Rentrée 2012 CAP esthétique Alpes Maritimes Adultes en reconversion

Misspommedo

Nouveau Membre
Salut,
Tout est dans le titre je pense : j'ouvre ce post pour celles (et ceux) qui sont inscrits pour la rentrée, ou qui voudraient s'inscrire (mais qui comment moi sont un peu perdues ou n'ont pas les moyens de s'inscrire) ou ceux qui ont déjà de l'expérience et qui souhaiteraient nous aider !

Moi, je suis en reconversion professionnelle (actuellement au chômage), j'ai 25 ans. Je démarche toutes les écoles des Alpes Maritimes qui proposent cette formation pour adultes sauf que je n'ai pas les moyens financiers de me la payer. La mission locale ne "veut" pas m'aider car j'aurai 26 ans en Août et donc pour la rentrée je ne rentre plus dans leur profil. Le pôle emploi ne "veut" pas m'aider car (hahaha écoutez la suite c'est drôle) j'ai 25 ans et je ne dépends pas encore d'eux ! Et en Août les inscriptions seront finies. J'ai demandé au Conseil Général, pas de financement pour moi car je n'ai pas le RSA et que cette formation ne rentre pas dans les formations financées.
Autre soucis, j'ai bien pensé à passer le CAP en alternance, mais ma conseillère mission locale m'a dit impossible car en contrat pro, aucun employeur n'acceptera d'embaucher une "vieille" de 26 ans, ce n'est pas avantageux pour eux car trop cher. (D'ailleurs je suis preneuse des témoignages de personnes qui auraient été acceptées en contrat pro de +26 ans, merci).

J'ai pensé par correspondance donc pour le moment mon choix s'est arrêté sur espace-concours qui est le moins cher et à ça je rajouterai quelques livres que j'achèterai moi-même (du genre esthétique tome 1, 2 et 3, ainsi que le précis esthétique etc ....)

J'ai vu que l'école Beauty and nails academy à Juan Les Pins formait au CAP et à d'autres formations qui seraient prises en charge, donc je vais prendre rendez-vous avec eux et je vous tiendrai au courant. Encore une fois, tous les témoignages sur cette école sont les bienvenus !

Puis j'aimerai aussi connaître et avoir d'autres témoignages de personnes dans la même situation que moi qui auraient été ou qui sont inscrites dans les écoles : Nice Gontard élégance, l'école d'esthétique Européenne (nice), Elysées (Cannes), L'académie de l'esthétique (Mouans-Sartoux), le CFA Carros (Nice) et toutes autres écoles que je ne connais pas.

Quand j'aurai plus de renseignements sur quoi que ce soit, je vous tiens au courant, et vous n'hésitez pas, même des messages d'encouragements seront les bienvenus pour moi et pour toutes les personnes qui ont un rêve mais à qui on ne cessent de leur mettre des bâtons dans les roues et qui perdent un peu la motivation certains jours :( !! Un seul mot : Détermination, oui on y arrivera lol !! :)

Bon courage à vous !
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • bonsoir
    voici l'experience que je vis en ce moment j ai fait une demande par le fongecif pour faire le cap esthetique sur 1 ans
    refusée motif pas de budget !!! donc comme j ai droit à un recours je prepare une lettre pour que ca passe quand enfin je l'espere car c est tres dure pour faire des formations surtout quand tu quitte le circuit de l'ecole
     
    Oui tu fais bien pour le recours, faut insister ! Mais c'est vrai que c'est très difficile et d'après la mission locale surtout dans les métiers de l'esthétisme et de la coiffure. Moi j'ai un CAP petite enfance, j'étais animatrice jeunes enfants mais suite à des problèmes de santé je ne peux plus bosser avec eux car trop fatiguant (un trop plein de fatigue physique et mentale) malgré que j'aimais vraiment ce boulot. La vie nous réserve des surprises qu'on ne peut pas prévoir, il faut que je me reconvertisse et tant qu'à faire j'aimerai retrouver un boulot qui me passionne. Au collège mes professeurs m'ont déconseillé de partir dans ce domaine et moi à l'époque je n'avais pas assez de caractère, plutôt timide et très influençable (et trop jeune pour penser à l'avenir), j'ai suivi leur conseil (on m'a dit qu'esthéticienne n'était pas un métier d'avenir, que c'était un métier dégradant, que j'avais d'assez bonnes notes pour continuer des études générales, enfin bon ...), la conclusion est que je suis partie en seconde générale (que j'ai redoublé) puis première puis au premier trimestre de terminale j'ai tout lâché car je me lassais de tout, je n'y arrivais plus donc je suis partie travailler ce que j'ai largement préféré. Et maintenant me voilà à ne plus savoir comment m'en sortir !
     
    si tu travailles en ce moment tu peux faire une demande au fongecif que tu sois en cdd ou cdi on a le droit à un financement
    donc moi j ai fais l'annéé derniere un bilan de competence et apres j ai monté le dossier fongecif ca fait un 1 ans
    afin je me suis mis ma patronne sur le dos car pas tres contente de faire une formation pour au finale avoir un rf

    refus de l'organisme enfin ....
     
    le problème c'est que je suis demandeur d'emploi. J'ai vu que les demandeurs d'emploi pouvaient faire une demande au fongecif pour un cif mais logiquement sans employeur c'est pas possible donc je comprends pas tout ! C'est pas la première fois que j'entends qu'une personne se met à dos son patron à cause d'une demande de formation, c'est quand même un peu mal fait ce dispositif parce que malheureusement en cas de refus y a des retombées !!!
     
    et oui le systeme est mal fait mais bon tous les patrons ne sont tous betes !!!
    et toi qui est inscrite à l anpe tu as droit à quoi au niveau des formations il te finance quelque chose si tu demnde ?
     
    Alors moi pour le moment je dépends de la mission locale donc j'ai le droit à être placée au CFA carros en alternance, sauf qu'à la rentrée j'aurai 26 ans donc ils ne veulent pas prendre en charge à cause de mon âge étant donné qu'ils s'occupent des jeunes jusqu'à 25 ans (et ma conseillère m'a dit qu'en plus : 26 ans et déjà un CAP, n'étant pas un cas désespéré je ne suis pas prioritaire et le CFA ne voudra pas de moi). Ensuite au pôle emploi il est possible d'être pris en charge mais ils ne veulent pas car je n'ai pas 26 ans, donc on me renvoie à la mission locale, c'est un cercle vicieux !
     
    salut je vois aussi que pour toi ce n 'est pas si simple aussi mais au final on nous aide pas temps que ca je trouve

    franchement je sais pas pourquoi les organismes font de la publicité et au final c est super dure d'y arriver
    enfin j espere que tu trouvera une solution et moi j espere que jaurai une reponse positive sinon je vais refaire une demande .....
     
    oui j'espère aussi que toi on t'accordera ta formation ! Si j'en sais plus je te tiens au courant !
     
    je suis dans la meme situation que toi sauf que j'ai 30 ans lol!!!! trop vieille et pas assez en meme temps !!!!! pole emploi des incompétents qui ne voient que le rendement !!!! pas de financement possible , conseil régional et général pas de financement possible , j'ai meme écrit au président de la république pour lui expliquer mon indignation concernant le manque de financement pour l esthetique et bien etre en lui précisant que ce domaine etait en plein essor surtout avec les thalasso et SPA !!! bref une réponse de sa part enfin de son secrétaire général en me disant qu'il envoyait mon dossier au préfet des pyrénées orientales qui lui meme m'envoi un courrier pour me dire "désolé je ne peux rien faire pour vous "!!!! lol tous des rigolos au final!!!!alors je me retourne vers le dossier de la deuxieme chance , un gros dossier à monter mais pour espérer un financement !!!!!courageeeee
     
    Bonsoir moi je rentre en septembre à l école balzac à cannes pour un cap en 1 an financé par le fongecif, je suis très impatiente qui connaît cette école? Pour le dossier fongecif il m'a été accepté du premier coup et il me prennent en charges toute la formation
     
    Je viens d'apprendre que je rentre dans le cadre d'un CIF réservé aux demandeurs d'emploi, sauf que mon ancien employeur ne cotisait pas pour le Fongecif donc ça ne fonctionne pas, pas de chance !!
    De ce que j'ai pu entendre de cette école oui c'est une bonne école, mais tout le monde a des avis différents, certains préfèrent Balzac, d'autres Gontard Elégance, ou encore Elysées à Cannes, je pense que toutes les écoles se valent à partir du moment où on bosse et on obtient son diplôme ! Bonne formation Laetisscoco !!
     
    bonjour
    quelle chance que tu as laeti je pense que c est une bonne ecole mais de toute facon tu peux plus retourner en arriere maintenant que ton dossier est accepté pour changer d "ecole ?!!!!
    moi mon dossier a été refusé cette semaine donc je refais une demande finalement pour une commission va passer pour juin en esperant que la chance soit avec moi !!!!!
     
    par contre laeti tu le ais le cap en 1ans ou 2 ans ?ton contrat avec ton employeur tu etait en cdi ou en cdd ?

    suis curieuse de savoir quel etait ton statut avant ton acceptation de ton dossier afin que je compare avec moi
    merci de ta reponse biz
     
    Bonjour!

    Je ne suis pas en alpes maritimes, mais je me permet de venir, car j'ai les mêmes soucis, trop vieille!!!! lol
    J'essaie de me faire financer un cap esthetique car les prix sont très conséquant...
    Je reviens juste de pôle emploi, qui à encore refuser, que je monte un dossier pour un cif ou dif!! Alors que c'est la mission locale qui m'envoyéé...
    Ils me font tourner en rond depuis le mois de décembre, du coup pas un espoir en vue pour l'instant et la rentrée est en septembre.... :'-(
     
    Bonjour!

    Je ne suis pas en alpes maritimes, mais je me permet de venir, car j'ai les mêmes soucis, trop vieille!!!! lol
    J'essaie de me faire financer un cap esthetique car les prix sont très conséquant...
    Je reviens juste de pôle emploi, qui à encore refuser, que je monte un dossier pour un cif ou dif!! Alors que c'est la mission locale qui m'envoyéé...
    Ils me font tourner en rond depuis le mois de décembre, du coup pas un espoir en vue pour l'instant et la rentrée est en septembre.... :'-(
    je suis dans la meme situation que toi !!!!! courage il y en faut quand on veux faire un metier qui nous passionne !!!!! j ai monté un dossier de la deuxieme chance essaie de voir ......
     
    bonjour
    aujourdhui jai appele le fongecif et la personne m 'as dit qui regard avant tout ton ancienneté depuis ton rentrée dans la vie active par exemple moi j ai mis sur mon dossier que j etai dans la vie active depuis2003 alors que j'aurai du mettre que jai effectuée un apprentissage avant donc jca m'a fait perdre des places par rapport a la prise en charge de mon dossier donc j ai un peu la haine envers le conseiller qui ne pas meme pas conseiller la meme quand j ai fais mon dossier avec lui
    super !!! donc la personne du fongecif m a conseille de refaire un dossier pour une commission au mois de juin
     
    Sassoune: C'est a qui que tu remet ton dossier?? moi ils veulent rien savoir...

    Nenebe: La personne qui s'occupe de moi à la mission locale, m'as dis aussi que c'étais vis a vis de tout ce que l'on a pu faire!! Mais quand je suis arrivé a pôle emploi pour faire la demande on m'as refuser, en me disant que l'on m'avais raconté n'importe quoi et que il ne montrer pas de dossier... Tu peux passer directement par le fongecif sans pôle emploi?
     
    nanie si tu travailles en ce moment faut te renseigner à quel organisme ton patron est il affilié si c est comme moi le fongecif il faut les appeler et ils te prendront un rendez vous avec un conseiller pour monter le dossier et d aider?

    par contre si t es inscrite au chomage je ne sais pas comment ca fonctionne desolé
     
    Je suis effectivement au chômage depuis peu...
    Si on peux les appeler c'est déjà une bonne nouvelle, ils pourront bottés les fesses de ma satanée conseillère!!! :) ou pas... lol!! Merci en tt cas pour ces infos!! :D
     
    Haut