recap et conseils pourcentage sur le free lance

Morgannou

Membre récent
bonjour les filles,

voici un petit récap de se que j'ai vu sur différents forums concernat le % à reverser au partenaire dans le cas d'un free lance.

La chambre des métiers et la fédération française de l'esthétique et de la coiffure précisent qu'aucune loi n'existe , c'est un accord entre les 2 parties mais qu'en général c'est entre 10 et 15% (apres selon conditions).

j'ai vu aussi que l'on doit reverser 10 % du ca si l'on fournis les produits et le matériel ; 15 à 20% si les produits et le matériel nous sont fournis par le partenaire; certaines vont jusqu'a 30 % max selon les prestations. Donc cela fait une moyenne de 10 à 25 %.

J'aimerais avoir vos avis et conseils pour négocier mon % car on me propose de reverser 50% sur ca HT sur mes prestations ou c'est moi qui fournit tout et 60% sur celles ou c'est elle qui fournit les produits. C'est énorme et apres calcul cela me reviendrait au meme taux horaire qu'en salariée (14 e de l'h apres les charges, sans cotiser pour le chomage et congés payés et faut en plus continuer a se former).
Quand j'ai parler que j'étais en autoentrepreneur et que j'avais des charges aussi elle a rétorquée qu'elle aussi, des enfants et une maison je suis resté bouche b. je pense lui proposer un contrat pour débuter avec 20% sur mes prestations et 30 % sur celles avec ses produits et revaloriser au 1er janvier à 15 et 25 %. Ares elle accepte ou pas.

Merci d'avance de vos avis.
 
Re : recap et conseils pourcentage sur le free lance

Coucou Lydie
N'hésites pas à négocier ! bises et bonne continuation
Isa
 
Re : recap et conseils pourcentage sur le free lance

Bonjour, je suis un peu dans le même cas, voir pire car on me propose de bosser dans un salon de coiffure haut de gamme où je touche 35% sur les prestations que j'effectue ( manucure, maquillage mariée, cours de maquillage et extension de cils) sachant que je ne fournis pas le matériel et qu'il y a une belle clientèle. J'aimerai avoir votre avis, je n'ai pas encore signé de contrat pour l'instant.
 
Re : recap et conseils pourcentage sur le free lance

Bonjour paillettes,

Tu es déjà inscrite en tant qu 'indépendante ou pas encore ? Je te conseille de faire les démarche (n de siret etc) uniquement à partir du temps ou tu a des contacts ou offres free lance convenables.

Tu dois faire le calcul par rapport au prix de ta prestation et du temps que tu passes par rapport au % (ex 1 soin visage de 1 h facturé à la cliente 60 euros - 19.6 de tva - 65% pour le partenaire - 25 % charges,assurances,essence : il te reste réélement 12.66 e de l'heure).

De plus en free lance, on fait appel à toi uniquement si rdv (pense aux périodes creuses à compléter). Parfois en comparant sur l'année cela peux etre plus avantageux de travailler en cdd ou en intérim.

Bon courage bises
 

Ca peut vous intéresser:

Haut