referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

lolitea08

Membre Populaire
CAP ESTHETIQUE
bonjour les filles,
je voudrais creer ce forum pour nous donner de l aide pour le cap esthetique 2012 en suivant le referentiel ce donner des idées, des reponses au questions que l on ne trouve pas seule, faire des fiches pour la bio par exemples!
qu en pensez vous?????
 

Pièces jointes

  • referentiel-cap-esthetique.pdf
    374 KB · Affichages: 3,966
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    je commence par une question du referentiel de bio, qui a trouver une reponse?
    distinguer sur le plan morphologique , pour les glandes exocrines, les glandes acineuses ( la glande sébacée) et les glandes tubuleuses (les glandes sudoripares)
    moi pas compris la questions je doit etre bete certainement!!!!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    ce qui serrai bien c'est n'avoir qu'un sujet a suivre hors on a deja 4 sujet ... les filles qui vont nous rejoindre dans l'année vont etre demotiver a lire nos page un peu partout mdr ^^mai l'idée est bonne je veu bien participer a cela !
     
    lolitea08 a dit:
    je commence par une question du referentiel de bio, qui a trouver une reponse?
    distinguer sur le plan morphologique , pour les glandes exocrines, les glandes acineuses ( la glande sébacée) et les glandes tubuleuses (les glandes sudoripares)
    moi pas compris la questions je doit etre bete certainement!!!!

    Je suis plus vraiment sur mais je crois qu'il demande de savoir la forme d'une glande acineuse et la forme d'une glande tubuleuse. Enfin c'est quelque chose dans ce genre
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    oui j ai regarder dans le precis je n ai pas trouver!
    et vous en etes ou dans vos cours a peu pres?
    j ai l impression de ne pas avancer!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    je suis aller sur les fiches de luce 38 de bio et cosmeto mais a moitier des photos je ne les voit pas il sont en tout petit!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    je suis aller sur les fiches de luce 38 de bio et cosmeto mais a moitier des photos je ne les voit pas il sont en tout petit!

    Coucou ;

    Ne t'inquiète pas, je vais te mettre une explication de ces notions dans quelques minutes.
    Bon courage !
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    je commence par une question du referentiel de bio, qui a trouver une reponse?
    distinguer sur le plan morphologique , pour les glandes exocrines, les glandes acineuses ( la glande sébacée) et les glandes tubuleuses (les glandes sudoripares)
    moi pas compris la questions je doit etre bete certainement!!!!


    Coucou ;

    Une glande exocrine est une structure dont la mission est de produire une substance nommée produit de sécrétion pour la larguer ensuite :
    --> Soit dans le milieu extérieur comme dans le cas de la sueur libérée à la surface de la peau par les glandes sudoripares et dans le cas du sébum libérée également à la surface de la peau par les glandes sébacées ;
    --> Soit à l'intérieur d'une cavité naturelle de l'organisme comme dans le cas de la salive libérée dans la bouche par les glandes salivaires.

    Pour cela une glande exocrine est formée de deux parties bien distinctes :
    --> Une partie appelée UNITE SECRETRICE qui est formée d'un amas de cellules dites cellules sécrétrices qui sont chargées d'élaborer (fabriquer) le produit de sécrétion ;
    --> un CANAL EXCRETEUR qui est un conduit permettant la libération de ce produit de sécrétion dans le milieu extérieur ou à l'intérieur d'une cavité.

    Ce que le référentiel demande, c'est simplement de distinguer sur le plan morphologique, c'est-à-dire en regardant la forme de la glande, les glandes acineuses et les glandes tubuleuses. Pour cela, on regarde la forme de l'unité sécrétrice.

    La forme des unités sécrétrices permet de distinguer principalement deux sortes de glandes exocrines :
    --> Les GLANDES TUBULEUSES dont les unités sécrétrices ont la forme d'un tube (c'est-à-dire globalement cylindriques).
    EXEMPLES : Les glandes sudoripares eccrines (qui produisent la sueur) et les glandes sudoripares apocrines sont des exemples de glandes exocrines tubuleuses qu'il faut parfaitement connaître en CAP esthétique.
    --> Les GLANDES ACINEUSES (on dit aussi actuellement GLANDES ALVEOLAIRES) dont les unités sécrétrices ont la forme d'un ballon (c'est-à-dire globalement sphériques).
    EXEMPLES : Les glandes sébacées (qui produisent le sébum) et les glandes mammaires (qui élaborent le lait chez la femme) sont des exemples de glandes acineuses à bien connaître dans le cadre du CAP.
    REMARQUES : Comme la biologie est magnifique, il existe aussi enfin des glandes exocrines dites GLANDES TUBULO-ACINEUSES (ou TUBULO-ALVEOLAIRES) qui renferment à la fois des unités sécrétrices tubuleuses (en forme de tube) et des unités sécrétrices acineuses (ou alvéolaires, c'est-à-dire en forme de ballon).
    EXEMPLES : Les glandes salivaires (qui sécrètent la salive) sont des glandes tubulo-acineuses.

    Dans le schéma présenté ci-dessous, j'ai schématisé une glande tubuleuse et une glande acineuse (ou alvéolaire) pour illustrer cette classification morphologique. Les termes simple et composé que j'ai inscrits sur ces schémas peuvent être ignorés dans le cadre du CAP esthétique. Du coup en haut on a une glande tubuleuse, et en bas une glande acineuse.
     

    Pièces jointes

    • Glandes exocrine2.jpg
      Glandes exocrine2.jpg
      19.5 KB · Affichages: 4,690
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Coucou ;
    Voici si cela peut t'aider, un petit récapitulatif sur les glandes, que j'avais déjà écrit sur un des posts pour répondre aux questions que des filles avaient posées à ce sujet.

    I. DEFINITION DU TERME GLANDE
    On nomme glande un organe possédant des cellules ayant pour mission de fabriquer et de libérer une substance utile à l'organisme appelée produit de sécrétion.


    PETITE EXPLICATION
    Une glande est une structure anatomique qui renferme des cellules appelées cellules sécrétrices. Ces cellules sécrétrices ont pour mission, de fabriquer et libérer une substance utile au fonctionnement de l'organisme.

    II. LES DIFFERENTS GROUPES DE GLANDES
    Nous venons de dire qu'une glande fabrique une substance utile à l'organisme, pour la libérer ensuite. La substance appelée produit de sécrétion peut être libérée SOIT dans le milieu extérieur (à la surface de la peau ou à l'intérieur d'une cavité), SOIT dans le milieu intérieur (c'est-à-dire dans le sang). Cela permet donc de distinguer extrêmement facilement deux grands groupes de glandes.

    A RETENIR : Il existe fondamentalement deux grands groupes de glandes :
    1. LES GLANDES EXOCRINES qui libèrent leur produit de sécrétion dans le milieu extérieur ou à l'intérieur d'une cavité naturelle de l'organisme.
    2. LES GLANDES ENDOCRINES qui libèrent leur produit de sécrétion (appelé HORMONES) dans le milieu intérieur, c'est-à-dire directement dans le sang.
    NOTE : Il existe des glandes à la fois exocrines et endocrines, nommées glandes mixtes ou glandes amphicrines : le pancréas ; les testicules et les ovaires sont des glandes mixtes.

    III. ZOOM SUR LES GLANDES EXOCRINES
    1. MODE DE SECRETION : Les glandes exocrines sont des glandes qui déversent (ou qui libèrent) leurs produits de sécrétion dans le milieu extérieur ou à l'intérieur d'une cavité.
    EXPLICATION : Les cellules sécrétrices fabriquent le produit de sécrétion pour le larguer ensuite dans le milieu extérieur (comme à la surface de la peau) ou dans une cavité naturelle de l'organisme (comme dans la bouche), par l'intermédiaire d'un conduit appelé canal ou conduit excréteur.

    2. EXEMPLES DE GLANDES EXOCRINES
    Les glandes exocrines sont très nombreuses. Les principaux exemples sont :
    --> Les glandes sébacées qui produisent le sébum ;
    --> Les glandes mammaires qui ne sont fonctionnelles que chez la femme et qui produisent le lait destiné à nourrir le bébé ;
    --> Les glandes salivaires qui produisent la salive (destinée à nettoyer et à lubrifier la bouche et les aliments et qui joue un rôle majeur dans la digestion) ;
    --> Les glandes sudoripares eccrines qui produisent la sueur (qui joue un rôle majeur dans la thermorégulation) ;
    --> Les glandes sudoripares apocrines qui produisent une substance laiteuse, riche en lipides (qui a un rôle de véhicule des messages olfactifs) ;
    --> Les glandes lacrymales qui produisent les larmes (qui nettoient et lubrifient la surface de la cornée et qui a un rôle protecteur très majeur au niveau de l'oeil) ;
    --> Les glandes cérumineuses qui produisent le cérumen (qui a un rôle hautement protecteur au niveau du conduit auditif externe) ;
    --> Les glandes gastriques qui produisent le suc gastrique (jouant un rôle crucial dans la digestion) ;
    --> Les glandes intestinales qui produisent le suc intestinal.

    3. CLASSIFICATION MORPHOLOGIQUES
    Dans la classification morphologique, on regarde la forme de la glande. On distingue alors deux grands grands groupes de glandes : les glandes tubuleuses et les glandes acineuses.
    --> LES GLANDES TUBULEUSES sont les glandes qui ont la forme d'un tube.
    EXEMPLES : Les glandes sudoripares eccrines ; les glandes sudoripares apocrines ; les glandes gastriques ; les glandes intestinales.
    --> Les GLANDES ACINEUSES (OU GLANDES ALVEOLAIRES) sont des glandes qui ont une forme plus ou moins sphériques comme un ballon.
    EXEMPLES : Les glandes sébacées ; les glandes mammaires.
    NOTE : Il existe des glandes tubulo-acineuses qui sont à la fois acineuses et tubuleuses, comme les glandes salivaires.
    Dans la classification morphologique, on regarde aussi la forme du canal excréteur qui permet alors de distinguer les glandes simples (qui sont les glandes dont le canal excréteur n'est pas ramifié ; c'est-à-dire est unique. Les glandes sudoripares, les glandes sébacées sont des exemples de glandes simples) et les glandes composées (dont le canal excréteur est ramifié, c'est-à-dire séparé comme les branche d'un arbre. Les glandes mammaires sont des glandes composées).

    4. CLASSIFICATION FONCTIONNELLE : GLANDES MEROCRINES ; GLANDES APOCRINES ; GLANDES HOLOCRINES
    On regarde cette fois-ci la façon dont le produit de sécrétion est expulsé hors de la cellule sécrétrice. On peut alors distinguer trois groupes de glandes exocrines :
    --> LES GLANDES MEROCRINES OU GLANDES ECCRINES (MEROCRINE = ECCRINE) : Ce sont des glandes dont les cellules sécrétrices stockent leur produit de sécrétion dans des vésicules, qui sont ensuite expulsées hors des cellules sécrétrices.
    En clair, seul le produit de sécrétion est éliminé, la cellule sécrétrice reste intacte.
    EXEMPLES : La plupart des glandes exocrines (glandes salivaires, glandes sudoripares eccrines, glandes mammaires,...) sont mérocrines.
    --> LES GLANDES APOCRINES : ce sont des glandes dont les cellules sécrétrices libèrent le produit de sécrétion après détachement de leur bord supérieur qui est alors expulsé avec le produit de sécrétion.
    En clair, au fur et à mesure que le produit de sécrétion est fabriqué, il vient s'accumuler dans la partie supérieure de la cellule, qui finit par s'arracher, provoquant du coup la libération du produit de sécrétion. La cellule se répare ensuite.
    C'est un peu comme si tous les objets de votre maison venaient s'accumuler en dessous du toit, qui finit par s'arracher provoquant ainsi une expulsion du toit et des objets dans l'environnement extérieur.
    EXEMPLES : Les glandes sudoripares apocrines sont évidemment apocrines (leur nom l'indique clairement). Les glandes mammaires sont apocrines mais seulement lorsqu'elles expulsent des gouttelettes lipidiques accompagnant la sécrétion de lait.
    --> LES GLANDES HOLOCRINES : ce sont des glandes dont les cellules sécrétrices sont rompues et éliminées en même temps que le produit de sécrétions qu'elles ont fabriqué.
    En clair, au fur et à mesure que le produit de sécrétion est fabriqué, il s'accumule à l'intérieur de la cellule, qui finit alors par se rompre, libérant ainsi le produit de sécrétion. La cellule est alors sacrifiée au cours de sa mission.
    EXEMPLES : Les glandes sébacées sont les seules glandes holocrines de l'organisme humain.
    NOTE : Dans la dénomination glandes sudoripares eccrines, le terme "ECCRINE" signifie tout simplement que ces glandes sont mérocrines comme on vient de le voir.

    RECAPITULATIF SUR LA TERMINOLOGIE
    GLANDE ECCRINE OU MEROCRINE : Seul le produit de sécrétion préalablement stocké dans des vésicules, est éliminé (la cellule sécrétrice reste intacte).
    --> La plupart des glandes exocrines sont mérocrines (glandes sudoripares eccrines, glandes mammaires, glandes salivaires...)
    GLANDE APOCRINE : La partie supérieure de la cellule sécrétrice s'arrache, provoquant ainsi la libération du produit de sécrétion (la cellule sécrétrice a perdu sa partie supérieure, mais elle se répare par la suite).
    --> Les glandes sudoripares apocrines (qui portent bien leur nom) sont clairement des glandes apocrines.
    GLANDE HOLOCRINE : La cellule sécrétrice est rompue, détruite et éliminée en même temps que le produit de sécrétion qu'elle a accumulé dans son cytoplasme, jusqu'à provoquer sa rupture.
    --> Les glandes sébacées sont les seules glandes holocrines de l'organisme humain.

    5. UN PETIT POINT SUR LES HORMONES
    Au CAP esthétique on se limite à quelques exemples et principalement les hormones sexuelles. Pour le CAP, on peut se limiter aux hormones sexuelles dont j'ai souligné les noms. Voici donc quelques exemples d'hormones :
    --> Les oestrogènes, hormones sexuelles féminines sécrétées par les ovaires qui provoquent l'apparition des caractérères sexuels secondaires et le développement des organes génitaux chez la femme ;
    --> La progestérone hormone sexuelle féminine sécrétée par les ovaires qui prépare l'utérus à l'accueil d'une grossesse, provoque le développement des cellules acineuses des glandes mammaires, responsables de la sécrétion de lait ;
    --> La testostérone, hormone sexuelle mâle sécrétée par les testicules, et qui assure le développement des organes génitaux masculins et l'apparition des carcatères sexuels secondaires chez l'homme ;
    --> La GH (hormone de croissance) sécrétée par l'hypophyse et qui stimule la croissance ;
    --> L'adrénaline, hormone sécrétée par les glandes surrénales et qui permet à l'organisme de résister aux divers facteurs de stress ;
    --> L'insuline qui est une hormone sécrétée par le pancréas, et qui a pour effet de baisser la glycémie (taux de sucre dans le sang) en provoquant la pénétration du glucose présent dans le sang à l'intérieur des cellules ;
    --> Le glucagon qui est également une hormone du pancréas qui a pour effet d'augmenter la glycémie en agissant sur le foie qui réagit alors vite en dégradant le glycogène (qu'il a préalablement stocké) pour larguer du glucose dans le sang ;
    --> L'ocytocine qui est une hormone produite par l'hypothalamus puis stockée et libérée par l'hypophyse et qui provoque la contraction du muscle utérin pendant l'accouchement. Cette hormone provoque également l'éjection de lait par les glandes mammaires ;
    --> La prolactine (PRL) qui est une hormone de la glande hypophyse et qui stimule la production de lait par les glandes mammaires (chez la femme) ;
    --> La T3 et la T4 qui sont des hormones de la glande thyroïde, qui ont pour effet d'accélérer le métabolisme.
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    merci a luce qui nous aide vraiment dans notre formation esthétique ils sont super tes résumé c'est encore mieux que le précis

    merci pour tout franchement a Luce ,,Calou ,Strass,Sabrina27 ,Martinebeauty, et les autres personnes qui nous donne leur un peu de leur temps avec des fiches résumé ,, les choses a faire pour l'examen pratique,, l'utilisation des appareils electrique les schéma ,,les conseils pour la vente ,,
    les arguments ,,etccc

    grace a vous vous nous donner continuer d'apprendre vous expliqué bien vos résumé cela est un sacré coup de mains :hi:

    en faite vous etes un peu nos proffesseur esthétique merci a tout le monde pour l'entraide

     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    super merci beaucoup^^
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    je suis aller voir sur les fiches Free - Envoyez vos documents
    mais il y a beaucoup de chose qui s affiche et tout petit je ne vois rien!
    j ai regarder sur le précis la questions que je pose en haut mais je n ai pas trouver!
    il y a quelques que questions que je narrive pas bien a developper dans le referentiel!
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    c'est cool de faire partager ... merci
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    je suis aller voir sur les fiches Free - Envoyez vos documents
    mais il y a beaucoup de chose qui s affiche et tout petit je ne vois rien!
    j ai regarder sur le précis la questions que je pose en haut mais je n ai pas trouver!
    il y a quelques que questions que je narrive pas bien a developper dans le referentiel!


    Coucou lolitea08 ;

    Quels sont les points du référentiel que tu n'arrives pas à développer ? Pour ce qui est des glandes, j'ai présenté un récapitulatif de ce que le référentiel demande.
    Si tu as d'autres points à évoquer n'hésite pas ! Bon courage !
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    Coucou lolitea08 ;

    Quels sont les points du référentiel que tu n'arrives pas à développer ? Pour ce qui est des glandes, j'ai présenté un récapitulatif de ce que le référentiel demande.
    Si tu as d'autres points à évoquer n'hésite pas ! Bon courage !
    un trèèèèèèsssss grand merci à toi vraiment très bien tes résumé!
    je vais déjà lire tous sa et dans la semaine mettre les point du ref que je n ai pas bien compris!
    quand je vais dans tes fiches de bio il y des photos de schemas que je ne vois pas comme par exemple celui que tu as mis sur le forum si je l agrandit je ne vois rien!
    je te remercie beaucoup en attendant!
    tu es professeur? lol
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    pour la repartition de l eau dans l organisme moi je pensais juste apprendre le tableau qui as dans le précis pensez vous que ce n est pas assez suffisant?
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    moi qui cherchait un post d'entraide vous êtes trop avancé pour moi! lol
    j'suis même pas encore inscrite! lol J'suppose que ce post est + destiné à celles qui passent le cap en 2ans et qui passeront l'examen en 2012..
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    non en un an ausi je le fais en un an...
     
    Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

    moi qui cherchait un post d'entraide vous êtes trop avancé pour moi! lol
    j'suis même pas encore inscrite! lol J'suppose que ce post est + destiné à celles qui passent le cap en 2ans et qui passeront l'examen en 2012..

    tu compte le passé quand toi ton cap?
    moi je le passe en 2012 en un an rien ne t empeche deja de suivre le referentiel et d acheter juste un livre ou meme de suivre des fiches a telecharger de bio par exemple? comme sa t auras deja quelques bases?
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut