union

Re : union

bien bien
moi je suis tout a fait d'accord :frag_facile::frag_facile:
:comando:
bon la charte de qualité est meme primordial, c'est a dire lorsque que l'on adhere a une chartre de qualité on s'engage a suivre ce pour quoi on a signé
voilà

moi pas plus d'idée pour le moment :frag_facile:
 
Re : union

bien bien
moi je suis tout a fait d'accord :frag_facile::frag_facile:
:comando:
bon la charte de qualité est meme primordial, c'est a dire lorsque que l'on adhere a une chartre de qualité on s'engage a suivre ce pour quoi on a signé
voilà

moi pas plus d'idée pour le moment :frag_facile:
et ceux qui signent pas ne seront pas forcement "bidon" grrrrrrrrrr il faut toujours que je la ramène :ok:
 
Re : union

ce qui serait chouette c'est deja par commencer à savoir combien nous sommes à etre toutes déclarées cela serait un bon début
 
Re : union

ce qui serait chouette c'est deja par commencer à savoir combien nous sommes à etre toutes déclarées cela serait un bon début
oui par ce que j'imagine bien que les debutantes, et les personnes qui font la prothesie comme ca, ne sont pas interressé par cette charte
bisous bonne journéé
 
Re : union

oui par ce que j'imagine bien que les debutantes, et les personnes qui font la prothesie comme ca, ne sont pas interressé par cette charte
bisous bonne journéé

Exactement, moi perso, je sais que je n'en ferais jamais mon métier ! J'adore la prothésie mais pas à longueur de journée. Donc, comme dit steph, ça serait bien que vous sachiez qui excerce ce métier...
 
Re : union

Merci d'avoir ouvert ce post Crakeou ! :kissing:
Je commence par lister les sujets soulevés pour y réagir :

*une charte d'hygiene comme celles qu'on signer les tatoueurs c'est un engagement moral mais tout les signataires ont participer a l'élaboration et au contenu du texte cette chartre est lisible chez tous les tatoueurs signataires

*une carte que nous pourrions présenter et un autocollant pour vitrine a l'insigne de de l'union pour que les clientes sachent ou elles vont

*pourquoi pas un contrat d'assurance specifique a notre profession car aujourd'hui nous avons les memes contrat que les estheticiennes et donc il n'est pas vraiment adapter

*avoir des portes paroles élus de la professions afin de pouvoir dialoguer avec les "grands décdeurs"

Tout cela me plaît bien, et pourrait être mis en place avec des moyens raisonnables, dans un temps raisonnable également. Je m'attarde un peu sur la question de la charte "Hygiène et bonnes pratiques". Il faut être conscient que dans un premier temps, cette charte ne serait qu'un engagement minimal au vu de ce qui pourrait être fait. Par ailleurs, le fait de signer et d'exposer cette charte ne constitue en rien une "preuve", tant qu'il n'existera aucun contrôle. Mais ce serait un bon début.
Cela pourrait être une charte spécifique aux adhérents de l'union, ou diffusée auprès de tous les prothésistes désirant l'appliquer. A voir...

sincèrement vous trouvez que la profession est si "malade "que ça??

La profession n'est pas malade, non. Mais elle n'existe pas aux yeux des administrations, ne bénéficie d'aucun cadre ou règlementation, et sans être psychorigide, je pense que tout le monde serait gagnant à clarifier la situation : cela applanirait peut-être les relations intraprofessionnelles, et permettrait à la clientèle d'être mieux informée.

et ceux qui signent pas ne seront pas forcement "bidon" grrrrrrrrrr il faut toujours que je la ramène :ok:

Non, tu as raison ! Il me semble essentiel de ne pas tomber dans le sectarisme. Beaucoup de syndicats professionnels qui ne représentent qu'une partie de leur filière, ont tendance, pour se faire valoir, à stigmatiser les "non adhérents". Il faut se préserver de cette tentation, laisser la liberté à chaque prothésiste d'adhérer ou pas, et avancer sans se servir des autres comme marchepied.

ce qui serait chouette c'est deja par commencer à savoir combien nous sommes à etre toutes déclarées cela serait un bon début

Oui ! Nous ne disposons d'aucune base de donnée sur la profession, même minimaliste ! Créer une union, ce serait donc se donner la possibilité d'obtenir enfin des chiffres grâce à la bonne volonté des adhérents, afin de mieux comprendre la profession et ses attentes. Nous pourrions ainsi répondre à des questions comme "quel est le nombre de stylistes déclarés ? Combien dans telle ou telle région? " " Combien sont uniquement stylistes ? " "Combien exercent par ailleurs une activité esthétique ? ", etc...
Ces premiers chiffres sont essentiels, car ils permettent d'appuyer les actions de l'éventuelle union auprès des instances administratives.

L'absence de diplôme d'Etat ou de formation agréée ne durera pas éternellement, un jour ou l'autre, une règlementation tombera sur la profession. Soit nous nous y préparons pour pouvoir influer sur les décisions qui seront prises, soit nous attendons en faisant semblant de ne rien voir. Il me semble qu'une réflexion commune devrait être entreprise, sur les compétences "plancher" que devrait avoir chaque prothésiste, et sur le contenu "minimum" des formations. Car nous finirons bien par être acculés à cette définition, de gré ou de force. Cette démarche est bien sûr un travail de fond, je ne suis pas en train de suggérer qu'il s'agit d'un objectif de court terme.
 
Re : union

je vous l'avez dit elle est parfaite pour ce poste alex un grand merci:wub: c'est parfais

j'ouvre un autre post pour les personnes qui sont déclarés( je tiens a vous preciser que mon but n'est poas que l'on se fassetomber dessus par l'admistration pour cela ils ont déja la carte des membres et oui)
 
Re : union

L'absence de diplôme d'Etat ou de formation agréée ne durera pas éternellement, un jour ou l'autre, une règlementation tombera sur la profession.

je reste convaincu qu'il ya pas mal d'autoditacte et qu'actuellement un agrément n'est pas une valeur sur !!!!
 
Re : union

je reste convaincu qu'il ya pas mal d'autoditacte et qu'actuellement un agrément n'est pas une valeur sur !!!!

Oui, il y a pas mal d'autodidactes, moi la première ! Et c'est sûr qu'un diplôme d'Etat n'est pas une valeur sûre absolue. Les autres métiers ont des CAP, des BP, etc... pourtant il y a toujours des professionnels béton et d'autres moins compétents.
Ce que je veux dire, c'est qu'on le veuille ou non, il y aura un jour une règlementation sur le diplôme, et que mieux vaut y réfléchir vite pour éviter de se retrouver avec un truc aberrant.
 
Re : union

Oui, il y a pas mal d'autodidactes, moi la première ! Et c'est sûr qu'un diplôme d'Etat n'est pas une valeur sûre absolue. Les autres métiers ont des CAP, des BP, etc... pourtant il y a toujours des professionnels béton et d'autres moins compétents.
Ce que je veux dire, c'est qu'on le veuille ou non, il y aura un jour une règlementation sur le diplôme, et que mieux vaut y réfléchir vite pour éviter de se retrouver avec un truc aberrant.
donc faut speeder car j'ai cru entendre dire que fin 2007 il y aurait un truc en place au niveau des esthéticiennes ,le sujet à été abordé sur le forum mais ou???
 
Re : union

donc faut speeder car j'ai cru entendre dire que fin 2007 il y aurait un truc en place au niveau des esthéticiennes ,le sujet à été abordé sur le forum mais ou???

Oui, Philippe avait dit qu'une loi allait être votée pour obliger les stylistes ongulaires à avoir un CAP d'esthétique pour continuer à exercer.
J'ai fait des recherches sur public-senat, dans les projets de loi, dans les lois récemment promulguées, j'ai demandé à Philippe de m'indiquer le texte de loi concerné, pour avoir une base de travail, mais rien. Je n'ai rien trouvé, et pas eu de réponse.
Je me demande donc si ce n'est pas une intox.
 
Re : union

moi tout ca risque de me concerner rapidement aussi, je suis aussi autodidacte, et pour moi tout ca me pertube, dans le sens où je ne suis absolument pas dans mon element des qu'il faut parler paprasse, ou terme juridique.

c'ets pour ca que je vais entrer en couveuse d'entreprise, pour elaborer mon projet afin de bien tout comprendre, mais c'est vrai que pour le moment je n'y comprend pas grand chose, d'où ma non intervention sur ce post
 
Re : union

Tout pareil pour moi!
Sauf que j'ai fais une formation chez Professionails et j'ai eu le diplôme!
Mais c'est vrai que les termes juridiques et tout c'est parfois chinois....

Je voudrais me lancer mais j'ai encore un an à attendre car j'ai fait une demande de disponibilité mais ça a été niet... Je redemande cette année.

Et puis cette histoire de CAP obligatoire... J'ai déjà bac + 5 (plus les 3 ans d'agrégation loupé)... j'ai pas super envie de recommencer ... surtout que je me suis renseignée et que je suis trop diplômée! faut que je passe par une école privée... euh, et c'est qui qui finance? y a une généreux donateur dans le coin? :)
 
Re : union

il n'y a aucune date butoire de mise en place concernant la fameuse règlementation, renseignement pris auprès de la corporation de l'esthétique . Feeling, du forum aussi, avait téléphoné il ya 15 jours, et on en parle juste, mais pas de date butoire pour l'instant!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut