Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

BiancaNella

Nouveau Membre
Bonjours à toutes (et tous)



Je suis actuellement un plein projet de reconversion professionnelle.

Salarié depuis 5 ans et ayant toujours rêvé d'être coiffeuse, je compte démarré en septembre prochain cette formation dans le cadre du fongecif.

J'aimerais connaitre votre expérience de cette année d'étude, notamment connaitre comment se développe l'emploie du temps entre les cours et les stages en salon .

merci a vous
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

je vais suivre cette discussion avec interet car les reponses m'interessent
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

personne ????
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

je suis dans le même cas que toi sauf que l'on ne m'a pas conseillé le fongecif (pas assez ancienne dans l'entreprise je ne suis pas prioritaire d'apres une psy du travail de l'afpa)mais plutot une rupture de contrat conventionnelle avec mon entreprise pour pouvoir toucher des allocations et ainsi ne pas rester sans ressources pendant la formation!
Alors tout ce que je sais du cap en 9 mois pour le moment c'est qu'il se déroule en alternance 50%ENTREPRISE 50%ECOLE, ce qui pour moi semble un bon compromis entre apprentissage et cap tout ce qu'il y a de plus scolaire! A mon avis ça fait toujours plus crédible sur un cv que les formations à distances bien que je dénigre pas ce type d'enseignement mais il y a beaucoup de préjugés à ce niveau! Voilà ce que j'en pense pour le moment mais apres je suis comme toi un petit peu dans le flou =/
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

moi je passe mon cap en 1 an dans un cfa, et pour ma part c'est pas 50-50 entre l'entreprise et l'école. je suis une semaine dans le mois au cfa et le reste du temps jsuis au salon. sinon moi jai arrêté la fac pour aller en coiffure, donc je peux pas t'aider en ce qui concerne les ruptures de contrat ou fongecif.
si tu as des questions vas-y, n'hésites pas! jsuis là!
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

ahhhh !!! enfin des reponse !!!! :D


alors oui j'ai des question !!!

est ce que tu as eu du mal a trouver une entreprise d'accueil??? ( quel est ton age ?)

car moi je vais sur 25 ans en septembre et j'ai peur que ca coince
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

lol on a toutes 20/25 ans et on est des vieilles déjà :p
quand j'ai dis ça à la psy elle était morte de rire!!!!!
jpense que tout peut se trouver du moment que tu n'es pas payé par l'entreprise apres c'est sur qu'une ptite minette de 16ans ça sera surement plus facile pour elle!!
Mais rien n'est impossible faut se donner les moyens, avoir de la volonté et un petit peu de chance aussi ;)
alors ai confiance, présentation impeccable, sourire, motivation, sers toi de ton age pour montrer que t'es plus mature, plus responsable, que bien évidemment t'es pas là pour rien faire,que t'as murement réfléchis et que tu es à 200%
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

biancaNella: je n'ai pas eu de mal à trouver de stages quand j'étais en cap 1 an en école , et cette année je le repasse parce que je ne lai pas eu, et donc là jai eu énormément de chance, jai trouvé le jour même où jai déposé mon cv, jcommencais le lendemain! mais jai aussi déménagé dans une région où ya beaucoup d'emploi, bien + qu'en bretagne où jhabitais avant. sinon e vais avoir 22 ans, donc on doit me payer beaucoup+ cher que des gamines de 16 ans donc on doit faire nos preuves mais heureusement des patrons nous laissent notre chance, et le mien est apparemment très satisfait de moi!! donc courage les filles!
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

Coucou les filles je suis dans le meme soucis que vous!
J'ai 22 ans pas grd chose dans les mains a part mon bac qui ne me sert pas a grand chose vu que je suis saisionnière depuis 3 ans et ne bosse que quelques mois par an dans un truc touristique!
Je me suis renseignée pour les écoles privées , pas moyen d'avoir des subventions!
On m'a parlé de demander un CIF CDD, apparament j'y aurais le droit a la fin de mon contrat mais je sais pas trop....
La meilleure solution est donc pour moi de trouver un apprentissage, j'ai un peu peur de ne pas trouver vu mon age, un peu comme vous quoi.

Un apprentissage en un an est il aussi bien vu qu'un apprentissage en 2 ans a votre avis ? parce que le jour ou on va chercher du boulot on aura quand meme passé la moitié moins de temps qu'une personne " normale" et j'ai un peu peur que ca bloque nos futures entreprises!

Sinon niveau remuneration je me suis un peu renseignée et d'après ce que j'ai trouvé le salaire est d'environ 710€ par mois c'est bien ca ?

Voila deja ces petites questions pour le moment :comando:
Merci!
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

d'apres ce que j'ai pû voir il n'y a pas d'apprentissage en 1an, c'est sur 2ans!
en 1an c'est ce qu'ils appellent un "cap adulte" ça se fait aussi dans un cfa c'est un peu sur le même "principe" à savoir entreprise/ecole sauf que tu n'es pas payé par l'entreprise mais par le fongecif si t'as reussi à obtenir un financement par ton employeur, soit par le conseil régional mais là le hic qu'on m'a appris aujourd'hui c'est que celui çi ne finance plus la coiffure depuis cette année GENIAL!!!
donc a part le fongecif, ou l'apprentissage il ne reste qu'a mettre la main à la poche!
pour ce qui est du cif en cdd je suis pas du tout désolé!!je parle du cif en cdi
Apres je vais pas te dire qu'il est impossible de trouver un apprentissage mais c'est vraiment difficile, car on est des petites mamies :)
soutenons nous les filles car vraiment c'est la galère!!!!
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

Oui moi la chambre des commerces de chez moi m'a proposé de passer un diplome en un an entreprise/ecole mais c'est moi qui devait payer 1300 €, l'arnaque!!
Et d'après ce qu'on m'a dit les ecoles de coiffure privées en un an sont mal vues parce qui a plein de monde qui prepare en deux ans....
Enfin voila je suis un peu déséspérée, je pense même au concours d'auxilliaire puéricultrice... je recommence mon contrat saisonnier la semaine prochaine j'ai pas envie je suis troppppppp déséspérée!!! lol:sad2:
Merci pour ta reponse!
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

faut pas se décourager les filles!!!
le cap 1 an en apprentissage est possible, c'est un peu + chaud évidemment, parce que c pas pour rien quils ont fait le cap en 2 ans (avant il était meme en 3 ans!!). mais surtout si vous choissisez une école pour finir, faites le si vous n'avez pas d'autres choix, parce que lorsque vous etes en école privée déjà ca vous coute la peau du *** (moi jai un pret sur 3 ans que je continue à payer parce que jai fait un an en école qui ma couté 3500 euros!!). une école privée ca veut aussi dire peu de pratique malgré tout ce qu'ils peuvent dire c pas comparable à l'alternance, vous n'avez que 12 semaines de stage dans l'année de prévu et un peu de pratique dans l'école sur tête maléable!! avec un peu de chance, vous aurez un salon dans l'école où vous recevez des clientes cobayes, ca entraine un peu mais tu passes l'aprem sur UNE SEULE cliente!
bref à vous de bien réfléchir! mais courage!
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

C'est sur que ca m'embetes un peu de repartir à l'école pendant deux ans... et puis imaginons qu'on trouve une entreprise ,je me dis que c'est fort possible qu'on soit en classe avec des gamines de 16 ans non ??
Et comme j'ai le bac , comment ca se passe pour les matieres generales ? quand les autres filles vont faire français les autres vont en perme ?

Quelqu'un connait il la rémunération en alternance ? Je crois que c'est 710€ par mois quand on a plus de 21 ans si je me suis bien renseignée ...
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

pour les 21 ans et +, c'est 55 % du SMIC (en coiffure) donc il me semble que ca nous fait environ 690 euros pour une 1ere année d coiffure!


sinon tu as 4 possibilitées:

-en alternance: tu es rémunérée tous les mois selon % du smic, tu fais (selon les cfa) 3 semaines d'entreprise et une semaine au CFA. c'est un contrat de 35h.
*tu peux le passer en 1 an, même si tu es en alternance dans un salon comme je viens de te le décrire. tu es intégrée dans une classe de 2ème année coiffure donc avec des filles + jeunes mais franchement ca le fait quand même!! moi aussi javais des doutes comme toi, mais ca se passe super bien!
*tu peux le passer aussi en 2 ans comme une apprentie "normale"! ca sera à toi de voir ca avec ton futur patron si vous le faites en 1 ou 2 ans.
en apprentissage, c'est dure pour que le directeur du cfa prenne en compte que tu ne passes pas les matières générales (parce que tu as ton BAC!). tu seras dispensée de les passer à l'examen, mais faudra bien lui demander au début de l'année de te prévoir un emploi du temps amménagé, c'est à dire que lorsque les autre sont les matières générales toi tu puisses aller en pratique ou faire de la techno.

-en école privée:là tu payes entre 3500-4000 euros ton année,
*il est donc préférable que tu le passes en 1 an si tu fais comme ca sinon ca revient vite cher! donc là tu as 12 semaines de stage à valider dans l'année, et sinon tout le reste c'est à l'école!! souvent dans les écoles, il y a une classe pour les gens qui le passent en 1 an, donc les filles ont toutes + de 18 ans souvent. donc l'emploi du temps est adapté, donc pas de matières générales et remplacés automatiquement par pratique! pas besoin de négocier avec le directeur comme pour le cfa.
*tu peux le passer en 2 ans sinon, mais comme je te lai dit, ca te coutera trop cher là, ca serait abusé!

j'espère que jaurai bien répondu à tes questions! redis moi si ta pas compris!
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

Oui tout compris merci :hi: lol
Donc comme je le pensais c'est alternance ou rien ( j'ai déja en cours un remboursement inutile de crédit etudiant pour un bts que je n'ai pas finie ...)
Ca me coute rien de donner des CV et on verra bien ! :spinny:

Merci pour ton aide en tout cas!
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

ya pas de quoi c normal! jme rappelle que ya 2 ans j'étais dans ton cas, et j'aurai bien aimé qu'il y ait quelqun qui m'explique tout ca!
alors laisse tes cv avec lettre de motiv partout!!!!!! important une lettre de motivation!
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

merci pour les encouragements!ça prouve que tout est possible si on s'en donne les moyens quelque soit son age!!!merci encore! :)
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

:eek:rdi: Bonjour , j'ai passé mon CAP coiffeuse en 1 an + UV cabines en Ecole privée, c'était un rêve que je m'étais promise de réaliser pour mes 40ans ... (2006/07) ....

Etant déjà diplômée en décoration d'intérieur: j'ai été dispensée des cours de Français, Maths, Histoire-Géo (préparation mémo pour le CAP) , mais pas la chimie avec 2h /s. (niveau 3ème) qui est obligatoire pour se remettre de niveau si l'on souhaite passer par la suite le BP !!!

A SAVOIR : N'importe quel diplôme acquis en amont dispense le candidat des matières principales, et un quota de points de départ pour le diplôme est offert à la moyenne requise ... Il suffit de présenter l'original de son diplôme à l'école .

Planning de la semaine scolaire : (9h-12h / 13h17h15)
LUNDI : apprentissages des différentes techniques de coupes.+ coiffure têtes + 3h de biologie

MARDI: (matin) chimie + vente
( après-midi) mathématiques + français (sauf dispensés: libre )

MERCREDI : Journée en salon

JEUDI: (matin) technologie coiffure + interro écrites techno.
(après-midi) apprentissage chronométré roulage de la permanente + application couleur pour le CAP .

VENDREDI: (matin) dessin + VSP
(après-midi) français - maths- histoire-géo (libre pour les dispensés )

*A rendre pour chaque lundi matin: une permanente roulée sur tête et avoir appris les coupes du cours précédent ...

*Finir son dessin pour le prochain cours , préparer en couleurs ses fiches de techno sur bristol ...

Pour la semaine tous les cours appris car interro écrites en permanence pour les examens ....

*Discipline à l'école très surveillée, conseils de classe trimestriels, entretien avec l'employeur et dossier final remis à l'académie avant les examens , car lors des résultats au cas où il manque 1/2 pt voir 1 pt celui-ci peut ètre offert si toute l'année scolaire a été de bon niveau général sans absenteîsme .........

Passer son CAP sur 1 an requiert , et ce à n'importe quel âge, un très bon niveau scolaire acquis de 3ème et culture générale ......

L'année est totalement prise pour la préparation du CAP sans week-ends , le bloc sciences écrit de l'examen (bio-chimie-techno-vente) avec coef 4 sur 80pts devant ètre assimilé à la perfection .....

Bonne prépa à chacune d'entre vous .... :drolleyes:
 
Re : Qui fait ou a fait un CAP coiffure en 1 ans dans un CFA ???

Salut moi je suis en ce moment en turbo coiffure chez pigier creation je paie ma formation mais j´ai beaucoup de personne qui se la font payer par le fongecif et pour eux tous roules bien!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut