stage d'installation chbre métiers

  • Auteur de la discussion celineongles
  • Date de début
C

celineongles

Guest
bonjour tout le monde ,

du vendredi 24 août à hier j'ai fait la semaine de préparation à l'installation: en gros je suis contente.

cela reste très general comme je m'y attendais , toutefois ça a le mérite de nous faire flipper au niveau des choix et des prélèvements et taxes en tout genre!! c'est normal ils veulent pas qu'on se plante!!
mon cas est un peut particulier car nous étions 25 et la moitié sont dans le bâtiment , les autres coiffure et une esthetique...à peu près. On est deux à vouloir faire du domicile , les autres ont un pas de porte et des gros moyens financiers...donc un choix de société ( sarl, eurl, sas...) alors qu'avec maud qui veut être estheticienne à domicile , on a choisi une entreprise individuelle.
une société est une personne morale qui est dissociée de son créateur, gérant ou associé majoritaire ou minoritaire selon les parts et l'implication.
cette forme juridique nécessite un dépôt de capital, une formalité comptable mais protège les biens des associés , permet d'avoir des salariés avec des avantages fiscaux et d'avoir un chiffre d'affaire plus gros.
l'entreprise individuelle est indissociable de la personne physique, mais bon avec un petit apport pour acheter les produits et matos, pour une prestation de services en l'occurrence pose d'ongles , les clientes paient de suite, pas de grosses factures fournisseurs ni de délais de paiment avec gros montants...donc un risque moindre que dans un local par exemple vec bail, electricité...etc...
après là où ça se complique (pour moi) , c'est le choix du régime d'imposition: soit micro-entreprise soit au réel simplifié et les deux en franchise de tva. La différence: la micro est une base forfaitaire d'impôt: on déclare 24830 euros de chiffre d'affaire annuel ( chèques, espèces des clientes) et les impôts nous défalquent un pourcentage qui est de 52 % en prestations de services : ils disent que cela doit correspondre aux charges supposées de l'année. ils défalquent (abattement 72 % sur les ventes de produits par exemple) si vous vender aussi à côté donc avec aussi une immatriculation au régistre du commerce ( pas plus cher il faut juste leur préciser en même temps qu'ils vous immatriculer au registre des métiers). Il faut gagner 27000 euros en prestations maxi et 76300 euros en ventes maxi. on tient un simple livre de comptes entrées sorties mais attention si on se trompe on est responsable. Rien nous empêche de payer un expert comptable en fin d'année pour contrôler si on a peur, on est tjs responsable mais un peu rassuré; il y a des centres de gestion agrées liste à chbre métiers chaque région , peu chers donc intérêt pour petites structures car ne vont pas au fond des choses.

après le régime du réel simplifié :
on est imposé sur le chiffre d'affaire réel que l'on a fait, ça change tout en mieux ou non! c'est une option valable 2 ans tant que l'on reste 27000 presta et 76300 ventes. on déclare nos charges sur l'imprimé des impôts avec détails et justificatifs et les impôts font l'abattements dessus comme frais réels sur l imprime 2042.
sinon tenue d'une compta complète en partie double ( c'est-à-dire livre-journal , livre d'inventaire, grand livre, inventaire annuel) et production d'un bilan, compte de résultat annuel sauf pour otion compta super-simplifiée pour les ca inférieurs à 153.000 euros ventes et 54.000 prestations ; dispense de production de bilan.

alors après tout est affaire de calcul pour savoir ce qui nous correspond le plus selon notre but, activité et ca prévisionnel....mais c'est loin d'être évident!!!

voilà ce que j'ai retenu pour mon cas, le reste est interessant mais pas trop précis ni pratique.

si vous voulez d'autres renseignements j'ai la doc!!!
a plus:comando:

 
Re : stage d'installation chbre métiers

coucou
tu c jai fai mon stage aussi et ya un truc kil te precise po!!!!
tu peu etre en regime reel simplifié et rennoncer a la tva....
il fo fair 27000 de chiffre maxi a lanné mai pour commencer si ya pa tro de clientel c - stressant...
donc par exemple si ta présta es 50 euro tu di tva non aplicable...mai tu reste a 50 c pa parceke ta pa de tva ke tu baisse ton tarif.c kifkif avec la micro sauf ke la tu declare té vrai charge et il te fon pa leur abbatement ki te pompe tou kan ta pa tro de charge.....:) c mon comptable ki ma donné se truc et je sui a domicil comme toi,et en sous traitance.
voila jespere ke sa poura tetre util si tu le savai po§§§
biizzz:wiggle:
 
Re : stage d'installation chbre métiers

Coucou

Est ce que tu as pris ta décision ?
Pour ma part, j'ai fait en juin la même formation, et vu les taxes tu as intêret à bosser à fond toute l'année.
Je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle aventure.
 
Re : stage d'installation chbre métiers

Adibou, je vais te supplier, et crois-moi je supplie rarement... je mets environ 10 minutes à décrypter chacun de tes messages... dommage, parce que le contenu est intéressant, mais le boulot de traduction est épuisant.
Alors pitié, je t'en prie, essaye d'écrire des vrais mots, je suis vieille, et le langage sms, pour moi, c'est du russe.
 
Re : stage d'installation chbre métiers

oki je sui desolé c'est pour aller plus vite...:)
je m'appliquerai a present..hihihi:wiggle: demande si ta pas comprise certaine chose dans mon message
bizz
 
Re : stage d'installation chbre métiers

en gros pour simplifié les choses: si tu fait un chiffre d affaire annuel de 27000 euros tu en redonne combien a l etat en taxes et charges en tout genres????:euh: :euh: :atog: :atog:

moi je voudrais faire du domicile, j ai pas encore choisi non plus et je vous avoue que je suis tres tres tres perdu dans tout ca!!!!

merci les fillotes!
 
Re : stage d'installation chbre métiers

ah je suis degouter je venai de faire un roman sur le sujet et sa ma deconnecter....:( obliger de réécrire lol
 
Re : stage d'installation chbre métiers

donc je disai si tu est en micro tu doi faire 27000 euro de chiffre maxi sa c ok?*et tu na pas de tva...donc pas recuperable mais les achats dans notre branche son moindre si on chope kelke truc sur ebay...hihih
 
Re : stage d'installation chbre métiers

et si tu est en regime reel simplifié tu a le choi avec ou sans tva....
donc si tu prend la tva tu doi fair minimum 27000 euro se qui devien plus embetant...car il y aura un minimum a fair... tandi ke si tu pren sans tva que tu y rennonce tu dois faire 27000 euro MAXI comme en MICRO mais a la difference que il ne te preleve pas directe un pourcentage mais tu declare tes charge reel... donc repas;fourniture;appareil....
 
Re : stage d'installation chbre métiers

en gros pour simplifié les choses: si tu fait un chiffre d affaire annuel de 27000 euros tu en redonne combien a l etat en taxes et charges en tout genres????:euh: :euh: :atog: :atog:

moi je voudrais faire du domicile, j ai pas encore choisi non plus et je vous avoue que je suis tres tres tres perdu dans tout ca!!!!

merci les fillotes!


De ce que j'ai retenu, tu as 46% de charge et le reste tu le déclare sur feuille d'impot sur le revenu
:headbonk:
 
Re : stage d'installation chbre métiers

donc c'est plus avantageux et c'est le bon compromi entre les 2....
mais il ne le dise pas sa
c'est mon comptable qui me la dit...
et si tu pren cette optoion tu a besoin d'un comptable;toi tu fais le maxi de travail pour lui et sa ne revien pa si cher que sa...il y a des petit cailler achat vente et banque que tu reli et que tu lui remet 1 ou 2 fois par an pour les bilan
 
Re : stage d'installation chbre métiers

tu parle en micro ou reel car micro c'est a peu pret sa 45 46 % qu'il te deduise de ton chiffer daffaire et le reste c'est ton benefice ki es imposable
 
Re : stage d'installation chbre métiers

oui par contre en regime reel sans tva ou avec ta pas de pourcentage c'est plus fidele a se que tu depense..;et tu peux faire passer pas mal de chose dans tes charge...par exemple je vien de m'acheter une imprimante ...et hop dans les charges...:comando:
 
Re : stage d'installation chbre métiers

car si tu a moins de 46% de charge vaut mieux etre en reel simplifié....sinon tu perd des sous...lol
:)
 
Re : stage d'installation chbre métiers

pour adibou:


merci de tes explications....oui je savais qu'en réel simplifié on peut prendre une franchise de tva!!!la question c'est vaut-il mieux avoir un forfait d'abattement de 52 % sur le ca ou imposer sur le montant réel des charges???? pas facile de répondre. parce que je crois et je dis bien je crois je n'ai pas de comptable qu'on est taxé si on change de régime en cours d'année mais pas sûr!!!
tu dis que tu es en sous traitance ça veut dire que tu vas chez les coiffeurs par exemple c'est ça????
tu as un expert compatble??? à l'année ou pour ton bilan?? et tu as choisi quel régime?
merci de tes réponses c'est sympa!

pour nanou:

en fait j'hesite entre régime micro ou réel simplifié et le tout sans tva!!
en gros pour payer moins de charges!

pour princessemoon:
alors tu es de dijon? où ça? j'ai fait mes études à dijon et mes beaux parents sont de quétigny on descend souvent les voir; il y a une belle onglerie en face des nouvelles galeries!
pour les charges je vais essayer de faire une liste dans un autre post car c'est un peu long car tout le pb est là pour moi!

bises
 
Re : stage d'installation chbre métiers

si tes charge son inferieur a 45% de ton chiffre dafaire (car c'est plus 52% sa a changer ...pas + mal c'est moin...lol) il vaut mieu etre en reel car tu payra se que tu a depensé et non pas un pourcentage...sa c'est un calcul a fair celon tes depense.;va te faire aider par un expert comptable
moi j'en avai une elle me demandai 2400 euro a lanné....tro cher sa 'est bien si tu fai rien et kelle classe tou.mai moi voulan payer le - possible de charge je fai tou a la maison et leui redonne les petit cailler...il me pren 600 euro l'anné
 
Re : stage d'installation chbre métiers

et change pa de regime en cour d'année sa se fai une foi ton anné fini
tu peu commencer + peti et monter c'est plus rassurant moi c'est se ke je vai faire ducou....car dieu seul sait comment j'ai galerer pour me decider ;;;;lol!!!
jai changer 4000 fois de decision....mai sa c'est le meilleur compromi a mon avi et au yeux du comptable...reel simplifié sans franchise de tva!!!
 
Re : stage d'installation chbre métiers

comme sa si tu explose :showoff: ton C.A (si sa frole es 27000) la 2eme année tu te met en reel simplifié toujours ,mais :) avec franchise de tva...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut