réponse de la CNAIB à propos du CQP

Subliminails

PROFESSIONEL
ENTREPRISE
CAP ESTHETIQUE
Contrairement à certaines publications erronées qui ont pu être communiquées récemment, au nom de la CNAIB, je vous donne quelques éclaircissements.

A ce jour, aucune preuve de suivi de formation n’est demandée par les CMA pour vous installer en tant que Styliste Ongulaire car aucune publication au JO n’a été faite en ce sens !

Aucune VAE (même pour un BTS) n’exige d’épreuve pratique ou écrite, ce serait illégal. Une VAE est un dossier qui doit prouver qu’au cours de son activité professionnelle nous avons effectué les activités du référentiel de l’examen que l’on présente.

Pour préparer le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ou le présenter en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), il n’y a pas besoin d’adhérer à une fédération, c’est ouvert à tout à chacun.

Le CQP est un titre homologué au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et seul examen répertorié dans la grille des salaires de la convention collective au niveau IV. Les écoles qui le préparent ont obtenu leur habilitation en remplissant un cahier des charges et après une visite de deux membres de la convention collective siégeant au ministère du travail.

Aucune affiliation syndicale n’est nécessaire contrairement à ce qui a pu être affirmé (encore une information erronée).

Pour terminer, une Styliste Ongulaire qui a 2 ans de pratique n’a absolument pas le droit de faire des manucures et beautés des pieds. C’est illégal et peut vous coûter 1000€ d’amende.
Cependant une Styliste Ongulaire qui a 2 ans de pratique professionnelle peut présenter la VAE du CQP (sans examen pratique, comme le veut la loi sur la formation continue).
Ce CQP permet de faire des manucures et beautés des pieds mais uniquement dans le cadre d’une pose d’ongles et donne le titre de Styliste Ongulaire.

Ce CQP validé au ministère du travail et au RNCP peut s’obtenir de 2 façons :

- en passant l’examen théorique et pratique dans une école.
- En validation des acquis de l’expérience pour toute professionnelle depuis 2 ans.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous répondons à toutes les questions (contrairement à certains dires), cependant nous travaillons et sommes en périodes de congès donc les réponses ne sont pas instantanées….
 
Merci beaucoup.Donc qui voulait faire des manucures et beautés des pieds finalement je ne pourrai pas?Ca va faire 3 ans que je suis installée???? Le cqp est il gratuit? Savez vous ce que regroupe l'examen théorique? ou comment valider les acquis? MERCI
 
Merci beaucoup.Donc qui voulait faire des manucures et beautés des pieds finalement je ne pourrai pas?Ca va faire 3 ans que je suis installée???? Le cqp est il gratuit? Savez vous ce que regroupe l'examen théorique? ou comment valider les acquis? MERCI

bonsoir fanny,
comme c'est noté plus haut, tu pourras faire la beauté des mains et des pieds avant une pose d ongles si tu as le CQP. pour cela tu peux préparer la VAE. je peux te transmettre le dossier. pour cela donnes moi ton mail. La VAE est gratuite.
 
Subliminails a dit:
bonsoir fanny,
comme c'est noté plus haut, tu pourras faire la beauté des mains et des pieds avant une pose d ongles si tu as le CQP. pour cela tu peux préparer la VAE. je peux te transmettre le dossier. pour cela donnes moi ton mail. La VAE est gratuite.

D abord merci pour ces précisions.
Ensuite une autre question me vient: qui controlera que cela soit pratiquer uniquement dans cze cadre et qu il n y aura pas de derives , surtout sachant que les corps gras sont a prohibé avant une pose?
 
Merci Subliminails, j'ai bien reçu le dossier.Pourrais tu me dire comment se déroule la vae? C'est devant un jury? Merci
 
Bonjour, Merci pour les infos. Est-ce qu'il serait possible que tu m'envoie le dossier? Merci bc.
 
Je suis sur mon lieu de vacances, je m en occupe la semaine prochaine, donnes moi ton mail en mp.....
Merci

Sent from my GT-N7000 using Manucure
 
Merci pour ces informations au niveau du CQP, pour plus de précisions on peut consulter la convention collective de cette année dispo sur le site de la CNAIB, une partie entière est réservé à la description des nouveaux CQP styliste ongulaire, maquilleur conseil animateur, praticien Spa et Spa manager.
Merci encore Subliminail!
 
Bonjour
je voudrais bien savoir où se trouve la legislation sur le metier de styliste ongulaire et de la manucure?
merci à vous
 
Bonsoir,

En tant que débutante pouvons nous passer le cqp stylisme ongulaire si nous sommes en possession du CAP Esthétique.
Deuxième question où passer ce cqp car je n'ai pas trouvé d'organisme en Ile de France. Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je passe mon cap esthétique cette année. Merci a vous et bonne soirée
 
Haut