reconversion professionnelle

louloucox

Membre Populaire
bonjour,

je suis en grand questionnement sur ma reconversion professionnelle ! je suis également nouvelle sur le forum j'espère que vous serez indulgente lol
Voilà je suis secrétaire depuis que je suis sortie du lycée, et vraiment ça ne me convient pas, j'ai envie de me lever le matin et d'avoir envie d'aller bosser, du coup ça fait longtemps que je me suis dit que je profiterais de mon congés parental pour engager cette réflexion.
Cette réflexion m'a amené au métier d'esthéticienne, afin de pouvoir être en contact avec les clientes, mon coté artistique et créatif, et surtout la possibilité de m'installer à mon compte.
Le problème j'ai déménagé récemment dans l'Aveyron, et il n'y a pas d'école d'esthétique, il faudrait aller à Toulouse et pour moi ce n'est vraiment pas possible. J'envisage donc de passer le CAP par correspondance et de multiplier les stages, dans le but de m'installer en auto entrepreneur pour faire du domicile dans un premier temps et pourquoi ouvrir un institut à long terme.
J'aurais aimé avoir vos avis, vos conseils, vos suggestions sur mon projet.

merci d'avance
bisous
 
Re : reconversion professionnelle

Bonjour,
Si c'est vraiment ce que tu veux, alors il faut foncer je pense, mais cela sera long et il faudra s'accrocher...autant au niveau des études (travailler seule...) qu'après pour se faire une clientèle et en vivre...Rien ne sera plus sûr, tes frais, ton salaire...il faut vraiment réfléchir à tout ça, es-tu prête à t'investir à fond?
Je dis ça car beaucoup se lance auto-ent. sans réelle motivation, ou si peu, ils voient la facilité...mais c'est tout à fait faisable et je te souhaite de réussir!
Après au niveau des écoles je ne peux rien te dire, je ne suis pas esthét...

Perso j'ai fais les ongles 6 ans, j'ai fais le tour, j'ai bien gagné ma vie, et puis qd on voit les charges, et comment on se démène...j'ai désormais un bébé et je recherche du sûr, un salaire fixe, des congés payés, et un boulot qui me plait...Voilà pour la ptte histoire!
 
Re : reconversion professionnelle

merci de ta réponse rapide !
c'est bien pour ça que j'ai fais ce post c'est parce que je suis en grand questionnement... en fait je me disais que le domicile pouvait permettre de se "lancer" avant éventuellement de tenter d'ouvrir un institut car ici les grands instituts qui embauchent bah ça court pas les rues...

voilà d'autres avis ?
 
Re : reconversion professionnelle

Coucou,

Tu pourrais peut-être essayer de voir si tu as conservé tes droits au DIF tout en ayan déménagé, ça te permettrait éventuellement de te faire financer ta formation ou une partie.
Bises
 
Re : reconversion professionnelle

louloucox il y a une rubrique formations esthétique tu aura les avis des écoles d'esthétique

parcontre compare bien les prix avec les écoles par correspondance car les prix vont de 3000euros a 1200 euros 450 euros a 245euros compare et vois les avis différents organisme

juste le programme cap

bon courage pour ton projet
 
Re : reconversion professionnelle

bonjour,

je suis moi même en congé parental et les objectifs sont les mêmes que les tiens, il faut foncer, si tu es motivée tu y arriveras.
Par contre le DIF en congé parental tu n'y as pas droit.
Si tu as besoin n'hésite pas à me contacter
 
Re : reconversion professionnelle

Oh c'est dommage pour le DIF, je trouve que c'est difficile pour les filles qui sont en congé parental, vous ne pouvez même pas travailler un petit peu en auto entrepreneur, je trouve qu'on enferme trop les mamans sous peine de perdre le congé parental, c'est dommage
 
Re : reconversion professionnelle

oui je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs lorsque j'ai appelé la chambre des métiers pour la formation UV ils m'ont posé des questions pour que l'entreprise en prenne une partie à sa charge et quand je leur ai dit que j'étais en congé parental ils m'ont répondu "ma pauvre", comme si c'était une tare d'élever ses enfants
 
Re : reconversion professionnelle

merci de toutes vos réponses ! ça fait plaisir de tomber sur un forum aussi actif !
alors je vais passer pour une nouille mais le DIF c'est quoi ? je connaissais le CIF mais pas le DIF, ça marcherait pour les formations par correspondance ? (je suis obligée de passer par là étant donné qu'il n'y a pas d'école dans l'Aveyron)

Choupinette, quand tu dis que tu as le meme projet c'est d'abord du domicile et pourquoi pas un institut ensuite ? tu es dans quel coin ?

milvana, merci pour les infos je file voir directement dans cette rubrique (je découvre le site alors je patauge encore un peu désolée)
 
Re : reconversion professionnelle

LE DIF c'est quand un salarié accumule des heures de formations dans les années qu'il passe dans une entreprise, ton droit au dif peut être valable même après avoir arrêté ton travail, mais apparemment pas en congé parental, comme disait choupinette, bisous
 
Re : reconversion professionnelle

Louloucox, si le métier d'esthéticienne est vraiment ta passion, alors n'hésite pas ! Mais il faut que tu sois très motivée car tu passes du secrétariat à un "autre monde" totalement différent.
Ca a été aussi mon cas, je n'en pouvais plus de mon métier au point de tomber très malade, et à 48 ans j'ai passé mon CAP. Aujourd'hui, j'ai mon propre petit institut, et c'est un rêve qui se réalise enfin. Mais ça n'a pas été tous les jours facile, il faut être consciente de cela : tu passeras forcément par des hauts et des bas, mais l'essentiel est surtout de tenir bon et de ne pas se décourager. Au bout, la récompense suprême de tous tes efforts, c'est lorsque tu tiens ton diplôme entre tes mains et crois-moi, ça vaut tous les efforts du monde !
Chaque fois, que je passe la porte de mon petit institut, c'est un véritable moment de bonheur et je n'ai pas l'impression de travailler : tout n'est que plaisir pour moi dans ce métier.
Je te souhaite la même chose et beaucoup plus encore !
Bonne chance et n'hésite pas à demander des conseils !

:clover:
 
Re : reconversion professionnelle

ah oui d'accord c'est la meme chose que le CIF en fait (congés individuel de formation) ! alors je ne sais pas si on y a pas droit aprés le congés parental, je sais qu'on ne peut pas le faire pendant le CP mais aprés je crois qu'on y a droit (puisque l'auxiliaire de vie de ma voisine m'a dit qu'elle l'avait fait) mais dans tous les cas ça ne fonctionne pas pour les formations par correspondance !
 
Re : reconversion professionnelle

pivoine, je ressens exactement la meme envie que toi ! j'en peux plus de faire un boulot "gamelle" j'ai commencé de travailler à 18 ans de suite aprés mon BAC et je me dis c'est pas possible je vais pas m'ennuyer toute ma vie dans mon travail ! et c'est vrai que l'esthétique regroupe vraiment toutes mes aspirations le coté créatif, le coté contact, le coté prendre soin des gens, mon besoin de "faire quelque chose de mes mains" ! et puis se dire qu'on travaille pour soi quelle belle récompense !
pour ce qui est du courage lol je pense en avoir, je suis quelqu'un qui aime les défis, les projets et meme si y a des difficultés et bien je suis une battante !

tu as ouvert immédiatement un institut toi ? ou tu es passé d'abord par du domicile ? (en fait je me demande qu'est ce qui est le plus judicieux) et sans indiscrétion tu étais dans quelle branche avant ?
ça aussi ça me fait peur, c'est les réactions de ma famille je n'en ai encore parlé à personne car je sais qu'il va y avoir des craintes et puis repartir sur un CAP alors qu'on a le bac eux ils préfèreraient que j'aille passer des concours administratifs et moisir dans une mairie...
 
Re : reconversion professionnelle

pivoine, je ressens exactement la meme envie que toi ! j'en peux plus de faire un boulot "gamelle" j'ai commencé de travailler à 18 ans de suite aprés mon BAC et je me dis c'est pas possible je vais pas m'ennuyer toute ma vie dans mon travail ! et c'est vrai que l'esthétique regroupe vraiment toutes mes aspirations le coté créatif, le coté contact, le coté prendre soin des gens, mon besoin de "faire quelque chose de mes mains" ! et puis se dire qu'on travaille pour soi quelle belle récompense !
pour ce qui est du courage lol je pense en avoir, je suis quelqu'un qui aime les défis, les projets et meme si y a des difficultés et bien je suis une battante !

tu as ouvert immédiatement un institut toi ? ou tu es passé d'abord par du domicile ? (en fait je me demande qu'est ce qui est le plus judicieux) et sans indiscrétion tu étais dans quelle branche avant ?
ça aussi ça me fait peur, c'est les réactions de ma famille je n'en ai encore parlé à personne car je sais qu'il va y avoir des craintes et puis repartir sur un CAP alors qu'on a le bac eux ils préfèreraient que j'aille passer des concours administratifs et moisir dans une mairie...

J'étais dans le même domaine que toi : secrétariat et je m'ennuyais à mourir. J'étais dans l'administration après avoir passé un concours et puis un jour, on n'a plus envie de se lever pour aller bosser, et petit à petit ça te ronge et en fin de compte c'est la dépression au bout ! En tout cas ça a été mon cas. Je ne trouvais plus de goût à la vie au point de mettre ma propre vie en danger et là il a fallu réagir rapidement.
Surtout, n'écoute pas ta famille, fais ce que te dicte ton coeur car en fin de compte, c'est de ta vie qu'il s'agit et non pas de la leur ! C'est toi qui passe tes 8 h au boulot et quand on n'aime pas ce que l'on fait le temps est très très long ! Alors que quand tu fais ce que tu aimes, d'abord tu le fais bien et ensuite tu n'as pas l'impression de travailler ! C'est quand même énorme la différence non ?
Personnellement, je n'ai pas voulu faire de domicile car j'ai des problèmes de dos et donc monter des étages avec table (13 kg mini) et tout le matériel devient très vite épuisant. En plus tu passes beaucoup de temps en préparation et déplacement pour un revenu faible quand tu as déduit tous les frais de déplacement et autres.
J'ai la chance d'avoir un jardin, j'ai donc fait ça chez moi : regarde le lien de mon site, j'ai mis des photos.
Si tu n'as pas de jardin, tu peux très bien le faire chez toi dans une pièce que tu consacres à ton activité mais il y a des conditions à respecter : il faut que la pièce soit en rez-de-chaussée de l'appartement, et si tu n'es pas propriétaire demander l'autorisation à ton propriétaire.
Voilà, j'ai été un peu longue mais j'espère avoir répondu à tes questions.
 
Re : reconversion professionnelle

pivoine, je suis allée voir ton site !!! c'est trop génial cette idée de maisonnette en bois !!! wouah je t'envie d'avoir eu une telle idée c'est super !
par contre moi j'habite dans une maison hlm je sais pas si c'est possible d'installer son activité à domicile... et puis j'habite dans un tout petit village alors il faudrait que je trouve un fond dans une ville pas loin de chez moi (ce serait mon rêve en plus il n'y a pas d'institut dans cette ville)
 
Re : reconversion professionnelle

pivoine, je suis allée voir ton site !!! c'est trop génial cette idée de maisonnette en bois !!! wouah je t'envie d'avoir eu une telle idée c'est super !
par contre moi j'habite dans une maison hlm je sais pas si c'est possible d'installer son activité à domicile... et puis j'habite dans un tout petit village alors il faudrait que je trouve un fond dans une ville pas loin de chez moi (ce serait mon rêve en plus il n'y a pas d'institut dans cette ville)

Tu peux quand même demander à la société HLM de ta ville l'autorisation d'exercer chez toi.
Sinon, c'est vrai que c'est une bonne idée d'installer un institut dans un lieu où il n'y en a pas : au moins tu auras l'exclusivité !

Bonne chance et tiens-moi au courant pour la suite !

:)
 
Re : reconversion professionnelle

ben c'est vrai que j'ai étudié un peu le secteur et la commune en question et non pas d'institut pourtant c'est une ville qui a vraiment un potentiel car trés touristique et l'institut le plus proche est a une quinzaine de km ! alors c'est vrai que dans mes rêves les plus fous ça serait le top mais bon encore faut il trouver un fond dans la commune et ça c'est moins gagné lol
 
Re : reconversion professionnelle

pivoine si tu repasses par ici, comme tu m'as dit que tu avais 45 ans, peut tu me dire ou tu as passé ton diplome ? enfin je veux dire dans une école privée ou dans un CFA ? car je viens de me renseigner les CFA acceptent de faire des contrats d'apprentissage au dela de 25 ans si on justifie qu'on veut créer une entreprise ... si quelqu'un a entendu parler de ça ? ou utiliser ce système pouvez vous m'en parler ?

merci beaucoup
 
Re : reconversion professionnelle

pivoine si tu repasses par ici, comme tu m'as dit que tu avais 45 ans, peut tu me dire ou tu as passé ton diplome ? enfin je veux dire dans une école privée ou dans un CFA ? car je viens de me renseigner les CFA acceptent de faire des contrats d'apprentissage au dela de 25 ans si on justifie qu'on veut créer une entreprise ... si quelqu'un a entendu parler de ça ? ou utiliser ce système pouvez vous m'en parler ?

merci beaucoup

Je l'ai fait par correspondance (Educatel) pour la partie théorique et j'ai pris des cours pour apprendre la pratique dans une école d'esthétique près de chez moi.
Par contre, personnellement, je ne recommanderais pas les cours par correspondance pour le CAP : ça coûte cher et c'est totalement inutile. Il suffit de travailler avec quelques bons livres et le plus important c'est d'apprendre la pratique (coef. 8 à l'examen). Or en esthétique, la gestuelle est précise et ne s'improvise pas.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut