un point sur les aide aux financements

alexia nail

"alexia31&qu ot;
Bonjour,
je crée ce post car depuis que j'ai eu la réponse positive à ma demande de fiancement pour ma formation, on me demande beaucoup de renseignement, il est vrai que c'est un peu le flou en matière d'aide et j'espère que les filles qui ont eu cette chance seront de même et m'aideront à compléter ce post.
bon alors pour répondre à tout le monde, je tiens à dire qu'une formation est un droit mais pas un du et que bien que les gens que nous rencontrons doivent faire du social, la plupart sont blasé et ne veulent pas aider ceux qu'ils jugent pas motivé.
Ayant travaillé 3 mois (normalement j'aurai du bosser plus mais j'avais trouvé un CDI) à l'anpe en tant que support informatique, je peux vous dire que les "agent anpe" doivent se s'informer tout seul des différentes règlementations et autre... il y avait un endroit spécial rempli de magasine, revue, CD et autre pour ça... autant vous dire qu'ils sont comme vous et moi et qu'en plus de leur boulot (car il y a plus qu'on ne le crois qui se donne encore à fond dans les suivi des chomeurs), ils n'ont pas forcément le temps ni l'envie de faire une recherche dans une pile de dossier et internet n'en parlons même pas ! la plupart ne savent pas se servir d'un tableau excel !!! :mur:
tout ça pour expliquer que les informations varient d'un conseillers à un autre et bien qu'un conseiller vous est attribué, n'hésitez pas à demander l'avis d'un autre conseiller

il y a beaucoup de renseignement partout et personne n'est vraiment là pour vous aiguiller, à vous de vous armer de patience, de volonté et surtout de rigueur dans vos recherches car on est jamais mieu servi que par soi même ! :)

sinon en effet si vous êtes demandeur d'emploi, avant toute démarche le point de départ est toujours l'anpe, ce dernier doit vous informer sur les différentes formations possible et aide au financement (c'est là qu'ils ne sont pas au courant de tout) :
- à part des remise à niveau informatique, langue, CV ou lettre de motivation, l'anpe ne fiance rien et on pense souvent que c'est l'assedic qui prend le relais à condition de bénificier du chomage (normal car c'est eux qui le donne) l'assedic cependant finance seulement certain type de formation (voir leur liste dans leur site) et la prothésie ongulaire n'en fait pas partie donc exit l'assedic
- le conseiller doit donc vous orienter vers les autres aides possible il y a beaucoup d'association et d'aide mais je ne vous les citerai pas car j'ai peur de dire des bétise, je ne vous citerai donc que le conseil régional, le CIF pour les personnes qui travaillent déjà ou le fongecif pour les personnes qui ont travaillé en CDD


Le CIF : congé individuel pour la formation comme son nom l'indique ce dernier vous permet de demander à votre patron un congé le temps de vous former (je ne brosserai un tableau bref car je n'en ai jamais fais la demande), le patron a droit de vous le refuser 2 fois mais est obligé de vous l'accepter à la fin, vous pouvez alors demander une formation dans les ongles même si votre boulot actuel n'a rien à voir. Encore une fois je serai vague de peur de dire des chose fausse

Le Fongecif : même chose que le Cif mais pour les demandeur d'emploi ayant justifié d'au moin 2 ans et demi d'un emploi lors des 5 dernières années et mini 4 mois consécutifs lors de la dernière année. Il faut aussi avoir des droit aux assedic. Il faut faire la demande auprès du fongecif (voir leur site internet) vous ne disposez alors que d'1 an après votre dernier emploi pour faire une demande. Il n'y a pas d'obligation d'acceptation de leur part mais les probabilité d'acceptation sont plus grande qu'au conseil régional. Le fongecif prend alors en charge la formation, vous rémunère à hauteur de 75% de votre dernier emploi et stope momentanément vos droits assedic de ce fait, vous retrouver tout vos droits à la fin de la formation. Tout n'est cependant pas rose et les délais sont longs, compter 2 mois avant une réponse dès votre dossier déposé et il faut absolument que la date d'entrée en formation soit avant la fin de l'année suivant votre demande. Le fongecif est intéressant pour les formations longues mais qui n'excèdent pas le reste de vos droit assedic (je sais pas pourquoi).

Et enfin le conseil régional : le conseiller anpe doit vous fournir les coordonnées de la maison communale (antenne CR dans mon cas) ce dernier vous fourni une liste de doc à remettre avant même l'établissement d'un dossier de demande d'aide (un conseil téléphonez avant, la bonne femme que j'ai eu m'a envoyé cette liste par courrier et m'a dit que le RDV avec un bonhomme du CR sera à prendre seulement tout ces éléments en main, inutil de se déplacer pour rien)
la liste est longue et vaut mieux tout faire dans les règles : CV, lettre de motiv, carte demandeur d'emploi, notif assedic... la validation du conseiller anpe de votre PAE, il y a 2 cas de figure : l'idéal étant d'avoir une promesse d'embauche (et là votre dossier passe mieux) ou la création d'entreprise (et là débute la galère ! lol)

dans mon cas de figure il s'agit d'une création d'entreprise (bien que pas beaucoup d'expérience dans la prothésie ongulaire, je n'avait pas le choix car pas de promesse d'embauche) je détaillerai donc ce parcours.
je voulais vous scanner la liste des doc à fournir mais la bonne femme du CR l'a récupéré... à croire que c'est top secret ! lol
je reviens faut que je m'occupe un ti peu de ma fille :)
 
Re : un point sur les aide aux financements

bon en tant que demandeur d'emploi faut tout faire pour que votre conseiller anpe soit avec vous, rendez lui la tache plus attractive, proposer lui des solutions s'il n'en trouve pas et surtout ne le vexez pas en lui faisant comprendre qu'il est compétant ! lol je sais c'est un peu énorme de penser faire tout le boulot à sa place mais au final c'est toujours lui qui valide vos dossier donc ne pas se facher avec lui et apprendre à composer (j'insiste sur le fait que rien n'est simple et qu'il faut se débrouiller par soi même !)

avant d'entamer des démarche à gauche à droite pour rien il faut que votre conseiller, lors de votre entretien, fasse un bilan d'étape du projet personnalisé d'acces à l'emploi c'est le résumé de votre entretien qui dit que vous voulez une formation pour créer une entreprise. ne négliger rien et prouvez votre volonté à tout faire pour avoir une formation même si vous n'avez pas d'expérience dans les ongles !
tout les organismes vont vous demander ce bilan de l'anpe car ils ont besoin de savoir que votre projet est suivi et que vous ne partez pas dans le flou.

si vous n'avez pas d'expérience (ce qui est mon cas) on va vous demander ou un certificat d'aptitude dans la prothésie ongulaire ou un stage (conventionné avec l'anpe) de minimum 2 semaines dans un institut
ayant déjà eu une formation de 2 semaines en institut j'avais plus qu'à leur fournir le certif :)

ensuite dans la liste de doc demandés, le CR veut aussi un bilan préalable à la création d'entreprise effectué par un organisme prestataire de l'anpe (encore une fois c'est votre conseiller anpe qui vous donne les coordonnées et vous inscrit dans un organisme pour un suivi gratuit)
cet organisme est sensé vous aider pour établir votre projet de création d'entreprise, votre prévisionnel et votre étude de marché, plutot contradictoire me direz-vous car à la base vous vouliez juste une formation mais dans un sens c'est logique car on peut pas demander au CR de financer une formation pour créer une entreprise si on n'a pas l'intention réelle de la créer :)
j'ai eu un suivi d'1 moi avec 1 RDV toute les semaines avec des "devoirs" à faire pour l'étude de marché mais franchement 1 mois c'est trop court pour faire une bonne étude de marché surtout quand la nenette qui m'a suivi ne m'a pas vraiment aidé mais après tout du moment que j'avais un bilan positif et un "pseudo projet et mini étude de marché" je m'en foutais, je développerai mon étude de marché plus tard
lors de ce suivi on va mettre à plat votre projet et vous poser beaucoup de question, il arrive que certaine lache prise à cet étape car les questions sont parfois révélatrice de vos motivations, il ne faut pas faire l'impasse et quand on réussi à y répondre on se rend compte que l'on construit concrètement un vrai projet !! quelle fierté ! lol

outre les différents doc administraifs demandés (je vous en dirai plus dans un autre message pour pas tout mélanger), mon dossier était composé de 3 partie :
- le bilan personnel, le site de l'apce vous aide vraiment à voir plus clair et ci-dessous un model papier pour vous aider à faire un dossier concret
- la partie juridique de mon entreprise (choix du statut et pourquoi...) et l'étude de marché (prévisionnel, enquête et sondage, ciblage clientèle...cherchez dans le forum et vous trouverez plein de post pour vous aider)
- et enfin pour que mon lecteur ne s'ennui pas (mdr) mes réalisations (photos, description...) ainsi qu'une maquette de plaquette tarifaire (pour leur montrer que je plaisante pas et que j'ai déjà réfléchi à mes futurs tarif !! lol)

voilà, j'ai vu et lu tellement de chose que du coup je ne sais pas si mon post vous semble clair, je sais que certaine chose manque mais j'y reviendrai plus tard car je veux pas vous faire peur lol

une fois tout mon dossier joliement relié, plastifié et cartonné avec mes jolies photos en main, j'ai pris un RDV avec le CR et la réponse je l'ai eu au bout de 2 semaines ! mais comptez quand même 1 moi 1/2 faut prévoir large s'il manque un papier ou autre....

bref tout cela est long je vous l'accorde mais on n'a rien sans rien et je peux vous dire que l'on est d'autant plus fier !!
cependant soyons réalise, mon post n'a pas pour but de faire croire que la réponse est toujours positive ! malheureusement ce n'est pas le cas, le principal étant de toujours s'accrocher et de se renseigner partout même si parfois on en dort plus !!!lol quand on veut vraiment quelque chose, on fini toujours par l'avoir !! courage ;)
 
Re : un point sur les aide aux financements

mon dossier papier est pas passé je retente
 
Re : un point sur les aide aux financements

bon ben ça marche pas ... pas grave dans le site de l'apce vous le trouverez en format pdf téléchargeable
 
Re : un point sur les aide aux financements

moi je suis en pleindedans passagele 12 mars.si vou avze besoin info sur diferente aides n'hesitez pas j'en a plein.pis je vous decrire chaque aide la somme esoerait selon les differents cas? si ouije commenc des demain
 
Re : un point sur les aide aux financements

merci laeticia je trouve ça super de proposer ton aide :)
 
Re : un point sur les aide aux financements

Alexia, tu as payé combien ta formation et combien de temps stp ( cétais bien 2semaines ?)
 
Re : un point sur les aide aux financements

la 1ère formation que j'ai du payer entièrement de ma poche et qui était franchement pas top je l'ai payé 1500€ pour 2 semaines !! j'ai l'impression d'avoir plus appris dans le fofo que là bas mais bon j'y connaissais rien et je voulais pas faire n'importe quoi... :(
sinon le mieux c'est de faire un stage (comme ça c'est gratuit) et puis donner la convention de stage au conseil régional, ça suffit largement
 
Re : un point sur les aide aux financements

de rien pour mon aide c normal on est la pour cela non.je vous met cela des cet apres midi.
 
Re : un point sur les aide aux financements

pour les aides de financements j'ai tapé à toutes les portes possibles et imaginables .....................résultat :

que dal, nada rien de rien !!!!!
la formation de prothésiste ongulaire n'est pas reconnu par l'éducation national en temps que diplome équivalent a un CAP ou BEP . donc aucune subvention possible .
bref : aide toi et le ciel t'aidera .....
c'est déprimant mais c'est comme ça .
 
Re : un point sur les aide aux financements

effectivement il n'existe pas de diplome reconnu par l'éducation nationale et les formations sont privés car elle sortent du cursus ordinaire de la formation diplomante
mais il existe des aides au financement la preuve, j'en ai eu une ! et je suis pas la seule dans ce cas, je peux te citer des pseudos des filles du fofo mais je ne le ferai pas car elles en ont marre que des personnes leur tombent dessus en leur disant que c'est pas possible d'avoir des aides tout comme ça m'est arrivé dernièrement.
maintenant c'est sur qu'il faut pas s'attendre à ce que les gens t'aident et là je te rejoins sur le "aide toi et le ciel t'aidera"
car là ou c'est effectivement rageant c'est quand on te dit "ya pas d'aide" et ça venant de personne qui sont censé t'aider ou te réinsérer dans la vie active
je répondrai ce que j'ai déjà dit : faut prendre le pb à l'envers
faut se renseigner toute seule (oui car personne pour réellement t'aider), s'adresser aux centre de formation privé agréé, voir s'ils ont déjà eu des subventions ou des aides du conseils régional, fongecif, etc... leur demander un devis, et s'ils ont l'habitude des subventions, ils te donneront aussi un dossier d'aide au financement, etc...
c'est un travail dur, laborieux et pénible j'en conviens
 
Re : un point sur les aide aux financements

je comprends pas commant marche le cif mon entreprise ma dit que j y avais pas le droit puisque je me financais moi meme ma formation.
es ce ca?
 
Re : un point sur les aide aux financements

alexia, je suis très contente pour celles qui ont reussi à obtenir une aide financière, je suis du genre à me rejouir de la réussite des autres .
pour ce qui est de demander aux centres de formations s'ils ont déja eu ou vu des subventions, on m'a répondu que non mais peut etre n'ai je pas contacter tous les centres de formations ...
moi je me suis fait une raison . en faisant ma demande d'emprunt à la banque pour créer mon salon j'y ai inclut le prix de ma formation . voila, maintenant je suis dans l'attente de réponses des banques et ont peut dire que eux non plus ne sont pas du genre pressés ....
 
Re : un point sur les aide aux financements

je te souhaite de réussir dans ton entreprise, déçu que personne n'ai pu t'aider mais ravie que tu mette tout les moyens de ton coté pour réaliser tes reves
bonne continuation et je te dis mer... pour ton crédit ;)
 
Re : un point sur les aide aux financements

Pour mon cas (déséspéré) j'ai eu un rendez vous il y a deux semaines de cela, la nana m'a bien préciser que mon dossier ne sera peut être pas financé car formation non diplomante, alors qu'avant d'avoir choisi de faire les ongles, je voulais et je veut toujours d'ailleur faire une formation de thanatopraxie, formation diplomante puisque diplome d'état depuis 2005 le conseil régionnal me fait tourner en bourique !!! Je sais pas à qui demander de l'aide depuis.
 
Re : un point sur les aide aux financements

Pour mon cas (déséspéré) j'ai eu un rendez vous il y a deux semaines de cela, la nana m'a bien préciser que mon dossier ne sera peut être pas financé car formation non diplomante, alors qu'avant d'avoir choisi de faire les ongles, je voulais et je veut toujours d'ailleur faire une formation de thanatopraxie, formation diplomante puisque diplome d'état depuis 2005 le conseil régionnal me fait tourner en bourique !!! Je sais pas à qui demander de l'aide depuis.
et là tu as décidé quoi comme filière ? une fois ton choix bien déterminé, il faut surtout pas être indécise devant eux, bien leur montrer ta détermination
tu es au chomage ? as-tu travaillé ? peut-être as-tu droit au fongecif...quel age as-tu ? as-tu des enfants ?
chaque cas est à étudier individuellement et ce qui est valable pour l'une ne l'est pas forcément pour d'autre, le conseil régional (ou autre organisme social) a des critères de sélection, je sais c'est injuste mais c'est comme ça...
donne nous plus de détail, à qui t'es tu adressé jusqu'à présent ?
 
Re : un point sur les aide aux financements

Depuis bientôt 6 ans je veut être thanatopractrice, je ne suis pas indécise dans ma décision mais j'ai tellement attendu ce financement et je ne peut pas rester sans argent alors j'ai choisi de faire les ongles en attendant et me financer une partie moi même il me faut facile 3000€ pour mes déplacements, me loger, me nourrir et acheter mon matériel de thanato. J'ai 23 ans je suis maman d'une petite de 4 ans, je suis au chômage donc pas d'aide du coté du fongecif. Je ne comprend toujours pas pourquoi je n'ai toujours pas eu mon financement alors que j'ai monté un dossier en béton. Je n'ai jamais lâché mon projet, j'ai trouvé ma fac, mes maitres de stage, il me reste plus que l'argent pour partir sur Anger.
 
Re : un point sur les aide aux financements

c'est clair vu ta situation.... pas normal qu'on te dise rien... le dossier c'est le conseil régional ? ma tite soeur avait aussi demandé un financement, un bac littéraire en poche, elle a travaillé comme serveuse pendant pas mal d'année, elle a attendu pendant plus de 4 mois une réponse en appellant tout les jours et personne pour lui donner une réponse.
la réponse elle l'a eu la veil de la date d'entrée de la session !!! même le directeur en personne a eu la liste la veil... pour te dire... des fois faut pas être pressé
sur que dans nos cas avec enfants à charge et au chomage, on peut pas se permettre d'attendre mais ça ils comprennent pas...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut