referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Je viens de tomber sur ce post. Luce, un gros MERCI pour toute ces informations.

De rien Victoria38, c'est un grand plansir et bienvenue sur le forum. Il y a aussi ce post qui est dédié aux candidats libres CAP 2012.
Lien externe : {forum.manucure.info/cap-esthetique-cosmetique/264962-cap-esthtique-2012-en-route-pour-laventure-cest-ici-que-ca-se-passe-lol.html}

Merci luce impec quand tu met les schémas sur le site je peu les agrandir et c'est bien celui là, grand merci à toi pour ta patience aussi ;)
je vais pouvoir réviser correctement tout ça demain!
bonne nuit les filllleeeessss!!!!!!!!

Coucou Lolitea ;
C'est super bien que tu arrives à l'afficher correctement. J'ai bien noté ta remarque, il n'y a pas de souci. Si tu as d'autres choses à demander, ou questions à poser, n'hésite pas de le faire sur ce post ou sur l'autre post.
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Aaaah super :). Et bien j'ai reçu mes cours la semaine derniere et j'ai attaqué directement par le chapitre sur l'épilation. Je m'étais procuré les 3 tomes d'Esthetique quelques jours avant d'avoir les cours donc ça m'a bien aidé.
    Et toi ?

    ok moi sa fais déjà quelques mois que j'ai reçu les cours mais je n'ai fais que la moitié bio moitié cosméto et un peu de maths car je devais le passer en 2011 mais j'ai eu des soucis donc pas pu le faire!
    mais là je mis remet à fond je re révise ce que j'avais commencé et je bosse avec les forums et le précis!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    bonsoir,
    dans le chapitre des éléments minéraux il faut apprendre tout les éléments minéraux et oligoéléments et leur rôles ou juste quelques uns?
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    bonsoir,
    dans le chapitre des éléments minéraux il faut apprendre tout les éléments minéraux et oligoéléments et leur rôles ou juste quelques uns?

    Coucou Lolitea ;

    C'est une très bonne question. En fait il faut en apprendre juste quelques uns car le référentiel demande les consignes suivantes :
    Citer des exemples d'éléments minéraux présents dans l'organisme dont le calcium et quelques oligo-éléments. (Aucune liste n'est fixée)
    Indiquer leurs rôles.
    La plus grande attention s'impose alors pour le calcium car il est clairement cité dans le référentiel.
    En clair, tu dois donc connaitre le calcium (de façon parfaite) et quelques autres exemples les plus classiques (j'ai dû les citer dans les fameuses fiches).

    A PROPOS DU CALCIUM : Ses principaux rôles sont :
    Rôle 1 : Le calcium est un constituant majeur des os et des dents (dont il assure la dureté et la solidité) ;
    Rôle 2 : L'ion calcium intervient dans la propagation des influx nerveux (messages nerveux) et dans la contraction musculaire ;
    Rôle 3 : Le calcium intervient de façon majeure dans la coagulation du sang.

    Bon courage et bon travail.
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Coucou Lolitea ;

    C'est une très bonne question. En fait il faut en apprendre juste quelques uns car le référentiel demande les consignes suivantes :
    Citer des exemples d'éléments minéraux présents dans l'organisme dont le calcium et quelques oligo-éléments. (Aucune liste n'est fixée)
    Indiquer leurs rôles.
    La plus grande attention s'impose alors pour le calcium car il est clairement cité dans le référentiel.
    En clair, tu dois donc connaitre le calcium (de façon parfaite) et quelques autres exemples les plus classiques (j'ai dû les citer dans les fameuses fiches).

    A PROPOS DU CALCIUM : Ses principaux rôles sont :
    Rôle 1 : Le calcium est un constituant majeur des os et des dents (dont il assure la dureté et la solidité) ;
    Rôle 2 : L'ion calcium intervient dans la propagation des influx nerveux (messages nerveux) et dans la contraction musculaire ;
    Rôle 3 : Le calcium intervient de façon majeure dans la coagulation du sang.

    Bon courage et bon travail.

    Merci beaucoup luce ;) sa m'aide énormément!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    J'essai un résumé des substances organiques, dites moi ce que vous en pensez!

    Glucides:
    Composés organiques regroupant les sucres et les féculents

    2 catégories:

    glucides simples: appelés oses

    glucides complexes ou osides: constitué de l'union de plusieurs oses

    L'oses est l'unité moléculaire non hydrolisable constitutive des glucides( ex:glucose, galactose, fructose)

    Les osides sont des glucides constitués d'un nombre + ou - important d'oses (ex:saccharose, amidon, glycogéne)

    polyosides:lorsque le glucide est constitué d'un nombre trés élévé d'oses

    Rôles glucides:

    rôle énérgétique: constituant la source principale d'énergie pour l'organisme.

    Sources alimentaire:

    Aliments sucrés: chocolat, confitures, etc...

    Aliments contenants des polyosides: pomme de terre, céréales


    Voilà rectifié moi svp car je sent que j'ai mal fais sa! merci
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    J'essai un résumé des substances organiques, dites moi ce que vous en pensez!

    1. Glucides:
    Composés organiques regroupant les sucres et les féculents

    2 Les différentes catégories de glucides:

    glucides simples: appelés oses

    glucides complexes ou osides: constitué de l'union de plusieurs oses

    Définition d'un ose : L'oses (L'ose) est l'unité moléculaire non hydrolysable constitutive des glucides.
    NOTE : Cette définition est exigée dans le référentiel et on doit la faire apparaître clairement.
    ( ex:glucose, galactose, fructose)
    Exemples d'oses : Le glucose (c'est le parfait exemple) ; le galactose ; le fructose.
    NOTE : Le glucose doit parfaitement être connu car il est cité clairement dans le référentiel et ce n'est pas accidentellement : le glucose est en fait le principal ose qui circule dans le plasma (sang) et qui est utilisé par les cellules pour les besoins énergétiques.

    Les osides sont des glucides constitués d'un nombre + plus ou moins - important d'oses (ex:saccharose, amidon, glycogéne)
    NOTE : Il est nettement préférable de ne pas utiliser les abréviations car elles ne sont pas acceptées à l'examen.
    polyosides:lorsque le glucide est constitué d'un nombre trés élévé d'oses
    Définition d'un polyoside : On appelle polyoside un glucide constitué d'un nombre très élevé d'oses et dont l'hydrolyse libère des milliers d'oses.
    Exemples de polyosides : L'amidon (réserve de glucides chez les végétaux) ; le glycogène.
    NOTE : L'exemple d'amidon cité dans le référentiel doit être bien connu.
    3. Rôles glucides:

    rôle énérgétique: constituant la source principale d'énergie pour l'organisme.
    Rôle énergétique : les glucides constituent la source principale d'énergie pour l'organisme.

    4. Sources alimentaire:

    Aliments sucrés : le sucre de table ; les fruits ; chocolat, confitures, etc...

    Aliments contenants des polyosides: pomme de terre, céréales


    Voilà rectifié moi svp car je sent que j'ai mal fais sa! merci

    Coucou Lolitea ;
    Moi je trouve ton résumé vraiment excellent et complet. J'ai juste quelques remarques à formuler et des petites modifications à rajouter pour mieux structurer ton texte. Je met en bleu ce que je rajoute.
    UN PETIT CONSEIL : Il n'est pas recommandé d'utiliser les abréviations car elles ne sont pas acceptées à l'examen. En outre la biologie est la science qui a pour vocation d'étudier la vie. Et la vie, peut-on vraiment l'abréger ?
    Dans les composés organiques mentionnés dans le référentiel, il y a aussi les lipides, les protides (comprenant entre autres les protéines).
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Salut les filles je vois que vs êtes motivée .. Je passe mon cap en ce moment si vs avez des questions n'hésitez pas les cours sont tout prêt dans ma tête !
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Salut les filles je vois que vs êtes motivée .. Je passe mon cap en ce moment si vs avez des questions n'hésitez pas les cours sont tout prêt dans ma tête !

    ok alors sa c'est sympa!
    tu es passé par quel organisme?
    tu passe les examens en ce moment?
    tu as les matières générales à repasser?
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Coucou Lolitea ;
    Moi je trouve ton résumé vraiment excellent et complet. J'ai juste quelques remarques à formuler et des petites modifications à rajouter pour mieux structurer ton texte. Je met en bleu ce que je rajoute.
    UN PETIT CONSEIL : Il n'est pas recommandé d'utiliser les abréviations car elles ne sont pas acceptées à l'examen. En outre la biologie est la science qui a pour vocation d'étudier la vie. Et la vie, peut-on vraiment l'abréger ?
    Dans les composés organiques mentionnés dans le référentiel, il y a aussi les lipides, les protides (comprenant entre autres les protéines).

    très très grand merci luce tu m'aide énormément et tes conseils sont précieux pour moi ;)
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    bonsoir les filles
    dites je n arrive pa a m organiser pour apprendre la bio
    j ai bien les fiches de luce (mais pas les schemas) mais est ce qu il faut tout apprendre les fiches?
    dans l ordre donc sa a commencer par le niveau d organisation du corps humain
    j ai commencer a recopier les fiches pour les mettre dan un classeur , en les ecrivant j essai d apprendre en meme temps
    est ce que c est bon?
    je suis perdu vous en etes a kel chapitre vous? car j ai l impression de ne rien faire et de ne rien apprendre ou pas l essentie
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    très très grand merci luce tu m'aide énormément et tes conseils sont précieux pour moi ;)

    De rien Lolitea ;
    C'est toujours un très grand plaisir pour moi de partager ma biologie et mon expérience pédagogique avec vous pour mieux vous aider ou vous guider.

    bonsoir les filles
    dites je n arrive pa a m organiser pour apprendre la bio
    j ai bien les fiches de luce (mais pas les schemas) mais est ce qu il faut tout apprendre les fiches?
    dans l ordre donc sa a commencer par le niveau d organisation du corps humain
    j ai commencer a recopier les fiches pour les mettre dan un classeur , en les ecrivant j essai d apprendre en meme temps
    est ce que c est bon?
    je suis perdu vous en etes a kel chapitre vous? car j ai l impression de ne rien faire et de ne rien apprendre ou pas l essentie


    Coucou ;
    Les fiches (de Luce) suivent pratiquement plus ou moins, l'ordre du référentiel qui n'est toutefois pas forcément l'ordre idéal dans l'apprentissage. Dans la pratique, il est difficile d'apprendre les chapitres dans n'importe quel ordre car il y a des liens entre les chapitres et dans le cadre de la biologie cela soulèvera rapidement un problème de vocabulaire qui risquera de vous freiner.
    Par exemple, il n'est pas très pratique d'aborder les tissus quand on n'a pas encore étudié les cellules. Il est donc mieux de suivre l'ordre imposé dans un livre, dans les cours rédigés par des profs. Cencernant mes fiches, elles sont présentées dans un ordre qui contournent les difficultés liées au vocabulaire. Pour ce qui est des schémas, je peux aussi vous les envoyer si vous me donnez le titre exact du schéma qui figure sur la fiche concernée car ma base de schémas est extrêmement étendu et il n'est pas facile de s'y retrouver. Dès que j'aurai un peu plus de temps, je vais me replonger dans ces fiches pour retrouver les schémas qui manquent.
    Pour ce qui est de l'apprentissage, vous avez très largement le temps. Le plus important est de bien s'organiser et d'avoir un travail plus ou moins régulier et voici quelques conseils :
    --> Bien organiser ses fiches de cours ;
    --> Lire et réviser régulièrement ses fiches ;
    --> Faire régulièrement des devoirs d'entraînement ;
    --> Réciter régulièrement les définitions, rôles, propriétés..... ;
    --> Poser régulièrement ses questions en cas de doute pour éviter d'être bloquée longtemps et de perdre trop de temps.

    Bon courage et bon travail.
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    luce je n ai qsu un seul mot a dire EXTRAORDINAIRE tu es extraordinaire sincerement milles merci de nous aider comme tu le fais c est magnifique merci bisousssssssssssssssss
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    bonsoir les filles
    dites je n arrive pa a m organiser pour apprendre la bio
    j ai bien les fiches de luce (mais pas les schemas) mais est ce qu il faut tout apprendre les fiches?
    dans l ordre donc sa a commencer par le niveau d organisation du corps humain
    j ai commencer a recopier les fiches pour les mettre dan un classeur , en les ecrivant j essai d apprendre en meme temps
    est ce que c est bon?
    je suis perdu vous en etes a kel chapitre vous? car j ai l impression de ne rien faire et de ne rien apprendre ou pas l essentie

    coucou,

    je me suis procurer aussi les fiches de luce je me suis inscrite à espace coucours et j'avais déjà commencer la bio et la cosmeto des que j'en avais marre de la bio je reprennais la cosmeto et vis versa!
    mais depuis que j'ai les fiches de luce qui sont mieux expliquer et plus en rapport avec le référentiel j'ai tous redémarrer à zéro! depuis lundi!
    donc moi je recopie les fiches je lis et je relis et même, tu vas peu être rire, je reprend chapitre par chapitre et j'écris sur un tableau comme si j'étais prof lol!
    donc dimanche, lundi j'ai recopier les fiches jusque les tissus et depuis mardi je reprend les fiches une à une et j'essai de lire et d'écrire trois quatref fois pour que sa rentre bien car la bio est très importante et il y a tellement de définitions que c'est du par coeur!
    des que j'aurais l'impression de connaitre mes fiches je continurais les autres et plus tard je recommencerais celle , etc...
    je ne sais pas si je t'aide en te parlant de ma facon de faire mais moi sa m'aide lol!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    aussi j'ajoute que moi aussi j'ai l'impression de ne pas avancer! ;)
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    aussi j'ajoute que moi aussi j'ai l'impression de ne pas avancer! ;)

    Coucou ;

    C'est normal, on a toujours cette impression de ne pas avncer, mais en réalité vous avancez (à chaque fois que vous lisez un texte, à chaque fois que vous entendez des choses....). Il ne faut surtout pas s'inquiéter. Continuez dans votre lancée, tout va bien se passer : c'est avec le temps que tout deviendra progressivement naturel. "Le bébé ne sait pas marcher à la naissance, et pourtant à force d'essayer, il finit par se tenir debout, puis par faire des pas et ensuite par marcher !". Il faut donc vous laisser le temps, et surtout, ne vous jugez pas par rapport aux autres, car à chacun son rythme....
    Bon courage, vous allez y arriver !
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Coucou ;

    C'est normal, on a toujours cette impression de ne pas avncer, mais en réalité vous avancez (à chaque fois que vous lisez un texte, à chaque fois que vous entendez des choses....). Il ne faut surtout pas s'inquiéter. Continuez dans votre lancée, tout va bien se passer : c'est avec le temps que tout deviendra progressivement naturel. "Le bébé ne sait pas marcher à la naissance, et pourtant à force d'essayer, il finit par se tenir debout, puis par faire des pas et ensuite par marcher !". Il faut donc vous laisser le temps, et surtout, ne vous jugez pas par rapport aux autres, car à chacun son rythme....
    Bon courage, vous allez y arriver !

    :) c'est trop bien d'avoir une personne aussi motivante!!!!!!! t'es mieux qu'une prof t'es une vrai maman ;) lol

    j'ai une question,

    à propos du tissu conjonctif, au niveau du référentiel il demande juste d'indiquer sur un schéma fourni les divers éléments constitutifs d'un tissus conjonctif (donc ma question est: faut-il apprendre tout le cours comme les fiches que tu as fais ou faut-il ce contenter de légender le schéma?)

    j'ai aussi une deuxième question,

    dans le référentiel est écris de préciser la nature conjonctive du tissu adipeux est ce bien cette réponse?

    IV. LE TISSU ADIPEUXLe tissu adipeuxqui compose l'hypoderme est une variété de tissu conjonctif. Ce tissu, comme son nom l'indique bien, est constitué d'une prédominance d'adipocytes.
    Il a principalement un rôle de réserve d'énergie et constitut un manteau d'isolation contre le froid.

    mes questions sont peu être un peu bêtes!:9-blush:
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    luce sans vouloir abuser puis je avoir le shema dem!ander dans le referentiel
    le shema sur l eau intercellulaire et extacellulaire
    merci milles fois d avance
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    :) c'est trop bien d'avoir une personne aussi motivante!!!!!!! t'es mieux qu'une prof t'es une vrai maman ;) lol

    j'ai une question,

    à propos du tissu conjonctif, au niveau du référentiel il demande juste d'indiquer sur un schéma fourni les divers éléments constitutifs d'un tissus conjonctif (donc ma question est: faut-il apprendre tout le cours comme les fiches que tu as fais ou faut-il ce contenter de légender le schéma?)

    j'ai aussi une deuxième question,

    dans le référentiel est écris de préciser la nature conjonctive du tissu adipeux est ce bien cette réponse?

    IV. LE TISSU ADIPEUXLe tissu adipeuxqui compose l'hypoderme est une variété de tissu conjonctif. Ce tissu, comme son nom l'indique bien, est constitué d'une prédominance d'adipocytes.
    Il a principalement un rôle de réserve d'énergie et constitut un manteau d'isolation contre le froid.

    mes questions sont peu être un peu bêtes!:9-blush:

    Coucou Lolitea ;
    Encore une fois de plus, tes questions est hautement pertinentes. A propos des tissus conjonctifs, tu as effectivement indiqué ce que le référentiel indique comme consignes. Tout d'abord, la consigne "Indiquer, sur un schéma fourni, les divers éléments constitutifs, d'un tissu conjonctif" est très imprécise (car aucune liste d'éléments à présenter n'est indiquée) quand on sait que le tissu conjonctif est le tissu le plus abondant, le plus riche en constituants et le plus varié de l'organisme humain. Les éléments constitutifs d'un tissu conjonctifs sont donc très nombreux même en tenant compte du fait qu'il est précisé de "prendre pour référence le derme".

    Pour répondre à ta question, l'étude préliminaire du tissu conjonctif à ce niveau, prépare à l'étude du derme et de l'hypoderme qui seront abordés ultérieurement, et aussi au fait que certains constituants sont abordés en cosmétologie. Dans cette fiche, j'avais donc jugé utile d'anticiper sur ce qui sera étudié ultérieurement. Il faut donc bien apprendre la petite fiche synthétique intitulée "LES TISSUS CONJONCTIFS".

    Pour ce qui est de la consigne "Préciser la nature conjonctive du tissu adipeux", le référentiel veux juste qu'on dise clairement que :
    Le tissu adipeux est une variété de tissu conjonctif. Mais cela sera reprécisé au moment de l'étude de l'hypoderme.

    Bon courage à toi et bon travail !
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    luce sans vouloir abuser puis je avoir le shema dem!ander dans le referentiel
    le shema sur l eau intercellulaire et extacellulaire
    merci milles fois d avance


    Coucou ;
    En fait il s'agit du schéma que j'ai mis à la page 3 message 21 de ce post. C'est un schéma qui illustre la répartition de l'eau dans l'organisme humain.
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut