trop de centres de formation

M

miranda

Guest
:)Bonsoir à vous tous,

Je suis intéréssée par une formation en prothésie ongulaire, mais je constate qu'il y a beaucoup de centres de formation en la matière, alors que choisir ? ceci est d'une part.
Et d'autre par je me demande quel avenir va avoir ce "métier" dans peu de temps, y aura t-il de l'avenir dans cette branche vu le nombre de prothésistes dans un seul quartier ? et qui dit forte concurrence même si le travail est excellent, dit diminution de revenus.

Si vous vous sentez concernés par ce débat, je serais très contente de vous lire. Bises:):):)
 
Re : trop de centres de formation

Personne ne sent concerné ?
 
Re : trop de centres de formation

si moi!!
mais je ne peut pas t etre d une grande aide!
 
Re : trop de centres de formation

Il existe effectivement beaucoup de centres de formation, notament en région parisienne, chaque marque a son propre protocole de formation, et generalement son réseau de formatrices, independantes ou non du numéro d'agrément de la marque .
Il faut également savoir qu'une prothésiste confirmée peut faire la demande auprès de la préfecture dont elle dépend pour obtenir son numéro d'agrément de formatrice indépendante .
Avant de choisir qui sera ton centre de formation ou ton formateur, à mes yeux il me semble déjà nécessaire que tu fasses le point sur ce que tu attends d'une formation, et ce sur quoi tu souhaite être formée.
Ensuite partant de là, il est aussi necessaire de prendre contact avec le centre et voir ce qu'il te propose et dans quelle condition : formation de groupe, individuelle, à domicile ...
Pour finir il te faut voir si ce centre te délivre un certificat ou un diplôme, si celui ci est conventionné et donc te permet d'obtenir une aide au financement pour ta formation, afin de voir si cela peut cadrer avec ton projet personnel et tes attentes .

Il n'est pas facile de savoir où s'adresser lorsque l'on se lance, c'est un travail d'étude en amont, du coté de la future prothésiste, faire le tri des centres potentiellement interessants pour elle et son projet et ensuite voir par soi même si le contact avec le futur centre de formation est bon, si le feeling passe avec la formatrice . Il est important qu'au final tu n'aies pas le sentiment d'avoir mal choisi ton centre ou ta formation, que tu n'aies pas de regrets d'avoir fait ce choix plutot qu'un autre .
 
Re : trop de centres de formation

:)Bonsoir à vous tous,

Je suis intéréssée par une formation en prothésie ongulaire, mais je constate qu'il y a beaucoup de centres de formation en la matière, alors que choisir ? ceci est d'une part.
Et d'autre par je me demande quel avenir va avoir ce "métier" dans peu de temps, y aura t-il de l'avenir dans cette branche vu le nombre de prothésistes dans un seul quartier ? et qui dit forte concurrence même si le travail est excellent, dit diminution de revenus.

Si vous vous sentez concernés par ce débat, je serais très contente de vous lire. Bises:):):)

Suis du même avis !

Il existe effectivement beaucoup de centres de formation, notament en région parisienne, chaque marque a son propre protocole de formation, et generalement son réseau de formatrices, independantes ou non du numéro d'agrément de la marque .
Il faut également savoir qu'une prothésiste confirmée peut faire la demande auprès de la préfecture dont elle dépend pour obtenir son numéro d'agrément de formatrice indépendante .
Avant de choisir qui sera ton centre de formation ou ton formateur, à mes yeux il me semble déjà nécessaire que tu fasses le point sur ce que tu attends d'une formation, et ce sur quoi tu souhaite être formée.
Ensuite partant de là, il est aussi necessaire de prendre contact avec le centre et voir ce qu'il te propose et dans quelle condition : formation de groupe, individuelle, à domicile ...
Pour finir il te faut voir si ce centre te délivre un certificat ou un diplôme, si celui ci est conventionné et donc te permet d'obtenir une aide au financement pour ta formation, afin de voir si cela peut cadrer avec ton projet personnel et tes attentes .

Il n'est pas facile de savoir où s'adresser lorsque l'on se lance, c'est un travail d'étude en amont, du coté de la future prothésiste, faire le tri des centres potentiellement interessants pour elle et son projet et ensuite voir par soi même si le contact avec le futur centre de formation est bon, si le feeling passe avec la formatrice . Il est important qu'au final tu n'aies pas le sentiment d'avoir mal choisi ton centre ou ta formation, que tu n'aies pas de regrets d'avoir fait ce choix plutot qu'un autre .

Tu as tout résumer ! :2-big-smile:
 
Re : trop de centres de formation

Il existe effectivement beaucoup de centres de formation, notament en région parisienne, chaque marque a son propre protocole de formation, et generalement son réseau de formatrices, independantes ou non du numéro d'agrément de la marque .
Il faut également savoir qu'une prothésiste confirmée peut faire la demande auprès de la préfecture dont elle dépend pour obtenir son numéro d'agrément de formatrice indépendante .
Avant de choisir qui sera ton centre de formation ou ton formateur, à mes yeux il me semble déjà nécessaire que tu fasses le point sur ce que tu attends d'une formation, et ce sur quoi tu souhaite être formée.
Ensuite partant de là, il est aussi necessaire de prendre contact avec le centre et voir ce qu'il te propose et dans quelle condition : formation de groupe, individuelle, à domicile ...
Pour finir il te faut voir si ce centre te délivre un certificat ou un diplôme, si celui ci est conventionné et donc te permet d'obtenir une aide au financement pour ta formation, afin de voir si cela peut cadrer avec ton projet personnel et tes attentes .

Il n'est pas facile de savoir où s'adresser lorsque l'on se lance, c'est un travail d'étude en amont, du coté de la future prothésiste, faire le tri des centres potentiellement interessants pour elle et son projet et ensuite voir par soi même si le contact avec le futur centre de formation est bon, si le feeling passe avec la formatrice . Il est important qu'au final tu n'aies pas le sentiment d'avoir mal choisi ton centre ou ta formation, que tu n'aies pas de regrets d'avoir fait ce choix plutot qu'un autre .

Je te remercie pour ta réponse qui est très cartésienne, en effet si je compte débourser de telle somme pour une formation, cela est évident qu'il ne faut pas que cette dernière soit décevable. Et il est évident que quand nous souhaitions suivre une formation généralement c'est dans l'optique de vouloir apprendre toutes techniques plausibles d'méliorer les serivices au prés des futures clientes, car moi aussi j'apprécie quand " les choses sont bien faites"
De plus, vu le coût des formations, nous n'avons pas le droit à l'erreur !! les centres de formations non plus, donc si la formation se passe bien tant mieux, mais si c'est le contraire c'est une perte d'argent et de temps et ce n'est pas mon but. Mais j'ai aimé ton raisonnement :hi:
 
Re : trop de centres de formation

IL peut etre aussi interessant de passer dans les centres de formation en tant que modele pour voir comment se passe une formation, chez NAILFormation on propose au future stagiaires de passer avant.

A bientot
Fabrice
 
Re : trop de centres de formation

Bah je pense qu'il le sera bientôt !

Et puis il faudrait d'habord bien mettre en place des règles.
Comme les prothésistes ongulaires font uniquement les ongles.
( Donc pas de manucurie, pas de beauté des pieds ect... )

Donc il est inutile que certaines l'apprennent si elles n'ont pas le droit de l'exercer.. Enfin c'est mon avis perso !

Et puis c'est vrai qu'il y a de plus en plus de centre de formation.
Donc de plus en plus de prothésiste ongulaire, et de concurrence !
 
Re : trop de centres de formation

Bah je pense qu'il le sera bientôt !

Et puis il faudrait d'habord bien mettre en place des règles.
Comme les prothésistes ongulaires font uniquement les ongles.
( Donc pas de manucurie, pas de beauté des pieds ect... )

Donc il est inutile que certaines l'apprennent si elles n'ont pas le droit de l'exercer.. Enfin c'est mon avis perso !

Et puis c'est vrai qu'il y a de plus en plus de centre de formation.
Donc de plus en plus de prothésiste ongulaire, et de concurrence !



oui ma belle, mais beaucoup trop profitent de l'ignorance des jeunes qui démarrent dans ce métier et ne savent pas cela
je veille au grain, et d'autres centres sérieux sont entrain de me suivre
 
Re : trop de centres de formation

oui quand je vois combien j'ai payé ma formation, et qu'en sortant j'en ai plus apprit sur le forum il y a de quoi rager!! alors prends ton temps, renseignes toi bien avant auprès des filles qui ont fait leur formation ou tu veux aller..moi je regrette d'avoir choisit une formation qui ne pratiquait que le gel, car j'ai beaucoup de demande en résine et je pense l'apprendre maintenant...alors en faite je vais avoir payé très cher tout ca, mais bon c'est pour la bonne cause!
Comme vous dites vivement qu'il y ai une réglementation sur le métier car il y a de tout autant en centre de formation mais aussi en prothésiste.

Et oui c'est un métier qui a de l'avenir sinon j'arrete!! lol
 
Re : trop de centres de formation

oui quand je vois combien j'ai payé ma formation, et qu'en sortant j'en ai plus apprit sur le forum il y a de quoi rager!! alors prends ton temps, renseignes toi bien avant auprès des filles qui ont fait leur formation ou tu veux aller..moi je regrette d'avoir choisit une formation qui ne pratiquait que le gel, car j'ai beaucoup de demande en résine et je pense l'apprendre maintenant...alors en faite je vais avoir payé très cher tout ca, mais bon c'est pour la bonne cause!
Comme vous dites vivement qu'il y ai une réglementation sur le métier car il y a de tout autant en centre de formation mais aussi en prothésiste.

Et oui c'est un métier qui a de l'avenir sinon j'arrete!! lol

Nous te remerçions pour ton témoignage, s'ils y en d'autres, venez vous exprimer pour éclairer d'autres pionners en la matière, afin que les nouvelles et les nouveaux ne se fassent pas avoir !!c'est dommage d'en arriver là, car certains centres non sérieux engendrent la méfiance à l'égard de tous les centres en général.
Peux tu me dire dans quel centre as tu effectué ta formation ? est - ce dans l'onglerie ? et combien as tu payé ta fomation ? thanks
 
Re : trop de centres de formation

alors j'ai payé 2000 euros les 3 semaines, et encore ils disent 2 semaines et 1 offerte!!
J'ai fait ca en onglerie en bretagne dans le 56 pour ne pas citer de nom!
 
Re : trop de centres de formation

alors j'ai payé 2000 euros les 3 semaines, et encore ils disent 2 semaines et 1 offerte!!
J'ai fait ca en onglerie en bretagne dans le 56 pour ne pas citer de nom!

  • je crois que tu as ouvert une discussion la dessus il me semble
  • moi je suisà la recherche d'une formation 3 semaines qui englobe gel uv résine, ponceuse ,chablon ,soie, design nail le tout quoipour m'éviter de repayer une autre formation de suite c'est une question de moyen d'atant plus que j'ai une marque en tête qui me plait beaucoup c'est professionnails les gels sont sont sublimes
 
Re : trop de centres de formation

c'est pour cette marque justement! je crois que le mieux c'est Paris et tu es de la bas apparement alors tu as de la chance...je pense y faire un stage de perfectionnement et apprendre la résine avec Poly car elle est pro elle! lol
 
Re : trop de centres de formation

  • je crois que tu as ouvert une discussion la dessus il me semble
  • moi je suisà la recherche d'une formation 3 semaines qui englobe gel uv résine, ponceuse ,chablon ,soie, design nail le tout quoipour m'éviter de repayer une autre formation de suite c'est une question de moyen d'atant plus que j'ai une marque en tête qui me plait beaucoup c'est professionnails les gels sont sont sublimes

c'est pour cette marque justement! je crois que le mieux c'est Paris et tu es de la bas apparement alors tu as de la chance...je pense y faire un stage de perfectionnement et apprendre la résine avec Poly car elle est pro elle! lol

Y'as Lolaaah et ~ Luna ~ qui ont fais cette formation chez Professionnails il me semble ( 3 semaines )!

Et POly pour la résine, ~Luna~ à également suivi sa formation. Et d'après les autres membres du forum, elle est top cette formation !

:hi:

Donc ca vaut vraiment le coup !
 
Re : trop de centres de formation

oui c'est vrai j'ai aussi entendu

par contre, cindou, la soie, on a pas le droit je crois non?
 
Re : trop de centres de formation

:)Bonsoir à vous tous,

Je suis intéréssée par une formation en prothésie ongulaire, mais je constate qu'il y a beaucoup de centres de formation en la matière, alors que choisir ? ceci est d'une part.
Et d'autre par je me demande quel avenir va avoir ce "métier" dans peu de temps, y aura t-il de l'avenir dans cette branche vu le nombre de prothésistes dans un seul quartier ? et qui dit forte concurrence même si le travail est excellent, dit diminution de revenus.

Si vous vous sentez concernés par ce débat, je serais très contente de vous lire. Bises:):):)
Je pense en effet qu'il y a énormément de centre de formation et d'ailleurs je vais en devenir un d'ici 2mois... Le truc est surtout de savoir avec quelle marque de produits tu veux bosser car il vaut mieux choisir sa formation en fonction de cela, secondo en fonction de la délivrance du diplome et pour finir surtout en fonction du cout....
En ce qui concerne, la survie de ce futur job, je pense que nous avons toutes notre chance à saisir domaine en plein essor mais attention certaines prothésistes ongulaires ne respectent pas assez l'aspect d'hygiène!!!! A toi de faire la différence et tout ira pour le mieux....
Bonne continuation

Carine
 
Haut