SNSO "Syndicat National des Stylistes Ongulaires"

ERIN

PROFESSIONEL
ENTREPRISE
Bonjour,

Le SNSO "Syndicat National des Stylistes Ongulaires" a été créé voilà 2 ans, mais il a vraiment pris son départ en décembre 2011.


Nous sommes affiliés CNAIB "Confédération Nationale Artisanale des Instituts de beauté".

Suite à la réorganisation de celui-ci, je suis heureuse aujourd'hui de vous présenter notre nouveau bureau :

- Isabelle HABAY (Erin) Présidente
-Stéphanie LERICQUE (Shoesaddict) Vice Présidente
-Sabine PINHEIRO (Maelia28) Secrétaire
-Eric HABAY Trésorier

Notre travail et projet concernait la réglementation et la reconnaissance de notre métier.

Depuis quelques années, notre métier prend de l'ampleur, la pose d'ongles arrive progressivement dans le quotidien des françaises. Du fait qu'aucune réglementation ne soit en vigueur à ce jour, les dérives attendues font leur appparition.....
Nous dénombrons une multitude de stylistes ongulaires et de formatrices n'ayant aucune connaissance sur l'anatomie, l'hygiène, les maladies, etc......(il suffit d'une recherche sur certains sites d'annonces gratuites pour se rendre compte que l'offre est pléthore)

La pose d'ongles n'est pas un acte anodin, mal faite elle peut engendrer des conséquences néfastes pour la santé, quelques cas d'hépatite C ayant déjà été rapportés par le ministére de la santé.

Aujourd'hui, la création d'un CQP a été mis en place. Il permettra de mettre sur la marché des personnes compétentes et professionnelles.
La qualification a toujours été un facteur de dévelloppement des entreprises.

Ce certificat est déjà enseigné dans plusieurs écoles privées d'esthétique en France. Il n'est pas encore obligatoire, seules celles qui le désirent ont la possibilité de le passer en continuité du CAP d'esthétique.

Mais en quoi sommes nous concernées me direz vous !

Pour les Prothésistes (non esthéticiennes) installées depuis 2 ans il est accessible par la VAE (validation des acquis) sans pour autant avoir a passer le CAP d'esthétique. Il vous permettra donc pour le futur d'être protégées puisqu'une fois obtenu, vous pourrez travailler en toute tranquilité et légalité de la beauté des mains, des pieds et manucurie.

Les esthéticiennes ne sont en aucun cas concernées par cette VAE.

J'ai assisté le 13 février à la réunion des syndicats patronaux de la beauté et de l'esthétique qui ont approuvé notre démarche et validé ma demande de VAE que je passerais le 2 avril prochain.

Je reste donc à votre disposition pour celles qui désirent elles aussi passer la VAE du CQP d'Onglerie.
Je vous demande de bien vouloir nous contacter par mp pour le moment.


Je ne souhaitais en aucun cas que ce post devienne le RDV des réfractaires du CQP. Nous voulions répondre aux questions de celles qui sont interréssées, je n'interviens jamais sur les post concernant les autres regroupements qui comme nous désirent réglementer cette profession mais d'une autre manière, j'avais demandé de bien vouloir respecter nos démarches comme nous respections les leurs.
Mais malheureusement ce n'est pas ce qui c'est passé et le post a pris des allures de ring.
Cela me navre beaucoup car on répond a notre place et on nous dénigre
Aucun respect.
Je pense pourtant que le principal est d'abord de protéger et réglementer ce beau métier et c'est ce que s'efforce de faire le SNSO depuis plusieurs mois.

Nous restons donc a votre disposition et continuerons de vous informer de l'évolution de notre travail car il faut savoir que ce n'est pas sur le forum que les choses vont changer et évoluer.

Isabelle HABAY
 
Petite info .....

Pour celles qui désirent passer la VAE, il ne vous sera pas demandé de savoir pratiquer les 2 techniques Gel et Résine......
L'une ou l'autre suffira!!! idem pour les personnes ayant des allergies

J'ai également assisté a la réunion AFNOR pour les normes concernant la prothésie ongulaire....Je vous ferais un petit compte rendu bientôt car une autre réunion aura lieu en mars
Nous travaillons sur ces normes avec la CNAIB, la CNEP, et l'UPCOM
bonne soirée à toutes et tous
 
Petite info .....

Pour celles qui désirent passer la VAE, il ne vous sera pas demandé de savoir pratiquer les 2 techniques Gel et Résine......
L'une ou l'autre suffira!!! idem pour les personnes ayant des allergies

J'ai également assisté a la réunion AFNOR pour les normes concernant la prothésie ongulaire....Je vous ferais un petit compte rendu bientôt car une autre réunion aura lieu en mars
Nous travaillons sur ces normes avec la CNAIB, la CNEP, et l'UPCOM
bonne soirée à toutes et tous

ca devrait en rassurer quelques unes ..............
 
Bien qu à mes yeux une styliste ongulaire doit savoir travailler toutes les techniques, il est inconcevable de pénaliser celles qui font des allergies.....
 
Bonjour je suis dsl de reposer ma question mais ce n est pas très clair dans la tête. Je suis débutante en PO, je viens juste de faire la formation et je vais la compléter par d autres dès que j aurai l argent et le temps et bien sur multiplier les entraînements. Je me renseigne donc juste pour un futur... Pour le filles ayant moins de 2 ans d expériences vont elles devoir passer un diplôme particulier à la PO ou le cap esthétique? Je ne comprend pas bien si oui ou non le cap Esthé va être obligatoire... Merci bcp
 
Bonjour je suis dsl de reposer ma question mais ce n est pas très clair dans la tête. Je suis débutante en PO, je viens juste de faire la formation et je vais la compléter par d autres dès que j aurai l argent et le temps et bien sur multiplier les entraînements. Je me renseigne donc juste pour un futur... Pour le filles ayant moins de 2 ans d expériences vont elles devoir passer un diplôme particulier à la PO ou le cap esthétique? Je ne comprend pas bien si oui ou non le cap Esthé va être obligatoire... Merci bcp


po - de deux ans d’activité=cqp

po+2 ans d’activité=vae du cqp


je ne vois pas ou on parle de cap esthétique obligatoire maintenant ou plus tard, mais ca devrait pas poser de soucis vu que tu prepares deja ton cap :)
 
Je suis dsl mais sur certains posts ou sur internet en général parfois ce n est pas très clair et le cap Esthé est présent c est pour cela que j avais besoin de plus de clarté. Je note donc qu il s agira d un cqp. Merci de votre réponse, je vais maintenant me renseigner plus en détails sur ce cqp. Bonne journée
 
Et j ai justement mis de coté le cap pour me former surtout sur la PO car c est ce qui m intéresse vraiment... Et pouvoir investir justement dans du matériel qui me sera utile ;-) c est pour ça que je me suis permise de poser la question j ai eu peur ;-)
 
Bonjour , je suis installée P.O depuis décembre 2011 , donc - de 2 ans , est-ce que le CQP est obligatoire pour moi ? (je n'ai pas de cap esthé)

Merci
 
jeuneuh-couple a dit:
Bonjour , je suis installée P.O depuis décembre 2011 , donc - de 2 ans , est-ce que le CQP est obligatoire pour moi ? (je n'ai pas de cap esthé)

Merci

Bonjour!
Pour le moment, le Cqp n'est pas une obligation...
 
Bonjour,
J'ai Fait Une Formation De Po Il Y A 2 Ans Mais Etant Salariee A Temps N4est Pu Me Mettre En Auto Entrepreneur Que Depuis Octobre 2011. Du Coup Qu Est Ce Qui Prime, La Date De Formation Ou La Date De Mise En Auto Entrepreneur? Merci
 
VARI'ONGLES a dit:
Bonjour,
J'ai Fait Une Formation De Po Il Y A 2 Ans Mais Etant Salariee A Temps N4est Pu Me Mettre En Auto Entrepreneur Que Depuis Octobre 2011. Du Coup Qu Est Ce Qui Prime, La Date De Formation Ou La Date De Mise En Auto Entrepreneur? Merci

C est la date ou tu t es déclarée auto, le cqp est un certificat de qualification professionnelle
 
Donc si j'ai bien compris malgré le fait que j'ai fait ma formation depuis plus de 2 ans et que j'ai fait aussi 2 autres stages pour approfondir mes compétences je ne peut pretendre a la vae car faute de temps je ne me suis declarée que en octobre 2011?? Pourtant je pratique depuis ma formation sur mes amies, ma famille!
En quoi consiste le cqp? Je suis désolée pour ttes ces questions mais je suis de nature très angoissée et là j'avoue que je stresse.
Merci:)
 
Donc si j'ai bien compris malgré le fait que j'ai fait ma formation depuis plus de 2 ans et que j'ai fait aussi 2 autres stages pour approfondir mes compétences je ne peut pretendre a la vae car faute de temps je ne me suis declarée que en octobre 2011?? Pourtant je pratique depuis ma formation sur mes amies, ma famille!
En quoi consiste le cqp? Je suis désolée pour ttes ces questions mais je suis de nature très angoissée et là j'avoue que je stresse.
Merci:)

bonjour!
effectivement tu ne pourras prétrendre a la VAE que lorsque tu auras 2 ans depuis ta déclaration en tant qu'autoentrepreneur... le fait que tu pratiques sur ta famille et amies avant ne t'apportera rien sauf eventuellement une suspicion de travail au noir...
le cqp consisite en une serie de cours d'une durée totale de 4 mois, avec un examen a la fin...
maintenant, pas de panique, il n'est en rien obligatoire pour le moment...
pour l'instant tu es en regle...
 
Ah super ce post ! je ne connaissais pas . & je trouves vraiment bien de reglementer peu a peu notre métier . Je n'ai qu'un an de "métier" , comment se deroulerais le cqp & comment puis je le passer ? D'avance merci.
 
n3toual a dit:
Ah super ce post ! je ne connaissais pas . & je trouves vraiment bien de reglementer peu a peu notre métier . Je n'ai qu'un an de "métier" , comment se deroulerais le cqp & comment puis je le passer ? D'avance merci.

Bonjour!
Tout d'abord, tout dépend si tu souhaites le passer via la VAE ...
Par la VAE, il faut 2 ans d'expérience...
Le cqp quant à lui est déjà enseigne dans certaines écoles... Je reste à ta dispo si tu souhaites de plus amples infos...
 
bonjour à toutes,
je suis peut être "bête" mais je ne comprends pas pourquoi devoir passer une VAE PO si nous avons passé une/ou des formation(s) ?
Lors de notre inscription à la chambre des métiers, ils nous demandent juste de montrer le justificatif de notre formation.

Si bientôt obligatoire, je suis pour. Installée depuis + 2 ans.

Vraiment bien pour éviter l'installation de personne qui ne possède même pas une formation.

a+
 
minicat29 a dit:
bonjour à toutes,
je suis peut être "bête" mais je ne comprends pas pourquoi devoir passer une VAE PO si nous avons passé une/ou des formation(s) ?
Lors de notre inscription à la chambre des métiers, ils nous demandent juste de montrer le justificatif de notre formation.

Si bientôt obligatoire, je suis pour. Installée depuis + 2 ans.

Vraiment bien pour éviter l'installation de personne qui ne possède même pas une formation.

a+

Bonjour!
Le fait que nous ayons une ou plusieurs firmations à notre actif ne rentrent pas en ligne de compte...
Pour l'instant, rien ni personne ne nous oblige à passer la vae du cqp po... Mais comme tu le dit, quand ce sera obligatoire il le faudra...
Sache que si tu es installée depuis plus de 2 ans tu peux passer cette vae... La première session était le 2 avril...
Je reste à ta disposition...
 
Haut