se mettre a son compte.....

louloukamimime

Nouveau Membre
hello, je voulais juste avoir quelques, comment dire, "témoignages" de celles qui ce sont mises a leur compte, qui on ouvert une micro entreprise pour faire du domicil.

Je suis allée à la chambre des métiers, j'envisage de faire le stage pour la micro, mais je ne sais pas, j'apréhende.
J'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir au niveau des charges, de pas avoir assez de clients....et de pouvoir tout payer.
Si quelqu'un a un peu d'expéience a niveau là, j'attends vos conseils avec impatience, la rentré approche. Merci a toutes :cool::cool::cool:
 
Re : se mettre a son compte.....

quelles est ta situation ?? es-tu en complément de libre choix d'activité ou bien au chomage ou bien rmiste car tu as droit au dossier ACCRE, renseignes-toi !!!
mais attention si tu as droit au dossier accre (exonération des cotisations sociales pendant 1 an voir 3 si tu es en micro), tu devras en faire la demande avant de procéder à ton immatriculation à la chambre des métiers !!!
 
Re : se mettre a son compte.....

Merci pour ta réponse nayel.
Et bien non, je n'ai pas droit au chomage, je n'ai droit à rien.
C 'est pour ça que je voulais savoir a combien ça allait me revenir a peu près et le reste........Merci
 
Re : se mettre a son compte.....

et bien au dire d'une coiffeuse à domicile ke je connais, c environ 300 eur par mois pour la première année mais ils réactualisent ensuite en fonction de ton ca. et la deuxième année, environ 500 eur par mois...
moi la chambre des métiers m'a dit ke c'est un forfait, environ 3000 eur la première année et 5000 la deuxième et la 3è année, c'est sur le bénéfice réel mais sabine68 me dit aussi ke ça ne peut pas être des chiffres exactes car c'est réactualiser.
as-tu assisté à une réunion d'info à la chambre des métiers ??? ils te l'explikeront mieux ke moi je pense LOL
 
Re : se mettre a son compte.....

Je voudrais savoir si il est possible d'assister à l'une des réunions de la chambre des métiers sans vraiment avoir quelques chose de concret car je me pose beaucoup de questions sur la création d'entreprise, j'aimerais me mettre à mon compte mais en même temps j'ai peur de ne pas pouvoir y a arriver.
 
Re : se mettre a son compte.....

oui tu peux y assister et demander des renseignements. c'est gratuit donc profites-en !!!
 
Re : se mettre a son compte.....

bonjour,FATOU
je me permet de me meler a votre conversation...je suis moi aussi esthéticienne a mon compte et prothésiste ongulaire. J ai fait un dossier accre en étant au chomage mais non indemnisé et j'y est eu droit. pour ce qui est des charges il est vrai que ce sont des forfaits; 3000 € la premiere année; 5000 le deuxieme et aprés 48 % de ton CA, mais tu peux faire la demande de payer réélement ce que tu dois avec ton réel CA car sinon c'est dur. Donc avec l'accre u ne paye pas les charges la premiere année. Cela fait 6 mois et je ne me sors pas de salaire mais je pourrais environ 400€ par mois c'est pas énorme mais bon...Voila, sinon tu peux avoir des renseignements a la chambre des metiers avec un conseiller et aprés c'est un stage de 5 jours mais c'est payant 180€ tu peux y aller meme avec un projet pas trop ficellé. Allez bisous a toutes
 
Re : se mettre a son compte.....

salut
je viens de me mettre a mon compte en tant qu'esthéticienne à domicile
je te conseille plutot de te mettre en entreprise individuelle car en micro tu ne pe pas récupérer la TVA sur t produits
au niveau des charges si tu a droit a ACCRE c environ 800€ pour la première nnée ensuite la 2eme année c 1 forfait d'environ 3000€
il faut savoir que les début sont difficile
moi sa fé 3semaines que je suis a mo compte est j'ai que 3clientes pour l'instant il faut que tu ai une personne sur ki tu pe compter pour payer ton loyer et tous le reste
mais je pense ke sa vo le coup de se lancer moi j'y crois
j'espère avoir répondu a tes question tien moi o courant de ta décision
a bientot
 
Re : se mettre a son compte.....

oui c'est vrai qu'en micrio tu récupére pas la TVA mais bon tu dois prendre un comptable je crois, enfin il faut faire le calcul de ce qui est le mieu rentable, mais rien ne t'empeche de commencer en micro et d'évoluer en individuelle car l'inverse est pas possible.
a bientot miss
 
Re : se mettre a son compte.....

bonjour je me permets de participer à la conversation car j'ai effectué toutes les démarches du côté chambre des méteirs +anpe
pour résumer en ce qui me concerne j'ai choisi micro entreprise par rapport au % d'imposition final et aussi au fait que pas besoin de comptable et ce jusqu'à 27000 euros au total (voir 33000 grd max exceptionnellement je crois)mais ceci est valable pour débuter sans local ensuite voir entreprise indiv car comme vous le dites tva reversée
je me pose encore la question du local car cela semble plus pratique mais pas le même investissement de départ
enfin il est possible de faire stage à la chb des métier sans projet finalisé (je trouve que c'est mieux quand on a avancé un peu)
 
Re : se mettre a son compte.....

pour le local moi aussi j'aimerai bien mais bon je suis en creus et l'onglerie et tout nouveau ici. Et comme tu di c'est pas le meme investissement. Mais pour le chiffre d'affaire le plafond a ne pas dépasser et bien superieure je crois avec les ventes tu peus aller jusqu'a 70000 €
 
Re : se mettre a son compte.....

oui mais que pour la vente attention il faut bien séparer les poses et les ventes!je te dirais plus de trucs car je dois emménager près de macon et j'attaque sérieusement!
 
Re : se mettre a son compte.....

oui c'est vrai qu'en micrio tu récupére pas la TVA mais bon tu dois prendre un comptable je crois, enfin il faut faire le calcul de ce qui est le mieu rentable, mais rien ne t'empeche de commencer en micro et d'évoluer en individuelle car l'inverse est pas possible.
a bientot miss

en micro effectivement tu ne récupères pas la tva mais moi en tant k'esthéticienne à domicile, j'ai trouvé des fournisseurs ki acceptent de ne pas me facturer la tva sur présentation d'un justificatif.
sinon si on te facture la tva, tu la réincorpores dans le tarif de tes prestations ou ventes (donc HT = TTC dans ce cas-là). c'est ce kon m'a dit à la chambre des métiers et je connais des coiffeuses à domicile ki font effectivement kom ça !!

sinon pas besoin de comptable, tu dois tenir un livre de compte juste avec tes entrées et sorties dans le cas d'un éventuel contrôle fiscal (tu trouves ces livres à la librairie)

moi j'ai préféré la micro dans un premier temps. plus facile en gestion (bien ke j'ai un cursus en compta gestion mais pas trop envie de me prendre la tête :buggy:) et je ne peux pas acheter un local pour l'instant, trop de frais !!!

pour l'instant ça démarre déoucement. je me suis mise en micro lundi et j'ai eu 5 rdv et j'ai des rdv pour la semaine prochaine mais rien de génial :). maintenant c'est à moi d'assurer. mais ce ki marche le mieux c'est tout de même le bouche à oreille :tongue4:
 
Re : se mettre a son compte.....

en micro effectivement tu ne récupères pas la tva mais moi en tant k'esthéticienne à domicile, j'ai trouvé des fournisseurs ki acceptent de ne pas me facturer la tva sur présentation d'un justificatif.
sinon si on te facture la tva, tu la réincorpores dans le tarif de tes prestations ou ventes (donc HT = TTC dans ce cas-là). c'est ce kon m'a dit à la chambre des métiers et je connais des coiffeuses à domicile ki font effectivement kom ça !!

sinon pas besoin de comptable, tu dois tenir un livre de compte juste avec tes entrées et sorties dans le cas d'un éventuel contrôle fiscal (tu trouves ces livres à la librairie)

moi j'ai préféré la micro dans un premier temps. plus facile en gestion (bien ke j'ai un cursus en compta gestion mais pas trop envie de me prendre la tête :buggy:) et je ne peux pas acheter un local pour l'instant, trop de frais !!!

pour l'instant ça démarre déoucement. je me suis mise en micro lundi et j'ai eu 5 rdv et j'ai des rdv pour la semaine prochaine mais rien de génial :). maintenant c'est à moi d'assurer. mais ce ki marche le mieux c'est tout de même le bouche à oreille :tongue4:
c'est pas mal 5 rdv moi au début javais rien pour la semaine 'aprés? je fais de la pub sur le journal paru vendu et sa marche bien. alors courage bise.Je vais voir pour mes tarifs a les mettres HT. merci pour le conseil.bise:)
 
Re : se mettre a son compte.....

ah oui dans le journal local, c'est pas mal ça !!!
je crois ke je vais le faire aussi.
merci du tuyau
 
Re : se mettre a son compte.....

vous demander pour faire une petite annonce dans le rubrique beauté santé de votre juornal et d'y insérer unr foto, moi c'est ce que je fais mais il faut le faire souvent tout les 15 jours et comme sa les gens nous retienne bien. bye
 
Re : se mettre a son compte.....

bonjour a toutes,
:cmonchx:je me présente je m'apelle Sandra 20 ans vivant en bretagne et comme vous je souhaite me mettre à mon compte dans le domaine de la coiffure a domicile.
Tout à commencer l'année dernière ou je me suis dit que pour pouvoir pleinement m'épanouïr il me fallait un travail qui me correspond.après 7 mois d'effort, de rdv a la chambre des commerces, boutiques de gestion, visites chez comptable pour des prévi, recherches de local ect ...tout s'ecroule car la réalité est dure et nos amis les banquiers se voient amer et incertain pour l'avenir. Il est vrai que l'acquisition d'un pas de porte ou d'un fond de commerce n'est pas anodin et mieux vo de préférence avoir un sacré apport perso pour l'envisager. A présent guéri d'avoir été si triste de ne pas pouvoir exercer mon métier je songe a le faire a domicile.comme vous toutes j'ai peur car effectivement l etat nous "pompe" pas mal le fric que l'on a si durement gagné !:japi:hey oui triste réalité !
Pour le moment il est vrai que je suis jeune !!!:harhar: et la vie devant moi mais helas je ne le vois pas comme ca ! Non je n'ai pas le temps de rester "glander" de cdd en cdd dans des domaines que je n'aime guere je veux sortir de cette précarité !
je reprend donc toutes mes idées avec moi et rebelotte pour encore des dizaine de rdv pour ce nouveau projet !
j espere que ca va aller assez vite et j espere que ca va marcher !

bonnes chances a toutes
 

Ca peut vous intéresser:

Haut