URGENT ! Entreprise individuel ... Charge ? TVA ? HELP

SoMagicExtensions57370

Membre récent
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Auto entreprise ... je voudrai changer de Statut et passer en Entreprise Individuelle.
... Internet ... Piouu !! Il y en a de partout . Et impossible de trouver un texte simple et clair et une expliquation complète.

Donc si j'ai bien compris,
* Les charges se paient une fois à l'année (en mai?).
* Les charges sont calculés par rapport aux benefices ( voir les % sur ce site http://www.rsi.fr/cotisations/artisans-commercants/modalites-de-calcul.html )
* Toutes ces charges sont obligatoires ? Ou il y a une base obligatoire et après on peux en rajouter en "option" ?

Je viens de trouver ce texte : pouvez vous m'eclaire
Une entreprise individuelle regroupe 3 charges fiscales principales :
- la Taxe sur la Valeur Ajoutée.
je dois payer la TVA sur chacun de mes produits ? Il me semblai qu'on pouvai justement récuperer la TVA ?
- l'impôt sur le revenu ( je rempli une fiche d'impot comme tout le monde ? et je paye mes impots donc normalement ?)
- la Contribution Economique Territoriale (qui remplace la taxe professionnelle) ??????? What ? lol

Donc logiquement si mon activité débute en Février 2012 je commencerai donc à payer en 2013 ? Et pendant cette année ? Je paye quoi ?

En ce qui concèrne la TVA ? Je peux donc la "récuperer" ? Sur tous mes achats professionnel ? Et comment je la récupére ? C'est déduit des charges ?

Je vais prendre un RDV à la chambre des commerces de ma ville la semaine prochaine pour un changement de Statut, donc j'aimerai connaitre quelques bases avt d'arriver la bas ...
Je paye trop de charge en Auto entreprise je suis donc pressé de changer de Statut, donc si je pouvais le faire sur place la semaine prochaine se serai parfait ...
Merci
 
Coucou,
tu dis payer trop de charges en auto? C'est justement le statut où on en paye le moins :S

Vraiment renseigne toi bien, car je suis pas sure que tu sois gagnante... ( mais p-ê n'as tu pas le choix? )
 
alors pour la TVA, la TVA perçu est déduite de celle que tu payes, et selon le résultat tu en payes ou pas, si pluseiurs moi sans en payer tu peux demander à se qu'on te reverse le solde négatif

en esperant que ca t'aide un peu à comprendre
 
y'a longtemps que j'ai pas replongé dans ce genre de données, donc si y'en a qui ont des données plus recentes n'hésitez pas à me corriger.


les charges sont calculés en fonction de ton chiffre, mais les 3 1ère années c'est plus ou moins une evaluation, et la 3ème année y'a une régulation qui se fait.

Tu peux les payer par mois aussi si tu souhaites etre mensualisé. faut en faire la demande.



Tu rempliras une feuille d'impot + une feuille d'impot sur tes benefices.

Quant à ta tva : oui tu paies sur tes ventes et tes prestations, mais tu peux recuperer sur tes achats (sauf si tu achetes à des ets qui sont en auto entreprise, vu qu'elles n'ont pas de tva)
 
Coucou,
tu dis payer trop de charges en auto? C'est justement le statut où on en paye le moins :S

Vraiment renseigne toi bien, car je suis pas sure que tu sois gagnante... ( mais p-ê n'as tu pas le choix? )
Je paye casi. 400€ par mois et j'ai pu comprendre qu'en entreprise individuelle si on gère bien ... on paye beaucoup moins en defiscalisan etc ....

alors pour la TVA, la TVA perçu est déduite de celle que tu payes, et selon le résultat tu en payes ou pas, si pluseiurs moi sans en payer tu peux demander à se qu'on te reverse le solde négatif
en esperant que ca t'aide un peu à comprendre
Dac parfait ! Donc si on se débrouille bien et qu'on est pas con (lol) la TVA on peux casi ne pas en payer. tu es sous quel statut toi deja sandra ?
en esperant que ca t'aide un peu à comprendre[/quote]
 
y'a longtemps que j'ai pas replongé dans ce genre de données, donc si y'en a qui ont des données plus recentes n'hésitez pas à me corriger.


les charges sont calculés en fonction de ton chiffre, mais les 3 1ère années c'est plus ou moins une evaluation, et la 3ème année y'a une régulation qui se fait.

Tu peux les payer par mois aussi si tu souhaites etre mensualisé. faut en faire la demande.



Tu rempliras une feuille d'impot + une feuille d'impot sur tes benefices.

Quant à ta tva : oui tu paies sur tes ventes et tes prestations, mais tu peux recuperer sur tes achats (sauf si tu achetes à des ets qui sont en auto entreprise, vu qu'elles n'ont pas de tva)

Ok merci beaucoup ! Et peux tu m'aider sur le lien que j'ai publié.
Toutes les charges sité doivent être payé ?
Merci
 
seulement 400 € :comando:

Reste en auto entrepreneur .... sinon tu risques de pleurer.[/quote]

Enfin je dis 400 ... mais ... comme tout l'monde on déclare pas forcément tout Atchouuummmmmm chut lol
J'aimerai etre sur de toutes les charges à payer. Comme ca je pourai calculer moi même par rapport à mon chiffre d'affaire actuelle ... et la faire le bon choix.
Et je voudrai qu'on me confirme toutes les charges (en %) si, le site que j'ai mi est correct
 
SoMagicExtensions57370;[COLOR=magenta a dit:
4020628]Je paye[/COLOR] casi. 400€ par mois et j'ai pu comprendre qu'en entreprise individuelle si on gère bien ... on paye beaucoup moins en defiscalisan etc ....


Dac parfait ! Donc si on se débrouille bien et qu'on est pas con (lol) la TVA on peux casi ne pas en payer. tu es sous quel statut toi deja sandra ?
en esperant que ca t'aide un peu à comprendre
[/quote]


en payer ou pas cela n'a rien avec une strategie ou autre ca va dépendre des achats que tu fais par rapport à se que tu vends , ou tu achètes etc
 
Enfin je dis 400 ... mais ... comme tout l'monde on déclare pas forcément tout Atchouuummmmmm chut lol
J'aimerai etre sur de toutes les charges à payer. Comme ca je pourai calculer moi même par rapport à mon chiffre d'affaire actuelle ... et la faire le bon choix.
Et je voudrai qu'on me confirme toutes les charges (en %) si, le site que j'ai mi est correct


le site que tu as mis c'est le RSI, ce sont eux qui collectent les cotisations, y'a donc pas plus sure comme info !
 
en payer ou pas cela n'a rien avec une strategie ou autre ca va dépendre des achats que tu fais par rapport à se que tu vends , ou tu achètes etc[/quote]
Oui en effet, enfin cest pour ca que sa m'avantage un peux car j'ai pas mal d'investissement a faire : voiture, local co. materiel ...

Mais on doit egalement payer la TVA sur ce que l'on vend ?
Exemple un paquet a 40€ ca fait 7,84 a payer en TVA deja ? lol
Cest un peux ridicul je trouve, on paye d'un coté mais on récupere de l'autre ... ? !
 
Oui en effet, enfin cest pour ca que sa m'avantage un peux car j'ai pas mal d'investissement a faire : voiture, local co. materiel ...

Mais on doit egalement payer la TVA sur ce que l'on vend ?
Exemple un paquet a 40€ ca fait 7,84 a payer en TVA deja ? lol
Cest un peux ridicul je trouve, on paye d'un coté mais on récupere de l'autre ... ? !


car tu ne calculs que sur les ventre "produits",

imagines quand tu crées de la prestations .... ça crée de la tva : que tu redonnes !

Et puis ... la TVA c'est un pourcentage. Donc quand tu vends un produits, tu lui rajoutes ta marge : donc tu demultiplie le pourcentage.
 
en payer ou pas cela n'a rien avec une strategie ou autre ca va dépendre des achats que tu fais par rapport à se que tu vends , ou tu achètes etc
Oui en effet, enfin cest pour ca que sa m'avantage un peux car j'ai pas mal d'investissement a faire : voiture, local co. materiel ...

Mais on doit egalement payer la TVA sur ce que l'on vend ?
Exemple un paquet a 40€ ca fait 7,84 a payer en TVA deja ? lol
Cest un peux ridicul je trouve, on paye d'un coté mais on récupere de l'autre ... ? ![/QUOTE]

tu pensais que l'etat allait te payer et que toi tu donnerais rien? lol

si tu payes 400€ par moi en Auto je pense que tu paieras bien plus ac d'autres statut ...
 
Oui en effet, enfin cest pour ca que sa m'avantage un peux car j'ai pas mal d'investissement a faire : voiture, local co. materiel ...

Mais on doit egalement payer la TVA sur ce que l'on vend ?
Exemple un paquet a 40€ ca fait 7,84 a payer en TVA deja ? lol
Cest un peux ridicul je trouve, on paye d'un coté mais on récupere de l'autre ... ? !

tu pensais que l'etat allait te payer et que toi tu donnerais rien? lol

si tu payes 400€ par moi en Auto je pense que tu paieras bien plus ac d'autres statut ...[/quote]


lol en fait je pensé quon payer les charges socials etc ... que j'ai mise sur le 1er com' toutes les charges RSI en fait
Apres la TVA je ne savais pas qu'on devait la payer sur ttes les ventes, les prestation etc ... Juste la récuperer lol :)
 
si tu le souhaite tu peux ne pas etre assujetis à la tva meme en statut classique mais il ne faut pas depasser les .... 32 000 € par de ca (chiffre à confirmer)
 
si tu le souhaite tu peux ne pas etre assujettis à la tva meme en statut classique mais il ne faut pas depasser les .... 32 000 € par de ca (chiffre à confirmer)
 
si tu le souhaite tu peux ne pas etre assujettis à la tva meme en statut classique mais il ne faut pas depasser les .... 32 000 € par de ca (chiffre à confirmer)
 
tu pensais que l'etat allait te payer et que toi tu donnerais rien? lol

si tu payes 400€ par moi en Auto je pense que tu paieras bien plus ac d'autres statut ...


lol en fait je pensé quon payer les charges socials etc ... que j'ai mise sur le 1er com' toutes les charges RSI en fait
Apres la TVA je ne savais pas qu'on devait la payer sur ttes les ventes, les prestation etc ... Juste la récuperer lol :)[/QUOTE]

mdr l'etat ne ferra jamais un tel cadeau ( dommage lol )
 

Ca peut vous intéresser:

Haut