés : Senteur plus intense qu'un ambré.Accord de patchouli, mousse de chêne,bergamote,résine de chypre
    Vocabulaire : Ardent, flamboyant, capiteux, hypnotisant, profond, mysterieux, mémorable, diabolique, il traduit l'opulence, le luxe
    ex femmes: Chypré fruité, Femme de Rochas, Cristal de Chanel, Yvresse de YSL
    Chypré fleuri aldelyde, Caleche de HERMES, Diva Ungaro
    chypre vert : Miss dior de Dior pour homme, Chevignon for men de Chevignon

    *Les HESPERIDES : Huiles essentielles obtenues par l'expression du zeste des agrumes il s'agit souvent d'une 1 ère eau de cologne , ce sont des parfums mixtes( hommes femmes) ils portent souvent le nom d'<eau de quelque chose> ils sont de couleur claire, translucide, avec une note de fraiche

    Vocabulaire :
    Frais, léger, naturel, discret, jeune, sobre, apaisant, tonifiant, rafraichissant, vif, gai, relaxant, pétillant...
    ex femmes : Aqua allegoria pampelune de Guerlain
    ex hommes : Monsieur de Givenchi
    Hesperidé fleuri chypre femmes>"o" de Lancome,Eau de rochas
    Hommes : eau sauvage de Dior, Quartz de Molineux
    *LES CUIRS : Notes sèches et très sèches+ fumées, cuir, bois brulé, bouleau et tabac

    Vocabulaire : racé, impertinent presque dérangeant, détérminé, mémorable, imposant, surprenant, sauvage, charisme
    C'est une fragrance pour personne affirmée, unique, cherchant à se différencier

    ex Femmes : Cuir de Russie de Chanel, Kelly de Calèche
    ex Hommes : Bel Ami de Hermes
     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    La suite :

    QUESTIONNEMENT:quel parfum portez vous d'habitude?
    *voulez vous rester dans les memes notes?ou plus soutenu plus leger?
    *supportez vous l'alcool?supportez vous bien les parfums en general?
    *touche de senteur:attendre avant de sentir car c'est l'alcool qui se sent en *premier puis l'eau de toilette qui ressort.
    *proposer deux parfums au maximun.
    *ne pas oublier de conseiller à la cliente de mettre un ecran total avant de mettre le parfum car le soleil +parfum tachent la peau.
    *zones à asperger de parfum:cou,poignet,coude,derriére les genoux (laisse un sillage derriére soi)
    *proposer à la cliente une touche de parfum sur elle.
    *ne pas frotter le parfum.
    *vente additionnelle : lait,déo....dérivé du parfum choisi.
    *si la cliente vous dit qu'elle aime les parfums mais que ces derniéres ne tiennent pas sur elle.lui conseiller d'acheter un déo et un lait assorti au parfum pour optimiser et garantir le resultat.
    *une cliente vous dit qu'elle aime les parfums mais qu'elle transpire beaucoup.lui proposer un déo parfumé et un anti transpirant.
    *la cliente vous dit qu'elle ne supporte pas l'alcool .lui proposer la ligne clarins pour tt le corps meme le visage ou vichy ou roc.

    QUELQUES PARFUMS :
    *the one dolce et gabbana : fleuri oriental,mandarine,lecthi,peche,prune,lys,muguet,jasmin, vanille
    *angel:choco,guimauve(rappelle les fetes foraines,les barbes à papa,l'enfance)
    *trésor de lancome : poudré(subtil,sophistiqué) rappelle les parfums et poudres des grands mères avec une note fleurie
    *barbie : sucrée,fruitée.
    *fleur d'eau de rochas : frais fleurie
    *eau de fraicheur kouros : zestes d'agrume.
    *flower by kenzo : floral rose bulgare musc blanc/zestes d'agrumes et bergamote/vanille.
    *nina : floral pivoine,fruité pommier cedre,zestes citron.
    *miracle forever lancome : floral et oriental.nectar de fleur d'amande de cassis, de muguet, pivoine, anis etoilé ,ambre et patchouli.
    *pure poison elixir dior:fleur d'oranger,jasmin,mandarine,vanille,cacao.poudré ambré boisé exilir
    *kenzo amor:voyage parfum d'ailleurs notes de cultures differentes asie inde indonesie birmanie thailande.fleurs de frangipanier,cerisier du japon,bois,encens,riz,vanille,tré blanc de chine, flacon symbole d'un oiseau qui s'envole vers d'autres cieux.
    *allure sensuelle chanel:eek:riental,vanille,patchouli,zestes,fleurs rose et jasmin,fruitée mandarine, boisée vetyver,epicée encens et bois de rose.
    *azzaro for women : design innovateur,tactil,sensuel.thé blanc,citron,fruit de la passion, jasmin, nuage de musc, vapeurs de rhum ambré.
    *rose angel de thierry mugler : rose et patchouli.oriental et boisé.audacieux,volupteux fort delicat.
    *ange ou démon givenchy : oriental et floral:fleur de lys
     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    Bonjour, pour le sketch de vente, on m'a plutôt conseillé de dire: "Madame, bonjour !" Et pour l'accueil, une quesion ouverte du type: "En quoi puis-je vous renseigner?". Enfin, pour la conclusion de la vente, ne pas oublier de tendre le sac en le tenant par les côtés et non par l'anse et lui demander si elle désire être parfumée, si oui, la parfumer en V.
     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    A oui, j'allais oublier, il faut bien connaître les nouveautés. Et si, on n'a pas vendu de parfum, proposer à la cliente de la parfumer (si elle le désire) en fin de vente, avec une nouveauté.
     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    Oui on peut parfumer avec une nouveauté ou avec son parfum habituel.
    tout ce que j'ai mis dans ma fiche se sont des exemples de phrase mais il y en a pleins d'autres et des plus ou moins adapté bien sur. ce n'est que des idées.de toute façon vous faites comme vous le sentirez le jour de l'oral car même en préparant bien tout dans ca tête on ne dit jamais ce que l'on avait appris par cœur a l'entrainement lol.
    Surtout n'oublier pas aussi les parfums pour enfant : pomme d'api, tartine et chocolat , barbie etc...
    et N'hésitez pas a demander en parfumerie les nouveautés quelques temps avant l'exam car moi je vous ai mis une liste de "vieux parfum" toujours d'actualité mais un peu vieillot lol
     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    j'ai égalemet un probleme pour formuler la présentation du parfum , cad comment le presenter par rapport à ses contenants ( il ne faut pas que la présentation soit trop technique au niveaux des parfums mais que la cliente sache le minimum) alors si vous pouviez me donner exemple de phrase descriptive d'un parfum fruité, floral, ambre , fougere et boise ( la prof veut que l'on emploie des mots type note, accords, parfum sensuel, voluptueux, classique, rare, bref adjectif qualifiant le caractère du parfum .... dur dur ) çà je n'arrive pas non plus à formuler mes phrases correctement )
     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    Un exemple pour la famille des floraux-fruités: cette composition féminine exhale des notes gourmandes de fraise et de pomme, rappelant l'enfance....
     
    Re : questionnaire pour le sketch vente

    Pour les hespéridés aromatiques, un exemple: Cette fragrance mélange subtilement des notes de cédrat, de pamplemousse et d'herbes aromatiques telles que l'origan et le basilic. C'est une véritable invitation au voyage sous le soleil de Sicile.
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut