Vers un statut plus contraignant pour les auto-entrepreneurs ?

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
Regardez ce que je viens de trouvé.. ! :eek:rdi:




_____________________________________________________

Depuis le 1er janvier, près de 140.000 personnes se sont enregistrées sous le statut de l’auto-entrepreneur. La barre des 200.000 devrait être franchie d’ici la fin de l’année. Si cette information montre l’engouement des Français pour l’entrepreneuriat, elle ne réjouit pas les organisations d’artisans. Selon l’UPA (Union professionnelle artisanale), le statut de l’auto-entreprise fait de l’ombre aux artisans. Selon elle, il permet aux auto-entrepreneurs d’exercer la même activité que les artisans, mais avec un régime fiscal et social plus avantageux. Pour limiter ce qu’elle considère comme une « concurrence déloyale », l’UPA propose de limiter dans le temps le bénéfice de ce statut. Mais pour l’instant, cette mesure n’est pas à l’ordre du jour.
Les auto-entreprises sont surtout présentes dans les domaines du conseil et du service à la personne. Mais c'est dans les secteurs du bâtiment et de la coiffure que la concurrence est la plus vive. L’Union professionnelle artisanale tance en particulier le régime déclaratif auquel doivent s’astreindre les auto-entrepreneurs. Ceux-ci sont dispensés d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers. D’autre part, la création et la radiation d’une auto-entreprise sont simples et très rapides. La procédure peut même être effectuée à partir d’Internet.




Un régime basé sur la déclaration

« Légalement, les auto-entrepreneurs ne peuvent pas exercer d'activité artisanale s'ils n'ont pas les qualifications requises. Actuellement et selon mes informations , 10 % des auto-entrepreneurs déclareraient une activité dans le champ de l'artisanat soumis à qualification obligatoire. Il conviendrait d'organiser la vérification de ces qualifications, c'était d'ailleurs l'une des propositions formulée dans mon rapport » déclare M. Hurel.
Mais là où le bât blesse, c’est qu’aucun organisme officiel ne vérifie si les auto-entrepreneurs disposent réellement de ces qualifications. Les chambres de métiers, entre autres n’ont pas les moyens suffisants pour les contrôler. Le client doit donc s’assurer lui-même que la personne à laquelle il a fait appel est expérimenté, en lui demandant notamment s’il est assuré et s’il possède les qualifications nécessaires.
L’Union des auto-entrepreneurs a mis en place une charte de bonne conduite sur son site Internet. Chaque indépendant peut la signer gratuitement et apparaître dans l’Annuaire du site. En échange, il s’engage à respecter dix règles de déontologie, comme éviter de démarcher les clients de son employeur, ou encore disposer des compétences requises pour exercer son métier. Mais là aussi, impossible de vérifier la bonne foi du signataire, car il s’agit uniquement d’un engagement moral, déclaratif. Cependant, lors de son inscription, l’auto-entrepreneur peut certifier qu’il est assuré. Dans ce cas, il doit fournir tous les renseignements nécessaires pour prouver sa bonne foi.


Auteur : Alexandre Amrhein
 
Re : Vers un statut plus contraignant pour les auto-entrepreneurs ?

Sais tu ou on pourrait la consulter cette charte ???
 
Re : Vers un statut plus contraignant pour les auto-entrepreneurs ?

Voila mon simple et humble avis:

encore une fois c'est la porte ouverte à tout !!! du grand n'importe quoi ce statut : n'importe qui peut ouvrir son entreprise dans n'importe quel domaine et cela sans "obligations" pfffffffff encore un defaut de la part de nos politicien qui nous pondent des lois sans réfléchir!!!

Le statut de l'auto entrepreneur est alléchant pour démarrer une activité (ça je suis d'accord) MAIS moi je suis entièrement pour que ce soit juste un "tremplin" avant de passer à un statut plus conventionnel. je ne vois pas pourquoi je me suis cassé le C.... à obtenir un titre ARTISANT pour voir une concurrente faire la même chose mais sans tout les inconvénients fiscaux etc....... bref......

Merci Cindou pour cet article j'espère que la situation va évoluer dans le bon sens.....
 
Re : Vers un statut plus contraignant pour les auto-entrepreneurs ?

moi je trouve bien car pour ceux qui s'installe et qui ne gagne rien a la fin du mois ben il ne paye rien, car d'en d'autre du doit quand même payé même si ta eu aucune cliente

merci Cindou
 
Re : Vers un statut plus contraignant pour les auto-entrepreneurs ?

vi sur ce point je suis aussi d'accord avec toi.
 
Re : Vers un statut plus contraignant pour les auto-entrepreneurs ?

C clair que ce serait bien que ce soit un peu réglementé car on voit vraiment de tout et n'importe quoi. Beaucoup de personnes pensent qu'une formation (ex: de l'épilation) suffit pour s'installer en auto entrepreneur. De plus même pour les autoentrepreneurs eux mêmes ce serait moins dangereux car ils ne pourraient pas s'installer sansle bon diplome.
 
Re : Vers un statut plus contraignant pour les auto-entrepreneurs ?

faut avouer que oui , c'est de la concurrence deloyale légale lol
 
Re : Vers un statut plus contraignant pour les auto-entrepreneurs ?

Bonjour,

Ce que vous appelez de la concurrence déloyale ne serait pas plutot de la jalousie car vous n'avez pas pu intégrer à ce système ?

Je trouve ça limite choquant de lire ceci.

Oui, il pleut des stylistes d'ongles mais ce n'est pas pour cela qu'elles sont toutes "sans diplôme" !

Effectivement, il y a beaucoup d'auto-entrepreneurs qui n'ont pas les qualifications nécessaires pour exercer certains métiers.

Mais moi ce que je vois surtout, c'est que les artisans sont tout simplement jaloux de ne pas avoir le même dispositif fiscal que les auto-entrepreneur.

Attention, je ne dis pas ça pour attiser le feu... Au contraire, je dis juste que tous le monde demandait un statut ou il y aurai moins de charge à payer, on nous l'a donné.

Mais maintenant qu'il est là on râle !!

A mes yeux, ce statut d'auto entrepreneur n'est qu'un tremplin vers un statut plus "sérieux" une fois que la clientèle désirée et la barre atteinte, ne permettent plus de bénéficier de ce statut. ;););););)
 
Re : Vers un statut plus contraignant pour les auto-entrepreneurs ?

Non ce n'est absolument pas une question de jalousie car moi, j'avais le choix de basculer en auto avant le 31 mars mais je ne l'ai pas fait car même situ ne fais pas de chiffre, tu ne paies pas de charge ok, mais tu n'as pas non plus de couverture maladie. Enfin bref, je ne parlais pas non plus des prothésistes ongulaires, qui comme on le sait n'est pas un métier réglementé, donc autoentrepreneur ou pas, là n'est pas le souci.

Là où je trouve que c embêtant, c'est quand je vois des personnes qui veulent d'installer pour faire des massages, qui recherchent des formations épilations ou qui veulent faire des uv : attention on n'az pas le droit de tout faire comme ca seulement avec des formations : la facilité de s'installer prime sur toute l'étude que l'on fait avant à savoir les diplômes....

Je ne dis pas que ca concernae la majorit"é des personnes non plus mais certaines pensent qu'avec ce système c très simple de s'installer... donc porte ouverte à n'importe quoi. C tout, voilà mon avis un peu plus expliqué
 
Re : Vers un statut plus contraignant pour les auto-entrepreneurs ?

Bonjour,

Ce que vous appelez de la concurrence déloyale ne serait pas plutot de la jalousie car vous n'avez pas pu intégrer à ce système ?

Je trouve ça limite choquant de lire ceci.

Oui, il pleut des stylistes d'ongles mais ce n'est pas pour cela qu'elles sont toutes "sans diplôme" !

Effectivement, il y a beaucoup d'auto-entrepreneurs qui n'ont pas les qualifications nécessaires pour exercer certains métiers.

Mais moi ce que je vois surtout, c'est que les artisans sont tout simplement jaloux de ne pas avoir le même dispositif fiscal que les auto-entrepreneur.

Attention, je ne dis pas ça pour attiser le feu... Au contraire, je dis juste que tous le monde demandait un statut ou il y aurai moins de charge à payer, on nous l'a donné.

Mais maintenant qu'il est là on râle !!

A mes yeux, ce statut d'auto entrepreneur n'est qu'un tremplin vers un statut plus "sérieux" une fois que la clientèle désirée et la barre atteinte, ne permettent plus de bénéficier de ce statut. ;););););)

Non ce n'est absolument pas une question de jalousie car moi, j'avais le choix de basculer en auto avant le 31 mars mais je ne l'ai pas fait car même situ ne fais pas de chiffre, tu ne paies pas de charge ok, mais tu n'as pas non plus de couverture maladie. Enfin bref, je ne parlais pas non plus des prothésistes ongulaires, qui comme on le sait n'est pas un métier réglementé, donc autoentrepreneur ou pas, là n'est pas le souci.

Là où je trouve que c embêtant, c'est quand je vois des personnes qui veulent d'installer pour faire des massages, qui recherchent des formations épilations ou qui veulent faire des uv : attention on n'az pas le droit de tout faire comme ca seulement avec des formations : la facilité de s'installer prime sur toute l'étude que l'on fait avant à savoir les diplômes....

Je ne dis pas que ca concernae la majorit"é des personnes non plus mais certaines pensent qu'avec ce système c très simple de s'installer... donc porte ouverte à n'importe quoi. C tout, voilà mon avis un peu plus expliqué

Relis moi et tu verras que je ne parle pas seulement des stylistes d'ongles...


Je ne vois pas en quoi être sous les statuts micro, réel simplifié ou encore A.E puisse décider des personnes qui veulent faire épilation, des U.V sans diplôme puisque peut importe le statut, le manque de contrôle est partout !!

Je m'explique, des personnes qui travaillent au black, il y en a dans tous les métiers, comme des personnes qui travaillent sans diplômes.

Ce que je veux dire, c'est que peu importe le statut, tu peux travailler comme tu le veux... Il n'y a pas de contrôle ou si il y en a, c'est vraiment très peu...

Exemple, je connaissais une fille, qui était en micro en coiffure... On sait toute qu'il faut au moins le CAP ou le BP pour exercer et ouvrir sa structure... Bien, elle ne s'est même pas posé la question de savoir si elle allait passé tel ou tel diplôme..

Elle a fait ses démarches et bizarrement, jusqu'à maintenant elle tourne... Dégueulasse certaines diront... Mais elle, vous répondra, je ne fais pas de black et même si j'ai pas mon diplôme et bien je paie des charges..

Et oui, vous croyez que l'état va contrôler quelqu'un qui paie ses charges ?! Bien sur que non... Ca maintenant 6 ans.

Ces concurrentes ont le feu aux joues, car elles considèrent que c'est de la concurrence déloyale !

Et je suis pas d'accord avec elles !!!

Parce que même cette fille a fait une démarche qu'elle ne devait pas faire... D'un autre côté, personne ne l'a arrêté.

Ce que je veux, c'est qu'il ne faut en vouloir à celles qui essaient de s'en sortir, je veux dire celles qui veulent s'en sortir légalement, il faut en vouloir à l'état, de nous pondre des choses dans eux mêmes n'ont pas le contrôle.

:)


 
Re : Vers un statut plus contraignant pour les auto-entrepreneurs ?

mais ca n'a rien à voir avec le fait d'en vouloir aux personnes qui veulent s'en sortir ou pas. Je dis juste qu'avec le statut autoentrepreneur c tellement facile de s'installer (juste sur internet), il y a beaucoup plus d'inscriptions sans que certaines personnes ne sachent ce qu'est vraiment de travailler à son compte! Au moins quand on passait par la chambre des métiers, le stage était obligatoire, ca faisait déjà une première approche (juridique, fiscal...) certaines personnes ne s'imaginaient pas le tiers de ce qu'elles auraient à faire. Etre à son compte n'est franchement pas donné à tout le monde. C très bien qu'il y ait des personnes qui veuillent d'en sortir mais ce qui me fait peur c'est le nombre de fermetures qu'il y aura dans un an. J'en connais déjà qui sont installées depuis 3 mois, qui se découragent et veulent arreter : il faut se battre la vie n'est pas un long fleuve tranquille!!
 
Re : Vers un statut plus contraignant pour les auto-entrepreneurs ?

Je n'en veux pas aux personnes qui le font au contraire ca me fait peur pour beaucoup d'entre elles!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut