Reglementation Onglerie en Belgique

shyva26

Nouveau Membre
Bonjour à toutes,

je n'en suis pas encore au point de me mettre a mon compte bien loin de là mais dans un an ou deux si je m'en sort avec mes poses je pense l'envisager.
En Belgique, je ne trouve rien par rapport au métier de prothésite ongulaire et encore moins de reglementation ou de marche à suivre.
Je ne compta pas faire de domicile mais plutot m'installer chez moi (j'ai deux pièces avec entrée indépendante) ce qui me permettrais déjà d'économiser sur loyer et charge car je pense que çà passerait dans le ménage.
Le sBelges peuvent-elles me dire si en faisant çà chez soi on a des autorisation à demander et/ou des taxes en plus à payer ??
Pouvez-vous aussi me dire tout ce qu'il faut savoir d'autre pour se mettre à son compte en Belgique comme PO ???
Je veux juste savoir çà pour voir si mon projet est faisable ou pas car sinon je garderai la pose d'ongle en hobby et me mettrais à la recherche d'un autre métier snifff
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

Pour te mettre à ton compte en Belgique il te faut avoir ta gestion pour te mettre indépendante soit en complémentaire, soit en activité temps plein.

Pour l'activité complémentaire ( qui est la plus accessible financièrement) il te faut impérativement avoir un job salarié d'au moins 20 heures semaines ( 25 h si tu veux être tranquille niveau ONEM ).

Pou rle fait de le faire chez toi, c'est tout à fait possible. Il te faut juste déclarer ton activité à ton organisme de prêt hypothécaire et à ton assurance. Tu auras le droit de déduire les frais inérant à cette pièce pour ton activité.

Pour le moment, aucune réglementation qd au métier, à part les manucures et pédicures ( beauté des mains et pieds lol ) qui elles sont réglementées.

Voila, j'espère que cela répond à ta question.
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

Je me posais la question même si c'est pas maintenant!
Je veux gardé mon job mais plus tard, j'aimerai déclaré ce que je fais (pour être légal) mais bon je serai disponible seulement 2-3 jours par semaines. Est-ce qu'on payerai beaucoup de taxe? Un 2ème job = TAXE Je me demande si vaut la peine de faire ça chez soi déclarée?
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

pas specialement Pinko, tout depend de ceque tu gagneras sur l'année
si tu gagnes beaucoup.... tu devras payer beacoup lol sinon, ce n'est pas plus que si tu as un temps plein, cen'est pas parceque tu es indépendante ou que tu as deux emplois que tu payes beaucoup, c'est d'après tes gains
Ce qu'il y a c'est que normalement quand tu as deux emplois, dans chacun, tu esas un "petit" barème donc, on a tendance à toujours payer le minimum. Mais, qdtufais tadeclaration, tu mets les deux ensemble et àce moment là, parfois on tombedans une tranche différente et il faut payer la différence... ce qui est logique
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

Merci Xanails!
Pour moi je veux juste complété mon 60% que j'ai... Je gagne pas énormément par mois (900€) donc si je peux gagné (on va dire +-) 400€ en + par mois, je serai très contente! J'ai peur de trop payé après~
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

Pareil que toi pinko ! Je gagne +/- 850 euros par mois pour un mi-temps donc si je peux me faire une petite somme en plus et ce légalement alors oui je fonce ! Mais j'ai peur aussi de dépasser le barème niveau impot et de devoir payer...
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

J AI ENTENDU
dire que si on a acheté la maison grace a la region wallone
(pret tremplin)
que l on ne peut pas faire de petit commerce dans la maison
alors doit on vraiment le declarer aupres de notre organisme hypotecaire
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

J AI ENTENDU
dire que si on a acheté la maison grace a la region wallone
(pret tremplin)
que l on ne peut pas faire de petit commerece dans la maison
alors doit on vraiment le declarer aupres de notre organisme hypotecaire

Oui nathye c'est fort possible ! Voilà pourquoi, nous on a préféré ne pas prendre le pret tremplin car au bout du compte tu ne peux pas faire ce que tu veux avec ta maison...
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

J AI ENTENDU
dire que si on a acheté la maison grace a la region wallone
(pret tremplin)
que l on ne peut pas faire de petit commerce dans la maison
alors doit on vraiment le declarer aupres de notre organisme hypotecaire


Malheureusement, c'est une obligation nathye, c'est prendre un gros gros risque que de ne pas le déclarer, car gros risque de devoir rembourser les aides et être accusé d'avoir frauder.
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

Faudrait savoir le barème et si on dépasse combien faut-il prévoir pour payé... C'est compliqué. Un revenu de 1300-1500€ par mois avec le boulot dedans n'est pas non plus un gros gros salaire mais bon si faut remboursé 3000€ par an, je sais pas si ça vaut le coup~
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

Merci pour ces explications très claires, celà va m'aider plus tard...
Pour la région wallone je pense que si on dit qu'on fait du domicile ils vont pas venir voir, si ??
Moi j'ai pas un pret région wallone mais j'ai un pret chez un organisme social, il faut donc que je regarde mon dossier de plus pret car jepense que j'ai le même probleme que pour la région wallone
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

Prenez rendez vous chez un comptable les filles, un conseil chez un comptabl eest gratuit, il pourra répondre à toutes ces questions et vous guider au mieux selon votre projet perso.
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

Merci du conseil Katnails mais je prendrai rendez-vous en temps utiles, je suis vraiment très loin d'être prette à m'installer car je ne suis qu'en formation et après il me faudra encore beaucoup d'entraînement...
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

Malheureusement, c'est une obligation nathye, c'est prendre un gros gros risque que de ne pas le déclarer, car gros risque de devoir rembourser les aides et être accusé d'avoir frauder.

donc je suis dans le caca
j allais faire ma gestion en septembre au bout du compte cela va me servir a rien car j ai acheté ma maison avec le prêt tremplin :atog:
je voudrais faire un complément a mon travaille
en toute honnêteté
et je suis bloquée


je savais pas cela moi en achetant
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

tu peux pas le faire dans ta maison mais en domicile tu peux je pense
 
Re : Reglementation Onglerie en Belgique

donc je suis dans le caca
j allais faire ma gestion en septembre au bout du compte cela va me servir a rien car j ai acheté ma maison avec le prêt tremplin :atog:
je voudrais faire un complément a mon travaille
en toute honnêteté
et je suis bloquée


je savais pas cela moi en achetant


Prend contact avec l'organisme qui t'à octroyé le prêt et vois ce qui est possible ou non. Tu auras peut être le droit mais en ayant une mensualité un peut plus élevée.
 
Bonjour à toutes,

J'aurai voulu savoir si l'onglerie est réglementé maintenant ou si n'importe qui peut encore se mettre indépendant en pose d'ongle ?

Merci d'avance
 

Ca peut vous intéresser:

Haut