Troisième âge comprendre ?

iMicke

° Simplement moi °
Bonsoir,

Travaillant en maison de retraite, j'ai affaire à des familles parfois dans l'incompréhension de la maladie, la peur et j'en passe...

J'ai trouvé un texte poignant que je voudrais vous faire partager.

Mon enfant,
La journée où tu trouveras que je suis devenu très vieux, essaie d'avoir de la patience envers moi et essaie de me comprendre...
Si je me salis en mangeant... si j'ai de la difficulté à m'habiller... sois patient ! Souviens-toi des heures que j'ai passé à t'apprendre toutes sortes de choses quand tu étais petit...
Si je répète la même chose des dizaines de fois, ne m'interrompt pas ! Ecoute-moi ! Quand tu étais petit, tu voulais que je te lise la même histoire, soir après soir, jusqu'à ce qu tu t'endormes. Et je l'ai fait !
Si je ne me lave plus aussi souvent sous la douche, ne me réprimande pas et ne me dis pas que c'est une honte. Souviens-toi combien d'excuses, je devais inventer pour te faire prendre un bain quand tu étais petit...
En voyant mon ignorance vis-à-vis des nouvelles technologies, ne te moque pas de moi, mais laisse-moi plutôt le temps de comprendre... Je t'ai appris tant de choses... bien manger... bien t'habiller... bien te présenter... comment confronter les problèmes de la vie...
S'il m'arrive à l'occasion de manquer de mémoire ou de ne pas pouvoir suivre une conversation... laisse-moi le temps nécessaire de me souvenir... et si je n'y parviens pas, ne deviens pas nerveux et arrogant... car le plus important pour moi, c'est d'être avec toi et de pouvoir te parler !
Si je refuse de manger, ne me force pas ! Je sais très bien quand j'ai faim et quand je n'ai pas faim. Quand mes pauvres jambes ne me permettront plus de me déplacer comme avant... Aide-moi de la même manière que je tenais tes mains pour t'apprendre à faire tes premiers pas. Et quand un jour, je te dirai que je ne veux plus vivre... que je veux mourir... ne te fâche pas... car un jour tu comprendras aussi à ton tour !
Essaie de comprendre qu'à un certain âge, on ne vit plus vraiment ! On survit simplement !
Un jour, tu comprendras que malgré toutes mes erreurs, j'ai toujours voulu ce qui était le mieux pour toi et que je préparais le terrain pour quand tu serais grand...
Tu ne dois pas te sentir triste, malheureux ou incompétent (e) face à ma vieillesse et à mon état. Tu dois rester près de moi, essayer de comprendre ce que je vis, faire de ton mieux comme je l'ai fait à ta naissance...
Aide-moi à marcher... aide-moi à terminer ma vie avec amour et dignité...
La seule façon qui me reste pour t'en remercier, c'est un sourire et beaucoup d'amour pour toi...
Je t'aime...
Ton père.
Auteur inconnu
 
Ce texte est magnifique. J'en ai les larmes aux yeux...mon grand-père souffre d'alzeimer, je le considère comme mon père si ce n'est +... j'ai tellement de peine quand je le vois, malheureusement il est loin de moi, mais pas une journée sans que je ne pense a lui, je l'aime tellement et j'ai tellement peur de le perdre.... Souvent il ne me reconnait pas au téléphone et la j'ai le coeur qui se brise a chaque fois même si chaque fois je m'y attends .. Quelle maladie horrible! Quelle sale maladie!
J'ai pleins de souvenirs de mon enfance avec lui, je donnerai beaucoup pour repasser une seule journée avec lui comme il était avant :'(
Il est si beau , si gentil, si doux...

J'ai tellement hâte de le revoir , je ne lai pas vu depuis décembre ... J'espère qu'il me rectonnaitra encore , je suis sa seule petite fille...

Je raconte ma vie , désolée , mais ce texte m'a bouleversé, moi qui narrivai deja pas a dormir cette nuit....

En tous cas merci a toi d avoir fait partager ce texte.
 
Re : Troisième âge comprendre ?

Joli texte... Quand je vois que bcp dénigre leurs parents dés qu'ils ont du mal ,o nles fout directement en pension pour ne pas s'en occupé.
 
Re : Troisième âge comprendre ?

Ce texte est magnifique. J'en ai les larmes aux yeux...mon grand-père souffre d'alzeimer, je le considère comme mon père si ce n'est +... j'ai tellement de peine quand je le vois, malheureusement il est loin de moi, mais pas une journée sans que je ne pense a lui, je l'aime tellement et j'ai tellement peur de le perdre.... Souvent il ne me reconnait pas au téléphone et la j'ai le coeur qui se brise a chaque fois même si chaque fois je m'y attends .. Quelle maladie horrible! Quelle sale maladie!
J'ai pleins de souvenirs de mon enfance avec lui, je donnerai beaucoup pour repasser une seule journée avec lui comme il était avant :'(
Il est si beau , si gentil, si doux...

J'ai tellement hâte de le revoir , je ne lai pas vu depuis décembre ... J'espère qu'il me rectonnaitra encore , je suis sa seule petite fille...

Je raconte ma vie , désolée , mais ce texte m'a bouleversé, moi qui narrivai deja pas a dormir cette nuit....

En tous cas merci a toi d avoir fait partager ce texte.

Je comprends ta peine... Cette maladie est très complexe et est souvent (malheureusement c'est justifié) incomprise par les proches. Tant que toi tu te souviens pour lui, alors c'est triste mais c'est tellement beau...

Courage, la distance n'arrange rien mais tu as l'air très attachée à lui et c'est ce qui compte le plus au monde. Ne jamais oublier que ces personnes malgré leurs démences, nous ont aimé d'une façon, nous en aime d'une autre et nous aimerons encore différemment.

C'est vrai que ce texte est très touchant et Ô combien réaliste car combien de fois j'entends dire les familles "Oh mais tu peux pas arrêter de baver ? Tu peux pas manger avec ta fourchette ! Mais avance nom d'une pipe"... Ca me fend le coeur car mes petits vieux en maison de retraite, c'est un peu comme notre deuxième maison, une deuxième famille pour qui nous sommes indispensables tout autant que les proches.
 
Un souvenir qui me revient souvent a l'esprit :
Quand j'etais gamine , j allais passer mes vacances chez mes grands parents , et souvent mon g-père et moi allions au marché faire quelques courses pendant que ma g-mère perparai le repas du midi.
Mon g-père , très gourmand, nous achetai souvent un pain au chocolat qu'on mangeait tous les 2 avant de retourner a la maison et surtout il me disait bien de ne rien dire sinon m amie nous aurait "rouspèté.." LOL

Donc bien sur je ne disai rien mais mon grand père se faisait toujours trahir car il lui restait tjs des miettes de petits pains sur le pull ou dans les dents! Qu'est ce qu'on pouvait rire tous les 2!!

Ca va paraitre bete pour certains c'est sur ... Mais jadorai cette période de mon enfance , heureusement quils étaient la pour moi....




Ma grand mère a peur de décéder avant lui car elle ne veut pas qu'il aille en maison de retraite ... Il lui a fait promettre a elle et mon père de ne jamais l'y mettre ... Je pense que si elle venait a mourir avant lui je prendrai mon grand père chez moi....

En maison de retraite tu dois en voir de toutes les couleurs ... Et je pense qu'il faut un mental d acier pour supporter tout ça!
Tu fais un metier très dur mais très beau
 
Re : Troisième âge comprendre ?

Un souvenir qui me revient souvent a l'esprit :
Quand j'etais gamine , j allais passer mes vacances chez mes grands parents , et souvent mon g-père et moi allions au marché faire quelques courses pendant que ma g-mère perparai le repas du midi.
Mon g-père , très gourmand, nous achetai souvent un pain au chocolat qu'on mangeait tous les 2 avant de retourner a la maison et surtout il me disait bien de ne rien dire sinon m amie nous aurait "rouspèté.." LOL

Donc bien sur je ne disai rien mais mon grand père se faisait toujours trahir car il lui restait tjs des miettes de petits pains sur le pull ou dans les dents! Qu'est ce qu'on pouvait rire tous les 2!!

Ca va paraitre bete pour certains c'est sur ... Mais jadorai cette période de mon enfance , heureusement quils étaient la pour moi....




Ma grand mère a peur de décéder avant lui car elle ne veut pas qu'il aille en maison de retraite ... Il lui a fait promettre a elle et mon père de ne jamais l'y mettre ... Je pense que si elle venait a mourir avant lui je prendrai mon grand père chez moi....

En maison de retraite tu dois en voir de toutes les couleurs ... Et je pense qu'il faut un mental d acier pour supporter tout ça!
Tu fais un metier très dur mais très beau

Il y a des maisons de retraite géniales telles que celle ou je suis actuellement et pourtant, j'en suis passée par des établissements mais celui où je bosse prends en charge de A à Z le patient, est proche de la famille, est sécurisante pour les personnes démentes et c'est un personnel formé, pas des nanas qui veulent faire ça sous prétexte qu'elles ont besoin de thunes et qu'elles ne trouvent pas de boulot dans leurs branches.

J'aime ce que je fais, ce n'est pas qu'un métier, il faut être passionnée, être empathique en ayant du recul, il faut être humain, c'est une passion, une vocation.

Tu sais prendre un malade Alzheimer chez soi, je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais c'est beaucoup d'engagements et de contraintes et parfois, malheureusement il faut savoir passer le relai... Toutes les maisons de retraite ne sont pas des maisons qui maltraitent... Certes quand on y rentre, c'est pour y rester mais dans la majorité, les gens accueillis sont soigner, aider dans une dignité, dans l'humanitude et c'est ce qui compte !

Mon grand père aussi était alzheimer mais il es parti à l'âge de mes 6 ans donc très peu de souvenirs ou du moins un seul que je garde pour moi car j'ai l'impression qu'il n'appartient qu'à lui et à moi. Pis mon oncle en 2007, le jour de l'été... Triste mais nous les aurons accompagnés jusqu'au dernier souffle et j'en suis aujourd'hui apaisée de les savoir...moins perdus ailleurs
 
Re : Troisième âge comprendre ?

très joli texte et tellement réel en +.
vos souvenirs aussi sont poignants, et il y a de l'amour pour vos ainés: c'est magnifique.
je bosse aussi avec des personnes agées (des religieuses en retraite), ça n'a pas été facile au début, elles me soupçonnaient de tout et de rien, mais maintenant qu'elles me connaissent bien (je suis toujours là à leur rendre service quand elles ont besoin) je leur manque dès je suis en congée.
et ça fait du bien de savoir qu'on peut être utile et qu'on rend quelqu'1 heureux, ne serait-ce qu'1 petit instant.
bravo les filles pour votre coeur si généreux.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut