Témoignages d'esthéticiennes qui travaillent chez elles

Coquelicot1

Membre récent
Bonjour à toutes!

Décidément, les questions juridiques et administratives, c'est bien compliqué...
Je suis à la recherche d'esthéticiennes qui ont crée leur institut chez elles.
Je possède mon CAP, et je suis future diplômée du BTS. Je suis locataire de mon appartement, au 3è étage, et je souhaiterais consacrer une des pièces de mon appartement pour faire ma cabine de soins.

J'ai bien sûr déjà un peu chercher sur Internet des éléments de réponse, des témoignages, j'entends tout et son contraire.

J'ai contacté l'agence auprès de laquelle je loue mon appartement, ils m'ont dit d'envoyer un courrier présentant ma demande, c'est chose faite. J'attends de leurs nouvelles.

J'aimerais toutefois avoir l'avis, le témoignage d'esthéticiennes qui sont passées par là, elles aussi !

Merci d'avance pour vos réponses les filles!
 
as tu un ascenceur ? a priori le local doit pouvoir recevoir des PMR.
pour les toilettes, vu sur le forum, soit il n'y a pas de toilettes disponibles, soit ils doivent etre accessibles au PMR.
 
Non, je n'ai pas d'ascenseur ... Mais j'ai lu que la question de l'accès aux personnes handicapées ne se posait pas lorsque c'est un endroit privé (à savoir mon domicile). L'article disait que l'accessibilité aux personnes handicapées est obligatoire seulement dans les lieux publics. Mais bien sûr, d'autres textes le contredisent ... C'est compliqué!
 
en fait, ton domicile devient un "lieu public" a partir du moment ou tu recois du public.
ta clientelle est apparentée a du public, donc tu devient un ERP, Etablissement Recevant du Public.
Le principe de base est celui-ci.

Ensuite, il y a differentes sous-classes/categories dans les ERP. et c'est là, que tu dois trouver tes reponses.
tu changes de classes selon le nombre de personnes "publiques" que tu recois, peut etre selon la taille de ton "local", eventuellement selon ton activité (a risque ou pas) bref là ca devient précis, je ne prefere pas m'avancer au risque de te dire des bétises.

Mais pour ce qui est de la notion d'ERP, tu es en plein de temps, c'est sur.
 
Merci pour ton complément de réponse! Je persiste à dire que c'est très compliqué, et que c'est difficile de savoir à qui s'adresser pour avoir des réponses justes et qui ne se contredisent pas ...
 
J'ai aussi mon institut dans mon appartement, je ne suis pas locataire mais je sais que ce qui est le plus difficile est d'obtenir un bail car les propriétaires sont souvent au courant qu'avec un bail commercial, on ne peut plus "virer" les locataires et si la personne revend le fond de commerce, le proprio est obligé d'accepter les locataires suivants, donc souvent les proprio refusent.
Je suis dans une ville où il y a pas mal d'instituts dans des appartements (aucun n'est accessible aux handicapés) et à ce que je sache ce n'est que pour les nouveaux locaux où il doit y avoir une mise aux normes. Pour tout ce qui est déjà existant, l'obligation n'est pas encore passée (personne ne m'a titillé là dessus, j'ai un ascenseur mais pas de toilettes handicapés, ça fait plus de 2ans que je suis à mon compte et je suis passée par la case mairie, chambre des métiers,...).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
 
J'ai aussi mon institut dans mon appartement, je ne suis pas locataire mais je sais que ce qui est le plus difficile est d'obtenir un bail car les propriétaires sont souvent au courant qu'avec un bail commercial, on ne peut plus "virer" les locataires et si la personne revend le fond de commerce, le proprio est obligé d'accepter les locataires suivants, donc souvent les proprio refusent.
Je suis dans une ville où il y a pas mal d'instituts dans des appartements (aucun n'est accessible aux handicapés) et à ce que je sache ce n'est que pour les nouveaux locaux où il doit y avoir une mise aux normes. Pour tout ce qui est déjà existant, l'obligation n'est pas encore passée (personne ne m'a titillé là dessus, j'ai un ascenseur mais pas de toilettes handicapés, ça fait plus de 2ans que je suis à mon compte et je suis passée par la case mairie, chambre des métiers,...).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Merci de ta réponse! J'ai vu sur ta fiche que tu es d'Alsace, moi aussi, de Strasbourg. Et effectivement, ici, beaucoup d'esthéticiennes sont installées dans un appartement. Qu'entends-tu lorsque tu dis "le plus difficile est d'obtenir un bail?".

Je suis bien contente de rencontrer quelqu'un qui travaille comme je souhaiterais le faire. Peux-tu m'en dire plus sur ton activité ? Les débuts ont-ils été compliqués? Au bout de combien de temps as-tu réussi à te faire une clientèle? Avec quelle marque travailles-tu ? ;)
 
Je suis le poste. Je suis dans le meme cas. Perso j'ai envoyé une lettre au proprio il est ok, je suis déclaré mais pas encore passé par la commune (mairie). Dans mon cas c'est une activité complémentaire, je suis salariée à coté. Ce sera uniquement sur rendez-vous donc pas plusieurs clientes en même temps. Ce qui me fait un peu peur c'est le voisinage et le fait que les clientes appréhendent de venir dans un appart...des avis? Merci les filles
 
Pourquoi les clientes apprehendraient de venir dans un appart? Je n'ai jamais eu de retours à ce niveau, bien au contraire, elles préfèrent être tranquilles, c'est plus convivial
 
Pourquoi les clientes apprehendraient de venir dans un appart? Je n'ai jamais eu de retours à ce niveau, bien au contraire, elles préfèrent être tranquilles, c'est plus convivial

Je ne sais pas... j'ai entendu dire que c'était une autre clientèle que les instituts, que certaines clientes trouvent que dans un appart ça fait plus cheap, moins professionnel...du coup je me posais la question
 
Mei a dit:
Je ne sais pas... j'ai entendu dire que c'était une autre clientèle que les instituts, que certaines clientes trouvent que dans un appart ça fait plus cheap, moins professionnel...du coup je me posais la question

Oui c'est vrai que la clientèle est différente mais parce qu'elle est plus à l'aise donc plus de confidences, elle est plus attachée à toi en tant que personne, elles ont tout le temps l'impression que tu n'as qu'elles ^^
Mais après le cheap, ça ça dépend de toi et de comment tu fais les choses!!! Si tu mélanges tout et que tu fais déborder ta vie privée sur ta vie professionnelle oui ça fait super cheap, mais si tu arrives à être pro et à t'affirmer alors non, il y a des vitrines qui font bien plus cheap que tout ce qu'il est possible de faire en appart!
Si tu pars dans l'optique que tu auras une clientèle cheap alors oui elle le sera sinon non, on dit toujours qu'on a la clientèle qui nous ressemble
 
V.v a dit:
Oui c'est vrai que la clientèle est différente mais parce qu'elle est plus à l'aise donc plus de confidences, elle est plus attachée à toi en tant que personne, elles ont tout le temps l'impression que tu n'as qu'elles ^^
Mais après le cheap, ça ça dépend de toi et de comment tu fais les choses!!! Si tu mélanges tout et que tu fais déborder ta vie privée sur ta vie professionnelle oui ça fait super cheap, mais si tu arrives à être pro et à t'affirmer alors non, il y a des vitrines qui font bien plus cheap que tout ce qu'il est possible de faire en appart!
Si tu pars dans l'optique que tu auras une clientèle cheap alors oui elle le sera sinon non, on dit toujours qu'on a la clientèle qui nous ressemble

Ok super merci pour ton avis :)
 
  • Like
Reactions: V.v
Kikou !!!
Si j'ai bien compris, on a le local ... (si locataire demander en premier a son proprio... si proprio c'est ok )
Après on s'inscrit en temps qu'entrepreneur ?
Puis on demande une autorisation à la mairie pour pouvoir pratiquer ?!
C'est ça ?!

Merci
 

Ca peut vous intéresser:

Haut