Recette Couscous

Juuu

...
Coucou les filles, j'aimerais essayer de faire un couscous...
Le soucis c'est que je n'ai pas de recette et que sur le net, il y'en a de trop pour que je puisse choisir... Est-ce que l'une d'entre vous aurait une bonne recette svp?

Merciiii
 
Re : Recette Couscous

demande à Béa il me semble qu'elle sait bien le faire :)
mmmmhhhhh ça me donne envie tout ça
bisous ma belle
 
Re : Recette Couscous

Ha le coucous, mon péché mignon. je te dis comment mon mari fait, il est Tunisien. C'ets pas compliqué du tout, il faut tout mettre dans le coucoussier et attendre que ca cuise.

Pour la viande et les légumes : pour les quantités c'est au pif en fonction du nombre de personnes
tu mets dans un coucoussier : la viande, les légumes coupés gros morceaux (pommes de terre, carottes, navets, courgettes), sel, poivre, concentré de tomates (1 petite boîte), épices (ras el hanout, curcuma), oignon écrasé, ail écrasé, harissa, huile d'olive. Tu recouvres d'eau et tu poses sur feu vif au départ et après sur feu moyen. Au fur et à mesure de la cuisson, tu contrpoles la cuisson des légumes si ils sont cuits tu les enlèves au fur et à mesure sinon ils vont s'écraser.

Pour les grains de coucous : très important si les grains sont collés c'est dégeu.
Tu mets le coucous dans un grand plat, tu mets de l'huile d'olive dessu et tu mélanges bien. Il faut que les grains soient bien mélangé avec l'huile d'olive. Tu dépose dans le haut de ton coucoussier. Bien fermé. laisser cuire comme cela une bonne demie heure. Remettre le coucous dans ton plat et l'aérer avec une cuillère en bois. Verser dessus de l'eau bien chaude (tu peux prendre le jus de cuisson), bien mélanger en aérant les grains (le coucous doit être très léger) puis remettre dans le haut du coucoussier. vérifier la cuisso, enlever et déposer sur un plat l'aérant une dernière fois. les grains ne doivent pas être collés.

Voilà miss. Pour les proportions je peux pas trop te dire on fait ça au pif.
 
Re : Recette Couscous

Oui j'y ai penser mais elle bosse sans doute et je vais faire mes courses dans une petite heure, car je suppose que ça doit mijoter pas mal de temps! Si je n'ai pas de réponse, je vais sans doute en prendre une sur le net et on verra le résultat! Lol

Bisous poulette!
 
Re : Recette Couscous

tu epluche tes legumes
tu fais revenir ta viande avec des oignons, de l'huile d'oliuve, tu jettes des epice à couscous dessus (un peu de cumin en rab si tu veux)
quand la viande a doré tu rajoutte de l'eau, du bouillon knorr et de la sauce tomate concentrée (pour les tunes,lol). tu laisse cuire genre 45 mn. tu rajoutte tes legumes qui cuisent longtemps, puis toutes les 10 mn ceux qui cuisent moins longtemps, genre le potiron et les coyrgettes en dernier avec les pois chiches en boite.
chez moi on mets pas de raisin.et comme on est pieds noirs corses cathos et qu'on a voyagé, dès fois on met des herbes de provence et meme des saucisses de porc dans le couscous à la place de l'osben , mais c'est pas très reglementaire !!
pendant les dix dernieres minutes de cuisson, tu fais ta graine au micro ondes (les temps sont marqués sur les boites et tu la melange ensuite à la fourchette avec une noix de beurre ou une louche de ton bouillon. plus la peine de s'embeter avec la vapeur, le micro ondes fait une super semoule.
 
Re : Recette Couscous

Ha le coucous, mon péché mignon. je te dis comment mon mari fait, il est Tunisien. C'ets pas compliqué du tout, il faut tout mettre dans le coucoussier et attendre que ca cuise.

Pour la viande et les légumes : pour les quantités c'est au pif en fonction du nombre de personnes
tu mets dans un coucoussier : la viande, les légumes coupés gros morceaux (pommes de terre, carottes, navets, courgettes), sel, poivre, concentré de tomates (1 petite boîte), épices (ras el hanout, curcuma), oignon écrasé, ail écrasé, harissa, huile d'olive. Tu recouvres d'eau et tu poses sur feu vif au départ et après sur feu moyen. Au fur et à mesure de la cuisson, tu contrpoles la cuisson des légumes si ils sont cuits tu les enlèves au fur et à mesure sinon ils vont s'écraser.

Pour les grains de coucous : très important si les grains sont collés c'est dégeu.
Tu mets le coucous dans un grand plat, tu mets de l'huile d'olive dessu et tu mélanges bien. Il faut que les grains soient bien mélangé avec l'huile d'olive. Tu dépose dans le haut de ton coucoussier. Bien fermé. laisser cuire comme cela une bonne demie heure. Remettre le coucous dans ton plat et l'aérer avec une cuillère en bois. Verser dessus de l'eau bien chaude (tu peux prendre le jus de cuisson), bien mélanger en aérant les grains (le coucous doit être très léger) puis remettre dans le haut du coucoussier. vérifier la cuisso, enlever et déposer sur un plat l'aérant une dernière fois. les grains ne doivent pas être collés.

Voilà miss. Pour les proportions je peux pas trop te dire on fait ça au pif.



Ahhh merci Karine, c'est super gentil! Bon j'ai évidemment pas de couscoussier :-( ... Je peux faire ça dans une marmite je suppose?

Encore merci
 
Re : Recette Couscous

sans couscoussier, fait comme moi la graine au micro onde et le reste dans une GROSSE marmite :)
 
Re : Recette Couscous

si tu mets de la viande de beuf, tu prend les memes que pour le pot au feu ou le bourguignon. là c'est 2h30 mini pour la viande, donc pendant une heure la viande, ensuite le poulet 30 mn et ensuite tes legumes seulement.il restera 1heure de cuisson, les merguez dejà pregrillée (comme le poulet, pré-grillé,juste pour dorer la peau) à la poele dans l'huile d'olive), et les merguez 10 mn avant la fin seult.
 
Re : Recette Couscous

Ok Tiphaine, merci... Je ne pense pas faire de boeuf car moi je n'aime que le poulet, donc mon chéri mangera du poulet, de la merguez et sans doute de l'agneau... Donc si je comprends bien pour la viande: Je la dore simplement à la poêle et une fois dorée, je la "plonge" dans mon "jus" pour finir la cuisson... C'est bien ça?
 
Re : Recette Couscous

mmmhhhh merci les filles pour vos recettes
allez Julie y'a plus qu'à...... manger :)
 
Re : Recette Couscous

Bah non va!!! Avant de manger, bah faudra éplucher, laver, cuire,... ... ... Pfff

justement :comando:
je te souhaite bon courage hihihihi
mais ça vaut le coup
tu fais ça ce soir??
 
Re : Recette Couscous

trop bien merci pour la recette je ne savais pas quoi faire ce soir ^^
citation: une femme n´a pas besoin qu´on lui fasse un achat d´or elle est un bijoux précieux à elle toute seule :p
 
Re : Recette Couscous

Vous m'avez donner trooooop faim :)
J'pense qu'il faudra rapidement qu'on s'fasse un couscous avec mon homme on kiff trop lol
 
Re : Recette Couscous

merci pour la recette, ca donne envie ! Julie met nous des photos, ca va nous mettre l'eau à la bouche !
 
Re : Recette Couscous

oui mets nous des photos si tu y penses :Dancing_tongue:
 
Re : Recette Couscous

justement :comando:
je te souhaite bon courage hihihihi
mais ça vaut le coup
tu fais ça ce soir??

En effet ça vaut le coup, enfin on verra! Lol

Oui oui, pour ce soir, je vais donc me grouiller d'aller faire mes courses!

Pour les photos, oui j'essayerai d'y penser... :)

Bises les filles! Bonne après-midi
 
Re : Recette Couscous

la "1ere viande , toi ça sera le agneau (2h de cuisson); tu la dore dans le fond de ta marmite avec des oignons, tu peux dorer avec les autres viande, mais alors tu le retirera.sinon, tu dore ensuite à la poele les suivante. moi les merguez je les fait carrement cuire, car je ne les aime pas grasses.
le poulet, 1h de cuisson, tu le mets 1heure après ton agneau, et tes merguez, 5ou 10 min avant la fin juste pour prendre le gout du bouillon, mais pas obligé, tu peux les ervir sur assiete à part. certaines familles sortent la viande du bouillon, pour servir sur assiete, d'autres sortent les legumes, d'autres encore font 2 plat plus un bol de bouillon, d'autres laissent tout dans la marmiute. c'est surtout affaire de traditions familliales, y a pas vraiment de règles.
par contre si tu cuit tout en meme temps le meme temps de cuisson, tu vas avoiur de la bouillue de certains legumes et certaines vaindes : ton poulet va partir en morceaux et tes potirons et courgette vont etre dissoutes........on ne mets pas de patates dans un couscous.
 
Re : Recette Couscous

Bon les filles, le couscous a été fait, a été mangé mais n'a pas été photographier! Lol, j'ai carrément oublié!!! Mais c'était biiii bon!
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
L
Cuisine 6
Cuisine 17
Cuisine 14
Cuisine 3
Cuisine 32

Ca peut vous intéresser:

Haut