Recettes pour une cuisine légère diététique

jolicoeur0706

VP-girl ! ^^
Salut les girls! :)

voila, depuis quelques mois, je cherche a perdre du poids. je perds petit a petit.
Mais pour éviter d’être démotivée rapidement, je suis continuellement en recherche de recettes sympas, bonnes, rapides, et surtout légères et peu caloriques!

car, oui, oui, on peut faire à la fois du bon et du léger! ^^

Donc je vous propose que l'on réunisse ensemble nos recettes coup de coeur trouvées à droite a gauche (sur internet, ds les bouquins, ou tout simplement inventées!), ici, pour se motiver ensemble.

par contre, s'il vous plait, merci de ne pas parler de régime, programme minceur, etc... sur ce post. :)
j'aimerais vraiment qu'il reste consacré aux recettes et à la cuisine.
évidemment, vous pouvez compléter, corriger, conseiller les recettes proposées hein! parler des aliments, de leurs apports calorifique etc...
mais j'aimerais éviter que l'on parle de régime, poids, et objectif de perte sur ce post! merci d'avance ;)


alors a vos claviers, faites nous partager vos bons petits plats!

ps: n'oublier pas d'indiquer les ingrédients, les étapes de cuisine, mais aussi le nombre de personnes pour lequel est fait le plat! pour qu'on est une idée ^^
 
je commence :

Steacks hachés revisités (recette d'origine : weight wetcher) :

ingredients pour 4 personnes
- 4 steack hachés ou 400g de viande hachée, le tout à 5% de MG (ca peut etre surgelé)
- 2 petits oeufs entier
- 1 ou 2 echalotte
- 3 biscottes ou un peu de mie de pain
- poivre, herbes de pce, basilic, persil etc... au choix

1/ faire eventuellement décongeler la viande
2/ faire tremper la mie de pain ou les biscottes dans un peu d'eau
3/ emincer les echalottes
4/ dans un saladier, emietter la viande, casser les oeufs, rajouter les echalottes émincées, la mie de pain, poivre, herbes de pce ou basilic ou persil
5/ reformer 4 steack
6/ les faire revenir a la poelle, ds 1 filet d'huile, comme des steack hachés normaux.

variante : former des petites boulettes et les faire revenir ds un poelle. accompagnée d'une sauce tomate ( cf recette suivante)


Sauce tomate :
toute simple et délicieuse pour accompagner une viande, des legumes, ou encore des pates ou du riz

- dans une casserole, faire revenir 2 echalottes ou 1 oignon emincés, quand elles sont translucides, rajouter 2 gousses d'ail hachées.
- verser 2 concerves de tomates concassées.
- rajouter 1 cc de concentré de tomates et a defaut d'une cc de sucre blanc
- rajouter des herbes de pce, ou du basilic
- faire chauffer a feu doux, en remuant

ce genre de sauce accompagne très bien des haricots verts par exemple! pour changer un peu des haricots au persil... lol vous pouvez meme rajouter un peu de creme liquide a 5% pour un peu plus d'onctuosité


je continue tout a l'heure. :)
 
tomates farcies:

ingrédients pour 2 pers:
- 4 grosses tomates à farcir
- 250g de filet de poulet ou dinde
- 150g de jambon blanc
- sel, poivre, basilic
- huile d'olive

1/ creuser et vider les tomates. garder les plus gros morceaux de chair (enlever un max de jus)
2/ hacher la viande,le jambon et les morceaux de chair de tomates (dans un mixer), rajouter sel poivre basilic
3/ farcir les tomates de cette preparation
4/ verser un filet d'huile d'olive sur le dessus, eventuellement un peu de rapé dessus
5/ les positionner dans un gratin et les faire cuire 20/30 min a 180°c (surveiller la cuisson selon les fours)
 
hachis de chouxfleur/viande haché :
une autre façon de manger du choux fleur! merci à missette pour cette recette! ^^

ingrédient pour 6 personnes:
- 1 choux fleur entier
- 6 steacks hachés ou 600g de viande hachée ( toujours 5% de MG)
- 1 oignon
- 10 cl de creme allégée 5%
- sel, poivre, noix de muscade, basilic
- un peu de gruyere rapé

béchamel légère :
- 1/2L de lait écrémé
- 40g de maizena


1/ faire cuire 10min environ le choux fleur a la vapeur (ds une cocotte ou au micro onde ds un sac congelation ).
2/ en parallèle, dans une poelle : faire revenir 1 oignon, puis les steack hachés emietés et du basilic.
3/ quand le choux fleur est cuit, l’égoutter et l'écraser dans un grand saladier, rajouter la creme, sel poivre, noix de muscade, puis rajouterla viande cuite. bien melanger.
4/ dans une casserolle : faire chauffer a feux moyen 1/2 L de lait écrémé, rajouter 40g de maiezena et fouetter 5min environ pour faire une béchamel. quand elle a épaissi, la verser dans le mélange choux fleur/viande.
5/ verser la tambouille ds un plat a gratin ( graissé avec un filet d'huile). mettre du rapé dessus, et passer au four mode "grill" pendant 15min pour que le fromage dore.

:)

ps: ca fonctionne aussi avec d'autres viande! ^^ (poulet, dinde, veau,...)
 
Gratin de courgette / viande haché :

ingrédients pour 6 personnes :
- 6 steack hachés ou 600g de viande haché (5%MG)
- 600g de courgette environ
- 1 boite de tomates concassées
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre, herbes de pce
- un peu de rapé

1/ laver, eplucher, couper en petits morceaux les courgettes
2/ les faire précuire a la vapeur (5 min dans un sac congélation au micro onde)
3/ en parallèle, faire revenir les oignons émincées dans une poelle avec 2 CS d'huile d'olive
4/ quand ils se colorent, rajouter la viande émiétée. la faire dorer en remuant
5/ quand la viande se colore , rajouter la concerve de tomate, sel, poivre, faire mijoter a feux moyen pendant 5min
6/ dans une autre poelle, faire revenir les courgettes précuites dans 2 CS d'huile d'olive avec les herbes de pce, et ail pendant 5min
7/ melanger les deux poelles l'une dans l'autre, remuer, et verser dans un plat a gratin.
8/ mettre un peu de fromage rapé dessus, et faire gratiner position "grill" pendant 15min environ selon les fours.

de la meme façon, ca fonctionne avec d'autres type de viande.
 
recette de la mer maintenant!

Calamars en sauce tomate :

rien de plus simple, et qu'est ce que c'est bon!!!
5min de préparation, une demi heure de cuisson

ingrédients pour 4 personnes :
- 1kg d'anneaux de calamars (ca réduit beaucoup)
- 3 concerves de tomates concassées
- 2 oignon
- 3 gousses d'ail
- sel, poivre, herbes de pce ou basilic, éventuellement une pincée de piment

1/ si les anneaux sont congelés, les faire décongeler et bien les égouter
2/ faire revenir les oignons emincés dans une cocotte
3/ quand il deviennent translucides rajouter les gousses d'ail hachées et faire revenir quelques minutes en remuant
4/ rajouter les anneaux et les faire dorer quelques minutes (pas trop longtemps pour pas qu'ils deviennent rikiki)
5/ rajouter les tomates en concerve + sel + poivre + basilic (ou herbes de pce) + piment
6/ faire mijoter une demi heure environ

:)
 
Poisson a la creme :

ingrédients pour 4 personnes :
- 4 filets de poisson blanc (colin, cabillaud, loup, etc...) moi je les prends surgelés
- 2 echalotes
- 20cl de crème liquide 5%MG
- 12cl de vin blanc sec
- éventuellement 1 CS de maizena

1/ faire éventuellement décongeler les poissons
2/dans une poelle faire revenir 2 échalotes ds un filet d'huile.
3/déposer les 4 filets de poissons dans la poelle
4/ les arroser avec 20cl de creme et 12cl de vin blanc
5/ laisser frémir quelques minutes puis retourner les poissons
6/ couvrir la poelle, laisser cuire 10min environ.
7/ en fin de cuisson, si la sauce est très liquide, enlever les poissons, rajouter une petite CS de maizena et faire bouillir en remuant.
 
Poulet/carottes et c'est bon lol

Tu prends des blancs de poulet que tu coupes en carrés. Tu les fait revenir dans un peu d'huile d'olive.
Tu rajoute du coulis de tomate (nature, que de la tomate) + des herbes de provence + de l'ail en poudre + des oignons (déjà frits près à l'emploi) + des carottes coupées en rondelles assez fines + des olives vertes + un peu d'eau.

Tu laisse cuire longtemps (comme le bourguignon) c'est vraiment super bon.
 
merci loli!
pour aller un peu plus vite, je pense que tu faire précuire les carottes a la vapeur ou au micro onde pendant 15min env. :)
 
une nouvelle recette, tirée du programme weight wetcher :

Mille-feuille de chou au poisson

pour 4 personnes
préparation: 15 mn
cuisson: 35 mn

1 chou vert frisé
400 gr de poisson blanc (qui peut etre surgelé)
90 gr de saumon fumé (moi j'en mets plutot 180g)
20 cl de fumet de poisson (pas plus, car sinon c'est trop salé!)
2 CS d'échalote surgelée (ou 1 grosse fraiche)
2 CS de vinaigre de vin
12cl de vin blanc sec
15 cl de crème à 4%
1 CS de ciboulette surgelée
1 citron
poivre
ne pas saler le plat!! le fumet de poisson associé au saumon fumé et deja hyper salé!!

1/ prélever 15/20 feuilles de chou. les faire blanchir 5 minutes à l'eau bouillante.
2/ les égoutter, puis les sécher dans du papier absorbant.
3/ Émincer les filets de poisson en fines escalopes (ou a défaut, en petits bous) et le saumon fumé en petites lanières.
4/ préchauffer le four à 180°c (th.6). graisser un moule à manqué avec un filet d'huile étalé avec du sopalin.
5/ Y étaler 4 ou 5 feuilles de chou, puis garnir de couches successives de poisson émincé et de feuilles de chou. parsemer de lanières de saumon fumé, poivrer au fur et à mesure, terminer par des feuilles de chou.
6/ asperger de la moitié du fumet de poisson. couvrir d'un papier de cuisson, enfourner et laisser cuire 20 minutes.
7/ pendant ce temps, faire suer l'échalote dans une casserole avec un filet d'huile, puis mouiller avec le vinaigre.
8/ quand il est absorbé, ajouter le vin blanc et le reste du fumet de poisson, porter à ébullition, puis laisser tiédir à feu doux 6 à 7 mn.
9/ baisser le feu, ajouter la crème, ne PAS saler, poivrer et laisser cuire environ 3 mn. pour finir, ajouter la ciboulette.

démouler le mille-feuille de chou sur un plat, le couper en parts et servir accompagné de la sauce bien chaude. décorer chaque part d'un quartier de citron.
 
Ce soir c'était américain frites salade chez moi, du coup je me suis fait mon ptit plat:

Salade de pâtes, avec ce que j'avais:

Poivrons, maïs, tomates, tranches de filet de poulet, accompagnée d'une vinaigrette light
Ça avait l'air tellement bon que même mon frère et ma mère en voulait :p
 
Voici ma soupe de butternut

Potage de légumes colorés (pour 4 personnes)
Laver, éplucher, et couper en petits dès une demi courge de butternut + 1 poireau +1 oignon + 1 carotte + 1 tomate.

Mettre le tout dans une cocotte et recouvrir d'eau mélanger avec un cube de bouillon dégraissé.

Faire cuire à feu doux 30 minutes et ensuite mixer le tout et épicé à votre convenance.
 
POELEE DE COURGE AUX OIGNONS (pour 6 personnes)

Ingrédients
- 100 g de courges pelées et coupées en dès
- 1 oignon rouge finement émincé
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 cc de massala (épices) ou de curry
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 6cc de coriandre fraiche ou persil plat

Préchauffer le four à 200°C et recouvrir une plaque de papier sulfurisé

Mettre les oignons et la courge sur la plaque, arroser d'huile d'olive et saupoudrer de massala, sel, poivre. Bien mélanger et et répartir l'huile et les épices.

Faire cuire au four pendant 25 min jusqu'à ce que les légumes soient dorés et remuer après 15 min pour uniformiser la cuisson.

Mettre les légumes dans un plat de service et garnir de coriande ou de persil haché.
 
Soupe de Butternut toute simple


- 1 butternut
- 1 oignon
- lait écrémé
- eau
- creme a 5% (10cl env.)
- sel, poivre

1/ laver, eplucher, épépiner, couper en morceaux le butternut
2/ emincer l'oignon, le faire revenir dans une cocotte
3/ au bout de quelques minutes, rajouter les morceaux de butternut
4/ rajouter moitié eau / moitié lait écrémé an recouvrant presque les legumes (il vaut mieux en mettre pas assez que trop, au début. vous pourrez en rajouter par dessus si c'est trop epais) + sel + poivre
5/ faire cuire une petite demi heure jusqu'a ce que les morceaux soient mous
6/ mixer la soupe et rajouter 10cl environ de creme
 
Poulet sauté aux haricots verts

(Unités ProPoints ® : 4)
Parts : 4
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 10 min
Niveau de difficulté : Facile

Une petite touche de Tabasco pour relever ce plat et hop, le tour est joué ! Servez-le avec du riz nature, succès garanti.

Ingrédients
1 cc Huile, végétale
500 g Poulet, escalope, filet ou aiguillette, de poulet coupées en cubes de 2cm
2 pièce(s) Echalote
1 gousse(s) Ail
100 g Haricot vert, 5cm de longueur
1 cc Nuoc mâm
1 CS Sauce soja
1 cc Sucre en poudre (ou en morceaux)
1/4 goutte(s) Tabasco
20 g Basilic

Instructions
Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive ou un wok sur feu vif. Ajouter le poulet et faire cuire pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Réserver.

Faire à nouveau chauffer la poêle puis ajouter les échalotes et l’ail. Faire cuire pendant 2 minutes tout en remuant. Ajouter les haricots, la sauce de poisson, la sauce soja, le sucre et le Tabasco. Laisser cuire 2-3 minutes tout en remuant. Les haricots doivent être tendres et croquants. Ajouter le poulet cuit et laisser mijoter une minute supplémentaire. Servir.

Notes
En fonction de votre goût (ou non) pour les plats épicés, variez la quantité de Tabasco utilisée. Et n'oubliez pas de comptabiliser le riz...
 
Feuilles de bricks farcies courgettes/poulet
recette d'origine trouvée sur le net, que j'ai remis un peu a ma sauce

ingredients pour 3 personnes
- 6 feuilles de bricks
- 3 escalopes de poulet
- 2 courgettes
- 2 echalottes
- 1/2 poivron (jaune)
- quelques pruneaux, ou raisins secs, ou abricots secs
- 1 oeuf
- sel, poivre
- épices au choix ( herbes de pce, gingembre, curcuma, piment, etc...)

faire préchauffer le four a 180°
1/ laver, eplucher 1 bande sur 2, et couper les courgettes en tout petits morceaux
2/ emincer les echalottes
3/ laver et couper le poivron en petit dés
4/ faire chauffer un filet d'huile dans une poelle, y faire revenir les échalottes
5/ quand elles sont translucides, rajouter les courgettes + poivrons + epices , faire revenir 10min env (remuer de temps en temps). en milieu de cuisson, rajouter les raisins secs ou les pruneaux (ou abricots) coupés en petits morceaux
6/ pendant ce temps, mixer les blancs de poulet ou couper les en petits morceaux
7/ quand les legumes sont cuits, les reserver dans un saladier, y ajouter 1 oeuf entier.
8/ remettre un filet d'huile dans la poelle et y faire revenir le poulet mixé, quelques minutes (pas la peine de le faire cuire complètement). rajouter le poulet dans le saladier avec les légumes. bien remuer l'ensemble, ajuster l'assaisonnement.
9/ farcir les feuilles de bricks (soit en 6 bricks, soit en petits samoussas)
10/les poser dans un plats allant au four, les badigeonner avec un filet d'huiles, et les faire dorer au four (10min env)

pour les épices, j'ai découvert ce produits, qui donne bcp de gout (attention très saler, ne pas rajouter de sel en plus ds le plat) : http://www.telemarket.fr/dynv6/prod...e-Plein-Sud-Origan-Basilic-Romarin-60-g.shtml
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Autres régimes 5
Autres régimes 6
Autres régimes 12

Ca peut vous intéresser:

Haut