stage + dossier vente

nostress

Membre récent
bonjour, je n'ai pas trop compris le stage et le dossier de vente? le dossier de vente doit se faire sur un stage en parfumerie sur la vente d'un produit ou en institut sur un soin fait ou autres?? je n'ai pas d'info la dessus pour l'examen:augie:
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : stage + dossier vente

    Coucou, personnellement j'ai eu 8/20 en vente donc je préfère ne pas t'induire en erreur. Nous on devait faire un dossier sur un stage donc soit un institut ou une parfumerie et le décrire ( situation, personnel, clientele visée, zone de chalandise, produits vendus ... tout quoi !! faire un plan ... ) et à la fin on devait decrire le produit que l'on a préféré ( fiche produit ) et une prestation ( fiche prestation ) on avait des tableaux je ne sais pas si tu les as.
     
    Re : stage + dossier vente

    non je n'ai pas de tableau...moi je fais mon stage chez une esthéticienne à domicile, je ne sais pas si le dossier de vente peux etre pris en compte. Et on doit le rendre quand ce dossier?
     
    Re : stage + dossier vente

    Je ne sais pas comme j'étais à l'ecole c'est eux qui se chargeaient de le rendre nous on l'avait rendu vers le mois de mai
     
    Re : stage + dossier vente

    Coucou nostress,

    Je te mets des infos que j'ai trouvé ici et là :


    Le dossier professionnel
    CAP esthétique cosmétique parfumerie

    Le candidat élabore un dossier professionnel correspondant aux activités de vente et de mise en valeur des produits et/ou des prestations de services réalisées en entreprise (activités professionnelles ou périodes de formation en milieu professionnel)

    Le dossier professionnel est constitué :
    - D’une partie commerciale ( positionnement de l’entreprise : assortiment, clientèle, techniques de marchandisage) liée à une des structures du secteur d’activités de conseils et de vente (deux pages maximum)
    - D’une partie connaissance des produits et des prestations de services constituée d’une fiche pour le produit et d’une fiche pour la prestation de services (une page maximum)

    Le rapport doit être saisi sur ordinateur (utile en cas de perte).
    La présentation doit être soignée, aérée :
    - de police 12 (taille du caractère), écriture Arial ou Times News Roman
    - interligne 1,5 ou 2 (espace entre les lignes).

    Il faut des marges de 2,5 cm (à gauche et à droite).
    Les marges du haut et du bas doivent être de 3 cm environ.

    Vous devez respecter les règles de présentation c’est à dire :
    - mettre les titres en évidence (caractère gras et plus grand) et dégagés du texte
    - mettre les sous-titres présentés de la manière identique
    - numéroter les pages en bas à droite ou au milieu (y compris les annexes).



    Mode d’évaluation (épreuve EP2 vente de produits et de prestations de services)

    Ponctuelle : orale, durée 30 minutes maximum, coefficient 3.

    L’évaluation des acquis du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale orale qui prend appui sur :
    - Le dossier professionnel préparé par le candidat
    - Une situation de vente d’un produit ou d’une prestation de services sous forme de sketch
    - Les savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel

    Prestation de vente (sketch) n’excède pas 10 minutes.
    Dossier : l’entretien dure 20 minutes maximum. IL est relatif aux deux fiches, à la présentation de la structure constituant le dossier professionnel et le fait appel aux savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel. Les membres de la commission d’interrogation préparent les questions à poser en vue de l’entretien concernant le dossier professionnel et les savoirs associés liés à la vente et à la connaissance du milieu professionnel.


    Vous devez respecter un plan de développement pour votre dossier :

    - Présentation
    - Sommaire
    - Introduction
    - Développement : Présentation de l'entreprise / actions commerciales / Fiche produit et prestation
    - Conclusion (remerciement)
    - Possibilité d'ajouter des annexes (la totalité du dossier pouvant comporter 10 pages)


    Pour la fiche "partie commerciale", vous devez parler de l'entreprise.
    Comment elle fonctionne :
    - Attirer une clientèle
    - La fidéliser (suivi clientèle / conseil personnalisé / fiche beauté / mailing...)
    - Actions commerciales / marchandisage....


    Pour la fiche produit / prestation
    Vous pouvez présenter la fiche produit sous forme de tableau
    - Nom du produit
    - Action
    - Actif(s)
    - ml
    - Prix HT / TTC
    - Les caractères organoleptiques (senteurs / couleur / texture (pénétration dans la peau))
    - Mode d'emploi
    - Les produits complémentaires
    - ...

    Vous pouvez vous aider des fiches techniques produits que vous trouverez en stage (fiches techniques professionnelles).

    Pour la fiche prestation de service, choisissez un soin puis donnez son déroulement
    - Déroulement du soin (les étapes)
    - Produits utilisés pour chaque étape
    - Action pour chaque produit
    - Appareil(s) utilisé(s)
    - Justification pour chaque étape du soin

    La date d'envoi de ton dossier dépend de chaque académie, pour moi (académie de Nice) c'est à renvoyer avant le 14 mai 2011 sinon c'est 0 à l'épreuve
     
    Re : stage + dossier vente

    Je te mets aussi une trame du dossier de vente :
     

    Pièces jointes

    • Tramedudossierprofessionnelvente.pdf
      40.9 KB · Affichages: 988
    Re : stage + dossier vente

    je suis allée voir celui de Vush aussi, il est bien complet. Je vais regarder un peu mieux les vieux posts de l'an dernier, ce sont de vrais mines d'or !!
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut