Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Au faite a t'on le droit de donner un nom à notre société ????
Ou une affiche sur la voiture mais avec un nom de société ???
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

je pense que oui mais sans conviction!!!
attends d autres avis
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

extrait de ma synthese

NOM COMMERCIAL
L'entreprise peut-elle être créer sous une appellation fictive ou doit-elle forcément porter le nom du créateur ? Dans ce statut, il ne sera théoriquement pas possible d'utiliser un nom commercial , mais toléré apparement pour les cartes de visite, flyers, affiches,.......... par contre pour protéger l'utilisation de ce nom vous devez par contre faire un dépot auprès de l inpi .
Cependant vous serez connu et déclaré pour les administrations par votre nom propre
Le problème est notamment d'utiliser cette marque en tant que nom commercial sur votre compte bancaire. Certaines banques peuvent tout simplement le refuser et d'autres peuvent demander d'associer ce nom commercial avec vos nom et prénom.
Si votre nom commercial figure sur votre Rib, rien ne vous opposera plus à encaisser les chèques avec ce nom et donc de le faire figurer sur vos factures.
Je pense néanmoins qu'il est sage de bien préciser vos nom et prénom sur vos factures en plus des mentions obligatoires (numérotation, siège social, ...
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Bon alors si j'ai bien compris en HLM faut forcément être en rdc et demander l'autorisation au maire ???

Et autre petite question ! Sur les modèles de facture il mette le montant H.T. et avec T.V.A. Si on facture pas la T.V.A. je n'en vois pas l'utilité non ?

Je pourraita voir juste une petite confirmation. Lors de ma réunion à la cci il m'ont dit qu'on était profession libérale. Or la il est dit qu'n est artisants. Je sais plus quoi cocher sur ma déclaration MDR

Si j'ai bien lu et compris, il faut impérativement être au rdc pour utiliser son logement en local commercial sans autorisation particulière. Pour le HLM je ne sais pas, j'ai sauté ce paragraphe lol

Et, encore une fois si j'ai bien compris, tu n'as pas besoin de faire figurer le montant HT ou le montant de la TVA sur les factures ou tes cahiers de compte (puisque tu ne la récupères pas). Tu n'indiques finallement que le montant qui est toutes taxes comprises en quelques sortes, donc TTC. Il faut juste précisr la mention "TVA non applicable, article 293 B du CGI" sur ton facturier.

J'ai déjà entendu dire, ou plutôt lu, plusieurs fois que l'inscription d'une prothésiste ongulaire en auto-entrepreneur fait d'elle une artisane.

et bravo Anna, très bon travail, merci!!
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Si j'ai bien lu et compris, il faut impérativement être au rdc pour utiliser son logement en local commercial sans autorisation particulière. Pour le HLM je ne sais pas, j'ai sauté ce paragraphe lol

Et, encore une fois si j'ai bien compris, tu n'as pas besoin de faire figurer le montant HT ou le montant de la TVA sur les factures ou tes cahiers de compte (puisque tu ne la récupères pas). Tu n'indiques finallement que le montant qui est toutes taxes comprises en quelques sortes, donc TTC. Il faut juste précisr la mention "TVA non applicable, article 293 B du CGI" sur ton facturier.

J'ai déjà entendu dire, ou plutôt lu, plusieurs fois que l'inscription d'une prothésiste ongulaire en auto-entrepreneur fait d'elle une artisane.

et bravo Anna, très bon travail, merci!!


Oki merci je vais me renseigné pour les HLM.

Sur le kit de l'uto entrepreuneur sur les facturier il mette montant HT et TTC c'est pour ca que ca ma paru bizzare ! Normalement le TTC suffit !

Merci !
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Salut
Merc ipour ce post qui est génial. Je me tatte un peu aussi pour me mettre en auto-entrepreneur. Je demarre mon activité d'ici quelques mois sur suisse, j'habite dans une region frontaliere. Et vu comm c etait compliqué avec la france ( stages obligatoires, charges ect....) je me suis installé sur suisse car administrativement c est plus facile.
Mais maintenant qu ils ont sortis ce statut je me tatte comme ca je peux etre couverte qd je fais des clients en france. La suisse ne faisant pas partie de l europe c est difficile de travailler des 2 cotés.

Mais j'ai une question peut etre un peu bete qui me vient. On parle partout pas de CA pas de frais. Mais quand on parle de CA c set avec tes factures deduites ou pas. Car si un mois tu fais 2000Euros de chiffres mais que tu as eu des commandes de matos a faire et qu'il te reste plus que 500Euros!!!!! Tu payes des charges sur le total de tes prestations et pas forcement sur ce qui te reste a la fin ce que je trouve pas terrible!!!!

Je sais pas si vous comprennez ce que je veux dire mais si certaines peuvent m'eclairer ca serait avec plaisir.

En tout cas je vous dis bonne chance a ttes celles qui se lancent en esperant que ca marchera fort pr vous.
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Salut
Merc ipour ce post qui est génial. Je me tatte un peu aussi pour me mettre en auto-entrepreneur. Je demarre mon activité d'ici quelques mois sur suisse, j'habite dans une region frontaliere. Et vu comm c etait compliqué avec la france ( stages obligatoires, charges ect....) je me suis installé sur suisse car administrativement c est plus facile.
Mais maintenant qu ils ont sortis ce statut je me tatte comme ca je peux etre couverte qd je fais des clients en france. La suisse ne faisant pas partie de l europe c est difficile de travailler des 2 cotés.

Mais j'ai une question peut etre un peu bete qui me vient. On parle partout pas de CA pas de frais. Mais quand on parle de CA c set avec tes factures deduites ou pas. Car si un mois tu fais 2000Euros de chiffres mais que tu as eu des commandes de matos a faire et qu'il te reste plus que 500Euros!!!!! Tu payes des charges sur le total de tes prestations et pas forcement sur ce qui te reste a la fin ce que je trouve pas terrible!!!!

Je sais pas si vous comprennez ce que je veux dire mais si certaines peuvent m'eclairer ca serait avec plaisir.

En tout cas je vous dis bonne chance a ttes celles qui se lancent en esperant que ca marchera fort pr vous.

oui, les charges sont calculées sur le Chiffre d'Affaire et non sur le bénéfice

sinon, je pense que personne n'arriverais à dégager de bénéfice :mdr:
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

coucou marieA
suis contente de te voir sur le fofo
moi aussi en grande réflexion pour me lancer mais j ai plutot un pb de local....... je t expliquerais à l occasion.....
En effet tu cotises sur la totalité de tes prestations ( ton CA) à toi de t organiser financièrement pour assumer tes frais à côté ( charges, matos...) comme tes cotisations sont trimestrielles pour le moment et en juillet ça passera en mensuel ça fera moins lourd
c est sur que quand on doit avancer une super commande y a intérêt à faire des poses pour tout assumer.......
à bientot j espère
bon courage
anna
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

bonsoir ! il n'y a rien pour les bénéficiaire du RMI ? snif...

Et lorsqu'on arrête l'activité d'autoentrepreneur, on ne bénéficie pas des assedic donc qu'avons nous à la place ?

Quand on a droit à l'APL est-il recalculé quand on deviens AE ?

Peut-on aller chez les clientes plutôt que de s'installer chez nous ?

je sais je suis chiante...
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

un petit rajout d infos il me semble que certains points de ceci n avait pas été traités
bonne lecture
anna

les mentions obligatoires sur les documents commerciaux


La comptabilité de l'auto-entrepreneur est simplifiée mais comporte malgré tout quelques obligations.

Les factures, notes de commande, tarifs et documents publicitaires, correspondance et récépissés relatifs à l’activité commerciale doivent comporter les mentions suivantes:
- le numéro unique d’identification ou SIREN, suivi immédiatement et lisiblement des mots « dispensés d’immatriculation en application de l’article L 123-1-1 du code de commerce
- l’adresse de l’établissement
- le cas échéant que l’entreprise est en état de liquidation
- en cas de signature d’un contrat d’appui (CAPE), la dénomination sociale de la personne morale responsable de l’appui, le lieu de son siège social et son numéro SIREN
- les factures doivent comporter, sous le montant total HT, la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI"

Le site internet doit faire apparaître :
- le numéro d’identification ou SIREN, suivi des mots « dispensé d’immatriculation en application de l’article L 123-1-1 du code de commerce »
- l’adresse de l’établissement
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

dite moi les filles je veux me lancer tt de suite en auto entrepreneur une fois ma formation faite du 6 au 10avril pour etre déclarer car je ne veux pas etre au black est ce la bonne solution lauto entrepreneur?cela ne va pa se répercuter si je trouve un autre boulot???
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Merci pour ce résumé, à force de lire et relire je commançais à m'y perdre dans toutes ces infos. Je vais me déclarer demain car cette fois c'est nettement plus clair pour moi
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

bonjour
j en suis ravie d avoir pu donné un coup de main car c est vrai que sur le forum y a des questions et des réponses dans tous les sens et apparemment meme en ayant fait ce nouveau post ça continue encore avec les memes questions hi hi hi
bonne continuation et bonne réussite à toutes
anna
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

sympa la synthése, j'ai une question à poser et si quelqu'un pourrez me répondre!!!
n auto entrepreneur peux t'on prendre des stagiaires et ou employer un salarié?
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

sympa la synthése, j'ai une question à poser et si quelqu'un pourrez me répondre!!!
n auto entrepreneur peux t'on prendre des stagiaires et ou employer un salarié?

l'auto entrepreneur est par définition un entrepreneur individuel.les plafonds de chiffre d'affaires ne sont pas compatibles avec l'embauche d'un salarié supplémentaire.
pour les stagiaires je n'ai pas de réponse, mais à priori je pense que non;
tu peux assister à une (matinée) réunion d'information (gratuit)pour les auto entrepreneurs à la CMA de ton département.
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

coucou les filles moi je voulais savoir part raport a la secu et mutuelle il pareil kon a plus son numéro de secu donc plus assuré je voulais savoir ci c etis
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

je voulais savoir si c etais vrai et kon payait tous sans etre renbourser?merci biz
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

J'ai lu sur le net en ce qui concerne les demandeurs d'emplois (donc à vérifier)!

-Soit versement mensuel à hauteur de 15 mois
-soit versement en2 fois de la moitié du solde des assedic à percevoir: 1 moitié des 50% au début, l'autre 6 mois après si l'entreprise existe toujours


Pour ceux qui gardent le paiement mensuel:
une somme forfaitaire est déduite de votre indemnisation chômage (561€ de mémoire), même si vous déclarez 0€!!!! Avec une régul en fin d'année.

Si quelqu'un peut confirmer? C serait sympa, car si c'est correct,....
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

bonsoir, merci pour toutes ces infos, ca m'a beaucoup aidé, par contre je me pose encore une question a laquelle je ne trouve pas de reponse: doit on effectuer le stage a la chambre des metiers avant de se declarer en auto entrepreneur pour du domicile?si quelqu'un connait la reponse au cas ou, merci...
bises...
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Choix du statut d'entreprise 9

Ca peut vous intéresser:

Haut