questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

nailsangel

Membre récent
bonjour les filles!
je me tâte pour passer le CAP esthétique en école ou en candidate libre...
j'aurais deux ou trois questions pour celles qui sont en train de le passer et celles qui l'ont eu comme çà.

-peut-on réviser sur des cours achetés à quelqu'un qui l'a passé il y a un an ou deux, sachant que je ne le passerai que l'an prochain (2010) au mieux? il n'y aura pas trop de modif ou de nouveaux programmes?

-en révisant à la maison et en faisant le stage en institut (12 semaines obligatoires, c'est çà?), est-on suffisamment à l'aise lors de la pratique le jour de l'examen, sans jamais avoir vu comment çà se passe dans une école (appareillages, locaux, disposition de la table etc) ?

-je sais qu'il y a une tonne (et demi) de matériel à amener le jour de l'examen mais y-a-til des appareils à manipuler sur place (tous les gros appareils d'institut que je connais à peine!) ? les voit-on en école? et si je ne les vois pas en stage (non non, je ne psychote pas.....enfin.....si peu...)?

quand je vois toutes les courageuses, je me dis que je suis un peu bête de paniquer et d'avoir peur, mais j'ai déjà fait des études (bac+3 en cosmétique) et j'ai déjà 38 ans: mes neurones ne sont plus trop vaillants!

merci par avance de vos réponses: çà m'aidera à avancer, dans un sens ou dans l'autre...
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    fais attention car le programme du cap change pour l'année prochaine!!!
    pour les appareils, en école tu les voient tous et par correspondance ben c en institut et comme en général elles ont juste vapozone et haute fréquence, lucas dans certain ben c tout tu vois rien d'autre!!! et vu que tu as un bac, tu passe juste les matières professionnelles donc pas d'hist-géo, math et français!!! voila si tu as besoin n'hésites pas on s'entraide toutes!!! bon courage
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    alors il y a des changement pour l'année prochaine, mais pas grand chose a première vu, donc tu peux acheter les livres d'ancienne élève, mais pense a acheter ce qu'il te manqueras en librairie, pour les appareils tu les trouve en institut aussi alors si tu tombe sur un bon institut qui accepte de te montrer tous les appareils c'est bien, par contre les méthode en institut et a l'école ne sont pas identique et la tu prends un risque par rapport a la pratique, chaque école a ça façon de faire mais les instituts passe certain point par gain de temps

    moi je suis en candidat libre et franchement je ne recommencerai pas, préfère aller a l'école !!!
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    merci d'être si rapide!!!
    Latifa, tu me confortes dans le choix de l'école...il me faut surtout mettre des sous de côté du coup car là, je me paye une formation prothésiste ongulaire pour commencer....

    Alex: oui ouf, je n'ai que les matières pro à réviser!
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    franchement, je te conseillerai d'aller en école, c'est surement plus facile car tu es baignée dedans du matin au soir et si tu ne comprends pas quelque chose tu peux toujours te faire aider !!
    A la maison, il faut une sacrée organisation !! Tu as quel age ? as-tu une petite famille à charge ?
    De plus, par correspondance, il faudra surement faire des stages en entreprises (pas pour l'instant obligatoire en candidat libre mais avec les changements on ne sait pas encore pour l'année prochaine !) et il faudra par contre avoir la formation aux UV obligatoirement pour l'examen à faire dans une école !!
    si j'avais pu j'aurai préparé mon CAP avec un CFA mais dans mon cas c'était difficile.
    Après la décision t'appartient !!
    bon courage !!
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    merci Lili!

    j'ai 38 ans et 2 enfants (primaire). Je peux faire la formation en CFA (si je vais gagner un peu de sous avant comme je l'ai dit) mais çà ne serait que pour le CAP de 2011 car les tests et sélection ont déjà été faits pour 2010. pas grave, je vois venir comme çà.....

    le stage n'est pas obligatoire en candidat libre?????moi qui commence à chercher un institut!....mais çà me paraît bizarre...

    on m'a aussi parlé de ne faire que la partie pratique au CFA mais j'ai téléphoné et ils ne prennent que s'il y a de la place.....j'aime pas quand c'est aléatoire...

    bon je crois que je suis assez fixée: je vais potasser à la maison par avance, en vue d'aller à l'école pour le CAP de 2011!oui je sais je fais une totale mais j'aime bien prendre de l'avance, surtout quand j'ai une idée en tête.....

    merci de m'avoir aidée à cogiter!
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    les stages sont obligatoire pour 2010, 12 semaines obligatoire ainsi que la formation uv et sans soute d'autre changement

    oui c'est mieux l'école, j'espère avoir mon cap cette année, mais si je ne l'ai pas je vais retourner a l'école l'année prochaine ou être en alternance, tu peux faire de l'alternance pour le cap aussi alors je te conseil de chercher un institut dès maintenant et commence a travailler même si du passe ton cap en 2011, si c'est pour le faire a l'école en 2011 alors inscrit toi en candidat libre pour 2010 et tante de gagner des points a l'écrit et pourquoi pas a la pratique comme ça tu sera plus tranquille pour l'année d'après

    je sais pas si je suis claire là désolé lol
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    je ne comprends pas trop l'histoire de points ....si je passe une matière en 2010 et que j'ai la moyenne (ou bien plus!), je ne passe plus cette matière l'année d'après et je conserve cette bonne note????
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    oui voilà, tu as le droit de conserver les notes à partir de 10 ou plus, du coup tu ne passe pas ces matière l'année d'après, c'est pour ça que tu devrais le tenter l'année prochaine même si a la base tu veux le passer en 2011, en plus tu pourrais l'avoir qui sait !!
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    bon ben merci pour l'info!!!
    et je suis obligée de passer toutes les épreuves quand même, je suppose...je ne peux pas par exemple, dire que je ne passe que les matières écrites cette année et la pratique l'an prochain?:30-niceeyes:
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    les examens sont quel mois?mai?juin? et les résultats, juillet?
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    non effectivement, tu dois tout passer d'un coup, la vente est en mi-mai en général, puis l'écrit et la pratique en juin, moi je passe la vente le 12 mai, l'histoire le 29 mai, l'écrit le 2 et 3 juin et la pratique le 26 juin, ça me laisse presque tout le mois de juin a réviser que la pratique je trouve ça parfait pour moi hihi

    a mon avis le dessin est le pire pour moi, je te conseil de t'entrainer tous les jours pour le dessin fais pas comme moi !!
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    ouille, il faut savoir dessiner quoi?

    fin des exams le 26 juin, çà fera juste pour moi (j'ai prévu de déménager été 2011)...j'espère que les résultats ne sont pas trop tard..

    ah mais j'y pense!!!est-ce-qu'il y a une session de rattrapage en septembre ou autre????
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    non pas de session de rattrapage seulement si tu as eu un accident ou que tu es enceinte, pour le dessin il faut savoir dessiner des bouteilles, des pots, des fleurs... ce genre de chose puisque on peut de demander de créer un parfum, le carton d"emballage d"un parfum ou d"un maquillage ou encore faire le dessin sur le dos d"une personne d"après un thème donné etc...
     
    Re : questions aux (ex)candidates libres CAP esthétique!

    merci pour les infos!
    je suis assez créative donc çà pourrait m'inspirer...plus que les appareillages esthétiques en tout cas!!!!
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut