Reprendre un institut rêvé depuis 4 ans

prettya

Membre Actif
Bonjour à toutes, je suis nouvelle !
Voilà mon histoire, depuis 4 ans j'ai dis que je virerais une esthéticienne près de chez moi car son institut est super bien placé, et par chance ma mère à vu la semaine dernière qu'il était en vente. Je vie chez mes parents pas de bébé prévu avant 4 ans, je risque juste de rejoindre mon ami dans son appartement.

Après mûr réfléxion j'ai décidée d'aller le visiter demain après midi

Il se trouve que je suis esthéticienne à mon domicile depuis 2 mois et que la plupart de mes clientes habitent plus près de l'institut que de chez moi donc plus pratique pour elles.

L'institut est en vente suite aux problèmes de santé de l'esthéticienne
elle ne peux plus travailler donc elle doit le vendre au plus vite sois
28 800€ de CA en 2010
20 000€ de CA en 2013

environ : 150/200 fichiers clients
vendu : 20 000€ ( agence m'a dit possible à 15 000€ )
Juste la déco à refaire à mon goût car pour moi ça ne donne pas assez envie de rentrer et changer les styles de lumières ( mon ami est électricien trop de chance et on est une famille de bricoleur )

Pour le loyer avec taxes comprises il me faut l'équivalant de 8 soins du visage par mois, 8 épilations : JC/Mail/Aiss/, 4 poses de gel ce qui est faisable.

Je sais que ça pourrais marcher car il y a des nouveaux immeubles qui se construisent et qui viennent d'être construit juste à coté, un lycée à 30 mètres donc avantageux avec un forfait étudiant, récupération de ses clients si ils veulent de mois, plus les miens qui suivent et les futurs...

Quelles questions posés lors de la visite à la dame de l'agence en plus de celles-ci ?

- A quand remonte l'achat du matériel ? l'entretien ?
- Combien coûte les impôts ? les taxes ?
- Clientèle fidèle ?
- Chauffage, eau et électricité fonctionne bien ?

Sinon pensez-vous que la banque accepterais de m'aider pour 20 000€ ? sachant que j'ai 18 ans, en 2 mois de travail j'ai raté 2 semaines pour faire une formation et 4 jours suite à un problème familiale donc j'ai gagné en tout ( en retirant des produits acheter ) 600€ donc ça plus ce que j'ai de coté (500€ ) c'est pas beaucoup comme apport.

Sinon j'ai déjà tout mon projet dans un cahier et je l'ai montrée à ma famille et des amis et pour eux ça tiens la route, j'en suis sur que je peux y arriver il faut juste que l'institut me sois vendu à moi et que la banque accepte ! :)

Merci de vos réponses ! :)
 
Sachant que le matériels et produits est vendu avec et que moi j'ai moi même tout ça donc rien à acheter de ce coté
 
Pour moi le principal frein que tu as, c'est ton âge : 18 ans. Tu auras donc a peu pres le meme age que tes clientes du lycée placé pas loin de l'institut... De plus, pour un banque, à 18 ans on n'est pas "credible", comparé a une femme de 30 ou 40 ans. J'espere juste pour toi que vous ne serez pas plusieurs sur le coup. Bon courage !
 
Après j'ai déjà des clientes de mon âge car je suis à mon compte à mon domicile en se moment et ça se passe aussi bien qu'avec mes clientes de 30 ans et plus.
Puis l'incrédibilité est juste sur le niveau financier si elle a un apport ou pas, une femme de 35 ans peut vouloir ouvrir un institut mais très mal travailler et ne pas savoir vendre par rapport à une de 18 ans donc c'est compliquer. Je verrais bien il y a une femme qui le visite juste avant moi j'espère qu'elle ne sera pas intéressée. Merci beaucoup ! :)
 
Après j'ai déjà des clientes de mon âge car je suis à mon compte à mon domicile en se moment et ça se passe aussi bien qu'avec mes clientes de 30 ans et plus.
Puis l'incrédibilité est juste sur le niveau financier si elle a un apport ou pas, une femme de 35 ans peut vouloir ouvrir un institut mais très mal travailler et ne pas savoir vendre par rapport à une de 18 ans donc c'est compliquer. Je verrais bien il y a une femme qui le visite juste avant moi j'espère qu'elle ne sera pas intéressée. Merci beaucoup ! :)
Oula 18 ans c'est vraiment jeune même si tu as l'air hyper serieuse motivée et réfléchie, va falloir essayer plein de banques et pas te décourager parce qu'ils prêtent pas facilement!
 
Oui je m'en doute bien, dans le pire des cas mes parents acceptent de faire un prêt que je leurs rembourse à eux et non à la banque ( si elle accepte ) car ils me suivent à 100% dans ce projet, mais je n'ai pas forcément envie d'avoir besoin d'eux pour ça, c'est quand même 20 000€..
 
Bonjour,
Un petit message pour t'encourager dans ton projet et je te souhaite de réussir.
Ne te décourage pas au niveau des banques, même si obtenir un prêt peut s'avérer difficile, quelqu'un de ton entourage pourrait peut être se porter garant pour toi pour le crédit?
Prépare bien ton projet avant d'aller à la banque (étude de marché, présentation de ton institut...).
Peut être tu peux te rapprocher de la chambre des métiers pour effectuer un stage sur la création et la gestion d'une entreprise?
Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet.
A Bientot.
 
Bah si des fois je n'y arrive vraiment pas mes parents sont d'accords,
ensuite j'ai fait une fiche avec tous les tarifs qu'il faudrait que je fasse de façon à tout payer et m'en sortir avec un salaire tout en laissant de coté pour les achats et les dépenses imprévues, et j'attend la visite pour voir les changements à faire dans l'institut et comment je compte m'organiser, le comptable de ma belle mère me fait un prévisionnel sur 3 ans pour que je me construise un petit dossier en béton pour la banque.

Merci beaucoup pour vos encouragement !!!
 
Hello,
Je voulais juste te dire ceci ;) Quand tu iras voir les banques, montre ton dossier, ton projet à long terme et surtout montre-leur que tu es sûre de toi :) Qu'ils ont une "femme d'affaire" devant eux!

Tiens-nous au courant :)
 
Moi je te dirais " Qui ne tente rien n'a rien". Essaye de voir plusieur conseiller de banque et leur montrer que tu es vraiment determiner dans ce projet. Puis c'est normale a 18 ans de presque rien gagner. Donc voila moi je te dis fonce et bon courage ! :D
Tiens nous au courant ! :)
Bisous ;)
 
Merci à toutes, ça fais plaisir d'avoir des encouragements, certaines personnes qui me connaissent juste de nom m'on envoyer des messages sur facebook pour me faire une sorte de mini morale comme quoi à 18 ans on ne sais rien faire pour gérer un institut et pas assez bien pratiqué, alors que ça fais 3 ans que je pratique tous les jours et deux mois que je suis à mon compte enfin bref !
Merci beaucoup ! :)

Et sinon vous pensez que je doit demander quoi lors de la visite de l'institut ?
 
Renseigne toi auprès de la banque tarnaud ils font justement des crédits pour les moins de 25 ans que tu commence à rembourser quand t'es rentable ils sont au top pour ça
 
Alors l'institut est encore mieux que ce que je pensais et à 20 000€ avec le matériel, 2 000€ de plus si je veux récupérer son stock qui est la même marque que moi. Et je récupère sa clientèle qui est au courant. C'est vraiment celui là que je veux, plus qu'à voir avec la banque mais pour ça il me faut un dossier choc pour leur dire que je peux y arriver et à quel point je le veux ! Et je ne sais pas trop quoi mettre dans mon dossier pour être sûr d'avoir un prêt si vous avez des idées... :)
 
J'ai commencée mon dossier j'ai déjà une bonne moitié de préparé ! J'ai rdv vendredi avec l'agence qui m'a dit qu'en proposant 15 000€ pour le fond de commerce sera surement accepter, je verrais bien car il y a évidement les 7 000€ de frais en plus par l'agence ce qui est énorme ! Je peux m'en sortir pour 23 000€ j'espère que la banque va accepter en arrondissent à 25 000€. Vivement mardi le rdv à la banque pour voir si c'est possible je croise les doigts !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut