VAE BTS ESTHETIQUE BORDEAUX

Mae_33

Nouveau Membre
Bonjour,

Ayant loupé mon BTS Esthétique il y à bien longtemps j'ai décidé d'entreprendre une VAE seule, j'ai donc commencé le Livret 1 que j'ai envoyé mais j'ai vu sur internet que dans l'académie de Bordeaux il fallait envoyer les deux livrets complétés pour s'inscrire.

Si quelqu'un a déjà passé une VAE dans cette académie il est le bienvenue pour éclairer ma lanterne.

Sinon pour le livret 2 je sèche un peu donc je créée ce post pour que l'on puisse s'entraider car je n'ai pas vu de sujet récent sur la VAE BTS Esthétique et surtout pour l'académie de Bordeaux.

Merci.

A bientôt.
 
Coucou, moi jattends ma date pour lentretien qui devrai se passer à la fin du moi. Par contre je ne suis pas de Bordeaux mais de Concarneau en Bretagne. Si tu as ds questions nhesites pas.
Bon courag!
 
Merci et bon courage à toi pour ton entretien et bravo d'avoir réussi les étapes jusqu'ici !Par contre j'ai un doute sur le livret 1 et la demande de recevabilité est-ce la même chose ? Car j'ai rempli des papiers vert pour faire ma demande de recevabilité.
 
Bon apparemment, j'ai fait n'importe quoi lol, j'ai appelé le rectorat il vont me renvoyer mon mauvais dossier lol et il faut passer obligatoirement par le DAVA pour la VAE pour être renseigné et avoir les bons formulaires. J'ai un peu l'impression de faire un monologue sur ce post : (
 
Moi ct le greta qui me renseignait et qui me donnait le premier dossier puis ensuite le dava qui a prit la suite
 
Merci Flore26 de contribuer à la vie de ce post lol

Je sais que le greta fais un accompagnement et c'est payant non ?
 
Non du tout je suis de concarneau dans le 29. Lacompagnement coute 1000€, moi je me le suis fait financé par le fongecif
 
Pardon je radote Flore26, tu me l'as déjà dis en plus que tu étais de Concarneau. Il y à combien de temps que tu l'a faites ta VAE ?

J'ai RDV au DAVA le 6 mars pour des renseignements je reviendrais pour dire ce qu'ils m'ont dit.

C'est une sacrée procédure la VAE j'ai l'impression.
 
Ah oui tu attends ta date d'entretien, mais il y à longtemps que tu as rempli tes deux livrets je veux dire
 
Slt les filles, moi je suis de la region parisienne, je suis sur mon livret 2 pour le bts esthétique..j'aurais jamais pensé que c t un tel boulot c super scolaire...je déteste ça lol ca fait 10 ans que j'ai arreté les études dc la c un peu dur de s'y remettre.
 
ah oui c sur moi g repris douze ans après la en bts en ecole ayant passer le bac pro en vae, je peux te dire que ces dossiers a faire et le passage devant le jury sont plus complexe que de le passer en candidat libre
 
Pour donné espoir...mon témoignage!
Je viens d'obtenir mon BTS esthétique cosmétique par VAE à l'académie d'aix marseille (passage sur celle de Nice, lycée Fréjus). N'ayant moi même pas trouvé de temoignage positif sur ce diplome je tenais à vous dire que c'est possible !
Mon parcours : BAC action et communication administrative, un an école de maquillage, CAP d'esthétique cosmétique, gérante de mon institut depuis 9 ans ...
Il faut juste beaucoup travaillé...et y croire !
 
Bonjour, moi je lai passé la semaine dernière, lentretien ne c pas deroûlé comme on me lavait expliqué. Je nai validé que certaine matière. Javais enormement travaillé dessus. Serait il possible de consulter votre dossier et de me dire comment votre entretien cest deroulé. Cest dans le but de comprendre mon echec.
 
Bonjour Flore26, qu'avez vous validé? apprement c'est super difficile de l'avoir..le Greta d'aix marseille m'avait dit que c'etait quasi impossible de le valider entierement, d'ailleurs ils étaient super étonnés que je l'ai eu car je suis la première!
Je penses qu'il y à malgré tout le travail fourni, un peu de chance ! ils veulent absolument savoir ce que l'on compte faire avec le BTS par la suite, donc je penses qu'ils ne souhaitent pas qu'on leur dise que l'on veut enseigner !!!
C'est tellement d'heures de travail (tu dois le savoir)que je ne peux pas me permettre de le montrer, je peux cependant te donner ma présentation et l'intitulé de mes activités et si tu veux consulter le tiens et faire la différence avec le mien et t'indiquer ce que j'en penses...
Voici mon texte de présentation, bien sur oralement je l'ai dit plus naturellement;)
Présentation oral VAE BTS Esthétique-Cosmétique

Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,

Je suis aujourd’hui devant vous afin d’obtenir mon BTS esthétique-cosmétique par validation des acquis de l’expérience.

Je me permets de me présenter : je m’appelle Fanny BOURNOT, je viens d’avoir 30 ans , j’ai deux enfants dont un tout neuf qui vient d’avoir 2 mois et je suis gérante de mon institut de beauté depuis 9 ans .

Mon parcours scolaire à été le suivant : après l’obtention de mon baccalauréat action et communication administratives qui m’a permis d’acquérir une bonne culture générale ; j’ai suivi une formation de maquillage professionnel à l’école ITM sur Paris tout en travaillant à temps complet en tant qu’hôtesse de caisse dans un magasin de prêt à porter situé sur les Champs Elysées, ce qui m’a permis d’améliorer mon niveau d’anglais et développer le gout du contact avec la clientèle. N’ayant malgré tout pas assez de moyens financiers pour finir ma scolarité, j’ai décidé à la fin de la première année de me diriger vers la profession d’esthéticienne en passant mon CAP d’esthétique cosmétiques sur Aix en Provence à l’école SUSINI esthétique.

Suite à cela, j’ai trouvé un emploi à temps partiel dans une boutique de prêt à porter féminin dont la gérante souhaitait compléter son activité en proposant diverses prestations esthétiques. Parallèlement, je travaillais également à temps plein dans une entreprise de microélectronique. Un an et demi après la gérante prévoit d’arrêter son activité et cela me donne l’opportunité d’ouvrir mon institut de beauté. Etant au chômage, je bénéficie d’un accompagnement à la création d’entreprise.

L’institut Natur’elle à ouvert ses portes le 14 janvier 2006. Un an et demi plus tard j’embauché un contrat de professionnalisation pour le diplôme du brevet professionnel. En 2008, ma maman entant licenciée économique, reprend ses études afin d’obtenir son CAP d’esthétique cosmétique avec option soins du corps. L’intérêt grandissant des clientes pour les soins du corps et la possibilité pour moi d’agrandir mon local de sa superficie existante, je lance le projet d’aménager un espace Spa.

La SARL Institut Spa Natur’elle voit le jour et je suis associée à Sylvie B. qui est la gérante car elle à pu bénéficier de différentes aides à la création d’entreprise de part son statut de demandeuse d’emploi.

Aujourd’hui nous travaillons à 4 : mon associée et moi-même, une employée en CDI et une apprentie en CAP. Pour moi l’obtention de ce diplôme est une reconnaissance d’années de travail, et il me permettrait de me diriger vers le contact avec les professionnels. En effet, je souhaiterais proposer des sessions de formations pour les professionnels de l’esthétique; au sein de mon institut afin de développer mon activité dans ce sens ou pour un laboratoire cosmétique. Mon projet sera peaufiné après obtention de mon BTS.

Dans tout les cas obtention ou non, le travail qu’a demandé ce dossier m’a permis de me poser afin de faire une rétrospective de mon évolution professionnelle et faire la synthèse de mes connaissances.

Mon dossier est composé de 5 activités :

Une première intitulée « réalisation et démonstration d’une technique esthétique » qui développe la mise en place et la promotion d’une nouvelle prestation de service.

Cette activité me demande d’avoir une bonne analyse des besoins de mes clientes afin de déterminer un nouveau soin, d’être bonne négociatrice pour l’achat de l’appareil à microdermabrasion, de connaitre les protocoles et produits de soin, d’être bonne formatrice auprès de mon employée afin qu’elle prodigue le soin et conseille au mieux nos clientes. D’avoir de bonnes connaissances commerciales pour la communication et promotion de l’offre.Savoir analyser les retombées de l’animation.

La deuxième intitulée « conseils et vente de produits » qui développe la mise en place et analyse d’une animation commerciale.

Cette activité me demande d’être organisée afin de prévoir et préparer les différentes offres commerciales, être méthodique afin de définir un plan d’action de l’animation, être dynamique afin de motivée mes employées, et être bonne conseillère afin que les clientes viennent effectuer un soin visage et achètent les produits pour la maison. Savoir analyser les retombées de l’animation.

La troisième intitulée « aide à la conception et au développement de production » qui développe l’ouverture de l’espace soin du corps.

Cette activité me demande d’être réactive face à la concurrence qui s’installe, d’être une bonne gestionnaire afin de vérifier de la viabilité du projet et des obligations qi s’y afférent, d’être créative pour l’aménagement du local.

La quatrième intitulée « gestion encadrement » qui développe le recrutement et la gestion du personnel.

Cette activité me demande d’être un bon recruteur, d’être bon manageur, et être bonne formatrice.

Et la cinquième intitulée « techniques esthétiques » qui développe les soins du corps.

Cette activité me demande d’avoir de bonnes connaissances en anatomie, d’avoir des qualités humaines telle l’empathie et d’aimer donner, de connaitre les règles d’hygiène et de sécurité, de connaitre les différents protocoles de soins.
 
t'es en cohérence parfaite avec le réferentiel et je pense que c'est ca aussi entre qui fait la différence
 
ca fait du bien d'avoir un temoignage positif en effet! bravo a toi!
moi j'ai rediger au propre ma premiere activité et la je suis sur le brouillon de la 2e et je dois egalement faire la 3e au brouillon pour le 19 mai! ms c cool ca fait faire pas mal de recherches et du coup ca devient interessant, mais c vrai que le cote repetitif du livret est un peu lourd a mon gout lol
 
Bonjour, moi je lai passé la semaine dernière, lentretien ne c pas deroûlé comme on me lavait expliqué. Je nai validé que certaine matière. Javais enormement travaillé dessus. Serait il possible de consulter votre dossier et de me dire comment votre entretien cest deroulé. Cest dans le but de comprendre mon echec.
Tu as validé quoi comme matières? donnes moi ton email qu'on communique en privé !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut