Réglementation française extensions cils / PO / CAP esthétique et Coiffure: ce que dit la Loi

Chantou13

Nouveau Membre
Bonjour,

Après avoir galéré pendant de nombreuses semaines concernant la réglementation sur les PO, Extentions de cils et stages professionnels en CAP coiffure, j'ai enfin obtenu ce que je demandais:

PO et Extensions de Cils:

- Soit avoir un CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie
- Soit être sans diplôme mais travailler sous la subordination d'une esthéticienne diplômée
- Soit avoir une attestation de suivi d'un Centre de formation agréé par l'Etat (et pas simplement la Préfecture). Dans le cas où la Chambre des métiers refuse l'inscription en tant qu'entrepreneur individuel, il faut lui demander d'appeler l'organisme d'agrément et elle ne peut donc refuser l'inscription.

CAP Coiffure

Le stage professionnel n'est plus obligatoire pour les candidats libres, sauf semblerait-il, pour la ville de Nîmes (à confirmer).

Réglementation sur la pratique de l'Esthétique et de la Coiffure en France

- Personne ne peut prétendre à s'installer comme entrepreneur s'il n'a pas le CAP Esthétique ou le BP Coiffure. Mais, il est possible d'ouvrir des salons et des instituts comme gérant sans avoir aucune qualification. La condition est d'avoir en permanence dans son salon ou institut, une personne qui possède les qualifications et diplômes requis.

Ex: le salon ou l'institut est ouvert de 9h00 à 19h00 non stop: une personne qualifiée doit êtres en permanence pendant ses heures d'ouverture. La pause déjeuner ne peut se faire à l'extérieur donc. Si la personne qualifiée à un contrat de 7 heures par jour (35h00/sem), il doit donc y avoir une seconde personne qualifiée.

- N'importe qui peut travailler comme esthéticienne ou coiffeur non diplômé, à condition que l'emploi soit salarié et sous la surveillance permanente d'une personne qualifiée et diplômée.

Ex: un gérant non diplômé peut ouvrir un institut ou un salon de 10 salarié(e)s avec seulement 2 diplômés et 8 qui ne le sont pas. Si le gérant est diplômé, il peut n'embaucher que des non diplômés s'il le souhaite (à condition qu'il soit en permanence sur le lieu de travail).

MASSAGES non thérapeutiques et non esthétiques

La Loi exige un BEP Esthétique a minima, mais la réalité est que vous pouvez vous installer ou exercer une activité salariée dans un SPA sans aucune qualification: plusieurs jurisprudence ont ainsi relaxé des "masseurs" de bien-être car il s'agit uniquement de massages bien-être à condition que les manoeuvres ne soient que des effleurages ou avec un outil (type pierres chaudes ou bols tibétains). On ne peut pas utiliser le terme "modelage" qui est réservé à l'esthétique mais le terme de "masseur de bien-être".

Réglementation sur les UV

Le CAP Esthétique n'est pas nécessaire pour un Centre de bronzage ou une salle de sport. En revanche l'attestation UV (à repasser régulièrement) est obligatoire pou au moins une personne du Centre (le gérant peut très bien ne pas être qualifié) et à condition que cette personne soit en permanence présente. Si les horaires d'ouverture sont "larges", il faut donc deux personnes minimum.

Ex: une gérante d'institut non diplômée et employant 5 salarié(e)s peut très bien n'avoir qu'une seule diplômée (qui aura donc normalement l'attestation Uv de par son diplôme et à condition qu'elle le repasse régulièrement) à la seule condition que toute la plage horaire d'ouverture soit couverte par cette diplômée.

Note: le Président Macron a l'intention de déréglementer les professions nécessitant les CAP, BEP, etc.
De plus, à partir du moment où le praticien n'exécute qu'une seule partie d'un diplôme dans son métier: ex que la PO, ou que la pose de cils (ou les deux à la fois) ou que la dermopigmentation (qui de toutes façons, n'est pas réglementée), dans ces cas, plus aucune qualification, ni même attestation d'un organisme quelconque (agréé ou pas) ne seront demandées. Les autodidactes pourront exercer.
Si on pousse plus loin, si vous ne faites que des manucuries et pédicuries, ou bien que des épilations, ou que des soins du visage, ou que des brushings, aucun diplôme ou qualification ne seront requis.

Bonne journée !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut