Qui a passé le le nouveau BP Coiffure ? Qui passe le BP Coiffure ?

mounda

Membre Populaire
Bonjour à tous et à toutes
Je voudrai savoir qui a passé le nouveau BP Coiffure ? pour savoir comment sa se passe en pratique car je passe ma pratique en 2015.

Je voudrai aussi savoir qui passe son BP cette année 2015 pour qu on puisse s'entraider.:D
Merci d'avance pour vos interventions:)
 
moi toujours présente,je vais passer 2 examens pratiques mais lequels ;je n'ai pas encore décidé
 
Ah OK tu ne passe pas tout d un coup en pratique?
Moi je comptais tout passé après s est sur il faut aussi pouvoir trouvé les trois modèles s est sa la difficulté des maintenant je recommence a mettre des annonces sur le bon coin pour trouver des modèles je commence mes entrainement en septembre vu que mon fils fait sa rentrée scolaire en petite section j aurai d aurenvnt plus de temps pour m entrainer car étudier avec un enfant de bas âge pas évident
Donc je suis contente qu il aille aussi a l'école et même lui a hâte lol
il ira que de 9h a 12h vu qu il doit être propre pour la sieste pour aller toute la journée sinon sa serait que question de temps des qu il va toute la journée sa me laissera plus de temps pour aller en école pratiqué ou même a la maison mais je me renseignerai déjà quand même avant pour savoir comment sa se passe
Sinon tes écris se sont bien passé?
 
CHIGNON

Voici le tutoriel photo de cette coiffure ultra simple quand on sait faire une vanille et poser des épingles à chignon.
Matériel
- un noeud élastique (si possible de la même couleur que votre chevelure)
- un mini noeud élastique discret
- 4 épingles à chignon
- une paire de boucles d'oreille imposantes (pas forcément pendantes)
Réalisation

1. Démêlez (avec un démêloir) puis brossez (avec une brosse douce type brosse en poil de sanglier) vos cheveux puis réunissez-les en une queue de cheval haute que vous sécuriserez à l'aide d'un noeud élastique.
Astuce Démêlez et placez vos cheveux tête en bas, de manière à éliminer toute petite "bosse" de cheveux disgracieuse ; c'est un chignon chic donc on cherche un fini impeccable.
2. Tressez votre longueur soit en vanille ( -> tutoriel ICI <- ), soit en tresse classique (la trois brin habituelle) et sécurisez le tout à l'aide d'un mini élastique discret.
Astuce 1 Avant de tresser, vous pouvez enduire légèrement chaque brin un mélange d'huile et d'aloé vera pour éviter les petits cheveux fous et obtenir un fini brillant.
Astuce 2 Si vous voulez un chignon volumineux, préférez la tresse à la vanille (j'ai remarqué que la vanille diminuait visuellement la masse de mes tifs). Perso là j'ai cherché à avoir le moins de volume possible avec une vanille serrée.
3. Enroulez votre vanille/natte sur elle-même et sécurisez progressivement ce chignon-colimaçon à l'aide de quatre épingles à chignon (pas besoin de plus, ça tient très bien si vous les mettez "au quatre points cardinaux" : moi je fais nord-sud-est-ouest)
Astuce Si vous avez opté pour la vanille, enroulez-là dans le même sens que celui que vous avez choisi pour la monter, de manière à ne pas "dérouler" son début.
4. De manière à rétablir l'équilibre et en fonction de la longueur de votre cou, choisissez des boucles d'oreilles adaptées. Ca permet aussi d'attirer l'attention sur les bijoux et non sur les oreilles qui se retrouvent bien visibles. Ici, j'ai choisi des boucles longues, fournies et de couleur pétante de afin de rendre mon chignon plus festif et pour l'ajuster à l'occasion : un mariage classe en hiver.
Astuce Si l'ensemble vous parait encore trop strict, vous pouvez rajouter sur le bord du chignon une ou deux fleurs (fraiches ou fausses) assorties aux boucles d'oreille. Autre possibilité, insérer un ruban ou un bout de passementerie dans la natte/vanille
 
Chignon

Et vous, avez-vous des exigences particulières en matière de coiffure de mariage ?


Une fois l'envie bien cernée, y'a plus qu'à !
Matériel
- 1 noeud élastique discret
- 1 barrette discrète
- 1/2 pinces plates
- 4/5 épingles à chignons
- des fleurs de décoration assorties à votre tenue
+ brosse douce et laque
Réalisation


- sur cheveux bien propres, brossés et brillantinés
Astuce brosse en poil de sanglier + mélange aloé vera & huile de votre choix réparti avec les mains sur votre tignasse
- faire une queue de cheval mi haute que vous attachez à l'aide d'un noeud élastique de la même couleur que votre chevelure.
Astuce pour une rendu net et pro, n'hésitez pas à passer la brosse douce plusieurs fois tout autours de votre queue de cheval (type brosse en poil de sanglier) AVANT de l'attacher.

- à l'aide d'une grosse barrette discrète (un peigne magique convient aussi, j'ai essayé :) attachez votre queue environ 7cm au dessus de son noeud.

- rabattez le flot de vos cheveux vers le bas
- pour les cheveux mi-longs, pincez vos cheveux en bas de manière à former un chignon-boule, coincez vos pointes à l'intérieur de ce chignon et fixez-le à l'aide de pinces plates.
- pour les cheveux vraiment longs, faites descendre le flot de votre queue sur le côté gauche de la barrette, en formant une jolie boucle à l'aide de votre main gauche. Fixez cette boucle à l'aide d'une pince plate. Ensuite, en fonction de votre longueur, entortillez le restant du flot vers la droite en formant le dessin qui vous plait, et maintenez-le dans la position désirée à l'aide de plusieurs épingles à chignon.
- Un fois la mise en place des cheveux achevée,cachez le noeud et la barrette de soutien à grand renfort de fleurs et autres décorations, ce qui aura de surcroît le mérite de donner un côté très "mariage" à votre création.
Astuce exceptionnellement, parce qu'il s'agit d'un mariage et qu'il faut paraitre impeccable de la mairie à 5h du mat' (en ayant résisté à l'église, au vin d'honneur, au repas, aux animations diverses et à la danse) vous pouvez vous autoriser à bombarder votre coiffure d'un fixatif de votre choix (laque) avant de mettre les fleurs. Mais juste pour cette fois !
 
Accessoires de mise en place


AIGUILLE à CHEVEUX (angl. topsy tail)
Sorte de grande aiguille en matière plastique permettant l'insertion de mèches entières de cheveux dans des endroits réduits.

BARRETTES CLIP (ou clip clap)

Barrette clipsable. Actuellement, ce type de barrette est utilisé aussi bien pour la mise en place que pour la décoration.

BUMP IT

Forme permettant de créer un maxi effet bombé au dessus du crâne.



CREPON (ou donut, ou bagel)

Anneau en mousse permettant la mise en place d'un chignon tout rond et volumineux. Plutôt utilisé sur des chevelures mi-longues.

EPINGLE à CHIGNON

épingle recourbée en deux permettant de fixer les chignons.

FILET

Comme son nom l'indique, filet permettant la mise en place des cheveux en chignon tout en les protégeant. Il peut être plus (cf photo) ou moins (filet de cantine) décoratif.
NOEUD (ou élastique)

Noeud élastiqué, fermé par une pince en fer ou non (le mieux est d'éviter les noeuds avec une attache en fer). J'aime toujours avoir à portée de main un jeu de noeuds de la couleur de mes cheveux.
ELASTIQUE (ou noeud élastique)

Noeud entièrement composé de matière élastique, assez peu recommandé au quotidien pour le bien-être des cheveux, mais ayant l'avantage de pouvoir être coupé du fait de son faible prix.
PINCE CROCO (ou pince papillon)

Pince montée sur ressort, pas forcément très jolie mais utilisée actuellement comme accessoire d'ornement.

PINCES PLATES

Ressemble de loin à une épingle à chignon mais plus précise : permet la mise en place de mèches.

QWIK BUN (ou easy bun)
Bande large en tissu ou en mousse armaturée de fer et permettant la mise en place de chignons roulés.

 
Comment utiliser des épingles à chignons...

...pour que ça tienne !


1. La qualité des épingles
En effet, on ne peut pas prendre n'importe quelles épingles pour soutenir un chignon. Il en existe de différentes, qui sont plus ou moins rigides et qui n'ont pas la même utilité.
Pour soutenir un chignon, on choisira de préférence des épingles bien épaisses, qui ne se tordent pas facilement et qui sont plutôt longues (la longueur étant à choisir en fonction de votre longueur et épaisseur de cheveux, il ne faut pas que ça dépasse)
Exemple :

Pour savoir si votre épingle est de bonne qualité ou pas, il y a un test simple. Essayez de la déformer en tirant par le bout des pattes pour les écarter. Si l'épingle est de bonne qualité, ce sera un peu dur, et elle va s'ouvrir sans déformer les pattes. Si elle est de mauvaise qualité, au moins une patte se tord.
Et quand vous les remettez en forme, une simple pression sur le haut de l'épingle, au niveau du virage, pour la refermer suffit à l'épingle de bonne qualité (et normalement, vous pouvez faire ça plusieurs fois, elle ne cassera pas avant pas mal d'essais), alors que l'autre est beaucoup plus dure à rendre plate à nouveau.




Sur ces photos, on voit bien que la patte de la plus mauvaise épingle n'est plus horizontale, et il va être dur de la remettre correctement.
Si vous avez des épingles plus fines ou fragiles, gardez les plutôt pour fixer des décorations ou des petites mèches récalcitrantes. Mais pas pour le maintient principal.





2. Le plantage des épingles
C'est là qu'intervient un certain savoir faire. C'est un coup de main à prendre, mais il est vite pris.
Le plantage des épingles se fait en deux étapes en fait. On ne se contente pas de prendre son épingle et de piquer la où on veut la poser, ce serait bien trop simple.
La première étape, c'est de piquer l'épingle dans le chignon, mais pas vers l'intérieur comme nous le dicte notre logique, mais vers l'extérieur. On ne vas pas jusqu'au bout de l'épingle, on fait dépasser juste un petit peu. La moitié maximum. Tout de suite, la démonstration en images :


La deuxième étape, c'est de basculer l'épingle en frottant contre le crâne pour attraper des cheveux plaqués n'appartenant pas au chignon et de faire repasser l'épingle sous le chignon.

Ensuite on pousse. Si vous avez un chignon à plusieurs anneaux (comme le cinnamon sur les photos), pour que ça tienne encore mieux, poussez lentement en prenant garde à passer à travers chaque anneau. Dans l'idéal (mais ça, c'est dur à réussir quand même), il faut qu'une patte passe le long du crâne, et une autre dans les anneaux. Allez-y doucement quand même, pour que l'épingle passe entre les cheveux, pas à travers en les cassant.
3. Du bon placement des épingles
Alors après tout cela est bien gentil, mais si vous ne mettez que des épingles sur le haut du chignon, ça ne tiendra pas non plus. Parce qu'il y a un truc super pénible sur terre qui s'appelle la gravité et qui fait que tout tombe vers le sol quand ce n'est pas maintenu. (Merci M. Newton ! vous n'auriez pas pu inventer un truc plus utile ?) Et croyez moi, votre chignon n'y échappera pas.
Donc, il faut savoir bien placer ses épingles. Sur un chignon rond et simple, ça va, c'est facile. Il suffit d'en placer 3 ou 4 également réparties sur le tour et ça roule. Par exemple :

Dans tous les cas, on place en premier une épingle au niveau du bout de la mèche, pour ne pas qu'elle glisse. Pensez à planter non pas dans la mèche elle-même, mais dans l'anneau précédent, et c'est au retour, après le basculement, qu'on attrape la pointe au passage. Ça a deux avantages : ça permet de mieux cacher la pointe sous le chignon, et ça prend un point d'ancrage plus solide.
Ensuite, on place les épingles dans l'ordre de priorité du point le plus proche de l'effondrement au point le moins risqué. Pour le cinnamon ci-dessus, on plantera au niveau du quart juste avant la pointe, puisqu'en cas de glissade de celle-ci, c'est là que ça va lâcher en premier, puis le coté opposé et enfin le haut.
Sur un chignon plus compliqué, à vous de voir quels endroits il faut fixer le plus urgemment.





4. Cas "particulier" des épingle plates
On peut utiliser les épingles plates pour retenir une petite mèche folle sur le coté de la tête ou juste pour décorer. Dans ce cas, il suffit de la faire glisser délicatement, la patte la plus longue sous les cheveux contre le crâne, et la patte décorée, ou plus courte sur le dessus de tout ce qu'on veut maintenir.
Il existe des cas où on va utiliser des épingles plates pour maintenir un peu plus une mèche. Par exemple si on veut faire une coque ou un bombé sur le dessus du crâne. Dans ces cas là, pour ne pas que les épingles glissent, il faut les croiser. Elles ne doivent pas être tout à fait parallèles, mais la deuxième mise doit croiser et maintenir la première.
Exemple :

Oui, j'ai pris des épingles de couleur. C'est plus pédagogique.
 


Le chignon « bun »



Longhairstyleshowto.com
  • Pour les cheveux mi-longs à longs:
Le chignon bun est un chignon facile à réaliser. Ce chignon s’adresse à celles qui ont des cheveux mi-longs à longs. Il se réalise avec un bun, vous pourrez le trouver dans toutes les enseignes comme H&M, Monoprix, Claire’s ou encore en ligne sur asos.com ou topshop.com.
H&M
Le plus important est de choisir le bun de la couleur de vos cheveux afin qu’il disparaisse en dessous de ceux-ci. Vous devez aussi vous rappeler de ne pas acheter un bun trop gros. Suivant la longueur de vos cheveux, choisissez un petit bun idéal pour les cheveux mi-longs ou fins. Au contraire choisissez un bun de taille moyenne pour les cheveux plus longs ou épais. Ne tombez pas dans le bun trop gros afin de rester dans des proportions naturelles.

Ce dont vous avez besoin :
• D’un bun,
• D’un élastique fin transparent ou de la couleur de vos cheveux
• 8 à 10 épingles à chignon
• D’une brosse à cheveux
• De la laque
  1. Pour commencer, faites une queue de cheval plus ou moins haute selon le rendu que vous souhaitez.
  2. Ensuite, placez la queue de cheval à l’intérieur de votre bun et glissez le bun à l’endroit où il y a l’élastique.
  3. Répartissez les cheveux sur le bun, de manière égale.
  4. Brossez vos cheveux pour qu’ils soient lisses et que vos cheveux recouvrent bien le bun.
  5. Divisez les cheveux de devant en deux parties, en gardant les longueurs sur le bun, commencez à enrouler vos cheveux autour du bun.
  6. Enfin fixez le tout avec des épingles à chignon tout autour du bun. Vaporisez de la laque autour du bun.


  • Pour les cheveux courts:
Le chignon bun est tout à fait réalisable sur cheveux court. Suivez mes astuces afin de savoir comment le réaliser.
Pour celles qui ont les cheveux courts, vous n’avez pas besoin de bun mais seulement:
• D’une brosse à cheveux
• D un élastique
• 8 à 10 épingles à chignon
• De la laque
Le chignon bun pour les cheveux courts relève de la même technique que pour les cheveux longs, sauf que c’est l’élastique qui sert de bun. Il vous faut aussi essayer de trouver un élastique de la même couleur que vos cheveux. Selon l’épaisseur de vos cheveux, choisissez un élastique à cheveux plus ou moins gros. Les cheveux fins peuvent se diriger vers un élastique peu épais, les cheveux épais peuvent choisir un élastique plus volumineux dans une matière en tissu.`
  1. Faites une queue de cheval de la hauteur que vous souhaitez.
  2. Répartissez les cheveux en baissant légèrement la tête. Il faut que les cheveux soient repartis de manière égale tout autour de l’élastique.
  3. Séparez en deux la mèche qui reste au dessus puis enroulez autour de l’élastique.
  4. Faites tenir à l’aide de pinces à chignon et d’un spray fixateur.
 
votre futur salon?

DSC08786.jpg
 
Les filles je vous conseil de vous entrainer sur une seule et même coiffure pour le bp
donc soit coupe degradé,courte couleur et mèche faite à chaque fois la même chose on va du même principe comme le cap apprendre la même coupe jusqu a l examen sa permet de mecriser sa coupe au bout des doigts pour l examen .

S'est pareil pour le chignon entrainer vous sur un seul et même chignon jusqu a l examen sa permet de maitriser le chignon au bout des doigts le jour de l examen et on n est donc plus a l aise le jour j

alors que compter vous faire pour l examen ?

Moi je vais faire une coupe qui se trouve dans le gb vegas et faut maintenant que je vois quoi faire comme couleur,mèche et coiffage.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut