Qui s'est formé en autodidacte?

mimi64

Novice
Bonjour à toutes,

Je pense que rien ne vaut une formation et que se former seule en autodidacte peut être risqué. Mais j'hésite!!!

Je suis vraiment novice en ce qui concerne la pose d'ongle et je souhaite réellement en faire mon métier et en vivre.

Mais les formations coûtent très cher et je me dis qu'avec ma volonté je pourrais peut être y arriver. Je sais que ça prendra du temps mais pensez vous qu'une formation est la base d'un bon travail?

Bise
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

perso, j'ai appris toute seule et avec ce forum (ca s'est pas fait en 1 semaine non plus)... mais c'est uniquement pour mon plaisir, je ne pose que sur moi meme (et 1 copine)

mais franchement, si le but est de devenir professionnelle, il me parait indispensable de faire une formation... et une bonne!!
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

il est clair qu'apprendre seule et arriver à un travail de qualité va demander beaucoup plus de temps. Trop pour moi d'ailleurs.

Mais les formations sont chères et peu financées par l'état. A quand la reconnaissance du métier??

De plus, je doute qu'avec une formation d'une semaine ou deux on puisse être apte à pratiquer sur de vraies clientes. Qu'en pensez vous?
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

il est clair qu'apprendre seule et arriver à un travail de qualité va demander beaucoup plus de temps. Trop pour moi d'ailleurs.

Mais les formations sont chères et peu financées par l'état. A quand la reconnaissance du métier??

De plus, je doute qu'avec une formation d'une semaine ou deux on puisse être apte à pratiquer sur de vraies clientes. Qu'en pensez vous?
dans tous les cas, une formation c'est bien pour apprendre les bases, ou alors se perfectionner, mais il faut plusieurs mois d'entrainement (voire meme plus, ca depends des capacités de chacun(e)) pour etre apte a faire du bon travail

il y a tellement de filles qui en sortant de leur formation se considerent comme pros et prennent des clientes... qui finalement ressortent insatisfaites, donc ont une mauvaise image de ce metier...

en tout cas, perso, meme si j'estime de faire du bon travail (meme si y'a toujours des choses a revoir), je serais incapable de me faire passer pour pros sans avoir mon diplome, j'aurais mauvaise conscience
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

Tu as complètement raison là dessus. Je pense qu'il faut plusieurs années de pratique pour produire un travail impeccable et le jour où je m'installerai c'est que je serai au top.
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

moi je ne suis pas d'accord, C'est un métier de passionnées si tu es passionnée il ni a pas de raison de réussir a faire un bon travail sans formation. Il y a beaucoup de doc sur ce forum ou d'autre et en fouinant souvent on y arrive, moi je suis auto entrepreneur et pose sur des clientes satisfaites alors que je n'ai pas de formation ... les erreurs ont les pofines avec les pose qu'en pensez-vous ?? mesdames
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

Je sais que je serai capable de commencer seule , je suis très autodidacte en général , mais sur ce coup là j'attends gentillement 2011 pour faire ma formation , je veux en faire ma profession et je pense qu'une bonne base est nécessaire afin de ne pas perdre de temps à corriger les boulettes qu'on pourrait faire en démarrant mal . Après ce n'est que mon point de vue . Le forum est complet certes ! mais être encadrée par une pro c'est mieux . Elles ont des astuces qu'elles pourront t'enseigner que tu ne trouveras pas forcément ici ou alors en passant des heures à essayer de retrouver la page , ça éviterait aussi que certaines questions soient posées 150000 fois !
Mais chacun voit midi à sa porte .
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

je suis autodidacte et je suis dans le metier depuis 6 ans et il m a fallu des années pour en arriver la ou je suis et on en apprends tous les jours a se corriger soi meme.....
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

il est clair qu'apprendre seule et arriver à un travail de qualité va demander beaucoup plus de temps. Trop pour moi d'ailleurs.

Mais les formations sont chères et peu financées par l'état. A quand la reconnaissance du métier??

De plus, je doute qu'avec une formation d'une semaine ou deux on puisse être apte à pratiquer sur de vraies clientes. Qu'en pensez vous?

Tu sais quand le métier sera reconnu il ne sera plus question de le faire sans formation !!!
Ce qui me semble dailleurs tout à fait normal ! on ne s'improvise pas dentiste non plus !

moi je ne suis pas d'accord, C'est un métier de passionnées si tu es passionnée il ni a pas de raison de réussir a faire un bon travail sans formation. Il y a beaucoup de doc sur ce forum ou d'autre et en fouinant souvent on y arrive, moi je suis auto entrepreneur et pose sur des clientes satisfaites alors que je n'ai pas de formation ... les erreurs ont les pofines avec les pose qu'en pensez-vous ?? mesdames

Mais oui Karene... tu as raison.... :meeting:

Il y a des personnes qui ne connaissent pas le forum tu sais ! Cool Jodie....

Il existe une fonction recherche....
et par éducation, quand on arrive qq part, on essaye dabord de voir comment ça se passe...
mais c'est plus facile de demander et d'attendre qu'on te le serve tout cuit.... que de faire une petite recherche... Jodie à raison.....
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

Je suis autodidacte en beaucoup de chose. J'étais tanné de n'avoir jamais ce que je veux chaque fois que j'me faisais faire une pose d'ongle. J.étais une éternelle insatisfaite jusqu'au jour où j'ai décidé de m'acheter des produits dans les marchés au puces et de me les faire moi-même! J'en ai bavé au début ( 3 heures pour faire mon auréculaire) parce que moi j'utilise la technique Résine et poudre, juste de faire mon bout blanc avec la poudre ultra blanche c'était du travail. En une semaine j'ai réussi à me faire une belle pose complète. Enfin! J.ai commencé à en faire à une copine et maintenant elle ne jure que par moi, elle en a parlé et j'ai eu beaucoup de clientes qui venaient me voir. Je travaille dans un magasin à rayons donc j'ai les contacts. Mais le hic dans mes poses était qu'une pose me prenait 2 heures....Comment aller chercher de la vitesse? J'ai prit un cour proffessionnel et vraiment c'est le jour et la nuit avec c'que j'faisais avant! J'suis reparti de zéro. Je me demandais ce qu'elle pouvais m'apprendre de plus à part la vitesse hé bien la surprise quand j'ai réalisé que j'avais presque tout de travers. Un cour nous donne la confiance pour charger pour nos poses parce qu'on sait maintenant qu'on a la bonne technique. Maintenant mes poses sont beaucoup plus rapide (entre 1h et 1h30) Mais j'offre à mes clientes un bon service et je les gates en leur offrant un bon café latté et le confort de mon foyer douillet.
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

moi je n'ai pas fai de formation (je ne pose que sur moi) et j'y arrive plutot pas mal
j'ai essayé différentes technique et ça va ..... mais c'est sur qu'il faut du temps et de l'entrainement (que je n'ai pas beaucoup vu ke je ne pose que sur moi)

je pense franchement qu'il est possible de faire de jolies poses sans formation si tu t'entraine pas mal sur toi et des amies ou famille, tu verras au bout de quelques temps si tu es capable d'en faire un métier par rapport a ce que tu fais

mais il ne faut pas oublier que c'est aussi un art, une technique, il faut aussi avoir beaucoup de dextérité, de gout artistique et etre pointilleuse si tu n'a pas tout ça tu aura du mal ....
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

coucou, je me joins a vous!
donc la plupart d entre vous m a pas fait de formation ?si j ai bien compris
pour ma part je n ai pas les moyens pour le moment de me payer la formation et que je me payerais qd se sera le moment ,je me suis prit un kit et j apprend seule (avec internet ,vos commentaires a toutes et les videos sur you tube ,etc )je m en sors bien .
il est sur qu une formation ne fait pas de mal! mais apprendre soi mm c est pas mal non plus
donc pour moi les deux cas sont tres bien,car chaque personne évolu différemment
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

moi aussi j ai aprris toute seule c est vrai que la je voudrais une formation pour me perfectionner niveau limage et rapidité
mais j ai appris seule le gel et la resine
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

je commande aujourd'hui hui ma ponceuse car je pense que je gagnerais en limage et rapidité.je commence et pour le moment j apprend le gel mais les capsules me soule je vais essayer les chablons .la résine plu tard
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

bonjour, je me joins a la conversation. j'ai commencer a vouloir me les faire seul car ma po demande 65€ la pose, et 50€ le reùplissage. ok la pose tient, ok c'été joli...mais sincerement c'était trop honéreux pour moi. j'ai lu sur le forum "et bien quand on a pas de sous on ne se fait pas poser pas d'ongles..." je trouve ca très nulle comme reaction . pourquoi on aurait pas droit d'etre aussi belle que les plus riche hein ?
bon pour en revenir au sujet exact, je me suis mise tout doucement a l'onglerie, et franchement ca me passionne, pas un seul jour ou je n'essaye pas quelque chose, mes poses tiennent très bien, je n'ai quasiment plus de defaut...et j'adore faire des decos ! et je compte bien me lancer très prochainement ! je n'ai pas suivi de formation car vu le prix, et le fait que je n'ai pas reussi a la faire financer. ce n'est pas pour autant que je ne serais pas a la hauteur, et surement mieu que beaucoup ,sans etre arrogante . j'était dans un domaine tout a fait différent, la logistique, et voila enfin un métier ou je me sent moi meme, c'est une vrai passion aujourd'hui .
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

bonjour, je me joins a la conversation. j'ai commencer a vouloir me les faire seul car ma po demande 65€ la pose, et 50€ le reùplissage. ok la pose tient, ok c'été joli...mais sincerement c'était trop honéreux pour moi. j'ai lu sur le forum "et bien quand on a pas de sous on ne se fait pas poser pas d'ongles..." je trouve ca très nulle comme reaction . pourquoi on aurait pas droit d'etre aussi belle que les plus riche hein ?
bon pour en revenir au sujet exact, je me suis mise tout doucement a l'onglerie, et franchement ca me passionne, pas un seul jour ou je n'essaye pas quelque chose, mes poses tiennent très bien, je n'ai quasiment plus de defaut...et j'adore faire des decos ! et je compte bien me lancer très prochainement ! je n'ai pas suivi de formation car vu le prix, et le fait que je n'ai pas reussi a la faire financer. ce n'est pas pour autant que je ne serais pas a la hauteur, et surement mieu que beaucoup ,sans etre arrogante . j'était dans un domaine tout a fait différent, la logistique, et voila enfin un métier ou je me sent moi meme, c'est une vrai passion aujourd'hui .

voila pourquoi j ai toujours pratiquer des bas prix .....je suis moins cher que le remplissage de ta Po en pose complete avec deco:wub2:
 
Re : Qui s'est formé en autodidacte?

exactement, je très contente que certaine on des prix bien plus bas, pour que tout le monde puisse se faire poser des ongles.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut