Règlementation pratique pose d'extensions de cheveux

bidoo

Membre Populaire
CAP ESTHETIQUE
Alors j'espère que grâce à ce post on aura des réponses claires grâce à vous.
Pour pratiquer la pose d'extensions de cheveux faut-il un diplôme en coiffure, une formation, rien...?
Quelles sont les filles qui se sont déclarées pour cette prestation auprès de la Chambre de Métier et quelle était votre situation à ce sujet car il existe des infos différentes!!!!! Sinon auprès de qui peut-on se renseigner afin d'avoir des infos précises et non des intox!!!! Merci par avance:ange:
 
Celle qui se sont déclarées récemment si possible.
Sinon je pensais me renseigner auprès du syndicat de la coiffure.
 
coucou
alors je veux pas te dire de bêtise mais il semblerait que oui la pose d'extension soit réglementé et réservé aux titulaires de la coiffure
après y en a par chez moi qui non pas de diplome qui le font mais elles envoient leur cliente chez le coiffeur après car du coup sans diplome tu n'as ps le droit de couper/effile pour fondre dans la masse.

Si tu contacte la FNC c'est e mieux généralement ils sont assez rpide pour répondre.
si tu le fis pourrais tu mettre leur réponse ici? car je pense que ce renseignement serait utilie pour tout le monde et réglerait une bonne fois pour toute le problème :D
 
coucou
alors je veux pas te dire de bêtise mais il semblerait que oui la pose d'extension soit réglementé et réservé aux titulaires de la coiffure
après y en a par chez moi qui non pas de diplome qui le font mais elles envoient leur cliente chez le coiffeur après car du coup sans diplome tu n'as ps le droit de couper/effile pour fondre dans la masse.

Si tu contacte la FNC c'est e mieux généralement ils sont assez rpide pour répondre.
si tu le fis pourrais tu mettre leur réponse ici? car je pense que ce renseignement serait utilie pour tout le monde et réglerait une bonne fois pour toute le problème :D

Merci pour ta réponse ;-)
En effet je sais que la coupe est interdite par une personne qui n'est pas titulaire du diplôme.
Mais ce que je souhaite savoir c'est juste pour faire de la pose et non coupé.
Pas de pb si j'ai la réponse je la post ;-) il faut juste que je trouve les coordonnées!!!!
 
Bonsoir les filles !

Jusqu'à présent il n'est pas obligatoire d'avoir ni un diplôme de coiffure ni même de technicienne en pose d'extensions. C'est encore une branche comme d'ailleur il me semble la prothésie ongulaire, qui n'est pas soumise à un diplôme.

Parcontre attention qui dit pas de diplôme donc pas de formation donc à risque !!! par conséquent tu risques, en cas de déclaration de ton activité auprès de la chambre de métiers, avoir un peu de mal à trouver un assureur suscéptible de t'assurer (obligatoire) ! Donc un problème de taille et si un jour il t'arrive une mouise AIE AIE AIE si tu n'as pas de diplôme !

Maintenant oui pas besoin d'être coiffeuse (d'ailleur les coiffeurs sans diplôme de technicien en pose d'extensions devraient arrêter de jouer aux apprentis sorciers :stop_sign_miguel_s_!!!), c'est un service de coiffure appart comme pas besoin d'être esthéticienne pour poser des faux ongles.
De nombreux masacres sur les poses d'extensions ont eu lieu par des coiffeurs et même des grandes enseignes donc NON NON NON faut arrêter de croire qu'un coiffeur sait tout faire !!! Tiens regarde tu vas comprendre : http://engel-illusion.e-monsite.com/videos/attention-arnaques/coiffure-enquete-extensions-de-cheveux.html:gyro:

Dites vous bien qu'un coiffeur pour être rentable fait plusieurs clientes en même tps donc rester sur une tête le temps d'une pose d'extensions n'est pas rentables pour lui, d'où d'ailleur en partie leurs tarifs ahurissants ! Ainsi puisque c'est très coûteux ils ont par conséquent moins de clientes et qui dit moins de clientes dit aussi moins d'expérience !!!!!!!!!

Bref vaut mieux une nana pro dans les extensions, qui va vous demander de faire votre coupe chez un coiffeur, QU'UN COIFFEUR QUI VA TOUT VOUS FAIRE MAIS COMMENT heummmm.... ???

A ma formation y'a 2 ans j'avais une femme coiffeuse dans ma session et elle l'a admis elle même qu'elle posait des extensions aux clientes mais que c'était vraiment digne du n’importe-quoi ! Elle était heureuse d'être enfin formée !!!

Et si j'ai un bon conseil à te donner réffléchi bien si tu auras suffisamment de clientes pour pouvoir vivre de ce métier avant de te déclarer, je n'en dirait pas plus heum krum schruim harfff mdr...
 
Bonsoir les filles !

Jusqu'à présent il n'est pas obligatoire d'avoir ni un diplôme de coiffure ni même de technicienne en pose d'extensions. C'est encore une branche comme d'ailleur il me semble la prothésie ongulaire, qui n'est pas soumise à un diplôme.

Parcontre attention qui dit pas de diplôme donc pas de formation donc à risque !!! par conséquent tu risques, en cas de déclaration de ton activité auprès de la chambre de métiers, avoir un peu de mal à trouver un assureur suscéptible de t'assurer (obligatoire) ! Donc un problème de taille et si un jour il t'arrive une mouise AIE AIE AIE si tu n'as pas de diplôme !

Maintenant oui pas besoin d'être coiffeuse (d'ailleur les coiffeurs sans diplôme de technicien en pose d'extensions devraient arrêter de jouer aux apprentis sorciers :stop_sign_miguel_s_!!!), c'est un service de coiffure appart comme pas besoin d'être esthéticienne pour poser des faux ongles.
De nombreux masacres sur les poses d'extensions ont eu lieu par des coiffeurs et même des grandes enseignes donc NON NON NON faut arrêter de croire qu'un coiffeur sait tout faire !!! Tiens regarde tu vas comprendre : http://engel-illusion.e-monsite.com/videos/attention-arnaques/coiffure-enquete-extensions-de-cheveux.html:gyro:

Dites vous bien qu'un coiffeur pour être rentable fait plusieurs clientes en même tps donc rester sur une tête le temps d'une pose d'extensions n'est pas rentables pour lui, d'où d'ailleur en partie leurs tarifs ahurissants ! Ainsi puisque c'est très coûteux ils ont par conséquent moins de clientes et qui dit moins de clientes dit aussi moins d'expérience !!!!!!!!!

Bref vaut mieux une nana pro dans les extensions, qui va vous demander de faire votre coupe chez un coiffeur, QU'UN COIFFEUR QUI VA TOUT VOUS FAIRE MAIS COMMENT heummmm.... ???

A ma formation y'a 2 ans j'avais une femme coiffeuse dans ma session et elle l'a admis elle même qu'elle posait des extensions aux clientes mais que c'était vraiment digne du n’importe-quoi ! Elle était heureuse d'être enfin formée !!!

Et si j'ai un bon conseil à te donner réffléchi bien si tu auras suffisamment de clientes pour pouvoir vivre de ce métier avant de te déclarer, je n'en dirait pas plus heum krum schruim harfff mdr...

Merci pour ta réponse, mais aurais(tu une preuve, n écrit qui dit que ce n'est pas obligatoire car là la CMA me dit (et vont se renseigner car ils ne sont pas sur) que depuis peu il faut le BP pour exercer cette prestation!!!! Bref à rien y comprendre je perds la tête:help:
 
Soit disant qu'il y-a une affaire récente en jurisprudence et c'est pour çà qu'il demanderait un diplôme de coiffure maintenant!
 
Ah tu m'en apprends une bonne là ! Oui à confirmer ! Mais bon les écoles qui font les formations vont faire la gueule ! HOOOO j'ai du mal à y coire ! Et toutes celles qui ont le diplôme et ont financés leurs formations....??? Bizarre je vais fouiller !
 
par contre qu'il faille obligatoirement le bp je diris que non sachant qu'une coiffeuse titulaire du cap peut exercer à domicile uniquement (bp pour avoir un salon oui) et qu'elle peut réaliser les colorations et les permanente à maximum 8% d'acide thio donc je pense que pour les extensions c'est pareil
Après je dirais que c'est comme tout d'ailleur en ppo a priori c'est pus ou moins en passe d'être réglementé et j'ai vu que dans certaine régions elle avait de plus en plus de mal à s'enregistrer
 
Alors j'espère que grâce à ce post on aura des réponses claires grâce à vous.
Pour pratiquer la pose d'extensions de cheveux faut-il un diplôme en coiffure, une formation, rien...?
Quelles sont les filles qui se sont déclarées pour cette prestation auprès de la Chambre de Métier et quelle était votre situation à ce sujet car il existe des infos différentes!!!!! Sinon auprès de qui peut-on se renseigner afin d'avoir des infos précises et non des intox!!!! Merci par avance:ange:
en suisse je sais qu'il n'y a pas de réglementation...
Et en france, c'est soi disant reglementé. mais pas efficace.
Par exemple si tu te fais faire une pose d'extension dans un salon quelconque et tu sors du salon contente.
Le soir même ça tourne à la cata, (raison xy) tu peux tjrs te retourner contre la technicienne, mais elle n'aura aucun ennui juridique.

Le seul moyen pour qu'elle soit punnisable juidiquement c'est qu'elle fasse une faute professionnelle grave PENDANT la pose (exemple : te bruler le cuir chevellu).
Heureusement des marques comme Hairdream et REAL RUSSIAN HAIR offrent une garantie de 4 mois sur les cheveux, avec un satisfait ou remboursé.

Donc la c'est plus le praticien mais c'est la marque qui te dédommage
 
Ah tu m'en apprends une bonne là ! Oui à confirmer ! Mais bon les écoles qui font les formations vont faire la gueule ! HOOOO j'ai du mal à y coire ! Et toutes celles qui ont le diplôme et ont financés leurs formations....??? Bizarre je vais fouiller !

Oui comme tu dits la je suis en ligne avec la Fédération de la coiffure mais personne ne répond!!!! Et je suis dans le cas que tu dits ( je viens de faire ma formation la semaine dernière) alors imagine les boules si ce n'est pas bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
pas besoin de cap coiffure c'est vrai mais faut avoir une certaine connaissance du cheveux je pense car si la nan revien 1 semaine plus tard avec des plaques ba sa peu étre une maladie du cuir chevelu comme un rejet si on s'y connais pas ba c'est difficile!!!
Aprés il ya des coiffeurs qui ne savent pas forcément poser des extensions d'ailleur on ne l'apprend pas a l'école on l'apprend en salon :)
 
LA pose d'extensions serait assimilés au vanilles et nattes (dixit ma formatrice ) , l'ajustement de la coupe est possible si on ne coupe que les rajouts et pas les cheveux de la cliente

Concernant les coiffeuses qui pose sans formation j'ai le cas d'un salon ou j'ai été appellé pour poser qq mèches (même pas une tête complète) le personnel etait présent pour regarder comment je procédais et maintenant ben ils posent!!!!!
 
LA pose d'extensions serait assimilés au vanilles et nattes (dixit ma formatrice ) , l'ajustement de la coupe est possible si on ne coupe que les rajouts et pas les cheveux de la cliente

Concernant les coiffeuses qui pose sans formation j'ai le cas d'un salon ou j'ai été appellé pour poser qq mèches (même pas une tête complète) le personnel etait présent pour regarder comment je procédais et maintenant ben ils posent!!!!!


pfffffff minable
c'est une honte
moi je poserais pas en ayant vue faire une fois lol
 
leur mentalité a certaine et certains coiffeurs sont minable a tout les coup ils vont posé des extensions n'importe comment samiflo j'en suis sur que tu aura des retour sur leur travail qui est baclé (a tout le coup ils vont collé l'extensions sur la racine ,,point de colle mal enroulé etcccc ))))
cela ne s'improvise pas de posé du jour au lendemain des extensions
 
hum moi personellement j'ai mon cap mais je passe une formation au moi de mai car méme si sur ce fofo de trés bonne personne nous explique la pose le client se doit d'étre rassuré et nous on se doit de fair du bon travail!
 
Coucou les filles,
Voici la réponse de la Fédération de la coiffure qui par téléphone m'a dit que pour le domicile un CAP est obligatoire et en salon il faut une personne qui possède un BP, mais cela reste encore flou au niveau des assurances etc...
Bonsoir Madame

La pose d’extensions fait partie des prestations de coiffure et est soumise à cet effet à la réglementation professionnelle de la coiffure. Aussi, quand elle est réalisée dans un salon, la détention d’un BP est obligatoire. De plus, selon certaines circonstances ou techniques de pose (extensions en capsules donc soudées au cheveu finissant par glisser et arracher les bulbes des cheveux ou bien encore pose d’extensions sur des cuirs chevelus fragilisés par des lissages et décolorations répétés), cela présente certains risques pour la clientèle. Pour des raisons de sécurité, il s’avère également préférable que cette activité soit exercée par une personne qualifiée.

La loi n° 46-1173 du 23 mai 1946 portant réglementation des conditions d’accès à la profession de coiffeur et le décret d’application du 29 mai 1997 relatif aux conditions d’accès à la profession de coiffeur, disposent que toute entreprise de coiffure et chacun de ses établissements sont placés sous le contrôle effectif et permanent d’une personne professionnelle qualifiée devant être titulaire du BP ou du BM de coiffure et que l’activité professionnelle de coiffure au domicile des particuliers doit être exercée par une personne qualifiée titulaire du CAP de coiffure.

Les dirigeants ou chefs d’entreprises doivent être titulaire des diplômes requis ou engager un ou plusieurs salariés (selon l’amplitude d’ouverture de l’établissement), titulaires du Brevet professionnel. Le salarié titulaire du brevet professionnel, qui permet de satisfaire à l’exigence posée par la loi tenant à la présence permanente d’une personne titulaire du brevet professionnel, devra au minimum bénéficier des salaires minima conventionnels prévus pour les coefficients 140, 150, 160, emplois techniques de la coiffure par la Convention Collective Nationale de la Coiffure.

Je reste à votre disposition pour toute précision.

Voilà mais pour le moment je n'ai pas de nouvelles de ma CMA...suspens
J'ai contacté le centre de formation qui était étonné et qui m'a dit que si vraiment je ne pouvais pas m'inscrire il me rembourserait la formation!!! ( à voir)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut