Témoignages et conseils sur les villes de Grenoble, Béziers, Castres ?

Ori'Jin Nails

http://www.orijinnails.fr
Bonjour à toutes et tous !

Je suis toujours passé par le forum pour recueillir des témoignages et des conseils.

Aujourd'hui, j'aimerais faire appel aux Grenoblois(es), Biterrois(es) et Castrais(es).

J'habite dans le Rhône.
Mon compagnon étant en projet de formation, il postule dans différents centres de différentes villes. Je serai amenée à le suivre, cela se fera sans doute au début de l'été. Le problème, c'est que je ne connais pas du tout les villes de destination. (surtout que nous saurons définitivement quelle centre l'acceptera ou non pas avant le mois de Juin)

Notre choix dans l'ordre de préférence :

1- Béziers
Quels sont les quartiers intéressants ? A éviter ?
Y'a t il un réseau de transports en commun bien développé ?
Selon les rumeurs, cette ville na pas très bonne réputation au niveau propreté, sécurité ... Je pense que cela dépend des quartiers, bien évidemment, mais j'aimerais entendre des témoignages des habitant eux mêmes ^^
Les loyers sont très accessibles par rapport à notre ville où nous atteignons facilement 650€ HC pour un T3 en résidence de 2011. Après quelques petites recherches, on trouve des T2 à 400€ assez facilement.

2- Grenoble
Mes questions seront un peu les mêmes, au niveau des quartiers de la ville.
J'y suis déjà allé il y a très longtemps, ça ne m'avait pas spécialement déplu, mais bon, ça a du changer depuis !
J'ai remarqué que niveau loyer, on était assez proche de ce que j'ai dans ma ville.
Ca me fait assez peur au niveau de notre budget !


3- Castres
Ville qui m'est totalement inconnue !
Mêmes questions pour les zones intéressantes / à éviter...
Y'a t il un bon réseau de transports en commun ?
Niveau loyer, je les trouve plutôt bas par rapport à chez moi.


Merci beaucoup à vous, je suis assez anxieuse pour la suite alors vos conseils sont les bienvenus !
 
coucou,
je te donne mon avis très perso sur les quartiers un peu "craignos" de Grenoble, d'autres dauphinoises ne diront pas forcement la même chose :)

les quartiers à éviter sont :
arlequins, les géants, le village olympique, vigny-musset, teissere, la bajatiere, le clos d'or.
mistral, alma, st laurent, st bruno, les essarts...
agglomérations : Échirolles, fontaine, le pont de claix, st martin d'hères.

le centre et hyper centre c'est bien si tu es riche et que tu aime le bruit jusqu'à 1h du mat'....
agglomérations trop chers et/ou sympa :
sassenage, seyssins, seyssinet, st egreve, st martin le vinou, meylan, eybens, corenc...

à part ça je dirais que grenoble est bien desservit au niveau des transports en commun (bus et tramway... qui nous fait gravement chier avec les travaux sur le cours de la libération grrrr !). C'est un bordel monstrueux pour circuler tout au long de l'année (en voiture ou en 2 roues) de 7h30 à 9h30 et de 16h à 19h en ville comme sur la rocade ! sauf l’été... y a plus un chat... ! mais la ville ET ses magnifiques montagnes ont un certain charme (loisirs, sorties...)
un ordre de prix en moyenne pour un F3 sur grenoble (et agglomérations) en ce moment c'est minium 750e cc pour un petit 59m2... ça dépendra des quartiers.

voilà pour gre ! si t'as d'autres questions hésite pas ^^
 
en fait, je dirai que le critère "emploi" est quand même capital .
ce sont 3 villes très différentes.

CLIMAT : béziers au top forcément avec la mer à 30 minutes.
Grenoble = cata car très pollué, humide l'été et super chaud - humide l'hiver et froid.
Castres = froid l'hiver et agréable l'été.

Dynamique emploi de la ville : grenoble au top car région rhone alpes, tu dois le savoir, très dynamique et bcp de grosses industries à grenoble, donc + de clientes pour toi de fait.
Béziers est un peu sinistré.

Insécurité : je dirais idem suivant les quartiers.
La zone de la Devèze à Béziers a mauvaise réputation mais à Castres, il y a aussi quelques quartiers mal famés...Grenoble a eu aussi ses heures de gloire (cf reportage sur quartires chauds il y a quale mois).

Ambiance : béziers au top car entre la féria, la mer, le soleil, les péniches sur le canal du midi, montpellier à 45min etc.......... si tu aimes le rosé pamplemousse, ca va pas aller pour toi, lol !

bonne chance pour ta décision,
bises
 
Merci pour vos reponses, pour l instant c est la grande incertitude, tous les centres de formation ne diront pas forcement tous oui a son admission alors je ne sais pas si on aura le choix :/
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Vie pratique 4
Vie pratique 32
J
Vie pratique 18

Ca peut vous intéresser:

Haut