souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

Josia

débutante
salut,

Depuis sa naissance Adriano a tjs dormi seul dans son berceau ss souci...

Depuis mi janvier c'est terminé! Nous sommes partis 2 nuits avec le papa et les bébés sont restés chez mes parents (pas la 1ère fois) bref depuis le retour il refuse de dormir ds son berceau!

au départ on le laissait s'endormir avec nous dans le salon et on le couchait une fois bien endormi mais ça ne suffit pas! lanuit il se réveille et pleure mais vraiment tragiquement et comme il partatge sa chmabre avec son petit frère de 7mois je ne peux pas le laisser pleurer trop longtemps...

un soir je l'ai amené ds sa chambre éveillé avec l'ambiance propice au dodo en lui expliquant qu'il allait dormir ds son lit mais que je ne serai pas loin si souci bref à peine il a vu son berceau il s'est débattu et mis à pleurer, je l'ai tt de même mis dans son berceau et suis sorti MAIS de frustration il a sauté au dessus des barreaux!?

maintenant on attend qu'il s'endorme mais le souci c'est qu'il se réveille systématiquement!!!

aussi il a régressé dans les escaliers et est très jaloux de son frère je ne sais pas si c'est lié bref je suis perdue...

vous avez eu le même souci avec vos enfants???
ts conseils seront les bienvenus ;o))))
 
Re : souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

Bonjour,

en effet c délicat, il a 20 mois il passe par la phase peur nocturne, peur de vous perdre, c tout a fait normale, beaucoup d'enfant y passe. Vous lui expliquer que vous êtes a coté? il dort dans le noir totale? il a des habitudes instauré? un rituel?

quand a la jalousie c normale aussi, je sais c pas facile mais c'est a vous a tout lui expliqué voir rabaché chaque jour genre, que vous les aimer pareil, et il embéte son petit frére? vous le grondé ou vous le mettait au coin?

ciaaaaa
 
Re : souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

Coucou

quand tu dis berceau, tu parles de lit a barreaux ? si c'est le cas peut etre a t il besoin d'avoir un lit de " grand " , mon fils nous a fait le meme coup quand il était pret a changé de lit pour un lit de " grand " avec des barrieres mais " ouvert " ... peut etre se sent il pret egalement ?
 
Re : souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

merci pour vos réponses.

Alors non pas vraiment de rituel car il s'endort en prenant son dernier bibi du coup je le couchais endormi dans son lit à barreau ;o)
je lui explique que je suis à coté et qu'il ne va rien lui arriver etc... mais il pleure et hurle tellement que je ne pense même pas qu'il m'écoute.
oui il embête sonpetit frère il lui fait même du mal (pincer, frapper, mordre doigt ds l'oeil) etc... on le gronde beaucoup pour l'instant, il va au coin et aussi tape sur les mains quand il fait qq chose de dangereux (pour lui ou son frère) honneêtement il est très jaloux pourtant on fait très attention je trouve même que des fois je laisse trop le bébé pour lui et ça ne me plaît pas... dur dur vraiment...

le lit j'y pense aussi mais le souci ce sont les escaliers pour descendre de sa chambre en journée pas de souci mais dans le noir j'ai peur qu'il tombe...
 
Re : souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

merci pour vos réponses.

Alors non pas vraiment de rituel car il s'endort en prenant son dernier bibi du coup je le couchais endormi dans son lit à barreau ;o)
je lui explique que je suis à coté et qu'il ne va rien lui arriver etc... mais il pleure et hurle tellement que je ne pense même pas qu'il m'écoute.
oui il embête sonpetit frère il lui fait même du mal (pincer, frapper, mordre doigt ds l'oeil) etc... on le gronde beaucoup pour l'instant, il va au coin et aussi tape sur les mains quand il fait qq chose de dangereux (pour lui ou son frère) honneêtement il est très jaloux pourtant on fait très attention je trouve même que des fois je laisse trop le bébé pour lui et ça ne me plaît pas... dur dur vraiment...

le lit j'y pense aussi mais le souci ce sont les escaliers pour descendre de sa chambre en journée pas de souci mais dans le noir j'ai peur qu'il tombe...


Je comprend, j'ai 2 enfants enfin demain j'en aurai 3 lol, mais les 2 premiers ( 2 garcons ) on 15 mois d'ecart, mon grand est pareil que le tiens, mais il a presque 3 ans par contre, mais il est tres jaloux, on a l'impression d'etre constamment sur lui, c'est penible ...

pour ce qui est du lit, j'ai également des escaliers chez moi lol, on a placé une barriere en haut des escaliers, du coup quand il se leve et qu'il veut descendre il nous appelle et ou on le porte, ou on l'aide a descendre le matin, pareil la journée pas de soucis pour lui les escaliers, mais au reveil / la nuit, pas cool :s
 
Re : souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

je pense qu'on va acheter son petit lit comme ça je m'allongerai sur son lit et lui dedans pour le border avec une histoire ;o) et aussi la grille pour la porte de sa chambre...
pour la jalousie c'est humain mais oui c'est pénible... et avec le temps j'ai un peu peur car je ne veux pas me retenir avec l'un ou l'autre...on verra
 
Re : souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

je pense qu'on va acheter son petit lit comme ça je m'allongerai sur son lit et lui dedans pour le border avec une histoire ;o) et aussi la grille pour la porte de sa chambre...
pour la jalousie c'est humain mais oui c'est pénible... et avec le temps j'ai un peu peur car je ne veux pas me retenir avec l'un ou l'autre...on verra

nous on essaye de tout lui expliquer " tu es puni parce que tu as mordu ton frere !! s'il te mordait, il serait puni aussi " ... il comprend, du coup c'est de moins en moins fréquent .. mais bon compliqué lol
 
Re : souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

et là tu attends une fille??? félicitations en tt cas ;o)))))

je songe aussi parfois à un 3ème enfant, une petite fille pour "clôturer" ;o)))

ben cette nuit pareil. Il s'est endormi ds le salon on l'a mis dans son lit (20h30) et à minuit en pleurs pour qu'on le prenne.... patienceeeeeeeeeeee
 
Re : souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

salut , j ai deux enfants avec 2 ans d ecart , ma fille a 22 mois et elle a fait sa premiere vrai nuit le 1 janvier lol , a 20 mois ,mon voeux s est exause lol
elle pleurait toutes les nuits , en panique sans doute des cauchemard ou les dents, j ai tout essayez, je l ai laisser pleurer 2 -3 nuits sans allez la voir c etait dur dur mais elle s endormait de fatigue , elle a compris que maman ne viendrait plus la prendre car c est pour son bien elle doit rester dans sont lit , chacun son espace .
depuis elle dort tellement bien que je la reveille le matin lol .
tu dois etre patiente et surtout ne pas le laissez s endormir ailleurs que dans son lit , reste avec lui un moment dans sa chambre , fait le jouer dans sa chambre pour qu il voit cette piece autrement qu un dortoir , mets des lumieres amusante, un doudou, il a peur d etre seul je pense

imagine que j ai tenu deux ans sans dormir une vraie zombi , aujourdhui je revis :drunkparty:
 
Re : souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

merci pour vos réponses.

Alors non pas vraiment de rituel car il s'endort en prenant son dernier bibi du coup je le couchais endormi dans son lit à barreau ;o)
je lui explique que je suis à coté et qu'il ne va rien lui arriver etc... mais il pleure et hurle tellement que je ne pense même pas qu'il m'écoute.
oui il embête sonpetit frère il lui fait même du mal (pincer, frapper, mordre doigt ds l'oeil) etc... on le gronde beaucoup pour l'instant, il va au coin et aussi tape sur les mains quand il fait qq chose de dangereux (pour lui ou son frère) honneêtement il est très jaloux pourtant on fait très attention je trouve même que des fois je laisse trop le bébé pour lui et ça ne me plaît pas... dur dur vraiment...

le lit j'y pense aussi mais le souci ce sont les escaliers pour descendre de sa chambre en journée pas de souci mais dans le noir j'ai peur qu'il tombe...




coucou,
je suis ass mat avec 10 ans de métier c'est pour cela que je me permets de te conseiller..............
le lit c'est trot tôt.......le lit à barreau c'est tres bien pour sa sécurité.
Vers 18 mois les enfants commencent à faire des cauchemars et develloppent des terreurs nocturnes......c'est tout à fait normal donc ne t inquiètes pas outre mesure....c'est difficile à vivre pour les parents ça je te l accorde.
Pour pallier à cette peur du sommeil, établir des rites pour le coucher permet à l enfant de se sécuriser.......
Malgré cela certains loulous sont très très très persistants lol
Seule une fermeté affectueuse peut venir à bout de leur résistance ( eh oui je sais mais laisser pleurer c'est bon pour ce qu ils ont lol et en 2 jours tu verras ça passera)
Ne le prends plus avec toi sur le canapé et ne reste surtout pas avec lui pour l endormir il doit apprendre à s endormir seul et lutter contre sa peur ( je sais c'est pas évident).....une petite histoire , un gros calin et un doudou et peut être une petite veilleuse pour le rassurer................et un bon verre de vin pour toi lol
Ah oui aussi l heure avant le coucher est très importante........du calme du calme du calme lol
Si il est excité avant de dormir ça ne le fera pas....Un bon bain, un diner au calme , une belle histoire ( ou un dessin animé même si je ne suis pas fan mais bon soyons dans l aire du temps lol) et un gros câlin ).....on évite les chatouillis avec maman ou les bagarres avec papa lol

Allez courage ma belle tu verras que ça passeras très très vite si tu sais rester ferme

bisous





Pour ce qui est de la jalousie, elle est naturelle et normale.
Le meilleure moyen de l atténuer est de responsabiliser ton aîné en lui demandant de participer aux soins du bébé.
La couche le bain etc.....Fais semblant de ne pas y arriver et tu verras comme il sera fier de lui.
De plus c'est en acceptant cette jalousie que tu limiteras les réactions agressives ( fais semblant de ne rien voir de temps en temps...)

bisous et bon courage il n y a pas plus difficile que le métier de maman.
 
Coucou!
Ouhlala... Pas facile comme période....
Je pense qu'il a eu peur de vous perdre lors des 2 jours ou il était chez papy mamie!
Du coup pour lui, le coucher est une séparation...
Je pense qu'il est aussi important que tu lui fasses un petit rituel dans sa chambre: une histoire, un câlin, un gros bisou et voilà!
Laisse lui la Lumière dans le couloir pour le rassurer... Et effectivement, dis a papa de ne pas jouer avec juste avant le coucher!!!!
Je dis pas que ça va être miraculeux mais si tu ne cèdes pas, il dormira en fin correctement...
Pour la petite histoire, ma fille quand elle était petite ( elle a 9 ans maintenant! Snif!!) pleurait toutes les nuits vers 3 ou 4h et moi toutes les nuits je me levais! Je devenais un vrai zombie! LOL... J'en ai parle a des amis et ils m'ont dit de lui expliquer que moi aussi je dors et que je ne me lèverais plus!
Alors une nuit ou elle pleurait encore.... Je me suis levée et je lui ai dit tout ça (bon j'etait pas très calme hein!!!!) et depuis bah elle ne me réveille plus!!!!'
Même si elle se réveille elle gère toute seule!
En tous cas courage!!!!
 
Re : souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

salut , j ai deux enfants avec 2 ans d ecart , ma fille a 22 mois et elle a fait sa premiere vrai nuit le 1 janvier lol , a 20 mois ,mon voeux s est exause lol
elle pleurait toutes les nuits , en panique sans doute des cauchemard ou les dents, j ai tout essayez, je l ai laisser pleurer 2 -3 nuits sans allez la voir c etait dur dur mais elle s endormait de fatigue , elle a compris que maman ne viendrait plus la prendre car c est pour son bien elle doit rester dans sont lit , chacun son espace .
depuis elle dort tellement bien que je la reveille le matin lol .
tu dois etre patiente et surtout ne pas le laissez s endormir ailleurs que dans son lit , reste avec lui un moment dans sa chambre , fait le jouer dans sa chambre pour qu il voit cette piece autrement qu un dortoir , mets des lumieres amusante, un doudou, il a peur d etre seul je pense

imagine que j ai tenu deux ans sans dormir une vraie zombi , aujourdhui je revis :drunkparty:


il adore sa chambre, il y joue même seul ss souci c'est vraiment la séparation avec maman le souci...

20 mois s dormir tu m'as battu ;o))))
 
Re : souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

coucou,
je suis ass mat avec 10 ans de métier c'est pour cela que je me permets de te conseiller..............
le lit c'est trot tôt.......le lit à barreau c'est tres bien pour sa sécurité.
Vers 18 mois les enfants commencent à faire des cauchemars et develloppent des terreurs nocturnes......c'est tout à fait normal donc ne t inquiètes pas outre mesure....c'est difficile à vivre pour les parents ça je te l accorde.
Pour pallier à cette peur du sommeil, établir des rites pour le coucher permet à l enfant de se sécuriser.......
Malgré cela certains loulous sont très très très persistants lol
Seule une fermeté affectueuse peut venir à bout de leur résistance ( eh oui je sais mais laisser pleurer c'est bon pour ce qu ils ont lol et en 2 jours tu verras ça passera)
Ne le prends plus avec toi sur le canapé et ne reste surtout pas avec lui pour l endormir il doit apprendre à s endormir seul et lutter contre sa peur ( je sais c'est pas évident).....une petite histoire , un gros calin et un doudou et peut être une petite veilleuse pour le rassurer................et un bon verre de vin pour toi lol
Ah oui aussi l heure avant le coucher est très importante........du calme du calme du calme lol
Si il est excité avant de dormir ça ne le fera pas....Un bon bain, un diner au calme , une belle histoire ( ou un dessin animé même si je ne suis pas fan mais bon soyons dans l aire du temps lol) et un gros câlin ).....on évite les chatouillis avec maman ou les bagarres avec papa lol

Allez courage ma belle tu verras que ça passeras très très vite si tu sais rester ferme

bisous





Pour ce qui est de la jalousie, elle est naturelle et normale.
Le meilleure moyen de l atténuer est de responsabiliser ton aîné en lui demandant de participer aux soins du bébé.
La couche le bain etc.....Fais semblant de ne pas y arriver et tu verras comme il sera fier de lui.
De plus c'est en acceptant cette jalousie que tu limiteras les réactions agressives ( fais semblant de ne rien voir de temps en temps...)

bisous et bon courage il n y a pas plus difficile que le métier de maman.

Merci de ta réponse

je pensais au lit car il saute au dessus de son berceau...
comme explique j'ai tenté de le laisser dans son berceau réveillé et il a sauté par dessus...alors je me suis dit qu'il était temps...

je t'explique l'habitude du rentrer au dodo: je rentre avec les 2 bébés vers 18h. je mets un CD pour enfant pendant qu'il joue et le plus petit dort je lance le souper ensuite bain détente et il soupe. Bibi du bébé qui se réveille Papa rentre on soupe lui reste avec nous ou il joue calmement ensuite popotte de maman bain du bébé, bibi à Adriano qui s'endort près de son père (souvent) je profite du bébé derbier bibi pour le bibi et les 2 sont endormis et mis au lit. si le bébé ne s'endort pas au bibi je le couche et le laisse s'endormir seul avec le plafonnier musical sans souci...

je pense que je devrais laisser le bébé 2 nuits chez ses grands parents (ils paratgent la chambre) et le laisser pleurer... et pleurer en même temps dans mon lit ;o) ça me fend le coeur d'y penser!
 
Re : souci sommeil avec mon fils de 20 mois HELP

je sais c'est pas évident mais pour ton bien être futur va falloir passer par là sinon ça ne va faire qu empirer car ton fils realisera le " pouvoir " qu il a en pleurant et là tu seras vraiment dépassé .....

et puis tu sais les pleurs dans la nuit paraissent souvent plus longs qu ils ne le sont en réalité.Mets un chrono (je sais c'est rigolo lol) mais tu verras que ça dépassent rarement quelques minutes.
en intervenant, tu risques de le réveiller complètement et de devoir attendre un autre cycle de sommeil pour qu il se rendorme....
donc la meilleure solution c'est de ne pas intervenir lol...

allez courage
 

Ca peut vous intéresser:

Haut