Sous-location ou pas

nayel77

Membre Actif
Voilà je me pose la question car je souhaite intégrer une partie coiffure ds mon local mais je me demande si c'est mieux que je sous loue cette partie ou bien que jembauche une coiffeuse

au départ ça me ferait moins de frais mais je me demande si par la suite c'est rentable !!! Mon mari me conseille d'embaucher mais les cotisations urssaf me font peur !!! Bref chui perdue et j'ai quand même une belle surface a sous louer ds laquelle je ferais des travaux pour que la coiffeuse piisse y travailler tranquillement.

Ce qui me dérange aussi c'est de ne pas pouvoir "cohabiter" avec la coiffeuse. Car j'ai des idées bien définies de ce que je veux en matos, en prestations... Et si elle ne veut pas ?? Sachant quelle est quand même indépendante aussi
 
Re : Sous-location ou pas

Oui, pas évident car comme tu le dis, si tu prends une indépendante, elle doit le rester et ne pas "subir" de contraintes assimilables à une relation de subordination.
Donc si tu exiges tel ou tel matériel, telle prestation et pas autre chose. Bon après, du moment que cela reste informel, peu de risques d'avoir des soucis par rapport à ça mais si la nana un jour n'accepte plus tes conditions ou fait différemment, cela sera source de conflit (et dans le conflit, on a tendance à ressortir les fantomes des tiroirs !).

Se pose aussi le pb de la sous location du local, est-ce autorisé par le bail ?

Les charges pour un salarié, oui, c'est sur que ça peut faire peur, mais pour une seule personne, ça ne va pas non plus être énorme.
Le plus "compliqué" c'est tout le social, le respect de la CC, la paie, les déclarations annuelles et obligations administratives.
Un comptable peut te gérer ça, mais c facturé en plus de la mission comptable classique.
Sinon, tu pourrais peut etre commencer par prendre qqn à temps partiel, sur 2 jours par semaine pour lancer le truc et voir comment ça marche ?
 
Re : Sous-location ou pas

Cc merci pour ta réponse. J'ai pas mal réfléchi et je prendrais une salariée et sil faut du personnel en plus je prendrais une personne en alternance ou bien une apprentie. Ya des aides de l'état pour ça dc ça peut aider !!!

Car le peu que j'ai vu avec la coiffeuse avec qui je souhaitais m'installer ça m'énerve déjà car j'ai une idée bien précise de ce que je veux LOL. Et chui bornée dc ça ne collera pas !!! J'ai pas envie de conflit justement. Est-ce que un comptable ça suffira pour les paies, les déclarations et autres papiers administratifs ? Pas besoin Dun expert comptable ? Et pr la ss location, pas de réponse de la part du proprio dc je pense qu c'est pas faisable.

Et si je prends quelqu'un en freelance pour la coiffure ? Ce qui membete c'est que cette personne peut partir du jour au lendemain d'une part vu quelle est indépendante et en plus elle peut partir avec une partie de ma clientèle.
Je pense que avec une salariée, si on la respecte pour son travail fourni, ça se passe bien !!! Et en cas de surcroit de travail, ya aussi les intérimaires (mais la je ne sais pas si c'est intéressant Dun point de vue fiscal)
 
Haut