réglementation maquillage permanent 2015?

expert-beaute

Membre Actif
CAP COIFFURE
Bonjour à toute je suis coiffeuse à domicile à mon compte, et j'aimerai faire une formation maquillage permanent et ensuite le proposer en prestation... cependant avec les nouvelles reglementations.... je veux etre sur de pas faire et payer la formation pour finalement ne pas pouvoir le déclarer.....

Donc faut il le CAP Esthétique ou autre pour faire dermographe ? à part la formation hygiene bien sur

merci
 
Bonjour,
Pour le maquillage semi permanent, vous devez posséder une pièce réservée à cette usage qui soit aux normes exigées. Donc pas de domicile.
Pour la formation, hygiène et salubrité obligatoire et formation technique plus que vivement conseillée.

Bon courage
 
Bonjour, il n'y a pas de nouvelle règlementation dans notre profession. La seule et unique date de 2008...et pas de CAP esthétique pour la pratique du maquillage permanent.
Cordialement

Anna
 
Ah d'accord je savais pas que le domicile été interdit... surtout que beaucoup.. meme les formatrices le propose donc bon à savoir... je fais uniquement du domicile... donc tant j'ai pas de local pro en gros je peux pas... :(
 
et quand bien même on a un local pro, il faut un point d'eau dans la même pièce, et une pièce aérer donc une fenêtre ou autre... rien que ça, ça peut être assez compliqué à dénicher
 
Bonjour Pulpy, je permets juste de vous contredire mais le point d'eau doit être attenant ou dans la salle , donc pas obligatoirement dans la pièce technique...quand à la fenêtre, elle n'est pas obligatoire dans la pièce, mais dans le local dans son ensemble...en résumé une petite pièce de 10m2 sans point d'eau , ni fenêtre, mais juste une porte d'entrée (le tout dans un local ventilé) est autorisé. :)
Bonne soirée.
Anna
 
Bonjour, je suis estheticienne j'ai un institut (local commercial) avec 2 cabines, du parquet partout au sol, et dans une des 2 un point d'eau avec une douche où je fais mes soins corps et visage, puis-je,quand j'ai des rdv maquillage permanent ,utiliser cette derniere ?
Avant d'investir dans des formations honéreuses je veux être sûre de pouvoir le pratiquer...
MERCI
 
lebayllule34 a dit:
Bonjour, je suis estheticienne j'ai un institut (local commercial) avec 2 cabines, du parquet partout au sol, et dans une des 2 un point d'eau avec une douche où je fais mes soins corps et visage, puis-je,quand j'ai des rdv maquillage permanent ,utiliser cette derniere ?
Avant d'investir dans des formations honéreuses je veux être sûre de pouvoir le pratiquer...
MERCI

Anna confirmera ou pas mais je pense que le parquet bois ou stratifié n'est pas 1 sol autorisé en mp car pas desinfectable !
Carrelage ou linoleum je pense.

Je pense aussi qu'ils tolèrent d'utiliser 1 pièce où l'on pratique autre chose que la dermo mais il ne faut rien d'autres que le matériel dermo quand on le pratique ...
Ni tissu , ni plante , ni coussin ...

Anna a peut être 1 lien pour connaître en détail le règlement .
 
quoi c'est vrai donc on a du parquet partout on ne peut pas faire de maquillage permanent?!Ce serait vraiment dommage, il doit bien exister des désinfectants pour ce reve
tement non? J'attend confirmation ...Merci d'avoir répondu
 
Bonsoir,
la salle technique (et uniquement la salle technique) dans laquelle vous pratiquez le mp, doit avoir :

- des murs lisses (donc pas de crépis, pas de lambris).
- des murs non poreux (donc pas de papier peint, pas de tissu tendu).
=> Est accepté : peinture blanche ou de couleur lessivable ou des murs bruts mais traités.

- des sols lisses (donc pas de parquet d'époque en chêne massif car ils ne sont pas lisses)
- des sols non poreux (donc pas de tapis, ni de moquette, ni de carrelage - car les joints carrelages sont poreux)
=> Est accepté : parquet flottant, béton brut, résine, stratifié, linoléum.

Dans la salle technique, vous ne devez pratiquer QUE le maquillage permanent et cela tout le temps. Pas question de faire : lundi ongles, mardi mp, mercredi extensions de cils. La loi est stricte sur le sujet et tout ce que vous pouvez lire ailleurs vous disant que vous pouvez adapter un planning, est totalement faux. Attention, la loi est stricte sur le sujet.

On ne nous interdit pas les plantes vertes dans la salle technique, mais oui les coussin ou autres sont prohités car tissu = poreux.

Plus d'infos sur la loi => http://www.sante.gouv.fr/tatouage-par-effraction-cutanee-et-percage.html
RV uniquement sur ce site pour les infos légales.

ATTENTION : un nouveau texte en préparation en effet. Sortie 2017.
Anna
 
C'est curieux Anna ,
En stage H&S le gars nous avait dit pas de plantes !! Comme quoi ...

Donc celles qui interviennent en institut bloquent 1 cabine à jamais ?
Sur le terrain , c'est loin d'être appliqué !!
 
Bonjour ! C'est carrément infaisable de bloquer une cabine que pour ça ! Il n'y a pas d'autres solutions? Je suis complètement perdu, je suis en train de me mettre en AE free lance pour me lancer dans le maquillage permanent, après avoir fait les formations. Deja pour trouver des instituts qui accepte de vous prendre c'est compliquer mais si en plus il y a ce genre de norme a respectés !!! C'est complètement impossible ! Comment faire ???
 
En même temps c est normal on parle pas de simple maquillage mais d une effraction cutanée, c est exactement comme pour les tatoueurs perçeur il faut des locaux desinfectés du matériel à usage unique et l attestation hygiene et salubrité.
Bref quelqu un peut il me dire qu' elle est la formation la plus sérieuse en France pour du maquillage permanent et éventuellement dermopigmentation reconstructrice ? Et qui ne soit pas trop chère. Je n ai pas de cap esthetique, je voudrais travailler avec un tatoueur .
 
En même temps c est normal on parle pas de simple maquillage mais d une effraction cutanée, c est exactement comme pour les tatoueurs perçeur il faut des locaux desinfectés du matériel à usage unique et l attestation hygiene et salubrité.
Bref quelqu un peut il me dire qu' elle est la formation la plus sérieuse en France pour du maquillage permanent et éventuellement dermopigmentation reconstructrice ? Et qui ne soit pas trop chère. Je n ai pas de cap esthetique, je voudrais travailler avec un tatoueur .
les formations Anna Dermo le top du top
 
Bonjour, il n'y a pas de nouvelle règlementation dans notre profession. La seule et unique date de 2008...et pas de CAP esthétique pour la pratique du maquillage permanent.
Cordialement

Anna
Bonjour Anna,

Pouvez vous me fournir l'article qui dit qu'il ne faut pas de CAP en esthétique pour exercer en maquillage permanent à son compte svp.
Le problème est que je vois sur certain article qu'il est obligatoire, notamment sur le site CNAIB qui me le confirme..
Je ne peux exercer apparemment qu'avec la présence d'un diplôme d'état...

D'avance merci
 
Le voici, ce n 'est pas un article, ni un texte de loi...Nos avocats ont épluché la loi et bien que les avocats ne fassent pas la loi, il sles appliquent :)
 

Pièces jointes

  • 20151223 Consultation dermographe  page 1.jpg
    20151223 Consultation dermographe page 1.jpg
    331.1 KB · Affichages: 758
  • 20151223 Consultation dermographe page 2.jpg
    20151223 Consultation dermographe page 2.jpg
    219.5 KB · Affichages: 734
Le voici, ce n 'est pas un article, ni un texte de loi...Nos avocats ont épluché la loi et bien que les avocats ne fassent pas la loi, il sles appliquent :)
Merci Anna

J'ai également tout éplucher et effectivement pas d'obligation du diplôme d'état! Seul le décret de l'ARS est valable. Seul obligation, la formation à l'hygiène et salubrité de 3 jours!
Les organismes comme le CNAIB et la Chambre des métiers vous diront le contraire car ils défendent la formation d'esthétique ainsi que les esthéticiennes mais en aucun cas le diplôme d'état n'est obligatoire!!!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut