Se faire financer une formation par son entreprise

Sarah2526

Membre Populaire
ENTREPRISE
Hello,

J'ai une petite question, j'espère que ma question n'aura pas l'air trop bête... est il possible se fe faire financer une formation ongles (je souhaite faire une mise à niveau) par l'entreprise où l'on travaille qui n'a rien a voir avec ce domaine? Je sais que mon entreprise cotise justement tous les mois à une société qui finance des formations, mais peut être uniquement des formations qui ont un rapport avec le domaine de l'entreprise.

Merci d'avance pour votre aide.

Bises :)

Sarah
 
Ça y est je viens de les appeler, comme ça si d'autres personnes sont dans mon cas vous le saurez, ils ne prennent pas en charge les formations qui n'ont pas un rapport avec l'activité de la société où l'on travaille, dommage :(
 
Je viens de voir ton post.

Normalement si tu parles de "DIF" c'est valable pour toutes les formations même en non rapport avec le domaine d'activité de ton entreprise.
Dans la fonction publique je sais qu'il faut que cette formation ait lieu pendant le "temps de travail normal" de l'agent et donc par exemple pas les week ends.
Tous les salariés ont droit au DIF, ce sont des heures que tu cumules par an et que tu utilises comme tu veux.
 
La DIF est un organisme qui finance les formations comme l'onglerie? A quelle hauteur? Et où se renseigner? Merci beaucoup pour cette info.
 
Coucou pour mon cas j'étais en congé parental depuis 3 ans et travaillée dans le transport, j'ai fais une demande de dif à mon employeur pour une formation PO mais elle m'a été refusée car cela n'a aucun rapport au transport ( ma société cotise bien mais pour des formations adéquates au transport) cela aurais été accepté si j'avais fait une demande de formation anglais ou autre! En fait pour cela il faut faire une demande cif et monter un dossier de financement au fongecif!
Renseigne toi bien et demande à ton employeur il te donnera les étapes pour les formations!
 
Mon patron n'y connais rien malheureusement, par contre je te remercie pour l'info je vais donc regarder pour la cif et fongecif ;)

Et est ce que l'anpe ne financerait pas les formations quand on est a temps partiel dans son entreprise?
 
Coucou alors oui moi je vais bientôt être inscrite à l anpe et donc pouvoir bénéficier du dif! Merci
 
Juste pour info,
moi j'ai pu beneficier du DIF aupres de mon employeur qui a BIEN voulu que je fasse une formation de PO et qui n'a rien a voir vec mon boulot.
et j'ai beneficier aussi du CIF aupres du fongecif, pour un CAP esthe..

Donc ce n'est que mon avis , mais je pense que tout employeur s'il veule ...peuvent accepter un DIF
 
C'est super compliqué quand même... j'ai du mal a comprendre la différence entre dif et cif...

Sabinou le dif t'as donc financé une formation PO? Tu t'es renseigné où pour faire cette demande? C'est juste le patron qui doit s'en occuper?

Pour le cif, c'est quoi exactement? ça t'as financé toute ta formation d'esthéticienne?

merci beaucoup
 
le DIF c'est le droit individuel a la formation, c'est aupres de ton employeur qu'il faut en faire la demande. et c'est l'organisme auquel il contribue qsui finance la formation en question.

Le CIF c'est un conges individuelle de formation, tu demande aupres de ton employeur l'autorisation pour ce conges avec date et lieux etc... si il accepte ...ensuite tu t'adresses au Fongecif une demande de financement de la formation..;
 
mon CAP esthétique c'est le fongecif,
Donc accord de mon employeur de me laisser pendant une année libre, et le fongecif a payer l'ecole, et rembourser mon salaire aupres de mon employeur qui lui ..continue de me payer ..
 
je m’incruste lool
je suis dans un institut de beauté depuis un peu plus d'un mois et j'aimerais faire une une formation PO, je peux me faire financier ou pas??

désole sarah de m'incruster :)
 
je ne suis pas sur que cela fonctionne cra je crois qu'il te faut une certaine ancienneté ds l'entreprise !
apres faut voir quand meme avec ta responsable ce qu'elle peut faire ..
 
Pour benificier du dif il faut avoir cumuler a raidon d uncumul de 20h par et ne depassant jamais 120h (donc 6 ans de cumul pour arriver au max)
 
cc je viens vous dire comment c'est passer ma demande de dfi
alors tout d abord c'est au bon vouloir du patron (qui a toujours raison dans ce cas là )car
j ai fait ma demande en janvier pour une formation qui n a rien a voir avec ma branche ,je suis en congé parental donc je souhaitais en profiter sans pour autant gener le planning au boulot.
donc 1er demande le 19 janiver reponse obtenue le 5juillet donc 6 mois apres normalement d apres la loi il est obliger dans ce cas de me l accepter car il doit me repondre dans les 1 mois suivant ma demande (par recommander ) sinon celle ci est consirée comme accepter
a ce jour je suis aller voir l inspection du travail (qui normalement est là pour defendre les employés lors de litige ) aprés 3 recommander aupres de mon employeur avec les textes de lois , les articles du site du gouvernement et autres preuves comme quoi il doit me financer cette formation
bin l inspection academique me dit que non j y ai pas droit qu il faut soit faire un bilan de co:mpetence soit stoper mon cp et demander un cif
je suis hors de moi car je sais que j ai raison et que j ai droit a ma formation mais face a mon employeur bin je ne fais pas le poids
je vais donc demander une rupture de contrat conventionnelle et a la suite de sa demander a faire un contrat de professionnalisation
 
C'est toujours ça avec les patrons. Le mien veut que je fasse une formation po mais pas envie de payer lool
 
Merci pour vos réponses.

Moi mon patron c'est mon père ;) donc il est ok pour que je l'organisme paye ma formation sauf que moi c'est l'organisme qui me dit qu'ils ne veulent pas la payer car ça n'a rien a voir avec la branche de l'entreprise, ils vont quand même présenter mon dossier en commission mais apparemment ça ne passera pas d'après eux. Ce que je ne comprends pas c'est que pour certaines personnes qui répondent a ce post l'organisme paye n'importe quelle formation et pour d'autres c'est comme moi, si ça n'a pas de rapport avec la branche ça ne marche pas.

Sabinou une question, tu as fais la formation d'esthétique pour te lancer un jour là dedans ou faire ça a côté de ton boulot? car si le fongecif paye la formation et ton salaire, c'est vraiment super intéréssant, moi qui rêve d'un jour pouvoir être esthéticienne se serait parfait car je ne peux pas pendant un an ne plus avoir de salaire.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut