Solarium mais locataire, qui paye ?

Alesya

Esthétik'addict
Salut les copines !

Dites les filles, j'ai une question :
Je suis locataire dans un local commercial situé au RDC d'un petit immeuble de trois apparts, et je viens d'acheter un solarium car les clientes en sont dingues. Il est donc bien arrivé a l'institut, j'ai prevu sa cabine et tout mais la : gros souci.
L'appareil fonctionne en triphasé et le local est en monophasé. J'ai tel a edf et ils m'ont dit qu'ils vont changer le compteur , qui est a l'exterieur, pour me passer du triphasé mais que eux s'arretent au compteur, c'est donc moi qui doit faire appel a un electricien pour me tirer la ligne du compteur exterieur jusqu'à la cabine du solarium puis faire installer un disjoncteur a part pour les uv (obligatoire). Les travaux EDF sont a la charge du proprio, ca c'est ok, mais maintenant , je suis dans le flou.
Il faut faire tirer la ligne par un electricien sur une dizaine de metres, percer le sous sol pour arriver a relier le disjoncteur, puis créer la prise pour brancher l'appareil, et tout cela me fait un devis de 1300euros. Mais QUI doit prendre ca en charge, locataire ou proprio ? Parce que c'est le bon plan là, moi je lui equipe son local commercial des prises nécessaires et si un jour je part, la prochaine aura tout sur un plateau d'argent grace a mon paiement !
 
Ben c'est toi qui choisit de mettre ses installations ce n'est surement pas a ton proprio de payer !!! Et oui le principe quand on fait des amenagements en tant que locataires c'est que c'est perdu quand on part et ca reste pour les suivants ;-)
 
Merci ! Grrrr celles qui etaient la avant ne m'ont rien laissé, paaaaas bien ! Je doutais car j'avais trouvé ce texte, du coup j'ai mis les freins avant de valider le devis :


"Le locataire est en droit d’exiger de son bailleur qu’il prenne à sa charge l’installation de prises électriques supplémentaires. Dans le cas où les prises électriques existantes seraient en nombre insuffisant et mettraient le locataire en danger en l’obligeant à brancher plusieurs appareils sur une prise multiple (dans sa cuisine, par exemple), il incomberait alors au bailleur, c’est à dire au propriétaire, de prendre l’installation de la prise électrique supplémentaire à sa charge.

En revanche, selon les décrets du 26 août 1987 et du du 30 janvier 2002, s‘il est prévu que le propriétaire assure la sécurité et la santé de son locataire, c’est à ce dernier qu’il incombe de remplacer les interrupteurs abîmés, les prises de courant défaillantes, les ampoules, les fusibles et les baguettes de protection chancelantes."
 
Oui mais le triphase c'est des installations speciales il n'est pas tenu de t'en fournir la norme c'est le monophase en bon etat ;-)
 
Donc mon proprio est déjà bien gentil de prendre EDF a sa charge alors ? Bon, et ben c'est bibi qui va faire l'installation ! N'empeche que c'est un gros investissement un solarium, entre l'abonnement au tri, l'appareil, la formation initiale, la livraison, l'installation, l'apave et compagnie, c'est plein de petites choses qui se greffent en fait, on le sait des le debut mais le moment venu, outch ! Pourquoi c'est pas un branchement normal, pourquoiiiiiiiiii
 
Donc mon proprio est déjà bien gentil de prendre EDF a sa charge alors ? Bon, et ben c'est bibi qui va faire l'installation ! N'empeche que c'est un gros investissement un solarium, entre l'abonnement au tri, l'appareil, la formation initiale, la livraison, l'installation, l'apave et compagnie, c'est plein de petites choses qui se greffent en fait, on le sait des le debut mais le moment venu, outch ! Pourquoi c'est pas un branchement normal, pourquoiiiiiiiiii
les normes de sécurité coté EDF et pour un solarium ne sont pas les memes, c est dommage que tu n aies pas "sous le coude", un ami, un cousin électricien,
d un autre coté si tu n as pas valider ta commande, réflèchis encore un peu
 
moi j ai envie de dire que c est a toi de voir et de negocier avec le proprio
en effet il n est pas dans l obligation de te le payer car tu as deja des prises en mono aux normes
apres si toi tu decides de l installer quand meme car pas le choix bah c est a ta charge normal aussi car si la prochaine locataire ne s en sert pas ca ne lui aura rapporter aucune plus value
 
Je reviens vous tenir au courant : l'installation a bien été faite, et c'est mr mon proprietaire qui me l'a prise en charge, puisqu'il a fait doter tous les autres locaux commerciaux du batiment du tri aussi. Donc tout est bien qui fini bien !
 
Haut