referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

un trèèèèèèsssss grand merci à toi vraiment très bien tes résumé!
je vais déjà lire tous sa et dans la semaine mettre les point du ref que je n ai pas bien compris!
quand je vais dans tes fiches de bio il y des photos de schemas que je ne vois pas comme par exemple celui que tu as mis sur le forum si je l agrandit je ne vois rien!
je te remercie beaucoup en attendant!
tu es professeur? lol

De rien lolitea ;
Tu as parfaitement raison, c'est ce qu'il faut faire. Pour les schémas, je pourrai te les envoyer si tu me donnes le titre exact du schéma que tu désires.

pour la repartition de l eau dans l organisme moi je pensais juste apprendre le tableau qui as dans le précis pensez vous que ce n est pas assez suffisant?


Tu as encore raison de bien t'intéresser à l'eau dans l'organisme car ce point vient de figurer dans le sujet de 2011. Je te récapitule très vite les exigences du référentiel à ce suijet :


ZOOM SUR L'EAU DANS L'ORGANISME HUMAIN

POINT 1 : Indiquer la teneur en eau de l'organisme humain
L'organisme humain contient de 60 à 70 %, soit en moyenne 65 % de la masse corporelle.

RENARQUE : La teneur en eau varie d'un organe ou d'un tissu à l'autre et le référentiel indique qu'il faut :
POINT 2 : Préciser à titre d'exemple, la teneur du sang, de la peau, des muscles, des os.
--> Le sang renferme 80 % d'eau ;
--> La peau renferme 70 % d'eau (c'est ce qu'on vient de demander au CAP 2011) ;
--> Les muscles renferment 75 % d'eau ;
--> Les os renferment 22 % d'eau.
NOTE : Le cerveau renferme 78 % d'eau.

POINT 3 : Indiquer la répartition de l'eau dans l'organisme humain
Dans l'organisme humain l'eau se répartie en deux compartiments nommés compartiments liquidiens : l'eau intracellulaire et l'eau extracellulaire.
1. L'eau intracellulaire ou liquide intracellulaire (LIC) correspond à l'eau qui se trouve à l'intérieur des cellules.
2. L'eau extracellulaire ou liquide extracellulaire (LEC) est l'eau qui est située à l'extérieur des cellules et qui comprend à son tour deux parties :
--> L'eau intercellulaire ou liquide interstitiel (aussi appelée lymphe interstitiel) qui est l'eau dans laquelle baignent toutes les cellules ; c'està-dire la nappe d'eau qui est au contact des cellules ;
--> L'eau canalisée ou liquide circulant qui correspond à l'eau qui circule dans les vaisseaux, et qui principalement le sang (circulant dans les vaisseaux sanguins) et la lymphe (circulant dans les vaisseaux lymphatiques).

POINT 4 : Localiser sur un schéma fourni l'eau intracellulaire et l'eau extracellulaire
Le schéma qui suit, est une illustration imagée de la répartition de l'eau dans l'organisme.

POINT 5 : Indiquer le rôle de l'eau dans le transport de substances chimiques par l'eau du plasma et dans l'élimination de la chaleur excédentaire de l'organisme (On vient de le demander au CAP 2011)
RÔLE 1 : L'eau a un rôle de transport des substances chimiques à l'intérieur de l'organisme.
--> EXPLICATION : L'eau constitue environ 90 % du plasma, la phase liquide du sang dont la misssion principale est précisément le transport des substances.
RÔLE 2 : L'eau a un rôle de thermorégulation : elle participe à l'élimination de la chaleur excédentaire de l'organisme.
--> EXPLICATION : Lorsque la température du corps devient trop élevée, les glandes sudoripares eccrines reçoivent l'ordre de fabriquer la sueur et elles s'exécutent sans délai. La sueur est principalement constituée d'eau qui absorbe la chaleur du corps pour l'évacuer dans le milieu extérieur, provoquant ainsi un refroidissement du corps.
RÔLE 3 : L'eau a un rôle de solvant.

POINT 6 : Indiquer les pertes quotidiennes en eau, leurs origines, les apports recommandés et les sources de ces apports.
Il existe plusieurs phénomènes physiologiques entraînant des pertes d'eau dans l'organisme :
--> Les pertes d'eau par l'urine (environ 1 à 1,5 L /jour) ;
--> Les pertes d'eau par la transpiration (pouvant atteindre plusieurs litres par jour) ;
--> Les pertes d'eau par l'expiration (environ 0,5 L par jour).
NOTE : Ces pertes d'eau peuvent augmenter très considérablement en fonction des situations, notamment en cas d'une activité physique soutenue et/ou prolongée, et en situations pathologiques (comme au cours du diabète....).
--> Il est recommandé (pour compenser ces pertes) d'apporter 2,5 à 3 L d'eau par jour chez un adulte. Ces apports d'eau proviennent des différentes boissons (dont l'eau particulièrement) et des aliments.
 

Pièces jointes

  • REPARTITION DE L'EAU.jpg
    REPARTITION DE L'EAU.jpg
    17 KB · Affichages: 1,705
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    moi qui cherchait un post d'entraide vous êtes trop avancé pour moi! lol
    j'suis même pas encore inscrite! lol J'suppose que ce post est + destiné à celles qui passent le cap en 2ans et qui passeront l'examen en 2012..

    ah nan bichette !!vu mes projets je compte le passer en 2013 mais je suis laaaaaaa!lolje suis surtout sur l'autre post en faite ;)
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    UN TRES GRAND MERCI A LUCE!

    Pour info je passe mon cap en 2012 ( enfin si j arrive à tout apprendre en un an ) via espace concours!
    J'en suis vraiment au début, qui es dans le même cas que moi?
    Je me suis fixer l objectif de finir la bio, lu et connu, pour le 22 juillet ( date de départ de mes vacs) pensez vous que c est possible?
    qui me suit? lol
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    UN TRES GRAND MERCI A LUCE!

    Pour info je passe mon cap en 2012 ( enfin si j arrive à tout apprendre en un an ) via espace concours!
    J'en suis vraiment au début, qui es dans le même cas que moi?
    Je me suis fixer l objectif de finir la bio, lu et connu, pour le 22 juillet ( date de départ de mes vacs) pensez vous que c est possible?
    qui me suit? lol

    Coucou Lolitea ;
    Je pense que c'est possible si tu as une bonne capacité de mémorisation, mais cela imposerait que tu travailles plusieurs heures par jour car le programme est assez étendu. Si tu passes ton CAP en 2012, tu as vraiment beaucoup de temps, il serait donc plus judicieux à mon avis, de prendre le temps de bien organiser tes fiches de travail car c'est le plus important. Et une bonne préparation efficace commence par la mise en place des fiches.
    Mon conseil de prof de biologie est donc le suivant : commencer à préparer les fiches en les apprenant régulièrement au fur et à mesure. Tu seras toujours dans les temps si tu as un rythme de travail plus ou moins régulier.

    Voici maintenant quelques conseils pratiques pour préparer des fiches de cours :

    EXIGENCES A RESPECTER :
    1. Les fiches de cours doivent impérativement contenir tous les points mentionnés dans le référentiel ;
    --> Compte tenu de la surcharge de travail, il n'est pas recommandé de surcharger les fiches par des connaissances qui ne sont pas exigées dans le référentiel.
    2. Les fiches de cours doivent être synthétiques, lisibles, clairs et très attractives ;
    3. Les fiches de cours doivent être faciles à modifier (c'est le cas, si elles sont tapées à l'ordinateur) ;
    4. Les définitions doivent être complètes et correctes mais très faciles à retenir : en particulier, elles ne doivent pas être trop simples (car souvent incomplètes, donc fausses) ni trop longues (car difficiles à retenir).
    Une définition doit idéalement contenir les termes clés qui sont attendus par les correcteurs et parfois indiqués dans le référentiel....
    5. Les rôles, caractéristiques, propriétés... donnés dans les fiches de biologie doivent être énoncés du plus important au moins important (pour être sûr de donner le rôle qui figure dans la correction officielle).
    Il faut éviter des rôles trop difficiles à expliquer ou à comprendre et qui imposent aux correcteurs de réfléchir ou de se concerter pour en décider la justesse.
    6. Les fiches de cours ne doivent pas comporter des fautes d'orthographe fatales.
    7. Pour ce qui est de la biologie, les schémas intégrés dans les fiches d'apprentissage doivent être très clairs, précis, attractifs et très justes sur le plan anatomique. Ce n'est qu'au fil du temps qu'on pourra s'intéresser à des schémas plus sophistiqués ou mal dessinés....

    PREPARATION ET REDACTION DES FICHES
    Voici maintenant une méthode pour réaliser une fiche de cours répondant à ces critères :
    Première étape : Sélectionner la partie du programme que la fiche va traiter (il suffit de sélectionner un point de la colonne de gauche du référentiel).
    Deuxième étape : Etablir le plan de la fiche (on prend les limites de connaissances listées dans la colonne de droite du référentiel et correspondant au point choisi précédemment).
    C'est à ce niveau que la vigilance la plus accrue s'impose car il ne faut rien oublier : en partant de la liste de droite du référentiel, on est sûr de ne rien oublier.
    Troisième étape : rédiger le contenu de la fiche (c'est la partie la plus délicate)
    Pour chaque point mentionné dans la deuxième étape, il faut rechercher dans les livres, cours ou autres documents, les éléments nécessaires à intégrer dans la fiche. Il peut s'agir de choisir la meilleure information ou de mixer plusieurs informations.....

    Bon courage à toi, et si tu as d'autres questions ou points à évoquer, on peut en parler, dons n'hésite évidemment pas.
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    merci pour ton soutien luce!
    en premier temp je fais questions par questions du réferentiel et je repond une à une sur fiche ( une questions avec sa réponse= une fiche) ensuite je met tout dans une boîte mélanger et je pioche, je lis les fiches que je pioche et dès que j ai tout fais je recommence mais sa prend énormément de temp! sa fais une semaine que j'essai de garder le rythme 4 heures par jours! difficile avec un enfant! mais je pense fessable!
    j'étais arrivé a peu près à la moitier du cours de bio mais quand j'ai vu tes fiches je les ai trouver beaucoup plus interressantes car très bien expliquer! TU ES UN TRES BON PROF! donc là je recommence les cours du début pour être sur de tout bien comprendre et ne passer à côté de rien!
    je ne sais pas si tu es arrivé à comprendre comme je prossède mais j' attend voir ce que les gens en pense!
    merci beaucoup!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    au ssi j'ajoute que je vais revoir les sujets et corrigés des années précédentes pour me familiariser avec les questions! et la facon de répondre!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    luce dans tes fiches je n arrive pas à voir le schéma nommé: Fig6 et 7 glandes exocrines 4.jpg
    Merci!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    merci pour ton soutien luce!
    en premier temp je fais questions par questions du réferentiel et je repond une à une sur fiche ( une questions avec sa réponse= une fiche) ensuite je met tout dans une boîte mélanger et je pioche, je lis les fiches que je pioche et dès que j ai tout fais je recommence mais sa prend énormément de temp! sa fais une semaine que j'essai de garder le rythme 4 heures par jours! difficile avec un enfant! mais je pense fessable!
    j'étais arrivé a peu près à la moitier du cours de bio mais quand j'ai vu tes fiches je les ai trouver beaucoup plus interressantes car très bien expliquer! TU ES UN TRES BON PROF! donc là je recommence les cours du début pour être sur de tout bien comprendre et ne passer à côté de rien!
    je ne sais pas si tu es arrivé à comprendre comme je prossède mais j' attend voir ce que les gens en pense!
    merci beaucoup!

    Coucou Lolitea ;
    Merci encore à toi pour ces compliments.
    Je pense que pour éviter d'avoir trop de fiches qui deviendraient difficiles à gérer, il serait plus commode de faire une fiche par chapitre (un chapitre, regroupant plusieurs points du référentiel). En biologie, tu peux suivre le découpage des fiches que j'avais rédigées moi, car elles sont à l'image de ce que je fais en école aux esthéticiennes.

    luce dans tes fiches je n arrive pas à voir le schéma nommé: Fig6 et 7 glandes exocrines 4.jpg
    Merci!

    En fait le plus simple, est que tu demandes les différentes fiches à l'une des filles Allynna ; FESTI ONGLE ; Gadanois..... Il suffit d'envoyer un MP avec adresse mail par exemple. Comme cela, tu auras les fiches complètes avec les différents schémas qui y sont intégrés. Je dessine actuellement beaucoup d'autres schémas de biologie que je ne manquerai pas partager ici.
    Bon courage à toi et tiens moi au courant.
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Coucou Lolitea ;
    Merci encore à toi pour ces compliments.
    Je pense que pour éviter d'avoir trop de fiches qui deviendraient difficiles à gérer, il serait plus commode de faire une fiche par chapitre (un chapitre, regroupant plusieurs points du référentiel). En biologie, tu peux suivre le découpage des fiches que j'avais rédigées moi, car elles sont à l'image de ce que je fais en école aux esthéticiennes.



    En fait le plus simple, est que tu demandes les différentes fiches à l'une des filles Allynna ; FESTI ONGLE ; Gadanois..... Il suffit d'envoyer un MP avec adresse mail par exemple. Comme cela, tu auras les fiches complètes avec les différents schémas qui y sont intégrés. Je dessine actuellement beaucoup d'autres schémas de biologie que je ne manquerai pas partager ici.
    Bon courage à toi et tiens moi au courant.

    coucou et merci pour ta reponse,
    j'ai déjà toutes tes fiches et tous les schémas le prob est que ceux en document microsoft je les voit mais ceux en image jpeg je ne les vois pas elles sont trop petites je vais demander aux filles que tu ma citer!
    merci!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Coucou,

    Contente de voir une nouvelle personne pour le CAP 2012.
    Je penses que connaitre la bio et la cosméto pour mi juillet est un défi très lourd vu l'étendu du programme. mmmdddrrr

    Le tout est de bien structuré ses fiches avec les points les plus importants et surtout les bons termes en suivants bien le référentiel.
    Luce a bien expliqué tout ca.
    Il faut garder un bon rythme d'étude et surtout savoir faire des pauses et s'autoriser des breaks afin de s'aérer l'esprit.
    Tu peux si tu le souhaites nous suivre sur ce post et poser toutes les questions que tu veux!!lol:
    http://forum.manucure.info/cap-esth...r-laventure-cest-ici-que-ca-se-passe-lol.html
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Coucou,

    Contente de voir une nouvelle personne pour le CAP 2012.
    Je penses que connaitre la bio et la cosméto pour mi juillet est un défi très lourd vu l'étendu du programme. mmmdddrrr

    Le tout est de bien structuré ses fiches avec les points les plus importants et surtout les bons termes en suivants bien le référentiel.
    Luce a bien expliqué tout ca.
    Il faut garder un bon rythme d'étude et surtout savoir faire des pauses et s'autoriser des breaks afin de s'aérer l'esprit.
    Tu peux si tu le souhaites nous suivre sur ce post et poser toutes les questions que tu veux!!lol:
    Lien externe : {forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/264962-cap-esthtique-2012-en-route-pour-laventure-cest-ici-que-ca-se-passe-lol.html}

    coucou,
    merci de ta réponse je voudrais finir que la bio pour mi juillet pour faire la cosmeto tout le mois d aout! de toute facon je n ai pas trop le choix j ai aussi les matières générales à apprendre!
    biz et merci pour le lien j'irais voir sa;)
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Coucou Lolitea ;
    Merci encore à toi pour ces compliments.
    Je pense que pour éviter d'avoir trop de fiches qui deviendraient difficiles à gérer, il serait plus commode de faire une fiche par chapitre (un chapitre, regroupant plusieurs points du référentiel). En biologie, tu peux suivre le découpage des fiches que j'avais rédigées moi, car elles sont à l'image de ce que je fais en école aux esthéticiennes.



    En fait le plus simple, est que tu demandes les différentes fiches à l'une des filles Allynna ; FESTI ONGLE ; Gadanois..... Il suffit d'envoyer un MP avec adresse mail par exemple. Comme cela, tu auras les fiches complètes avec les différents schémas qui y sont intégrés. Je dessine actuellement beaucoup d'autres schémas de biologie que je ne manquerai pas partager ici.
    Bon courage à toi et tiens moi au courant.
    re coucou luce,
    tu vas vraiment me prendre pour une chiante mais j'ai contacter les filles que tu m'as dis et elles ont le même problème que moi pour l'agradissement des schémas!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    SUITE DES SCHEMA
    Le schéma ci-joint regroupe les figuresfig.6.GLANDES(C'est le schéma au dessus qui illustre une glande mixte) et la figurefig7.GLANDES TUBULEUSES ET ACINEUSES(qui est la partie en bas).


    en premier temp il me manque c'est deux là!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    SUITE DES SCHEMA
    Le schéma ci-joint regroupe les figuresfig.6.GLANDES(C'est le schéma au dessus qui illustre une glande mixte) et la figurefig7.GLANDES TUBULEUSES ET ACINEUSES(qui est la partie en bas).

    en premier temp il me manque c'est deux là!

    Coucou Lolitea ;
    Dis moi, est-ce qu'il s'agit bien des schémas ci-dessous ?
    Si oui, est-ce que tu arrives à les ouvrir correctement ?
     

    Pièces jointes

    • Glandes exocrines 4.jpg
      Glandes exocrines 4.jpg
      28.8 KB · Affichages: 5,878
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Je viens de tomber sur ce post. Luce, un gros MERCI pour toute ces informations.
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Coucou Lolitea ;
    Dis moi, est-ce qu'il s'agit bien des schémas ci-dessous ?
    Si oui, est-ce que tu arrives à les ouvrir correctement ?

    Merci luce impec quand tu met les schémas sur le site je peu les agrandir et c'est bien celui là, grand merci à toi pour ta patience aussi ;)
    je vais pouvoir réviser correctement tout ça demain!
    bonne nuit les filllleeeessss!!!!!!!!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    ok tout comme moi cap 2012? tu as commencer quand?


    Aaaah super :). Et bien j'ai reçu mes cours la semaine derniere et j'ai attaqué directement par le chapitre sur l'épilation. Je m'étais procuré les 3 tomes d'Esthetique quelques jours avant d'avoir les cours donc ça m'a bien aidé.
    Et toi ?
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut