Rouvrir après fermeture autroentreprise??HELP! Besoin d'aide!

BulledeSavon

Membre récent
Bonjour,

J'ai un soucis dans lequel je me suis mise moi même, après l'obtention de mon cap je me suis mise autoentrepreneur mais j'ai trouvé un travail qui n'avait aucun rapport avec l'esthétique mais j'avais besoin de vivre donc j'ai accepté...

J'ai pris un peu peur devant la tonne de courriers que j'ai reçu dont un courrier concernant une certaine taxe professionnelle, j'ai appelé la chambre des metiers qui visiblement m'a mal informé en me disant que même sans CA je devrais payer une taxe professionnelle!!!! Sur les conseils de la dame super compétente au téléphone j'ai fermé mon autoentreprise pour éviter de payer cette taxe (j'ai déjà quelques dettes là ca aurait été le pompom de payer pour une activité que je ne pratiquais pas encore...). J'ai essayé de me renseigner un peu sur internet et il y avait 10 sons de cloches différents concernant cette taxe donc j'ai décidé de fermer par prudence...

Le fait est qu'aujourd'hui mon ancienne patronne de stage me propose un partenariat en sous traitance pour les modelages corporels et la pose d'ongle qu'elle ne souhaite plus pratiquer, mais il faudrait que j'ai le statut autoentrepreur...Hors je viens de constater avec horreur qu'aparament on ne pourrait pas rouvrir une autoentreprise avant deux ans apres la fermeture!!!!! Sauf si on a pas le même code APE...
Ma question: est ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer?? Pour l'entreprise que j'ai fermée je m'étais déclarée en SOINS DE BEAUTE-Conseils en soins de la peau...Pensez vous que si je me déclare PO j'aurais le même code APE?

Merci par avance...
 
bonjour

oui meme code ape, apres pourquoi ne pas choisir un autre statut d entreprise comme l'EI ou l'EIRL ....c sur que on ta mal renseigner , et que tu aurais pu passer l 'auto en complement d activitée ....
 
Merci pour ta réponse!

Et si j'ouvre une AE en tant que vente de produits cosmetiques mon code APE sera différent de l'ancien, est-il possible d'ajouter une activité secondaire (prestation de services donc soins esthétiques) sans que ca change le code APE?
 
Merci pour ta réponse!

Et si j'ouvre une AE en tant que vente de produits cosmetiques mon code APE sera différent de l'ancien, est-il possible d'ajouter une activité secondaire (prestation de services donc soins esthétiques) sans que ca change le code APE?


franchement la je pourrai pas te repondre , je pense que tu devrais les appeler pour savoir et etre sur :)
 
Coucou,
Quand tu t inscrite en auto au début c'était pour quelle activité? Du domicile??
Et ce que ta patronne te propose c dans un local, institut?
 
Je m'étais inscrite en Soins de beauté - conseils en soins de la peau à MON DOMICILE.

Ma patronne me propose de la remplacer dans son institut quand elle a besoin et me reserve un coin de l'institut pour pratiquer des massages et de la pose d'ongle une fois que je serais formée...
 
Et si tu marques " salon de beauté en salon".. moi je vais travailler dans une salle et c'est ce que j'ai mis.. quand tu declares ton activité à la chbre des métiers il te demanderont juste le contrat de partenariat la photocopie.
 
Merci Laurette, en réalité le problème vient de mon activité principale... Que je fasse des soins au domicile des clients, chez moi ou en partenariat avec un salon, le problème reste le même: je suis obligée de m'inscrire en tant qu'artisan en soins de beauté donc le code APE reste toujours le même (celui des esthéticiennes et des PO)... Et c'est ça qui bloque étant donné que j'ai déjà ouvert et fermé une AE avec ce code APE il y a moins de deux ans (délai pour rouvrir une entreprise de meme activité après fermeture...)
 
Vois si tu ne peux pas faire ton freelance dans ce salon en étant déclarée en portage salarial. Téléphone à quelques sociétés de portage comme Oh les filles ! Viadom etc...
Le problème est que tu gagneras beaucoup moins qu'en auto-entrepreneur mais ça peut te permettre de faire la jonction en attendant que les deux ans soient écoulés et d'éviter que cette patronne donne la "place" à une autre PO...
 
pourquoi elle ne t'embauche pas pour realiser ces prestations ?? attention aux differences parfois subtiles en travail au noir deguisé et statut free lance. si tu es free lance (sous traitant) tu peux travailler ailleurs et chez qui tu veux et c rarement un temps plein, et c toi qui encaisse les clientes , tu lui reverse un pourcentage, en genral 10-15 pour cent maxi (c toi qui paye les taxes dessus en AE, attention !! pas de deduction meme si il y a facture entre vous).
donc verifie bien ça avant d'accepter car c très à la mode en ce moment.
bonne chance.
 
Merci pour vos réponses!
Elle m'a dit qu'elle n'avait pas la possibilité d'embaucher pour l'instant... Donc elle me propose de faire ce qu'elle n'a plus envie de faire (massages), de la remplacer quand elle est absente et moi si je peux lui apporter quelque chose elle est ok par exemple pour les ongles au gel elle ne les propose pas donc je les ferais dans un coin de l'institut... Quand j'ai réalisé mon stage l'année dernière elle faisait ça avec une P.O tous les samedis aparament ça se passait bien y'avait pas de soucis...

Donc je sais pas peut etre que ca lui revient moins cher de me prendre en sous traitance qu'en m'embauchant...

Mais ça ne résout pas mon soucis de statut d'AE...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut