Utilisation livres recettes-dépenses

Butterfly78

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Je suis sous forme juridique auto-entrepreneur comment utilisez vous votre livre achats-recettes?Moi pour les recettes je détaille tout nom de la cliente montant règlement mais je me dis que mon livre ne va pas me faire une année à faire ça.Comment faites vous savez vous quelles obligations on a dans ce cas?
 
je fais tout sur ciel auto entrepreneur, ça me facilite la tache
 
Pourquoi ne fais tu pas une ligne par jour en global avec en justif toutes tes factures du jour. Comme ça tu as le détail en cas de contrôle tout en simplifiant tes écritures comptables au quotidien ;)
 
moi je détaille tout car en cas de contrôle si c'est pas bien marqué, aïe
Une ligne par prestation
une ligne par dépense
à la fin du mois recap recettes dépenses, charges RSI et rémunération du chef d'entreprise.
Ensuite j'indique mon solde fin du mois.
Puis je marque le nom du mois suivant avec solde début de mois
et je recommence.

Je fais comme ça, car c'est belle maman comptable qui m'a dit de faire ainsi pour être sur de pas avoir de souci
 
Quelqun a deja eu un controle ? Il demande quoi ! ? Comment on se fait controler si on est en deplacement tout le temps ?
 
le livre recettes dépenses est le même ça se trouve dans tous les papeteries (même à cultura)

moi perso j'en ai pas eu, mais un de mes concurrentes pas loin en as eu un.
quand il y a contrôle ils prennent toutes les factures des produits matériel + votre facturier (les factures que vous faites à vos clientes obligatoires), ils comparent à votre compte .... et ça peut aller loin car s'ils voit que vous commander plus de produits que vous facturez de prestation ils vont vous demander de justifier...
si comme moi on est en déplacement tout le temps, ils vont vous téléphoner prendre rdv (et pas le mois d'après ;) c'est très rapide) vous devez vous libérez et fournir toutes les pièces qu'ils demandent.
 
Donc tu en as pas mal de livre de recttes stephdu68 car moi c'est ce que j'ai fait depuis le départ tout détailler mais c'est pour cela que je suis venue demander des conseils sur le forum car je me suis dit que j'allais en avoir pas mal des livres achats-recettes!
 
Je suis comptable et je m'occupe de la compta de l'entreprise de mon mari qui est en eurl.
Quand il s'agit de saisir les tickets d'essence en notes de frais du salarié qui a le véhicule, je ne m'amuse pas à passer une écriture pour chaque, j'aurais pas fini ! Je fais comme je t'ai dit plus haut : un global en fin de mois avec tous les tickets en annexe, pour pas avoir de souci en cas de contrôle TVA. Je fais le calcul sur un tableau excel pour être sûre du total HT, TVA et TTC.

Tu es libre de simplifier dans la mesure où tu peux justifier derrière. C'est un choix de gestion ;)
 
Bonjour , je profite du sujet pour poser une petite question : est on obliger de déposer systématiquement l'espèce sur le compte bancaire malgré qu'on note les entrée dans les recette ???
 
En effet, tu n'es pas obligée, du moment que c déclaré, c ok.
Ce que tu gagnes est pour toi, donc que tu gardes des espèces ou que tu fasses un retrait après avoir fait un dépôt de chèques, le résultat est le même ;)
Ce qui est contrôlé, c'est la régularité (dans le sens "en règle") de tes déclarations et la cohérence de tes dépenses avec tes recettes, pas ce qui est sur le compte bancaire ;). Si l'inspecteur avait un gros doute, peut-être qu'il irait jusque là mais bon ...
 
D'accord merci ça me rassure alors car ayant autat d'espèce que de chèque forcément les chèque sont déposer sur le compte mais l'espèce me sert parfois pour l'essence ...

Donc dite moi si je fais bien : je note en recette toute les rentrées ( prestations clientes )
Et en dépense tous ce qui est achat de produit essence assurance pro assurance voiture même si elle est utiliser en perso et le forfait pareil ????
 
Donc tu en as pas mal de livre de recttes stephdu68 car moi c'est ce que j'ai fait depuis le départ tout détailler mais c'est pour cela que je suis venue demander des conseils sur le forum car je me suis dit que j'allais en avoir pas mal des livres achats-recettes!
Non ça va je m'en sors ;)
et pour moi il est manuscrit j'ai acheté les livres d'exacompta
 
Moi j'ai j'ai imprimé ceux qui avait sur le site autoentrepreneur donc je peux continuer sur ça alors ?? Et j'ai acheter aussi un facturier exa compta !! Donc normalement c'est bon je continu comme ça !!
 
j'ai vu qu'ils avaient l'exemple que le site auto entrepreneur mais j'avais lu quelque part qu'il fallait que les pages soit numérotés se suivent, et ne se détachent pas du cahier (sauf la copie)...alors je peux pas trop te dire
 
Hello les filles je poste ici par ce que j'ai quelques questions. Voilà je débutait en coiffeuse à domicile en janvier et j'ai tenu mon livre recette achat correctement. Mais voilà mon bénéfice je le remet dans mon solde de début de mois? par ce que mon bénéfice c'est mon salaire et k je l'utilise pour moi. Enfin besoin d'aide je suis un peu perdue lol.
En espérant avoir de vos nouvelles.
Ophélie
 
Haut