TP cosmétologie BTS esthétique candidat libre

Telquelle

Sophie multi-fonctions LOL
CAP ESTHETIQUE
CAP COIFFURE
Bonsoir les filles!

Pouvez vous m'expliquer un peu cette épreuve svp!
-matériel à apporter
-organisation du plan de travail
-produits à connaitre ainsi que les appareils
etc...
Connaissez vous des écoles ou organismes de formation privés qui préparent à cette épreuve svp?
merci pr vos réponses car je suis perdue:(

Sophie
 
à défaut des écoles : vidéos, sites internet etc...
 
Bonsoir !!
je suis en 1ère année, je peux t'expliquer un peu cette épreuve (on va très bientôt démarrer les TP avec ma prof)
Elle dure 1h30 et tu dois tout simplement créer le produit que l'on te demande grâce aux ingrédients disponibles sur ta paillasse.
Il y aura surement des calculs à faire (conversions) ainsi que des pesées d'ingrédients.
A la fin de la création il y a un petit compte rendu à faire.
A part des stylos, calculette, (feuilles de brouillon je crois) et blouse en coton, tu n'as rien d'autre à apporter.

Très honnêtement je ne connais aucun centre de formation, ni école qui préparent à cette épreuve pour les candidats libres.
J'avais entendu dire à un moment que Karis organisait une semaine de "stage de formation" pour ses élèves à Paris afin de préparer ces fameux TP.... mais je ne sais pas si c'est vraiment ce que j'ai compris ;)
 
Merci Céline pour ta réponse!
je veux bien des infos quand tu commenceras les cours stp!
Karis apparemment, c'est genre 1j à l'arrache donc lol
en tt cas, merci!
 
je ne connais pas comment procède Karis, en tout cas j'avais pas entendu que du positif à leur sujet lol
je te tiendrai au courant quand je commencerai les TP ;)
 
Bonjour Chloé, nous voulons bien des infos et des liens de site si tu en as! merci bcp pour ton aide
 
j ai une connaissance qui est allé à paris pour une semaine tp via karis la formation durée une top chrono pas droit o questions si on ne comprené pas !
c'est coeff 2 donc y dois avoir des vidéo sur you tube
 
salut, dans mon école nous n'auront pas de tp cosmeto pour le bts :/ donc nous sommes en panique j'aimerai avoir le plus d'info possible si vous avez les filles sa serait sympa, fiches explicatives ect... enfin tout ce qui pourrai m'aider
merciiiii
 
salut, dans mon école nous n'auront pas de tp cosmeto pour le bts :/ donc nous sommes en panique j'aimerai avoir le plus d'info possible si vous avez les filles sa serait sympa, fiches explicatives ect... enfin tout ce qui pourrai m'aider
merciiiii
pourquoi vous n'aurez pas les tp ?? c'est quand même important :S
je les commence vendredi et jusqu'à ce que je passe l'épreuve le mois prochain.
Je pourrais peut-être t'expliquer comment ça marche ainsi que tout ce qu'il faut connaître
 
Car je suis tomber dans une mauvaise école pas Dutout organiser ... Donc j'essaie de me débrouiller par moi même...
 
salut, dans mon école nous n'auront pas de tp cosmeto pour le bts :/ donc nous sommes en panique j'aimerai avoir le plus d'info possible si vous avez les filles sa serait sympa, fiches explicatives ect... enfin tout ce qui pourrai m'aider
merciiiii
idem! (regard de chat potté)
 
pourquoi vous n'aurez pas les tp ?? c'est quand même important :S
je les commence vendredi et jusqu'à ce que je passe l'épreuve le mois prochain.
Je pourrais peut-être t'expliquer comment ça marche ainsi que tout ce qu'il faut connaître
ce serait super:)
 
ecole pas du tout organiser je confirme geave !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Coucou les filles !! j'ai fait mes 2 premiers TP ce matin au labo ;)
on a fabriqué une émulsion H/E (crème) et un masque.
Alors ne paniquez pas, c'est vraiment très simple. C'est comme une recette de gâteau.
Le jour de l'examen vous serez installées à une paillasse avec tous les ingrédients nécessaires à votre préparation, un lavabo, les appareils ainsi que les béchers, agitateurs, thermomètres....
Sur le sujet tous les ingrédients sont indiqués avec leur masse à peser.
Suivant le produit que vous avez à fabriquer, vous avez 2 ou 3 phases de préparation à effectuer, il suffit simplement de lire votre sujet ;)
A la fin de votre préparation vous avez ce qu'on appelle un compte-rendu à faire, c'est genre 2 ou 3 questions en rapport à votre TP auxquelles vous devez répondre par écrit.
Le jury n'intervient qu'en cas de danger, ce qui ne sera jamais le cas puisque les produits utilisés ne sont pas dangereux en soi !! il ne pose aucune question durant les manipulations.

Voilà encore une fois ce n'est vraiment pas compliqué, les appareils sont très simples à utiliser, je pense que vous connaissez toutes le principe du bain-marie, que vous savez vous servir d'une balance ainsi que reconnaître un bécher ;)
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander, je vous répondrai avec plaisir.
Je passe mes épreuves à La Colline à Montpellier à partir du 14 mai, si y en a qui veulent des infos sur le lycée, les salles, le labo .... ;)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut