questions et themes: Examen "massaur/masseuse": Jury central

vanillec44

Nouveau Membre
Bonjour à toutes,

Pour celles qui se préparent à l'examen en massage, voici les thèmes sur lesquels j'ai été interrogée ce matin.
J'invite celles et ceux qui l'ont passé à compléter ma liste, afin que prochainement ceux qui passent cet examen puissent s'y préparer comme celles qui ont passé l'examen en esthétique.
Je ne me souviens pas de la formulation des questions. Elles étaient soit sous formes de vrai/faux ou de choix multiple.

Voici les thèmes et notions sur lesquels étaient posées les questions:
1.Les os qui constituent l'articulation du genou
2.La constitution de l'hémoglobine, son rôle
3.Supination et pronation en parlant du poignet et de la paume (pouce tourné à l'intérieur/extérieur)
4.Localisation du trapèze
5. la peau au niveau de sa constitution, des récepteurs sensitifs
6.Qu'est-ce que la sclérose en plaques?
7. Ce qui se passe au niveau du diaphragme, cage thoracique et abdomen lors de l'inspiration et de l'expiration
8.Dire de quoi est constitué le tendon d'achile
9.Le sarcomère
10.La paroi cellulaire
11. Quelques hormones
12.Constitution de la lymphe
13.Ce que permettent certains muscles (nommé le plus souvent en latin)
13.l'effet de la caresse sur le corps
14.l'effet de l'effleurage
15. muscle lisse commandé par quel système nerveux (central, périphérique, animal...)?
16.Peut-on masser lorsqu'il y a une varice?
17.Aboutissement de la lymphe
18.Protubérance d'une vertèbre: savoir de laquelle on parle?
19: signe de l'œdème
18: artère (membranes)
19.rôle du système lymphatique
20.le fait que le masseur ne puisse que masser les personnes en bonne santé et n'a pas le droit de faire du diagnostic ou du massage thérapeutique
21: De quoi se constitue la cavité articulaire


Perso, je le repasse dans 3 mois. Je l'ai passé surtout pour pouvoir m'y préparer car je ne voyais pas comment étudier la matière.
Si certaines d'entre vous l'ont déjà passé, pourriez-vous me dire si c'était les mêmes questions qu'aujourd'hui?
Et seules qui peuvent compléter sont bienvenues.
Bonne fin de semaine à toutes
Vanille
 
Bonjour, Je viens de passé l'examen jury central masseur:
1. Que contient le noyau de la cellule
2. Le masseur ne peut absolument pas masser (femme enceinte, plaie ouverte du genoux, personne ayant la grippe)
3. Que procure la caresse lors d'un massage
4. Qu'est ce qu'un massage intermittent
5. A quoi set l'erector Spinae
6. Quel muscle intervient lors de la supination de la cheville
7. Q'est qu'un muscle lisse
8. Qu'est ce la myosite
9. toutes une série de question sur les muscles antagonistes
10.qu'est ce qu'n noeud lyphatique
11. peut on masser lorsqu'il y a des varices
12. que prodigue l'effleurage?
13. Que prodigue la friction

Voila ce dont je me rappel.
Sonia
 
merci beaucoup pour ces nouvelles infos. j'avoue que je ne me suis pas encore réinscrite pour le passer. Un peu dépassée par d'autres formations.
En tout cas, merci beaucoup. ca va vraiment m'aider pour diriger mes révisions et j'espère bcp d'autres personnes aussi. J'espère de tout cœur que tu l'as réussi!

Vanille
 
Coucou Vanille, non, malheureusement je ne l'ai pas réussi! :( le jury central de masseur/masseuse est fort axé sur le connaissance en tout les sens de l’anatomie du corps humain + tout les termes en latin.....tu le passes quand ton examen?

Bisous
 
aaah encore une question qui me vient à l'esprit:
Quel est le tissu inter osseux le plus important? a) cartilages b) ossification c) tissus conjonctif
 
Coucou Vanille, non, malheureusement je ne l'ai pas réussi! :( le jury central de masseur/masseuse est fort axé sur le connaissance en tout les sens de l’anatomie du corps humain + tout les termes en latin.....tu le passes quand ton examen?

Bisous
Et oui, j'ai eu malheureusement la même surprise.
Les questions sont vraiment aléatoires. On passe de questions extrêmement simples à hyper poussées. Et ils balayent vraiment tous les thèmes.
C'est pour ça que j'avais lancé ce poste, pour que chacun puisse compléter la liste de questions et aider les suivants.
Je devais m'inscrire après ma première passation, mais j'ai été un peu découragée.
J'espère pouvoir le passer assez vite. On verra. Je commence des stages en psychomot en janvier , donc, je ne suis pas sure que ce soit le moment.
Je l'ai passé à Jambes. Je ne sais pas si ce sont les mêmes questions selon l'endroit où tu le passes, s'ils alternent les questionnaires d'un examen à un autre...
En bref, encore plein d'inconnus.
En tout cas courage! On le réussira!

Vanille
 
Merci vanille, je l'ai passé à Jambes aussi....mais je suis aussi un peu découragée....mais j'espère que ca ira mieux vers fin février ....j’espérais aussi que le poste ferrait avancé les choses....mais apparemment pas trop....
 
En tout cas, c'est sympas de partager. La prochaine fois que je l'aurai passé (je ne sais pas encore quand), réussi ou raté, je mettrais les questions dont je me souviendrais.
Une dernière petite demande de précision et je te laisse tranquille. Quand tu dis, plusieurs questions sur les muscles antagonistes, c'était sur des muscles spécifiques... En gros sur quoi étaient posées les questions les concernant si tu te souviens...

Essaye de penser à autre chose, te vider la tête.
Dis toi que même si c'était difficile, tu sais au moins comment ils formulent les questions.
t'en as retiré des choses de cet examen, c'est ce qui compte!!!
Bisous
 
ai fait le jury central de 23 decembre 2015
yavais ;ou se situe la lymphe ? vaisseaux general ou dans les veine ?
par electrolyse avec aiguille on traite la couperose ou tangiectasie ?
quest ce que le massage cosmetique ?
ionophorese ( quelque question sur cette appareil)
les rayons UV yavais
les petites rides sont apparru ? deshidratation jai mis
lors dune manicure on peut revenir en arriree? parfois -tjr- jamais
les questions avc les couleurs de laser
le laser
le tiret avec le crayon aux yeux est pour ? - personne agéé - portant des lunette
vasodilatation est quoi ? augmentation de la veine
hydrocarbure est pour nettoyer lhuile vegetal ? huile grasse des question comme cela
systeme sensoriel se situe ou ? crane cerveau..
schema des muscle du visage
epaissisement de lepiderme est ? - hyperhidrose - hyperkeratose ..

svp ceux qui vont encore passer un jury central peut me contacter sur facebook Zuleyha Z. Karaduman mon nom
 
Bonjour à toutes j'aimerais passer mon jury central aussi à jambes mais je ne sais pas où trouver un syllabus pour pouvoir étudier pour aller le passer pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
 
Merci vanille, je l'ai passé à Jambes aussi....mais je suis aussi un peu découragée....mais j'espère que ca ira mieux vers fin février ....j’espérais aussi que le poste ferrait avancé les choses....mais apparemment pas trop....

Bonjour madame, je suis nouvelle sur ce groupe . Je voulais savoir si vous aviez pour finir passé votre jury central en massage ? Avez vous réussi ?je me pose une Le questionnaire qui tourne sur ce groupe pour le jury , est ce que c'est celui pour l'esthétique ou pour le massage ou est ce le meme ? Merci à vous
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Formations Massage - Soin du corps 5

Ca peut vous intéresser:

Haut