signe avant coureur

Post-anonyme

Nouveau Membre
bonsoir,

en parcourant ce forum j'ai lu beaucoup de discu qui parlaient de depressions mais qu'elles sont les signes qui affirment de la depression

merci
 
Re : signe avant coureur

alors moi j'ai fait une dépression l'année de mes 40 ans. les signes, grosse fatigue, envie de pleurer sans arrêt, gout à rien, prise de poids (certaines peuvent maigrir), sautes d'humeur voilà
mais chacune est différente.
Si tu as le moindre doute, je te conseille de ne pas attendre et de consulter car moi je me disais tu es forte, juste une petite déprime .... mais non !
 
Re : signe avant coureur

Seule une consultation chez un médecin vous permettra de poser le diagnostic de dépression. Mais vous pouvez vous constituer une première opinion en répondant aux questions du MINI, un outil d'auto évaluation rapide.

Au cours du dernier mois, avez-vous eu une période, d'une durée d'au moins deux semaines, pendant laquelle :

171635080517073350.gif
- Vous vous êtes senti(e) triste, cafardeux(se), déprimé(e), la plupart du temps au cours de la journée, et ce, presque tous les jours ? O/N

171635080517073350.gif
- Vous aviez presque tout le temps le sentiment de n'avoir goût à rien, d'avoir perdu l'intérêt ou le plaisir pour les choses qui vous plaisent habituellement ? O/N

Si vous avez répondu non à ces deux questions, vous ne vivez sûrement pas une phase dépressive. Si vous avez répondu oui à ces deux questions, poursuivez :

171635080517073350.gif
- Durant cette période de 2 semaines, vous vous sentiez déprimé(e), sans intérêt pour les choses, fatigué(e) ? O/N

171635080517073350.gif
- Votre appétit a-t-il notablement changé ou avez-vous pris ou perdu du poids sans en avoir l'intention ? O/N

171635080517073350.gif
- Aviez-vous des problèmes de sommeil (endormissement, réveils nocturnes ou précoces, hypersomnie) presque toutes les nuits ? O/N

171635080517073350.gif
- Parliez-vous ou vous déplaciez-vous plus lentement que l'habitude, ou au contraire, vous sentiez-vous agité(e) et aviez-vous du mal à rester en place ? O/N

171635080517073350.gif
- Vous sentez-vous presque tout le temps fatigué(e), sans énergie ? O/N

171635080517073350.gif
- Manquiez-vous de confiance en vous-même, ou vous sentiez-vous sans valeur, voire inférieur(e) aux autres ? O/N

171635080517073350.gif
- Vous êtes-vous fait des reproches, ou vous êtes-vous senti(e) coupable ? O/N

171635080517073350.gif
- Aviez-vous du mal à vous concentrer, ou à prendre des décisions ? O/N

171635080517073350.gif
- Avez-vous eu à plusieurs reprises des idées noires, comme penser qu'il vaudrait mieux que vous soyez mort(e), ou avez-vous pensé à vous faire du mal ? O/N

Si le nombre de oui (y compris les questions 1 et 2) est supérieur ou égal à 3 : vous traversez peut-être une phase dépressive

Si le nombre total de oui (y compris les questions 1 et 2) inférieur à 2 vous ne traversez pas de phase dépressive actuellement.

 
Re : signe avant coureur

je te remercie pour ta reponse mais j'aimerais savoir egalement si celà est dû essentiellement au passé ou bien un element de votre vie que vous n'arrivez pas à gerer(desolé j'ai du mal à exprimé ce que je souhaite réellement dire)
 
Re : signe avant coureur


La dépression est une pathologie caractérisée par une modification significative de l'humeur dans le sens de la tristesse, de la souffrance et du ralentissement psychomoteur, conduisant à un sentiment d'impuissance générale, avec des idées morbides et suicidaires. Les signes principaux pour la reconnaître sont : un manque d'intérêt généralisé, une pensée laborieuse, une concentration difficile y compris pour les automatismes de la vie quotidienne (se laver, s'habiller, manger…), des montées d'angoisse qui peuvent se répercuter sur le sommeil et un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive, voire délirante. Dans certains cas, la dépression peut prendre des formes «masquées», où la tristesse et les troubles psychiques sont absents ou très discrets, mais où certains troubles somatiques prennent le dessus, comme les migraines, les douleurs dorsales, abdominales...

Les causes de la dépression
url_artimage-115581--.html


Il semble qu'il existe des prédispositions neurobiologiques chez certains individus, corrélées à des facteurs psychiques et environnementaux (profession monotone, tensions dans le couple, soucis financiers, isolement…). L'affection est cyclique et porte le nom de maniaco-dépression. Parfois, les facteurs environnementaux sont prépondérants. La maladie survient uniquement suite à des évènements de la vie qui nous fragilisent et auxquels nous ne parvenons pas à faire face comme le chômage, un deuil, un déménagement… : il s'agit dans ce cas de dépression réactionnelle. A noter : la dépression peut aussi s'ajouter à l'alcoolisation chronique ou survenir lors du sevrage de certains toxiques (héroïne par exemple), enfin accompagner une maladie grave : cancer, sida, maladies du système nerveux…

url_artimage-115581--.html
Comment s'en sortir ?
url_artimage-115581--.html


La dépression se soigne le plus souvent en jouant sur deux registres complémentaires : les médicaments et la psychothérapie. Les antidépresseurs sont les plus couramment employés, parmi lesquels le Prozac est le plus prescrit en médecine de ville. Ils sont souvent associés à des anxiolytiques, malgré les risques de dépendance. D'autre part, plusieurs types de psychothérapie peuvent permettre de prendre conscience des mécanismes psychiques en jeu qui se trouvent à l'origine de la souffrance mentale.
 
Re : signe avant coureur

La dépression est souvent sous-estimée. Il s'agit pourtant d'une véritable maladie...


Le terme dépression est utilisé autant pour la vraie maladie que pour le simple coup de blues. La vraie dépression se caractérise par des troubles graves de l'humeur (manque d'énergie, manque d'envie de faire des choses, absence d'élan vital) qui peuvent parfois conduire au suicide. Les symptômes sont aussi physiques: troubles du sommeil, de l'appétit, de la concentration, troubles cognitifs, etc. Les mécanismes sont très compliqués: il y a interaction entre le corps, le cerveau et l'environnement. Certains personnes peuvent présenter une fragilité de base et seront plus influencées par les évènements de la vie. La dépression affecte non seulement tout le corps mais aussi tous les aspects de la vie du malade: vie sociale, vie économique (absentéisme), vie de couple, etc. On constate une augmentation des dépressions, mais le débat est ouvert: l'augmentation est-elle réelle ou la dépression est-elle actuellement mieux détectée ?




Notre société et notre mode de vie ont-ils une influence ?
Oui, en partie. La dépression est aussi un phénomène sociétal. Beaucoup de choses ont changé ces cinquante dernières années: éclatement du noyau familial, perte de repères et de valeurs, course à la performance. L'individualisme renvoie l'homme à lui-même. Ce climat peut être propice à la dépression.


La prescription de médicaments est-elle systématique ?
En cas de dépression grave, oui. Dans les cas modérés, la question reste ouverte. Dans tous les cas, un traitement psychologique est souhaitable. Certains patients trouvent parfois la guérison dans un cheminement spirituel en changeant de valeurs et de priorités.
Les prescriptions d'antidépresseurs sont trop importantes et "déséquilibrées". Terré dans le fond de son lit, sans volonté de consulter un médecin, le dépressif grave n'est généralement pas assez traité. Par contre, le modéré recourt trop vite aux médicaments.
3598f9a3030f554bba0ca2bc9f948739.gif

Quel est l'action des antidépresseurs ?
Ils agissent sur les neurotransmetteurs (substances produites par les neurones) en restaurant les mécanismes physiologiques qui n'existaient plus. Leurs effets sont visibles après 3 à 4 semaines de traitement. Contrairement aux somnifères et tranquillisants, les antidépresseurs soignent les causes de la maladie (traitement étiologique) et n'entraînent pas de dépendance.



Quels conseils donner aux proches d'une personne dépressive ?
url_artimage-115581--.html

Ils doivent faire preuve de tolérance, de soutien et de compréhension. Se soucier est une bonne chose, mais il faut aller au-delà. Par exemple: faire la démarche de la première consultation avec le dépressif. Il est important d'intervenir rapidement car, avec le temps, la situation va s'empirer et le dépressif passera des mois avant d'aller mieux.
 
Re : signe avant coureur

merci encore Kiloudi pour tout ces renseignements qui me sont d'une grande aide.
j'ai repondu comme ça au questionnaire mais je ne sais pas vraiment où me situer même si le nombre de oui est superieur à 3 car je ne suis pas dans cet etat d'esprit tout les jours celà varie(la seule chose qui ne varie plus c'est la difficulté à dormir) et c'est surtout à cause d'un element bien specifique que je suis comme ça donc au final je ne sais pas
seule une consultation pourra me dire faut il encore en franchir le cap
merci à vous d'avoir pris du temps pour moi
 
Re : signe avant coureur

Il peut aussi arriver que l'on soit en dépression sans s'en rendre compte ........... Seul une consultation chez le médecin peut vous l'affirmer
Courage
 
Re : signe avant coureur

punaise lou d'apres tes questions je suis en depression puré pas possible mais je suis forte je vais remonter la pente je vais me faire un lavage de cerveau lol.

oui je dors très mal la nuit je me reveille plusieurs fois ou alors je m'endors qu'il est 3h- 4h je suis toujours fatiguée avant j'arretais pas de grignoter toute la journée la ça fais depuis janvier que je fais regime donc je grignote plus mais ça me manque ah fond, j'ai pris 30kilos en 8ans de mariage ça fais beaucoup. je suis souvent avec les larmes aux yeux et pleurer sans savoir pourquoi, je vais vous dire ça va mieux depuis que ma nièce est venu monde je suis heureuse avec elle.

mais dors toujours très mal et fatiguée dans la journée je me dis demain je vais faire ça ça et ça et pour finir rien pas envie de bouger a des moments je reste jusqu'a 3jours a la maison ça me fais peur je vous assure mais je n'irais pas consulté j'ai trop peur lol.
 
Re : signe avant coureur

Enza ta premiere phrase est ironique ou bien penses tu que ce questionnaire n'est pas fiable?

Karapes oui je le sais, encore faut il avoir le courage de parler de ce que l'on ressent à un medecin, personellement je ne l'ai pas encore.C'est pourquoi j'ai posté ici afin que vous me fassiez part de vos experiences.
 
Re : signe avant coureur

Enza ta premiere phrase est ironique ou bien penses tu que ce questionnaire n'est pas fiable?

Karapes oui je le sais, encore faut il avoir le courage de parler de ce que l'on ressent à un medecin, personellement je ne l'ai pas encore.C'est pourquoi j'ai posté ici afin que vous me fassiez part de vos experiences.

Moi, je n'ai pas vraiment eue besoin de lui en parler, je suis allée le voir un jour pour une angine et je suis ressortie avec des anxiolytiques et somnifères ....... Si tu as un bon medecin, tu n'auras quasiment rien à lui dire .....
 
Re : signe avant coureur

merci les filles je voulais pas etre desagreable anonyme je me donne force et courage comme je peux lol meme les medecins j'y vais pas lol et j'ai souvent mal a mon sein mal a ma gorge tout le monde va chez le medecin oui j'y vais demain lol et j'y vais pas je me soigne moi meme au fait meme psychologiquement et physiquement je m'excuse si j'ai fais une phrase heroique c'etais pas mon intention
 
Re : signe avant coureur

Enza on se ressemble quelque part car moi même je ne consulte jamais mon medecin, il me voit car j'y accompagne mes enfants
là je traine un toux de fou depuis presque 1 mois et je me soigne avec ce que j'ai, je perds mes cheveux, je n'arrive pas à m'endormir avant 2/3heures du mat depuis pfff je compte meme plus je ne consulte pas.
je me dis toujours j'en parlerais quand je devrai y aller pour un des mes enfants et au final j'oublie d'en parler volontairement ou involontairement j'en sais rien.
 
Re : signe avant coureur

pour apporté mon temoignage, je vous raconte mon histoire " je vais essayé de faire court"
donc a la base je suis emetophobe ( phobie de vomir) et ca depuis toutes gamine, mais plus les années ont passé et plus ma phobie a empiré et depuis 2ans et bien c pire je n arrive plus a sortir, voir les gens, famille, course... meme plus conduire et plus arrivé a travaillé, l enfer!!je ne plus la controlé trop de pensé, j essaie de les refoulés mais quand j arrive un peu a dormir ( car avec tout ca je suis aussi insomniaque) et ben cauchemard. je ne vous cache pas que j ai des tocs a ne plus en finir, donc j en ai eu marre et j ai pris la decision de consulté un psychiatre, donc ca fait 7 mois que je suis suivie on a essayé les anti depresseurs mais je reagit tres mal soit c nausé, fatigue... ou pensé negative a un point de me foutre en l air, donc malgré que je suivie je ne vois aucune amelioration et ca me desole, en ce moment je suis en arret maladie et je me demande comment je vais devenir a l avenir, voila desolé pour ce roman mais ca fait du bien de parler merci a celle qui mauront lu.
 
Re : signe avant coureur

pour apporté mon temoignage, je vous raconte mon histoire " je vais essayé de faire court"
donc a la base je suis emetophobe ( phobie de vomir) et ca depuis toutes gamine, mais plus les années ont passé et plus ma phobie a empiré et depuis 2ans et bien c pire je n arrive plus a sortir, voir les gens, famille, course... meme plus conduire et plus arrivé a travaillé, l enfer!!je ne plus la controlé trop de pensé, j essaie de les refoulés mais quand j arrive un peu a dormir ( car avec tout ca je suis aussi insomniaque) et ben cauchemard. je ne vous cache pas que j ai des tocs a ne plus en finir, donc j en ai eu marre et j ai pris la decision de consulté un psychiatre, donc ca fait 7 mois que je suis suivie on a essayé les anti depresseurs mais je reagit tres mal soit c nausé, fatigue... ou pensé negative a un point de me foutre en l air, donc malgré que je suivie je ne vois aucune amelioration et ca me desole, en ce moment je suis en arret maladie et je me demande comment je vais devenir a l avenir, voila desolé pour ce roman mais ca fait du bien de parler merci a celle qui mauront lu.
merci pour ton temoignage je souhaite que tu t'en sortes car ton recit me fait beaucoup de peine.
je suis de tout coeur avec toi!

pour ma part je suis dans le flou total je ne sais plus quoi penser
 
Re : signe avant coureur

merci de ta comprehension j aimerai pouvoir te remonté le moral... en tous les cas je te souhaite beaucoup de courage.
 
Re : signe avant coureur

bon courage ma belle mais pense à faire un bilan de santé car beaucoup de ces signes peuvent aussi être liés à des dérèglement hormonaux ou carences ....
essaye de consulter et fais un bilan sanguin complet bises
 
Re : signe avant coureur

Merci Olympe

faut que je vous dise que j'ai tres peu d'estime de moi, je ne me sens pas à la hauteur au niveau de l'education de mes enfants, parfois je dis meme que tout le monde serait mieux sans moi, plus heureux
je l'ai d'ailleurs dis au "grand" aujourd'hui et maintenant je culpabilise+++ car une maman n'a pas le droit de dire ça à ses enfants!
il m'est même arrivé en voiture de me dire qu'un arbre serait le bienvenu, mais je le pense sur le coup seulement
avec mon mari notre couple survit tant bien que mal, il me supporte je crois, je le plains
bref rien ne sert de s'appitoyer sur son sort
 

Ca peut vous intéresser:

Haut