statut juridique

devdas

Membre Populaire
ENTREPRISE
coucou les filles:49-sun:
pour toutes celles qui ont des boutiques quel est le meilleur statut juridique pour ouvrir une onglerie merci d'avance de toutes vos réponses:worthy:
 
Re : statut juridique

coucou

Tout d'abord il faut que tu saches que "onglerie" est une marque déposée!!eh oui, il faut le savoir, me suis déja fait rappeler à l'ordre!!
Moi, personnellement, je te conseille l'eurl ou la sarl si tu as une boutique. En régime perso, c'est un peu risqué, et en micro, quand tu as un local, le chiffre d'affaire est trop limité. Voilà, si tu as des questions encore, hésites pas
 
Re : statut juridique

coucou

Tout d'abord il faut que tu saches que "onglerie" est une marque déposée!!eh oui, il faut le savoir, me suis déja fait rappeler à l'ordre!!
Moi, personnellement, je te conseille l'eurl ou la sarl si tu as une boutique. En régime perso, c'est un peu risqué, et en micro, quand tu as un local, le chiffre d'affaire est trop limité. Voilà, si tu as des questions encore, hésites pas
Bonsoir:)
Vous vous etes fais rappeler a l'ordre? Mais comment doit on appeler ca alors ?Par ce que c'est une onglerie on va pas dire salon d'ongles ?Ca fais bizzare non?Comment avez vous fais?
Je m'inquites pour la publicité nous n'avons donc pas le droit d'utiliser ce therme?
Je suis en train d'éffectuer mes differents support marketing alors je m'inquiétesun peu.
Merci d'avance
 
Re : statut juridique

je vous assure que la Chambre des Métiers avait renvoyé mon inscription à mon comptable pretextant que "onglerie" est une marque déposée.
Il existe effectivement une chaine qui s'appelle "l'onglerie". Moi aussi cela m'avais surprise et j'ai dû changer mon appelation
 
Re : statut juridique

je vous assure que la Chambre des Métiers avait renvoyé mon inscription à mon comptable pretextant que "onglerie" est une marque déposée.
Il existe effectivement une chaine qui s'appelle "l'onglerie". Moi aussi cela m'avais surprise et j'ai dû changer mon appelation
:) OUI j'ai compris ca je connais"l'onglerie"
j'ai du mal m'exprimé je ne le contexte pas ce que je demande c'est comment doit ont l'appeler notre salon comment ca se nomme?
Comment avez vous fais?
 
Re : statut juridique

moi dans mon cas je voulais appeller mon établissement "onglerie et formation", j'ai dù changer par "ongles et formation". Dans ton cas, il faut que tu trouve une enseigne qui soit explicite dans les ongles. C'est un peu con, car on dit bien "boucherie", "boulangerie" etc... et là eh ben quelqu'un nous a accaparé le terme "onglerie"!!!
 
Re : statut juridique

MERCI:)
Oui ta raison c n'impote quoi mais bon.....
Du coup je vais trouver un autre termes pour mes pubs pour le nom c pas encore décidé mais je sais d'avance que je vais banir l'appélation "onglerie".
Merci de m'avoir renseigné:flower: et Bonne continuation.
 
Re : statut juridique

SISSI si tu as besoins d'autres renseignements n'hésites pas à me contacter.
Bonne continuation et cbon courage
 
Re : statut juridique

coucou
pour l'enseigne trouve un petit nom sympatique
après je viens de m'installer a mon compte en tant qu'esthéticienne mais c a peu près pareil
je me suis mise en entreprise individuelle. c'est ce qu'il y a de plus simple
la sarl est beaucoup plous compliquée et couteuse car il faut payer un statut et déposer tes bilans tous les ans au greffe du tribunal
après il faut voir si tu fais un pret bancaire et si tu as déja des biens
il y a moyen de protéger ses biens près du notaire meme en entreprise individuelle
les comptables ou la chambre des métiers t'indiquerons ce qu'il y a de mieux pour toi
bonne continuation
 
Re : statut juridique

merci pour ces conseils je vais voir ça de plus près
 
Re : statut juridique

coucou
Moi j'étais en micro et suis passée en EURL par con tre, et je ne regrette pas mon choix. bon courage
 
Re : statut juridique

Sabine, tu es dans quel secteur en Alsace? Peux-tu m'indiquer ville et code postal que je regarde la distance depuis chez moi?

Tu ne formes que au gel ou aussi à la résine stp?
 
Re : statut juridique

coucou Glacen
Je suis en Alsace 68480. Je forme au gel uniquement, (capsules et chablons)
 
Re : statut juridique

oups! j'ai oublié de t'indiquer la ville ou plutôt le village "LIEBSDORF", 45minutes de MULHOUSE
 
Re : statut juridique

oui moi aussi je suis en train de plancher sur mon statut juridique, d'apres les conseils d'une amie comptable je pense commencer en EI, enfin micro entreprise quoi;
mais je reflechi encore et encore car par la suite si on veux changer de statut faut payer!!

alors dis moi,pourquoi tu as changer de statut et comment ca c'est passe?
 
Re : statut juridique

coucou
Moi j'étais en micro et suis passée en EURL par con tre, et je ne regrette pas mon choix. bon courage
Tu étais en entreprise individuelle régime fiscal micro et tu es passé en entreprise unipersonnelle à résponsabilité limitée ?Tu es donc imposé sur le revenue donc tout tes bénefices sont imposable? Ou es tu en impots sur la sociétés?

Moi j'hésite aussi beaucoup! Je sais que ca seras une entreprise individuelle mais je ne sais pas qu'elle régime fiscal choisir micro ou réel ?

Le réel est sympa en plus de toutes facon il faudra changer par la suite si je choisie le régime Micro, et certain disent que c payant d'en changer ,d'autres non ca m'inquiétes.
De plus a par la facilité comptable les charges et montant à payer reste le meme que ca soit micro ou reel ?Je ne voit pas le gros avantage en faite
tandis qu'en reel tu peu déduir tes frais....
C vraiment un casse tête !:table:
 
Re : statut juridique

pour répondre à toutes : j'ai changé de régime car j'avais dépassé les 27000 euros annuels pour commencer, ensuite, en micro, l état ne fait qu'un abattement d'environ 47 % qu'il considèrent comme étant les charges liées à l'activité. Or, lorsqu'on a un local, on a quand même plus de charges, du moins pour ma part, j'étais un peu lésée (d'après mon comptable). En EURL, je ceinde bien : mon chiffre d'affaire, puis mon revenu personnel tiré de mon activité. Fin d'année, ma société est taxée sur les bénéfices (pas sur le chiffre d'affaire attention), et moi, je paie mes impôts en fontion de mon revenu tiré de mon activité. ex : ma société fait un chiffre annuel (c un exemple) de 30000 euros, elle m'a versé un "salaire" de 12000 euros, reste donc 18000 euros de bénéfice. Sur ces 18000 euros bénéf, elle à payée 8000 euros pour les charges (matériel, loyer, edf, télé, sacem, taxe pro, urssaf, retraite, maladie, etc...), conclusion, il reste un bénéfice de 10000 euros sur lequel elle paiera des impot sur la société (sauf si j'investit pour ne plus avoir de bénéfice). Moi, sur le plan perso, je paierai des impôts sur mes 12000 euros, et la caf, par exemple, prendra en compte aussi mes 12000 euros.
Pour changer de régime, de micro à société, il faut faire des "statuts", les enregistrer au greffe et remplir un formulaire à la Chambre des Métiers (qui paradoxalement m'a demandé mon "diplôme" de styliste ongulaire, alors qu'il est même pas reconnu!!!! Le changement à l'époque m'a coûté environ 300 euros pour le greffe et chambre des métiers, et mon comptable m'a facturé le montage 1000 euros HT. Puis en société, vous êtes soumise à la tva, ce qui est bien quand vous avez beaucoup d'achats, puis le bilan, fin d'exercice est obligatoire, mais pas en micro. J'espère vous avoir un peu éclairées les filles, hésitez pas pour me poser des questions si je peux vous aider
 

Ca peut vous intéresser:

Haut