Recettes pour une cuisine légère diététique

J'ai fait des muffins que je trouve assez léger car sans oeufs, on peut remplacer le sucre par de l'aspartam, je n'ai pas fait pour ma part.
On peut aussi ne pas mettre de pépites de chocolat et les laisser nature parfumer à la vanille ou rajouter des fruits

- 210 g de farine
- 150 g de sucre
- 2 cuillères à café de levure
- 25 cl de lait écrémé
- 60 g de beurre fondu allégé
- 100 g de pépites de chocolat
- 1/2 cuillère à café d'essence de vanille


Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Mélangez la farine, la levure et le sucre.
Dans un autre récipient mélangez le beurre fondu, le lait et la vanille.
Creusez un puit dans la farine et versez le lait et le beurre.
Mélangez, mais pas trop, il doit rester des grumeaux pour que ça gonfle bien!
Incorporez les pépites.
Beurrez 12 moules à muffins ou utilisez des moules en silicone.
Remplissez les aux 3/4 et faites cuire 20 min environ.
Dégustez!
 
C'était très bon!
La prochaine fois je les fais avec des morceaux de pommes ;)
 
En voila une autre :

Recette de Pad Thaï

voila un plat complet proteines+feculents+legumes.
en italique mes remarques et changements apportés à la recette initiale (notamment vis a vis des quantités de pâtes et de légumes)

Ingrédients pour 2 personnes :

300 g de nouilles de riz (alors là, pour 2 personnes, c'est juste ENORME !! 150g suffisent laargement! moi j'en mettrais meme que 100g)
200 g d'escalopes de poulet coupé en lanière
10 crevettes crues décortiquées (sauf le bout de la queue) (moi je les ai achetées directement cuites, et faites griller quelques minutes dans une poelle, et j'ai enelevé la queue)
1/2 chou chinois (en contrepartie de la quantité de pâtes diminuée, je mettrais 1 choux chinois entier, car ca réduit enormément a la cuisson)
1 carotte (j'en mettrais 2)
1 échalote
100 ml de bouillon de poule
2 oeufs battus (j'ai trouvé que ca rend le plat collant. mais peut etre que c'est parce qu'il y avait bcp de pates. donc la prochaine fois, a voir si c'est utile ou pas...)
2 cuillères à soupe d'huile neutre (arachide ou coco)
Coriandre fraîche
50 g de cacahuètes grillées hachées (au mixer)

Pour la marinade:
2 citrons verts (moi j'ai rajouté un peu de leur zeste ^^)
1 gousse d'ail
2 cm de racine de gingembre
1 cuillère à soupe de nuoc mam
1 cuillère à soupe de sucre

Pour la sauce:
3 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de nuoc mam
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de pulpe de tamarin (kesako ??? je sais pas ce que c'est, donc j'en ai pas mis ^^)

pour ceux qui aiment les plats relevés, vous pouvez rajouter quelques gouttes de tabasco, ou saupoudrer d'un peu de piment.


1) Dans un saladier, pressez les citrons verts, rapé leur zeste, ajoutez-y le sucre, le nuoc mam, l'ail pressé et le gingembre râpé finement. Mélangez bien.
émincer le poulet en lamellets, et le Mettez le dans cette marinade, mélangez et laissez mariner pendant 45 minutes au frais.

2) Mettez les nouilles de riz dans de l'eau chaude pour 10 à 15 minutes SANS CUIRE. Émincez les échalotes, râpez grossièrement les carottes et coupez le chou chinois en lanière. Réservez les légumes.

3) Mettez 2 cuillères à soupe d'huile dans le wok et faites-y saisir les crevettes rapidement. Lorsqu'elles sont cuites retirez-les et réservez. Sortez le poulet de sa marinade (en la conservant) et faites le dorer également dans l'huile bien chaude. Retirez le poulet et réservez.

4) Ajoutez une cuillère à soupe d'huile dans le wok, puis faites y cuire le chou, les échalotes, et les carottes pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez les nouilles égouttées, saisissez-les 1 à 2 minutes puis ajoutez le bouillon de poule. Laissez cuire à feu vif jusqu'à ce que les nouilles soient cuites.

5) Mélangez tous les ingrédients de la sauce et ajoutez-y la marinade du poulet réservée. Baissez le feu et ajoutez les crevettes, le poulet et la sauce. Mélangez bien. Ajoutez les oeufs battus si on sent l'utilité, et laissez cuire en mélangeant pour qu'ils enrobent bien toute la préparation.

6) Laissez cuire encore 2 minutes puis ajoutez les cacahuètes concassées. Mélangez bien puis garnissez les bol et parsemez de coriandre ciselée.
 
Tarte Courgettes/saumon

- 1 pate feuilletée (qui peut etre allégée. comparez les étiquettes...)
- 2 belles courgettes
- 3 oeufs
- 4 tranches de saumon fumé
- 10cl de lait écrémé
- 10cl de creme liquide 5%
- gruyere rapé

1/ faire précuire la pate 10/15min
2/ laver, eplucher et raper grossierement les courgettes crues
3/ couper en lanieres ou morceaux le saumon fumé
4/ dans un saladier, battre les 3 oeufs, rajouter les courgettes rapées, le lait, la creme, le saumon et une poignée de rapé. poivrer. ne pas saler!
5/ verser la préparation sur la pate pré cuite.saupoudrer de rapé
6/ enfourner 25 min a 190° environ.

1 quart de tarte accompagnée d'une salade verte ou d'endives. vous avez un plat complet.
 
jolicoeur0706 a dit:
Tarte Courgettes/saumon

- 1 pate feuilletée (qui peut etre allégée. comparez les étiquettes...)
- 2 belles courgettes
- 3 oeufs
- 4 tranches de saumon fumé
- 10cl de lait écrémé
- 10cl de creme liquide 5%
- gruyere rapé

1/ faire précuire la pate 10/15min
2/ laver, eplucher et raper grossierement les courgettes crues
3/ couper en lanieres ou morceaux le saumon fumé
4/ dans un saladier, battre les 3 oeufs, rajouter les courgettes rapées, le lait, la creme, le saumon et une poignée de rapé. poivrer. ne pas saler!
5/ verser la préparation sur la pate pré cuite.saupoudrer de rapé
6/ enfourner 25 min a 190° environ.

1 quart de tarte accompagnée d'une salade verte ou d'endives. vous avez un plat complet.

Miam ! Merci jolicoeur
 
Blanquette de veau légère

ingrédients (pour 4 pers)
- 600g de viande (morceaux de blanquette de veau, ou eventuellement de dinde, comme vous voulez)
- 400g de champignon
- 3 belles carottes
- 1 oignons
- 1 verre de vin blanc
- 20cl de creme liquide 4%
- 1 CS de maizena
- herbes de provence

1/ faire bouillir 1.5 L d'eau dans une cocotte
2/ emincer l'oignon. laver, eplucher et couper en rondelles les carottes et les champignons. reserver les champignons
3/ plonger les carottes, l'oignon, dans la cocotte, verser le verre de vin blanc, et ajouter les herbes de provence
4/ dans une poelle, faire dorer les morceaux de viande
5/ une fois bien dorée, plonger la viande dans la cocotte, et faire mijoter pendant 20 min
6/ au bout de 20min, sortir les legumes et la viande en les egoutant, et garder une bonne moitié du bouillon dans la cocotte. y plonger les champignons et les faire cuire en remuant 15 min environ.
7/ verser la creme liquide froide dans un bol, y délier la CS de maizena
8/ sortir les champignons de la cocotte en les egoutant (en gardant le bouillon dans la cocotte). verser la creme+maizena dans la cocotte et faire mijoter 5/10 min pour que le bouillon épaississe (en remuant).
9/ une fois le bouillon epaissi, y replonger tous les legumes et la viande. faire mijoter 15 min.

peut etre servi avec du riz pour une portion de féculent (30/40g de riz cru par personne)
 
mais franchement, je crois me rappeler que j'avais fait comme ça :
- couper les courgettes en rondelles et mettre ds une cocotte
- rajouter de l'eau (pas jusqu'a recouvrir... au 3/4 on va dire)
- rajouter des herbes de pce
- faire cuire jusqu'a ce soit mou
- mixer, puis assaisonner, et rajouter un peu de lait et un peu de creme allégée
 
iles flottantes


Nombre de personnes : 2
Temps de préparation :5 minutes
Temps de cuisson :15 minutes

Ingrédients
250 ml de lait écrémé, 2 c. à soupe d'édulcorant spécial cuisson, 2 œufs, 1 gousse de vanille.

Recette
Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et l'édulcorant. Faites pocher les blancs sur le lait bouillant. Puis versez le lait sur les jaunes tout en mélangeant. Remettez à cuire à feu très doux en remuant continuellement jusqu'à ce que la crème soit liée. Ne laissez pas bouillir.
Servez la crème avec les blancs déposés dessus.

Petit +
Vous pouvez remplacer la vanille par 1 c. à soupe de café en poudre ou de cacao non sucré.

Nombre de perles flottantes


Nombre de personnes : 2
Temps de préparation :5 minutes
Temps de cuisson :15 minutes

Ingrédients
250 ml de lait écrémé, 2 c. à soupe d'édulcorant spécial cuisson, 2 œufs, 1 gousse de vanille.

Recette
Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et l'édulcorant. Faites pocher les blancs sur le lait bouillant. Puis versez le lait sur les jaunes tout en mélangeant. Remettez à cuire à feu très doux en remuant continuellement jusqu'à ce que la crème soit liée. Ne laissez pas bouillir.
Servez la crème avec les blancs déposés dessus.

Petit +
Vous pouvez remplacer la vanille par 1 c. à soupe de café en poudre ou de cacao non sucré.
sonnes : 2
Temps de préparation :5 minutes
Temps de cuisson :15 minutes

Ingrédients
250 ml de lait écrémé, 2 c. à soupe d'édulcorant spécial cuisson, 2 œufs, 1 gousse de vanille.

Recette
Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et l'édulcorant. Faites pocher les blancs sur le lait bouillant. Puis versez le lait sur les jaunes tout en mélangeant. Remettez à cuire à feu très doux en remuant continuellement jusqu'à ce que la crème soit liée. Ne laissez pas bouillir.
Servez la crème avec les blancs déposés dessus.

Petit +
Vous pouvez remplacer la vanille par 1 c. à soupe de café en poudre ou de cacao non sucré.
 
iles flottantes


Nombre de personnes : 2
Temps de préparation :5 minutes
Temps de cuisson :15 minutes

Ingrédients
250 ml de lait écrémé, 2 c. à soupe d'édulcorant spécial cuisson, 2 œufs, 1 gousse de vanille.

Recette
Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et l'édulcorant. Faites pocher les blancs sur le lait bouillant. Puis versez le lait sur les jaunes tout en mélangeant. Remettez à cuire à feu très doux en remuant continuellement jusqu'à ce que la crème soit liée. Ne laissez pas bouillir.
Servez la crème avec les blancs déposés dessus.

Petit +
Vous pouvez remplacer la vanille par 1 c. à soupe de café en poudre ou de cacao non sucré.

Nombre de perles flottantes


Nombre de personnes : 2
Temps de préparation :5 minutes
Temps de cuisson :15 minutes

Ingrédients
250 ml de lait écrémé, 2 c. à soupe d'édulcorant spécial cuisson, 2 œufs, 1 gousse de vanille.

Recette
Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et l'édulcorant. Faites pocher les blancs sur le lait bouillant. Puis versez le lait sur les jaunes tout en mélangeant. Remettez à cuire à feu très doux en remuant continuellement jusqu'à ce que la crème soit liée. Ne laissez pas bouillir.
Servez la crème avec les blancs déposés dessus.

Petit +
Vous pouvez remplacer la vanille par 1 c. à soupe de café en poudre ou de cacao non sucré.
sonnes : 2
Temps de préparation :5 minutes
Temps de cuisson :15 minutes

Ingrédients
250 ml de lait écrémé, 2 c. à soupe d'édulcorant spécial cuisson, 2 œufs, 1 gousse de vanille.

Recette
Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et l'édulcorant. Faites pocher les blancs sur le lait bouillant. Puis versez le lait sur les jaunes tout en mélangeant. Remettez à cuire à feu très doux en remuant continuellement jusqu'à ce que la crème soit liée. Ne laissez pas bouillir.
Servez la crème avec les blancs déposés dessus.

Petit +
Vous pouvez remplacer la vanille par 1 c. à soupe de café en poudre ou de cacao non sucré.
Je n'arrive pas à voir ton message depuis le site :(
 
Clafoutis aux pommes


  • Exécution
    Difficulté : facile
    Rapidité : moyen
    Cuisson : 35 mn
  • Liste des ingrédients
    Pour 4 personnes.
    4 pommes, 3 c. à soupe de farine, 2 œufs, 200 ml de lait ½ écrémé, 2 c. à café de raisins secs.
  • Préparation
    Préchauffez le four à 180°C (th 6). Epluchez les pommes et coupez-les en tranches. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, ajoutez l'œuf battu puis le lait petit à petit. Remuez avec une spatule jusqu'à ce que le tout soit bien homogène. Dans un plat en porcelaine beurré, étalez les pommes, parsemez de raisins secs et versez le mélange par-dessus. Enfournez pendant 30-35 mn. Servez tiède.
  • Valeurs nutritionnelles moyennes/portion
    Valeur énergétique : 153 kcal
    Protéines : 6 g
    Lipides : 3,8 g
    Glucides : 23,7 g
  • Le conseil de la diététicienne Gerlinéa
    Pour accompagner ce dessert, je vous conseille une salade frisée avec 2 croûtons aillés et un morceau de lapin à la tomate avec une petite portion de riz complet.
 
Dessert au spéculoos et fromage frais


  • Liste des ingrédients
    Pour 8 personnes.
    250g de spéculoos, 70g margarine, un pot de fromage frais, 3 cuillères à soupe de sucre, 2 feuilles de gélatine, 250cl de crème liquide light (secouable), jus d'1/2 citron, 500g de framboises, feuilles d'aluminium
  • Préparation
    1. Mettre une feuille d'aluminium dans un moule à cake.
    2. Faire fondre la margarine dans une casserole. Mélangez les miettes de biscuits et la margarine fondue.
    3. Verser le mélange de biscuits dans le fond du moule à cake et placez au réfrigérateur.
    4. Dissolvez la gélatine dans de l'eau tiède et mélangez-là au fromage frais. Puis, ajouter le jus de citron et le sucre.
    5. Battez la crème et mélangez-la au mélange de fromage.
    6. Versez le mélange de fromage sur le biscuit et remettez au réfrigérateur.
    7. Mélangez les framboises pour obtenir un coulis (réservez quelques framboises pour la décoration finale).
    8. Coupez la préparation en tranches et versez du coulis.
    9. Décorez le tout avec quelques framboises.
    10. Bon appétit !
  • Valeurs nutritionnelles moyennes/portion
    Valeur énergétique : 250 kcal
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Autres régimes 5
Autres régimes 6
Autres régimes 12

Ca peut vous intéresser:

Haut