TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

non eve... j'ai bien envie de tester le mois prochain mais j'ai déjà prévu une autre coiffure...

en fait les vanilles et moi ça ne passe pas trop (à cause des ssk que ça me créée... j'ai une texture qui en fait facilement avec ce type de coiffure)
 
Toc toc!!! Allé c'est la rentrée!!! Les affaires reprennent!!!!

Comment se portent vos cheveux??

Les miens vont plutôt bien, ils sont en coiffure protectrice depuis Juillet, donc près de 9 semaines.

Ce sont des nattes sans rajouts (1 journée entière pour les faire, l'horreur)



mini_17600120130731003Copie.jpg
mini_78497820130722003Copie.jpg


Alors attention hein, il ne s'agit pas de faire des nattes et basta en route pour les vacances!!!

Non non, il s'agissait de protéger mes cheveux, donc de les préparer à la coiffure, et je les préparerais tantôt au retrait.

AVANT:
* J'ai lavé mes mèches dans de l'eau et du vinaigre de cidre (c'était pour tester, mais je préfère faire dans de l'eau, un peu d'après shampoing et de l'huile au final)
* J'ai fait un bon bain d'huile chaud que j'ai gardé toute une journée (Sésame, Nigelle, Coco, et macérât de Carotte avec un peu d'AS Garnier à l'Argile Verte)
* J'ai fait un shampoing (très léger) avec ORS et j'ai utilisé le masque de la même marque (Hair Mayonnaise) pour un bon apport en protéines.
* Après cela j'ai laissé sécher à l'air libre en les étirant avec des élastiques et en mettant mon leave in.

PENDANT:
* J'ai réalisé mes nattes avec un baume maison qui comprenait du Beurre de Cacao, du Beurre de Karité, et un peu d'huile de Kukui. (parfait pour maintenir mes cheveux en place et éviter les frisottis)
* Tous les jours, j'utilisais un vapo avec de l'eau et des huiles très légères. Je scellais avec l'huile de Brocoli et je massais mon cuir chevelu avec de l'huile de Chanvre mais une ou deux fois seulement grand max.
* Le week end et parfois même en milieu de semaine, je faisais un co-wash avec mon après shampoing fait maison et je mettais pendant environ 30min mon masque Soleil d'Eté que vous pouvez trouver ici: http://forum.manucure.info/index.ph...aits-maison-partage-de-recettes.349743/page-7
* J'ai également fait un re-do pour me débarrasser des cheveux morts au bout de 4 ou 5 semaines. Histoire que la coiffure protectrice le soit vraiment au lieu d'être une coiffure destructrice!

APRES:
Je compte retirer mes nattes d'ici 15 jours. Je ferais un shampoing clarifiant pour me débarrasser du maximum de résidus. Bien sûr il sera précédé d'un prepoo chaud (je mélangerais AS et huiles chaudes), et suivi d'un bon masque (je mixerais mon masque soleil d'été aux hair mayonnaise).

Et puis repos repos repos!
Et vous, vous avez testé des nouvelles coiffures?
des nouveaux produits?
 
Quel courage, mais quel courage!!! Bravo. Moi je ne pourrais pas (tout le monde le sait, à force :D). Trop petit pour moi, pas de patience... Surtout pour défaire, oh la la... Mais le rendu est superbe, rien à dire, ça te va à ravir. Pouce en haut!
 
Merci ma maxi!!!!!!
Pour les défaire, je pense que je vais y aller par étape pour ne pas être traumatisée (lol)

Tu vois genre, je vais dénatter les pointes, puis porter mes nattes ainsi, et puis je ferais une sorte de "braid out" loll enfin je vais m'arranger pour ne pas avoir à passer trop de temps dessus (surtout pour ne pas perdre patience).

Sinon je voulais parler du Challenge Co-Wash Only - CWO...

LES RÈGLES DU CHALLENGE
Ce challenge devait permettre d'éliminer le shampoing de sa routine. Ainsi le dessèchement causé par le shampoing était éliminé et les participantes pourraient se retrouver avec des cheveux mieux hydratés.

* 1 * Éliminer le shampoing et le remplacer par un AS (après shampoing)
* 2 * Revoir sa routine et utiliser des produits sains (la logique veut que si on élimine les shampoings trop agressifs, il faut également se pencher sur le reste des produits de sa routine)
* 3 * Éliminer les produits trop lourds tels que l'huile de Ricin, les beurres végétaux ou autres (le co-wash ne lavera jamais aussi bien que le shampoing, alors autant éviter de créer trop de résidus sur ses cheveux)
* 4 * Continuer de soigner en profondeur (masque) pour optimiser l'hydratation des cheveux (rappelons que le masque est l'une des seules étapes à tant pénétrer le cheveu).

MA ROUTINE DURANT LE CHALLENGE
Co-wash/ Fait maison (2 à 3 fois par semaine)
Masque/ Soleil d'Eté (précédé ou suivi du Co-wash)
Leave in/ Crème coiffante (après le soin co-wash)
Hydratation/Vapo Maison (3 fois par semaine)
Scellage des pointes/Huile de Brocoli (2 fois par semaine)
Massage du cuir chevelu/Huile de Chanvre (2 fois par semaine)

MES RESULTATS
J'ai utilisé des produits faits maison (après shampoing, masque, leave in, et vapo) très légers et facile à appliquer et/ou à rincer.

Je scellais légèrement et massais peu pour éviter d'accumuler les résidus, surtout que je porte des nattes, je voulais donc éviter d'avoir le cuir chevelu soit trop irrité, soit trop secs pour gratter.

J'ai eu pas mal de bons résultats:
- rapidité du soin (il n'y a pas à dire un co-wash est tout de même plus rapide qu'une séance avec shampoing)
- produits efficaces (des recettes plutôt basiques et légères qui durent longtemps malgré tout)
- cheveux plus souples avec plus d'élasticité (mes cheveux ont beaucoup rétrécie = shrinkage, mais au final ce n'est pas mauvais ça prouvent qu'ils sont bien hydratés et plus malléables)
- cheveux en bonne santé (durant ces deux mois le fait d'éviter toute agression en portant cette coiffure protectrice m'a permis d'avoir les cheveux plus sains, plus forts...).

Bref que du positif pour ce challenge qui m'a bien réussi (et que je poursuis durant les 15 prochains jours !
 
Je confirme : le no-poo c'est magique ! :D Les cheveux sont tout de suite beaucoup moins secs que quand on utilise du shampooing. Moi je ne jure que par ça !
 
slt à toutes, exceptionnel ce que tu as fais. Perso j'ai envie d'arrêter de me dfriser ou remplacer par le lissage brésilien keracoco que j'ai envie de tester. Le co-wash c'est bien, mais je pense utiliser des shampooings sans sulfate.
 
Merciiiiiii!!!!!
Tu peux remplacer les shampoings agressifs par des shampoings plus doux en effet ;)

Ah oui j'ai entendu parler de ce lissage, la vendeuse a de sacré résultat avec ça!
Ses cheveux sont très beaux
 
Les filles, comment êtes-vous coiffées??

Hier j'ai utilisé mes flexi rods sur mes nattes!


La veille, j'ai mis ma Crème hydratante, et un peu du Curl Soufflé!! Ce matin en retirant les flexis j'ai mis de l'huile de coco.
Je suis ravie du résultat, c'est top, mes cheveux sont doux et super rebondissants!!!!
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Coiffure Cheveux Afro 1
Coiffure Cheveux Afro 10

Ca peut vous intéresser:

Haut