Statut tva cotisations casse tête chinois

kamytoca

Professionnelle Entreprise
Bonjour,

alors avant de démarrer ce sujet, oui j'ai regardé les sujets similaires notamment de Cindou qui m'a plutot bien aidé.
MAIS

j'ai une imcomprehension.

Voila apres avoir suivi la journée d'information de la chambre des métiers et avoir parlé statut, il s'avère que le statut autoentrepreneur n'est plus une si bonne solution que ça.

Donc je voudrais partir sur le statut entreprise individuelle.

Mais dans ce statut il existe apparemment des options au niveau TVA c'est là ou je bloque, qui récupère quoi qui paie quoi je trouve ça assez ambigue.

Pour ce qui est des impots c'est un peu pareil et les cotisations sociales n'en parlons pas.

J'ai bien compris que je dépendais du BIC mais c'est tout.

Bref je fais appel à vous pour savoir qui à pris quoi comme statut et si possible avoir une explication que j'arrive à suivre lol.

et si possible quelques renseignements concernant les ouvertures de comptes professionnel et le cout de ceux ci avec les differentes banques.

Merci de vos réponses
 
Re : Statut tva cotisations casse tête chinois

Alors .... la TVA :
Tu devras tenir une comptabilité pour déterminer la TVA à décaisser, cad à payer au Trésor Public.
Tu vas générer/créer de la TVA en émettant des factures à tes clientes, qui vont donc te la payer. C'est la TVA collectée.
A coté de ça, tu vas payer de la TVA à tes fournisseurs, puisque eux vont t'en facturer. C'est la TVA déductible.
Tu devras donc - chaque trimestre je pense pour une petite entreprise et à fortiori une création - calculer la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible. Ca te donnera le montant de la TVA à reverser (à décaisser dans le jargon comptable).
Si tu veux aller plus loin, je peux t'expliquer la diff entre TVA sur les débits et les encaissements. Le résultat est le mm de toute façon, c'est la méthode de calcul qui change ;)

Les cotisation sociales représentent ce que tu vas verser au RSI pour assurer ta couverture sociale maladie et retraite, pas de chômage pour les indépendants.
Tu devras au départ payer un montant forfaitaire au trimestre, puis à partir de la troisième année, ce sera régularisé en fonction des revenus que tu te seras octroyés.

Si tu as des salariés, tu devras régler à l'URSSAF les cotisations sociales salariales et patronales, pour assurer leur couverture sociale à eux, tes salariés.
 
Re : Statut tva cotisations casse tête chinois

lulufred merci beaucoup que les explications me paraissent claire super merci.

D'apres toi vaut-il mieux etre en individuelle assujetti a la tva ou non ?

Et oui je veux bien que tu m'explique la tva encaissement et débit.

Merci beaucoup à toi
 
Re : Statut tva cotisations casse tête chinois

Tiens, une tite étude là dessus ;)
Entreprise individuelle et TVA - aide creation entreprise

Comme il l'est dit dans l'article, dans la mesure où la clientèle est constituée de particuliers, tu peux demande à bénéficier du régime fiscal de la micro-société avec franchise de TVA (qui est du reste le même régime fiscal que l'auto entrepreneur).
Après ça te limite dans ton CA mais bon, est-ce qu'on fait 27000 l'année du démarrage ? C'est tout le mal que je te souhaite mais bon ... ;) !

Je reviens tout à l'heure pour la TVA, je vais déjeuner là, mes collègues m'attendent lol
Oui, je sais, spa bien de trainer sur le net depuis le boulot rooo la vilaine !
 
Re : Statut tva cotisations casse tête chinois

Bien alors ...

TVA sur les encaissements :
La TVA collectée et déductible est la TVA réellement payée et encaissée. Cad que si on a une facture du mois d'avant qui n'est toujours pas réglée, on ne considère pas la TVA comme collectée.

TVA sur les débits :
La TVA est exigible dès lors qu'une facture est émise ou reçue d'un fournisseur. Cad que la TVA collectée va représenter tout ce qui a été facturé, mm si ce n'est pas payé par les clients, et la TVA déductible pareil, mm si on n'a pas réglé le fournisseur.

La TVA à l'encaissement est plus juste, car elle repose sur ce qui a réellement été payé, mais la gestion est plus lourde.
 
Re : Statut tva cotisations casse tête chinois

Il faut rester en dessous de 30 000€ (environ) de Chiffre d'affaires en prestations de services pour ne pas payer la TVA...sinon tu verse 19,6% de ton CA et tu la récupère sur tes achats (on en a souvent peu en pose d'ongles donc on est perdant à la payer car on récupère peu...)
 
Re : Statut tva cotisations casse tête chinois

ok ok alors pour moi ce n'est pas que la pose d'ongle c'est pour l'esthetique en général donc j'ai beaucoup de consommable a acheter donc peut etre que pour moi il est valable de récupérer la TVA non ?

Je me suis renseignée sur les micro mais je ne pense que ce soit l'idéal pour moi c'est pour cela que je pensais a l'entreprise individuelle en pouvant récupérer la tva , qu'en pensez vous ?
 
Re : Statut tva cotisations casse tête chinois

Oui dans ce cas c'est peut-être mieux d'être à la TVA...le mieux est d'aller voir un comptable est de lui poser toutes vos questions, si par la suite vous le prenez il ne devrait pas vous faire payer la 1ère visite...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut