Réponse définitive concernant la réglementation pour exercer le microblading

lea91

Nouveau Membre
Bonjour tout le monde,
Voilà, je suis en pleine reconversion et souhaite faire une formation microblading.
En me lançant dans les recherches, 1er point difficile, trouver son centre de formation. Ils sont par milliers.
Comment faire le tri et sur quels critères les sélectionner ?
En appelant plusieurs de ces derniers, j'ai plusieurs propositions qui diffèrent selon :
- le prix (entre 1000 et 2000€)
- la durée (de 1 jour à 4 jours)
- le kit inclus ou pas, etc...

Je créer donc un tableau d'offre pour faire mon choix.
Je tombe sur une dame, qui propose donc cette formation (1 mois à 6500€) mais qui travail également chez les syndicats de la pigmentation.
Très au point sur la réglementation, elle m'explique que sans formation d'esthéticienne au préalable, tous les centre qui proposent moins d'un mois de formation sont de l'arnaque, que le stylet doit être entièrement jetable après chaque utilisation et que les dosent de pigmentations doivent être monodose !!! Qu'il est interdit d'exercer chez soit, même dans une pièce dédié et stérilisé. Qu'il y a que 5 centres de formations agréés et que les milliers d'autres donnent des certificats non reconnus... Egalement elle m'indique que chaque jour des inspecteurs de fraudes font fermer des centres ou autres particuliers en donnant une amende minimum de 68 000 €. Mais il y a tellement de personne qui exercent sans rentrer dans ses critères... qui croire ?

Comment dire.. je me préparait à apprendre ce métier et l'exercer chez moi. Comment et où trouver des informations CLAIRES à ce sujet ?
Je ne trouve nul part des textes de lois expliquant noir sur blanc ce qui est légal..

Si il y a des connaisseurs dans le coin... je vous remercie par avance.
Bises
 
En général la formation se fait sur 2 ou 3 jours autour de 1500€. Il faut bien penser à rajouter aussi la formation hygiène et salubrité obligatoire sans laquelle tu ne peux pas exercer . Pour les ecoles de formtions , il y en a plein de reconnues . Par exemple sur pole emploi quand on recherche les formations possibles , il y a pas mal de noms d'ecoles qui sont agréées. Tu es de quelle ville ? Exercer chez toi n'est pas interdit mais ça répondd à des règles très strictes d'hygiène et d'autorisations . si tu as des questions sur ça n'hésite pas
 
Haut